"Mesures disparates", "absence de vision": en dépit des "intentions affichées", la politique menée en faveur de l'emploi des personnes handicapées ne remplit toujours pas ses objectifs, estime la Cour des comptes dans un rapport publié lundi.
"Malgré un cadre législatif renforcé depuis la loi de 2005 et une volonté réaffirmée de faire de l’emploi un levier central de l’inclusion", les résultats "restent en retrait des objectifs fixés", estiment les magistrats financiers.
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap "progresse de manière limitée", passant de 37% à 39,3% entre 2005 et 2023, tandis que leur taux d’activité "demeure stable" sur la même période (de 44% à 44,8%).
Confronté à la désertification médicale et aux difficultés d'accès aux soins, le gouvernement va laisser les médecins faire un peu plus de téléconsultations, une pratique relativement peu développée en France par rapport au reste de l'OCDE.
"Je suis convaincue que la télémédecine doit être un outil d'inclusion en permettant d'aller vers celles et ceux qui sont les plus éloignés du système de santé", a indiqué lundi la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
La ministre a cité notamment "les personnes sans médecin traitant ou vivant dans des territoires sous-denses, les personnes dépendantes ou en situation de handicap (.
Des dirigeants européens ont promis lundi à Hambourg d'accélérer leur coopération pour produire de l'énergie éolienne en mer du Nord, afin de sécuriser l'approvisionnement énergétique du continent et d'écarter tout retour au gaz russe.
Ce troisième sommet sur la coopération énergétique et sécuritaire dans la région de la mer du Nord, se tient dans un contexte diplomatique de tensions, du fait de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland, également au centre des débats.
Dans cette zone stratégique, les Européens veulent accélérer le déploiement de l'éolien en mer, un défi industriel colossal pour la décarbonation du continent.
L'Inde a déclaré plusieurs cas de personnes infectées par la maladie à virus Nipah, une zoonose dont le taux de létalité peut être élevé chez l'humain.
Trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, sont maintenus jusqu'à mardi en vigilance orange crues, dont deux également en vigilance pluie/inondation, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 16H00.
La vigilance orange "pluie-inondation" dans le Finistère et le Morbihan est prévue jusqu'à mardi 06H00.
Une nouvelle perturbation "va concerner la pointe bretonne en lien avec la dépression baptisée +Chandra+", selon Météo-France.
Au sommaire des ultrabrèves du 20 janvier 2026 : reportage dans les réserves de cartographie ancienne de la BnF, l’explosion de la consommation de cocaïne en France et la fonte de neige causée par les Jeux Olympiques d’hiver.
Un empire s’impose par la mainmise sur les ressources, nous apprennent les Romains, qui ont procédé à une exploitation intensive de la forêt européenne.
Près de 3,8 milliards de personnes pourraient être exposées à des chaleurs extrêmes d'ici 2050, un défi qui concerne d'abord les régions tropicales mais n'épargnera pas les régions aujourd'hui plus tempérées, qui devront aussi s'adapter, jugent des chercheurs dans une étude publiée lundi.
Les scientifiques, qui publient leurs conclusions dans Nature Sustainability, ont étudié les conséquences de différents scénarios de réchauffement sur le nombre de personnes qui pourraient subir à l'avenir des températures considérées comme trop chaudes ou froides.
Selon ces projections, la population faisant l'expérience de conditions de chaleur extrême devrait "quasiment doubler" d'ici 2050 si les températures mondiales grimpent de 2°C au-dessus des valeurs préindustrielles.
De nombreux admirateurs font leurs adieux dimanche aux deux pandas extrêmement populaires du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle.
Prêtés dans le cadre du programme chinois de "diplomatie du panda", ces animaux symbolisent l'amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en 1972. Or, ce départ intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre les deux puissances voisines.
Le laboratoire britannique GSK a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour étendre à tous les adultes l'utilisation de son vaccin contre le virus responsable de la bronchiolite, jusqu'ici autorisé pour les plus âgés.
Le vaccin Arexvy, contre le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite, est jusqu'à présent approuvé chez les adultes âgés de 60 ans et plus, ainsi que chez les personnes âgées de 50 à 59 ans présentant un risque accru de contracter une maladie liée au VRS.
"La mise à jour de l'indication permet désormais aux pays européens de mettre le vaccin à la disposition de tous les adultes âgés de 18 ans et plus", souligne GSK dans un communiqué.
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué le 26 janvier 2026 un responsable des secours alors que 80 personnes sont portées disparues.
Un vomi fossilisé, oublié depuis des décennies dans une collection de musée, a livré une surprise inattendue : le premier pterosaure filtreur jamais identifié sous les tropiques.
Un froid polaire persiste sur une large partie des Etats-Unis où une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins 11 personnes, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions. L'état d'urgence a été déclaré dans une vingtaine d'Etats.
Les chercheurs chinois, en charge du tokamak EAST, viennent de réaliser une percée expérimentale : dépasser la limite de densité de plasma pour une fusion durable ! Cette prouesse nous approche un peu plus vers la stabilité d'un processus amené à devenir indispensable pour l'avenir énergétique de l'humanité.
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué lundi un responsable des secours alors que 80 personnes étaient portées disparues dimanche.
Provoqué par des pluies torrentielles, un énorme éboulement de terre a enseveli samedi vers 02H30 locales (19H30 GMT vendredi) des habitations de deux villages situés à 25 km de Bandung, 4e ville du pays.
"Le bilan du glissement de terrain survenu à l'ouest de Bandung s'élève désormais à 17 morts", a déclaré lundi Abdul Muhari, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), dans un communiqué.
"Les humains ont ils vraiment besoin de boire du lait animal après leur sevrage ?", nous demande une lectrice sur notre page Facebook. C'est notre question de la semaine.
Une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins dix personnes aux Etats-Unis, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions.
Davantage de neige est attendu lundi selon le service météo national, alors qu'une vingtaine d'Etats ainsi que la capitale fédérale Washington DC ont décrété l'état d'urgence.
Considérée par certains météorologues comme l'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s'accompagne de températures glaciales, d'importantes chutes de neige et d'accumulations de glace aux conséquences potentiellement "catastrophiques", selon le service météo national (NWS).
Depuis qu'un inconnu lui a volé son panier, Kanyon, un chat blanc tacheté de gris établi de longue date à l'entrée d'un centre commercial d'Istanbul, croule sous les croquettes et l'affection.
L'histoire de Kanyon, qui dispose désormais d'une petite maison en plastique cernée de jouets et d'un compte Instagram alimenté par une admiratrice, n'est pas isolée: plus de 160.000 chats peuplent les rues d'Istanbul, selon la municipalité, nourris - parfois à l'excès – par les 16 millions de Stambouliotes qui leur vouent un respect proche du culte.
Sur les deux rives de la mégapole turque et parfois même sur les ferries qui les relient, des félins s'étalent à longueur de temps sur les banquettes des cafés, dans les vitrines, aux arrêts de bus ou aux caisses des supermarchés, sans presque jamais risquer d'être importunés.
L'essayiste François de Closets raconte comment certaines sociétés insulaires, repliées sur elles-mêmes, peuvent attiser le meilleur ou le pire de notre humanité.
En crise depuis 18 mois, la filière française de la collecte des vêtements périclite. Mais les travaux ont repris avec les différentes parties et le gouvernement espère avoir les grandes lignes d'une réforme d'ici mars.
Débordé par les flux massifs de l'ultra fast-fashion, le modèle est "à bout de souffle" et "s'effondre progressivement", estime pour l'AFP Maud Hardy, directrice générale de Refashion, éco-organisme chargé d'accompagner l'industrie de la mode vers une économie plus circulaire.