Vue normale

Reçu — 18 août 2024 Le bazar de mydjey

« Le régime ultra-libéral subvertit l’État-providence » - Caëla Gillespie - Élucid

18 août 2024 à 07:55

Article on ne peut plus fondamentale pour comprendre notre société moderne. A lire.

Il s’agit aujourd’hui de retourner la liberté de l’individu contre l’État-providence et contre l’État de droit.

.

« Le régime ultra-libéral investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale. »

.

le fait que le régime ultra-libéral se prétende post-politique ne signifie pas qu’il détruit l’État, seulement qu’il détourne l’État de sa fin politique. Il investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale.

.

« La société civile au pouvoir », c’est le refus d’un État politiquement actif, qui légifère pour prélever et redistribuer les richesses, ou pour corriger les inégalités, mais ce n’est pas le refus de l’État tout court. L’ultra-libéralisme n’est pas incompatible avec un État fort, voire répressif, parce que l’État fort peut être un outil extrêmement puissant pour imposer la dérégulation

.

Dans la doxa ultra-libérale, ce qui doit être renvoyé au passé, c’est la figure du citoyen, qui est une part du corps politique. L’individu, qui est à lui-même une totalité, un « self made man », doit lui succéder.
Le « nouvel homme » est alors décrit comme un être essentiellement jeune, qui se définit par son inappartenance radicale : il n’est pas du vieux monde ; il n’est d’aucun corps politique, d’aucun parti ou syndicat. Il ne s’inscrit pas dans le monde du travail, mais dans le monde de l’entreprise.

.

« L’ultra-libéralisme fait flamber la guerre des générations pour mieux détourner nos regards du véritable enjeu, qui est la production d’une impuissance collective par le délaissement du politique. »

.

Nous n’avons pas affaire à une dépolitisation qui serait le fruit d’un simple désintérêt subjectif ou qui viendrait du désinvestissement d’une génération. Nous vivons depuis cinquante ans un processus historique de manufacture de l’homme apolitique, dont l’homme contemporain est le produit fini. Cet homme, qui jouit d’une chimérique liberté post-politique, est nécessaire au développement de l’ultra-libéralisme.

.

Aujourd’hui, la question n’est pas d’opposer les intérêts d’une génération à une autre – les luttes sociales aux luttes écologiques par exemple – mais de savoir comment on peut passer de l’atome à la structure, et de l’individu à la conscience collective, pour se remettre à agir.

Livre : Caëla Gillespie (philosophe), Manufacture de l’homme apolitique, éditions du Bord de l’eau


Permalien

A Blendecques, avec les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais, forcés de quitter leurs maisons et leurs vies – Libération

18 août 2024 à 07:30

Coup de gueule qui part en digression :

«On n’avait jamais imaginé qu’on deviendrait les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais.» A Blendecques, des sinistrés des inondations ont vendu leurs pavillons à l’Etat, obligés de les abandonner après les trois crues de l’hiver.

Vu ce qui s'esquisse c'est que le début. Il y aura si ce n 'est des réfugiés, des déplacés climatiques à l'intérieur même de la France.

Au delà des inondations, ce qui me fait peur ce sont les canicules, plein de personne habitent des zones, immeubles etc. où il va devenir proprement impossible de vivre l'été.
Comment feront-ils ? Devront-ils se réfugier ailleurs pendant les épisodes de canicules ? (qui peuvent durer plusieurs semaines comme on l'a vu en 2023).

A Lyon cet été, ils avaient prévu d'ouvrir les parcs la nuit et de faire des dortoirs géants pour les personnes qui ne peuvent pas dormir chez elles à cause de la chaleur (on a finalement pas eu trop de canicule, ça n'a donc été expérimenté).

On se rend compte de quoi on parle là ?

On est pas capable de revenir sur des notions de confort tout à fait futiles :

  • changer de smartphone chaque 2 ans,
  • avoir la dernière option à la mode sur tous nos appareils,
  • IA par ci, objet connectés par là,
  • terrasses de café climatisées en été, chauffées en hiver
  • golf bien vert,
  • station de ski maintenus à tout prix
  • etc. etc. la liste pourrait être longue

Et en contrepartie on va accepter que des gens ou nous-même dormions dans des parcs parce que logement invivable ! C'est surréaliste.

Il y'a un sens des priorités à revoir.

Je ne parle même pas des personnes qui habitent dans des pays qui vont devenir plus invivables que chez nous encore. Au vu de l'ambiance générale et de ce qui se profil climatiquement ici-même, je vois malheureusement pas par quel biais il pourra y avoir une acceptation sociale de ceci.


Permalien
Reçu — 17 août 2024 Le bazar de mydjey

La peinture suédoise : Peinture à l'ocre ou peinture à la farine

17 août 2024 à 07:34

Je découvre, j'en ai beaucoup entendu parler en positif sur des forums de rénovation. A creuser mais parait top.

Il s’agit d’un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est « élastique » et laisse respirer les bois ! De plus elle est non filmogène, elle ne s‘écaille donc pas, ne nécessitant pas de ponçage préalable lors de son rafraîchissement !

.

  • Facile à faire : elle s‘applique directement sur le bois brut et les outils se rincent à l’eau
  • la peinture suédoise protège les bois de manière durable et les rends imputrescibles (l’ocre rouge est la plus efficace)
  • elle est économique (compter environ 0,50 ct du litre en grande quantité) et écologique
    On conseille généralement de rafraîchir la peinture 2 ans après la 1ère application, puis 1 x tous les 10 ans ! Pas de ponçage lors de la 2ème application !

Permalien
Reçu — 16 août 2024 Le bazar de mydjey
Reçu — 15 août 2024 Le bazar de mydjey

Why Are Rails Shaped Like That? - YouTube

15 août 2024 à 17:02

Explications technique du fonctionnement d'un train en virage et explication sur l'évolution et la forme des rails de trains.

Sur un véhicule à 4 roues, pour permettre de prendre un virage, la roue intérieure doit parcourir moins de distance que celle extérieure. Pour ça, sur les voitures on utilise un système de différentiel.

Sur les trains pas de différentiels, c'est la forme de la roue elle-même qui assure cette fonction. Solution technique déjà ancienne et brillante, très bien expliquée dans cette vidéo (en anglais).


Permalien
Reçu — 14 août 2024 Le bazar de mydjey
Reçu — 13 août 2024 Le bazar de mydjey

Elon Musk, le côté obscur de la force | Mediapart

13 août 2024 à 20:22

Extraits :

Sa haine de l’État s’arrête toutefois quand il s’agit d’argent public. Il attend des autorités, où qu’elles soient dans le monde, qu’elles se plient en quatre pour répondre à ses attentes : elles doivent être à sa disposition pour lui apporter aide et soutien dans ses projets. SpaceX en est une parfaite illustration.

.

Où serait la société spatiale d’Elon Musk sans la Nasa ? Peut-être nulle part. SpaceX est le produit de la politique de l’agence spatiale américaine, désireuse d’échapper à la mainmise de Boeing

.

Depuis des années, la société d’Elon Musk est biberonnée aux aides publiques, avec des programmes taillés sur mesure, se chiffrant en milliards de dollars, pour l’aider à se développer.
.

Fort de ces réussites techniques et commerciales, Musk a étendu son empire. Il a lancé son propre réseau de satellites de communication, Starlink, proposant un accès internet haut débit partout dans le monde. Un réseau dont il a décidé en 2023 de limiter l’accès en Ukraine, après avoir pris fait et cause pour Vladimir Poutine.
.

Rien n’est compréhensible dans les choix d’Elon Musk, dans ses prises de position, ses obsessions si on ne se réfère pas à la science-fiction. Derrière ce qui semble un éparpillement de ses moyens, un éclectisme incompréhensible de ses activités, rassemblant dans un même empire le spatial, les véhicules électriques, les télécommunications et la communication, l’intelligence artificielle, il existe un lien invisible : celui de la science-fiction, des univers parallèles, voire extraterrestres.
.

la science-fiction, qu’il dit dévorer depuis sa jeunesse, a influencé la vision du milliardaire. On y retrouve les auteurs classiques de l’âge d’or de la science-fiction
.

À ses débuts, Elon Musk s’est contenté de nommer certaines de ses créations en empruntant des références à ces livres qui avaient marqué sa jeunesse. Mais le temps où il ne rêvait que de conquête spatiale et de progrès technologiques est en train de s’achever. Plus il s’enrichit et conquiert de la puissance, plus il s’arroge un rôle messianique, ses projets empruntant beaucoup à ces futurs effrayants de science-fiction.
.
De la même manière, il entend développer au plus vite les technologies de l’intelligence artificielle, où il a pris beaucoup de retard par rapport à ses concurrents, notamment pour l’utiliser dans la communication. Son rêve ? Faire de l’information sans journalistes. Des premiers essais ont été réalisés : la moitié des informations étaient fausses ! Mais c’est peut-être un détail pour Elon Musk qui ne se soucie guère de la vérité des faits.


Permalien

Note: Laisser le hasard choisir ses prochaines vacances - Choses vues, sur le web et ailleurs

13 août 2024 à 16:36

Vu sur un Brief.me :

Le site Explore la France vous choisit une destination de manière aléatoire. Mer, montagne ou village, dans telle ou telle région, à moins de 100 kilomètres ou à l’autre bout du pays : vous pouvez sélectionner vos critères ou tout laisser au hasard. Le générateur de destinations Earth Roulette propose la même fonctionnalité à l’échelle du monde – avec la possibilité de se concentrer uniquement sur l’Europe – et davantage de filtres, comme la température actuelle dans chaque ville ou le budget.

https://explorelafrance.fr/
https://earthroulette.com


Permalien
Reçu — 8 août 2024 Le bazar de mydjey
Reçu — 7 août 2024 Le bazar de mydjey

Carte droit du sang, droit du sol dans le monde (JPEG Image)

7 août 2024 à 06:55

Droit du sang versus droit du sol : ce diptyque classique a longtemps défini la manière dont les enfants d’immigrés pouvaient acquérir la nationalité du pays d’accueil à leur naissance. Par le droit du sang, un enfant « hérite » de la nationalité de ses parents, quel que soit le lieu où il est né. Aujourd’hui, ce droit est inscrit dans tous les pays du monde. Le droit du sol en revanche consiste à attribuer au nouveau-né la nationalité du pays où il naît.

Source : https://www.scienceshumaines.com/droit-du-sang-ou-droit-du-sol_fr_41875.html


Permalien
Reçu — 6 août 2024 Le bazar de mydjey
Reçu — 5 août 2024 Le bazar de mydjey

« L’histoire du Royaume-Uni est marquée par de grandes violences racistes » | Mediapart

5 août 2024 à 20:45

Extrait article :

Ces émeutes réunissent des profils plus larges que ceux des militants d’extrême droite habituels, violents, racialistes…qui ont une culture d’affrontement de rue. Il y a aussi une partie de la jeunesse ouvrière, précaire, blanche qui ressent un très fort sentiment de concurrence avec la jeunesse ouvrière immigrée.

Extrait d'un commentaire sous l'article :

Il aura fallu le National Health Service et 30 années de pouvoir travailliste pour équilibrer un rapport de forces traditionnellement très favorable aux plus riches.
Ce chercheur ne fait aucune mention du démontage des syndicats, du travail de sape anti-travaillistes mené par la presse et les conservateurs, de l'appauvrissement des études offertes aux enfants de la classe ouvrière. Tout ces leviers sociaux permettaient une éducation et une lutte contre le racisme qui s'est effondrée, à l'image de la société britannique, très paupérisée.

Suite extrait commentaire :

Nos hommes politiques, éblouis par le succès de Thatcher dans la destruction des syndicats britanniques, lesquels jouaient le rôle que jouent le code du travail et les conventions collectives en France, prennent des leçons auprès des conservateurs anglais depuis très longtemps.


Permalien

Google est un monopole qui cherche à le rester estime un juge américain | Mediapart

5 août 2024 à 20:37

Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, selon une décision rendue lundi par un juge de Washington.
Selon les documents que l’AFP a pu consulter, le juge a estimé que, « après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion: Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ».

Et

Selon le site Statcounter, le moteur de recherche de Google représente début juillet plus de 90% du marché mondial, et même plus de 95% des recherches réalisées sur smartphone.


Permalien

Let's talk about French humour and why you don't understand french jokes - YouTube

4 août 2024 à 09:09

Vidéo (en français ne pas se fier au titre) sur l'humour français, initialement à destination des personnes dont la langue maternelle n'est pas le Français, mais finalement très instructive pour un Français (notamment sur l'aspect historique).

La blague sur Carrefour m'a fait marrer. Celle sur le chat tout-terrain également. :D


Permalien
❌