Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGF | Transformation sociale, etc...

Lecture - critique littéraire pour la classe

2 novembre 2021 à 20:52
Le Prix des Embouquineurs 2021-2022

Depuis 1996, la librairie Dialogues organise le Prix des Embouquineurs ! Ce prix littéraire national réunit 30 000 jeunes lecteurs, du CP à la 3ème.

Comment ça marche ?
- Une sélection de cinq titres par niveau est faite par des libraires souhaitant partager les livres qui les ont touchés.
- Les écoles et des particuliers, à travers les médiathèques notamment, s'inscrivent pour participer au vote.
- Les jeunes lecteurs ont l'année scolaire pour prendre connaissance des textes et choisir leur préféré.
- Pendant l'année, certains auteurs et illustrateurs viennent rencontrer leurs lecteurs.
- Début juin, les élèves sont invités à voter pour le livre qu'ils ont préféré
- Le vote national intervient en fin d'année scolaire et désigne sept ouvrages (un par niveau), auxquels même les plus rétifs à la lecture ne sauraient résister !


Un autre, ici: https://www.lesincos.com/
(Permalink)

La politique d'austérité britannique a mis les plus fragiles à genoux | Mediapart

La « bedroom tax » et le durcissement du « Work capability assessment » sont les deux mesures les plus critiquées du mandat de David Cameron, car elles ont frappé de plein fouet les personnes vulnérables, et particulièrement les handicapés. Reportage à Londres, à une semaine des élections.
(Permalink)

Confidences et mises en garde d’un ex-lieutenant d’Etienne Chouard | Confusionnisme.info

19 avril 2015 à 02:13
Pour enterrer définitivement Chouard et ses potes fascistes...
Avec des développements sous le post fb de Yannis Youlountas (18avril, 11h48, sur son profil), et quelques interventions bisounours/neuneus de Chouard au milieu.
(Permalink)

Fracture sociale : ce déni qui va vous coûter très cher

Au lieu de s’inquiéter de cette France populaire et moyenne qui gronde, on se focalise depuis des années sur de « nouvelles inégalités » [4] (entre les âges, les sexes, les couleurs de peau, les territoires), bien réelles et que nous combattons les premiers à l’Observatoire des inégalités, mais mises sur le devant de la scène pour masquer la partie qui se joue aujourd’hui entre milieux sociaux et éviter de répartir autrement les fruits du progrès. C’est bien d’un conflit de « classes » [5] qu’il s’agit aujourd’hui. Ceux qui soulignent cette situation, parfois de longue date [6], demeurent marginaux.

Tant qu’elle ne se traduit pas en actes, l’indignation des lendemains de soirée électorale n’est qu’une vaste hypocrisie. Comment peut-on, par exemple, livrer 47 milliards d’euros par an de baisse d’impôts aux entreprises et aux ménages dans le contexte d’une telle crise sociale ? C’est directement faire la courte échelle à l’extrême droite. On peut continuer à faire semblant de ne pas voir ce qui se joue, mais alors il faudra en accepter les conséquences le jour où notre modèle social volera en éclat. L’addition sera alors bien plus grande qu’ils ne le pensent, pour tous ceux qui aujourd’hui se voilent la face. Les étrangers ne seront pas les seuls à en payer le prix.

Louis Maurin
Directeur de l’Observatoire des inégalités. Auteur notamment de « Déchiffrer la société française », éd. La Découverte, 2009.
(Permalink)

Qui sont les Blacks Blocs ? Où sont les Blacks Blocs ? - Paris-luttes.info

27 novembre 2014 à 20:29
"Ce sont les mêmes visa­ges qui paient un loyer pour vos appar­te­ments pour­ris, les visa­ges de ceux à qui vous offrez des stages non rému­né­rés ou des jobs à plein temps pour 1000 euros. Ce sont les visa­ges qui paient des mil­liers d’euros pour assis­ter à vos cours. Ce sont les visa­ges des gamins que vous frap­pez quand vous les chopez avec un peu d’herbe dans leurs poches. Ce sont les visa­ges de celles et ceux qui doi­vent s’enfuir du bus quand les contrô­leurs appa­rais­sent, ne pou­vant pas se payer le voyage.

Ce sont les gens qui cui­si­nent vos faux-filets à point dans les res­tau­rants chics, et reçoi­vent pour ça 60 euros la soirée, au black. Ce sont celles et ceux qui vous pré­pa­rent vos cafés serrés à Starbucks. Ce sont ceux qui répon­dent à vos appels en disant « 118 118, puis-je vous aider ? », ceux qui achè­tent de la nour­ri­ture à Lidl par­ce ­que celle des autres super­mar­chés est trop chère. Ceux qui ani­ment vos camps de vacan­ces pour 600 euros par mois, ceux qui ran­gent les étalages des maga­sins où vous ache­tez vos légu­mes bios. Ce sont ceux à qui la pré­ca­rité bouffe toute l’énergie vitale, ceux qui ont une vie de merde, mais ont décidé qu’ils en avaient assez d’accep­ter tout ça."
(Permalink)

Numérique : les parents attentifs de la Silicon Valley - Educpros

15 novembre 2014 à 17:21
+http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/aux-etats-unis-une-pedagogie-slow-tech-pour-former-les-leaders-de-demain.html

Pour avoir des billes sur les logiques éducatives et pédagogiques des gens qui bossent sur le numérique dans la silicon valley...
Warning, par ailleurs, il y a parfois de la mauvaise fois dans les articles...
(Permalink)
❌
❌