La cyber bouscule le marché du SD-WAN
En quelques années, l’architecture des systèmes d’information a été totalement bousculée. Le SI 100 % privé sécurisé de manière périmètrique a fait place à un écosystème informatique hybride et ouvert. Les collaborateurs y accèdent tant dans les bureaux que depuis leur domicile, tant depuis le laptop de l’entreprise que depuis une tablette ou leur smartphone personnel.
De facto, le rôle du WAN n’est plus d’interconnecter les sites de l’entreprise les uns aux autres, mais de connecter toutes ces ressources, quelle qu’en soit la nature.

Bastien Aerni, Vice President, Strategy & Technology Adoption chez le fournisseur de réseaux managés GTT souligne : « Alors que remplacer MPLS était souvent un point de départ, aujourd’hui, l’adoption du SD-WAN répond à des ambitions plus larges de la part des entreprises. Les grandes organisations recherchent des solutions qui vont au-delà de la “simple” connectivité. Elles recherchent des plateformes capables d’orchestrer les performances, d’intégrer la sécurité et de s’aligner sur les priorités métier. »
Les SD-WAN remplacent peu à peu les liens réseau statiques avec, outre l’atout du coût comparé aux liens MPLS, la capacité à délivrer bien plus de services additionnels, c’est ce que l’on appelle le SASE (Secure Access Service Edge). Le fournisseur délivre la connectivité dans une approche Network as a Service, un service de CDN, de l’optimisation WAN, mais aussi des services de sécurité exécutés dans son Cloud et/ou sur son routeur.
Parmi ces services du CASB, du SWG Cloud, du ZTNA/VPN ou encore du Firewall as a Service. SASE marque une tendance forte vers la consolidation des fonctions réseau et sécurité. Une étude du Gartner de 2024 souligne que d’ici 2027, 65 % des nouveaux contrats de SD-WAN iront vers les offres unifiées SASE délivrées par un seul acteur, contre 20 % actuellement.

Adrien Porcheron, directeur France de Cato Networks explique cette évolution : « L’objectif n’est plus seulement d’acheminer le trafic de manière efficace, mais aussi de garantir un accès sécurisé, homogène et maîtrisé aux applications et aux données, quel que soit le contexte d’utilisation. »
Ce pure player du SASE milite pour une offre totalement intégrée, avec une centralisation des fonctions de protection dans une plateforme unique, ce qui évite la multiplication d’équipements physiques ou de briques logicielles hétérogènes.
Outre les mises à jour automatiques, cette centralisation facilite la cohérence des règles, la montée en charge et l’automatisation de certaines fonctions, notamment grâce à l’intelligence artificielle. « L’ensemble du trafic, qu’il soit local, internet ou cloud, est traité dans un même cadre, ce qui améliore la visibilité et réduit les angles morts. Les règles de sécurité sont appliquées de façon homogène, indépendamment de la localisation ou du profil de l’utilisateur. »
Cap sur les ETI !
Les opérateurs réseau ne peuvent rester en marge de cette évolution. Ainsi, Deutsche Telekom s’est allié récemment à Juniper pour proposer une solution SD-WAN aux PME et ETI.
La solution proposée met en œuvre la plateforme Juniper Mist du californien et son IA de surveillance temps réel du réseau et des applications. L’offre est positionnée à partir de 3 sites seulement. En France, Orange s’est tourné vers Palo Alto Networks dès 2023 pour proposer des services SASE.

Autre illustration de ce mouvement, le rapprochement entre Ekinops, fournisseur français de solutions de télécommunications qui a réalisé il y a quelques semaines l’acquisition de l’éditeur de solutions de sécurité Olfeo.
« Ekinops maîtrise l’ensemble de la partie réseau incluant bien entendu la partie SD-WAN » explique Alexandre Souillé, président d’Olfeo. « Ses solutions sont reconnues, ouvertes, fiables et déjà déployées à grande échelle chez des opérateurs et des entreprises à l’échelle internationale. Olfeo vient donc compléter cette architecture avec une brique SSE complète qui inclut les produits Secure Web Gateway, CASB et DLP. »
La cible des deux partenaires est essentiellement les ETI, mais aussi les organisations publiques ou sensibles, soumises à de fortes contraintes réglementaires (santé, éducation, défense, collectivités, énergie…) et les grosses PME multi-sites. L’origine européenne des deux partenaires place cette offre en bonne position sur les appels d’offres qui privilégient les solutions souveraines, ce qui n’est pas le cas de celles opérées par les grands acteurs de la cyber américaine.
The post La cyber bouscule le marché du SD-WAN appeared first on Silicon.fr.
