Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

Trump : Entretien avec Kevin Roberts, cerveau du Projet 2025

20 janvier 2026 à 15:35
> Président de la très influente Heritage Foundation — qui, depuis Reagan, se fixe pour mission de définir l’agenda des transitions présidentielles conservatrices — Kevin Roberts est le père du Projet 2025, que Donald Trump a commencé à mettre en œuvre dès le premier jour de son entrée en fonction et qu’il a depuis continué à pousser, finissant par adopter la moitié des mesures de ce programme.

Au moins, ça a le mérite d'être clair :

> Je dirais que notre priorité absolue est que l’administration actuelle et la prochaine accélèrent le démantèlement de l’État.
(Permalink)

«Je ne ressens plus l’obligation de ne penser qu’à la paix» : la lettre où Trump reproche à la Norvège de ne pas lui avoir décerné le Nobel divulguée – Libération

20 janvier 2026 à 10:55
> Cher Jonas : Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, je ne ressens plus l’obligation de penser uniquement à la paix, bien que ce sujet reste prédominant, et je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis.

Trump a écrit au président norvégien pour lui dire en substance qu'il allait prendre le Groenland parce qu'on ne lui avait pas donné le prix Nobel de la paix.
Je pense que le plus terrifiant avec Trump, c'est de ne pas savoir s'il est fou, ou s'il joue au fou.
(Permalink)

Bugs, écrans noirs et correctifs : le bilan chaotique de Windows ...

20 janvier 2026 à 08:31
> Résultat : lorsque l'utilisateur demande l'arrêt ou la mise en veille prolongée, le PC redémarre immédiatement. Microsoft a temporairement suggéré d'utiliser l'invite de commande pour forcer l'extinction, une méthode archaïque qui illustre l'ampleur du désordre.

Hum... Comment dire ? L'utilisateur lambda, qui refuse de passer sous Linux parce que :
"je connais pas"
"c'est trop compliquay"
"j'ai pas confiance"
va sûrement savoir comment taper une invite de commande pour éteindre son PC.
MAIS BIEN SÛR.
(Permalink)
Reçu — 14 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

Manifestations en Iran : le premier condamné à mort, Erfan Soltani, au pied de l’échafaud ce mercredi – Libération

14 janvier 2026 à 16:15
> L’exécution d’Erfan Soltani serait la première d’une série annoncée par le bureau des procureurs de Téhéran, dans un durcissement acharné du pouvoir judiciaire iranien. Un communiqué cité par la télévision d’État annonçait en effet que certains manifestants seraient poursuivis pour moharebeh – «guerre» ou «inimitié» contre Dieu, en persan –, chef d’accusation passible de la peine capitale. Le chef du pouvoir judiciaire a ainsi promis des procès «rapides» pour les suspects arrêtés lors de manifestations, «plus de 10 600» selon le Département d’État américain.

C'est ça qui est pratique avec les théocraties : s'en prendre à l’État, c'est s'en prendre à dieu => Si tu t'en prend à dieu,tu es un mécréant => si tu es un mécréant, tu mérites la mort.

Mais quelle putain d'horreur. S'il faut ajouter les 10600 personnes arrêtées en tant que futures victimes de la répression à celles déjà tuées dans la rue, qu'on estime à +/- 6000, je vous laisse faire le calcul...
(Permalink)

Solasta II - Early Access & Cast Reveal Trailer - YouTube

14 janvier 2026 à 08:13
Dans le dernier épisode de Silence on joue consacré aux attentes pour 2026, Marius Chapuis vient de parler de Solasta 2. Je n'en avais jamais entendu parler et ma foi, ça a l'air bien sympatoche comme disent les jeunes nés en 1975 : RPG, heroic fantasy, combats au tour par tour, un petit air de sous BG3... et c'est fait par des français, et c'est édité par Kepler interacctive (l'éditeur d'Expédtion 33). Ça risque de ne pas être complétement mauvais : à surveiller.
(Permalink)
Reçu — 13 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

Sujet : monoxyde de carbone - [MA] Post-it notes left in apartment. : r/legaladvice

13 janvier 2026 à 14:03
Je vous partage ce post Reddit assez ancien (11 ans) parce que je le trouve d'intérêt public.

Un internaute se plaint sur un subreddit consacré aux questions légales de ses recours devant ce qu'il pense être de la violation de domicile et du harcèlement de la part de son propriétaire : il trouve des post-il partout, lui enjoignant de faire certaines choses. Il installe une webcam pour vérifier ce qu'il se passe en son absence, et à son retour, il constate que les enregistrements ont été effacés et sa corbeille vidée... Ça devient flippant comme un film de série B, hein ?

Sauf qu'un intervenant malin a trouvé la solution, après avoir posé 3 hypothèses :
- une blague de l'auteur,
- une maladie mentale,
- une fuite de monoxyde de carbone.

Je vous renvoie au fil pour les détails, mais c'est bien le monoxyde de carbone qui était en cause ici, provoquant hallucinations, pertes de mémoire et, l'auteur originel l'a confirmé a posteriori, maux de tête.
C'est probablement la même cause [dans ce fil plus récent][1], mais j'ai pas tout lu, si ce n'est que "quelqu'un" s'amuserait à mettre des mouchoirs en papier sur la webcam de quelqu'un qui vit seul pendant qu'il dort...

[1]: https://www.reddit.com/r/Weird/comments/1q63vkm/came_home_to_a_paper_towel_over_my_webcam_twice/
(Permalink)

«La violence et la stupidité ont franchi un cap» : à Montpellier, des ostréiculteurs mettent feu au portail de «Midi Libre» – Libération

13 janvier 2026 à 13:59
A [Dijon][1], les agriculteurs s'en étaient pris au Bien Public, au motif que le journal avait donné la parole à des personnes pas en accord avec leurs positions. Ici (l'article date du 06/01, je suis un peu retard), c'est le Midi libre qui est visé, pour avoir publié, tenez-vous bien, l'arrêté préfectoral qui interdisait la consommation ce certains coquillages contaminés.

Fascisation galopante.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?oACwaA
(Permalink)
Reçu — 12 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

"Cavalier des touches": Comment je suis en train d'écrire un de mes romans, par Martin Winckler - 11e épisode : Avant l'envoi à l'imprimerie

12 janvier 2026 à 15:11
> L'écriture et l'édition ont beaucoup changé depuis Proust. Pour avoir produit une oeuvre aussi importante que La Recherche, il a fallu qu'il écrive vraiment tout le temps... Et il n'a jamais complètement terminé son travail ! Qui sait ce qu'il aurait été capable d'accomplir s'il avait eu un ordinateur...

Je me suis souvent posé la question.
Proust est né un siècle trop tôt.
(Permalink)
Reçu — 11 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

Avant l’homicide de Renee Nicole Good, un an d’interventions meurtrières et violentes de la police anti-immigration aux Etats-Unis – Libération

11 janvier 2026 à 19:22
La trop longue liste des violences et des morts causées par l'ICE.
Désignation d'un ennemi intérieur (les immigrés) et mépris de la vie humaine : on est les deux pieds dans le fascisme.
(Permalink)

Jean-Paul Mayanobe, l’œuficionado – Libération

11 janvier 2026 à 19:17
> Avec son sourire de vieux gamin facétieux et son accent du Sud-Ouest, il s’émerveille «qu’une aussi petite pression» sur leur coquille donne un résultat aussi spectaculaire : «La violence est minimum pour un rendement maximum sur des gens qui ont la prétention de diriger le pays et qui n’en sont pas capables.»

> Car à l’inverse de beaucoup de ses voisins, de plus en plus nombreux à avoir hâte de tomber dans les bras de l’extrême droite, Jean-Paul Mayanobe n’est pas dupe. «Ce serait une catastrophe pour la France, si ces mecs-là gouvernaient», pense-t-il, pointant l’hypocrisie des agriculteurs du coin, prompts à voter pour le parti qui fait des étrangers des boucs émissaires, tout en employant à tour de bras Marocains et Bulgares pour faire le travail dans les vergers.

Jean-Paul Mayanobe, c'est le papy qui a cassé un oeuf (plein) sur le crâne (no comment j'vaus pas de problèmes) de Jordan Bardella, lequel s'est senti obligé dans l'heure qui a suivi qu'il allait bien, comme si ses jours avaient été mis en danger par cet attental coquillier. Il s'est pris 6 mois avec sursis, pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique" et aussi parce qu'il était en état de récidive (il avait déjà assaisonné Zemmour).

Je l'aime bien ce p'tit vieux qui ne vote pas FN, qui écoute France Culture toute la journée et qui aimerait bien éveiller les conscience avec un peu d'albumine.
(Permalink)

Apprentissage du langage : attention chien m’entend ! – Libération

11 janvier 2026 à 19:15
> «Passe-moi le sel !» dit Maman à Papa en se resservant une portion de pommes noisettes. Papa s’exécute et passe la salière. Romy, 1 an et demi, ne perd pas une miette de cet échange depuis sa chaise haute. Non seulement elle aimerait bien avoir un rab de patates, elle aussi, mais elle vient surtout d’apprendre un nouveau mot en observant l’interaction entre ses parents. Les bébés humains et leur formidable petit cerveau savent enrichir leur vocabulaire simplement en écoutant discuter des tierces personnes. Et des scientifiques viennent de découvrir que certains chiens y parviennent aussi.

Ouaf !
(Permalink)
Reçu — 9 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs
Reçu — 8 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

«Nous devons nous préparer à une guerre d'une ampleur comparable à celle qu'ont connue nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents» : le discours de Mark Rutte | Le Grand Continent

8 janvier 2026 à 16:37
Extrait du discours de Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, le 11 décembre 2025 à Berlin :

> Dans ce scénario [une attaque d'un autre pays européen par la Russie après avoir conquis l'Ukraine], des compromis douloureux seraient inévitables, mais absolument nécessaires pour protéger nos populations.

> Ne l’oublions donc pas : la sécurité de l’Ukraine, c’est notre sécurité.

> Les défenses de l’OTAN peuvent tenir pour l’instant. Mais avec son économie consacrée à la guerre, la Russie pourrait être prête à utiliser la force militaire contre l’OTAN d’ici cinq ans.

> Elle intensifie déjà sa campagne secrète contre nos sociétés.

> La liste des cibles de sabotage de la Russie ne se limite pas aux infrastructures critiques, à l’industrie de la défense et aux installations militaires. Des attaques ont été perpétrées contre des entrepôts et des centres commerciaux, des explosifs ont été dissimulés dans des colis, et la Pologne enquête actuellement sur des actes de sabotage contre son réseau ferroviaire.

> Cette année, nous avons assisté à des violations flagrantes de l’espace aérien par la Russie.

[...]

> La Russie a ramené la guerre en Europe et nous devons nous préparer à une guerre d’une ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents.
(Permalink)
❌