Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Faire bloc » : l'appel des syndicats de l'OFB, l'Anses et de l'Ademe contre les politiques d'austérité

Coupes budgétaires, emplois menacés... Alors que les agences de la transition écologique et sociale sont affaiblies par le budget 2026, leurs syndicats ont appelé à « faire bloc » contre cette « extrême droitisation ».
Paris, reportage
« Camarades, nous avons tout intérêt à multiplier ces moments d'échange entre nous », lance Olivier Ledouble, secrétaire de la CGT Environnement, Office français de la biodiversité (OFB) et Parcs nationaux. Le 26 novembre, une quinzaine de syndicats (…)

Lire la suite - Reportage / Social

Avec son guide de survie, le gouvernement prépare les Français à la guerre

Le gouvernement publie un manuel de survie en cas de catastrophe. Ce guide, au parfum survivaliste, acte la fin de l'État-providence et participe à la militarisation des esprits.
C'est un mouvement insidieux, une petite musique qui revient comme une rengaine. Face à la catastrophe climatique et à l'horizon qui se couvre, les autorités nous enjoignent à la « responsabilité » et à la « résilience ». Depuis la pandémie de Covid-19, le gouvernement, qui n'a pas su gérer l'ampleur de la crise (…)

Lire la suite - Enquête / Idées

A69 : 40 hectares du chantier hors du périmètre autorisé

Près de 40 hectares du chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres sont potentiellement illégaux, car situés hors du périmètre validé par l'autorisation environnementale, qui porte sur 430 hectares, révèlent France Inter et l'Agence de vérification de Radio France le 27 novembre.
Alerté par le collectif La Voie est libre sur dix-sept points litigieux, ils ont confirmé que la quasi-totalité d'entre eux était non conforme, grâce à des images satellites. « Tout le long des 53 km, il (…)

Lire la suite - En bref / A69

A69 : des magistrats favorables à l'autoroute jugeront de son avenir

La moitié des magistrats qui décideront, le 11 décembre, si l'A69 est illégale ou non se sont déjà prononcés en faveur de l'autoroute. « C'est comme si les dés avaient déjà été lancés », dénoncent les opposants et leurs avocats.
L'autoroute A69 sera-t-elle enfin enterrée ou les travaux continueront-ils ? L'échéance judiciaire se rapproche. L'audience en appel sur l'annulation de l'autorisation environnementale se tiendra le 11 décembre. Et avec elle se jouera l'avenir de ce projet très (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , Justice , A69

Pêche interdite : -60% de dauphins morts en 2025 dans le golfe de Gascogne

La fermeture hivernale de la pêche dans le golfe de Gascogne a contribué, en 2025, à réduire les captures de dauphins, d'après un bilan scientifique établi par l'Observatoire Pelagis, rendu public le 27 novembre. Entre le 22 janvier et le 20 février, pour la deuxième année consécutive, les navires de pêche de plus de 8 mètres utilisant des filets avaient été interdits d'aller en mer. La mesure a, semble-t-il, porté ses fruits : le nombre de dauphins communs morts étouffés dans des filets a (…)

Lire la suite - En bref / Pêche

Black Friday : des ONG dénoncent l'exploitation des ouvrières du textile

À la veille des folles promotions du Black Friday dans le secteur des vêtements, plusieurs organisations dénoncent les conditions dramatiques dans lesquelles continuent de travailler les ouvriers, et surtout les ouvrières du textile, majoritaires dans ces usines.
Amnesty International publie le 27 novembre un rapport sur l'absence de liberté syndicale dans quatre pays poids lourds de la confection de l'habillement : Bangladesh, Inde, Pakistan et Sri Lanka.
Aucune liberté syndicale
Les (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
Reçu hier — 26 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Des paysans bloquent un importateur de tomates du Sahara occidental

Une soixantaine de paysans ont mené, à Perpignan, plusieurs actions contre l'importateur franco-marocain de fruits et légumes Azura. Ils dénoncent l'accord entre l'UE et le Maroc et les droits bafoués du Sahara occidental.
Perpignan (Pyrénées-Orientales), reportage
« Inspection paysanne ! » Il est un peu plus de 8 h 30 lorsqu'un petit groupe de paysans tente de pénétrer dans un centre logistique en périphérie de Perpignan. L'action organisée par la Confédération paysanne cible le groupe (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Amazon exploite 924 data centers dans le monde, dont 29 en France

Jusqu'à aujourd'hui, Amazon n'avait jamais révélé publiquement le nombre de centres de données qu'elle exploite. Tout juste étaient-ils estimés entre 100 et 475. Selon des documents exclusifs obtenus par Source Material et Bloomberg, le mastodonte numérique utilisait en réalité 924 data centers à travers le monde en 2023, dont 29 en France.
Selon les données que Source Material a partagées à Reporterre, la consommation énergétique combinée de dix-sept de ces centres de données basés dans (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

TotalEnergies démantèle son terminal méthanier flottant du Havre

TotalEnergies a annoncé le 25 novembre la démobilisation de son terminal méthanier flottant du Havre, resté inutilisé depuis août 2024 et jugé « plus nécessaire aujourd'hui », selon son communiqué.
La compagnie, visée par une enquête de Disclose de 2023, avait mené une intense campagne de lobbying pour faire approuver ce projet au plus haut niveau de l'État. Il avait été aussitôt accueilli par une forte opposition des associations écologistes.
Cette décision intervient après le jugement (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Sortir de l'entre-soi blanc : neuf pistes pour refonder le mouvement écolo

Les personnes racisées et leurs combats sont trop souvent écartés de l'écologie française majoritaire. Voici 9 outils pour comprendre cette « centralité blanche », et en sortir.
« Combien de fois vais-je arriver dans un meeting comme celui-là et me retrouver l'un des seuls Noirs de la salle ? » Le 24 juin 2024, lors d'une soirée organisée par Reporterre sur le thème « L'écologie contre l'extrême droite », Malcom Ferdinand a ressenti ce qu'il appelle un « malaise familier ».
Parmi les (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Idées

Crues et typhons meurtriers en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam

Des crues exceptionnelles et des typhons meurtriers frappent l'Asie du Sud-Est depuis début novembre. Ces derniers jours, c'est la Thaïlande qui a été touchée par des pluies torrentielles, rapporte Le Monde. Dans le sud du pays, les 150 000 habitants de la ville de Hat Yai ont subi des inondations qui ont atteint les 2 mètres de haut. Au moins 33 personnes ont perdu la vie, a indiqué le gouvernement thaïlandais.
Aux Philippines, le typhon Kalmaegi qui a causé la mort de 224 habitants a été (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Pollution, maladies, inondations : la vie reste « invivable » à Gaza

Malgré le cessez-le-feu, les Gazaouis continuent de souffrir et de mourir. Bombardements, mais aussi pollution, inondations, maladies : l'enclave est « invivable », la nature sacrifiée avec la santé de ses habitants.
Beyrouth (Liban), correspondance
À Gaza, la pluie est une malédiction. La fin de la sécheresse, c'est le début des inondations : depuis deux semaines, des Gazaouis déplacés se retrouvent à patauger dans la boue après les premiers orages de la saison. « Ma tente est (…)

Lire la suite - Info / Monde , Pollutions , Santé

Le Parlement européen sacrifie la protection de l'eau au profit de l'industrie de l'armement

Le Parlement européen a ouvert une faille dans les directives-cadres sur l'eau et l'habitat le 25 novembre, a relevé Contexte. Les eurodéputés ont adopté le premier programme européen pour une industrie de la défense, qui offre des dérogations à l'industrie de l'armement. Désormais, la production de « produits de défense » pourra être considérée comme une « raison impérative d'intérêt public majeur » en cas de crise.
Les États ne seront donc plus tenus de prendre des mesures de (…)

Lire la suite - En bref / Guerres et Armées

Dilemme dans le monde de la musique : « On ne mène pas une espèce d'arbre au bord du gouffre pour jouer Vivaldi »

Le Brésil souhaite empêcher le commerce du pernambouc, un bois jugé indispensable à la fabrication d'archets. Artisans, musiciens... La profession est (quasi) unanimement contre. Et si une transition était possible ?
Le monde de la musique retient son souffle. Le commerce du pernambouc sera-t-il interdit à l'occasion de la COP20 de la Cites, dédiée aux espèces sauvages ? Ce bois rouge, endémique du Brésil, est jugé indispensable pour fabriquer les archets de tous les instruments à cordes (…)

Lire la suite - Info / Nature , Monde

Des produits chimiques répandus dans la nature se révèlent nocifs pour nos bactéries intestinales

De nombreux produits chimiques répandus dans l'environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu'ils n'étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C'est l'inquiétante conclusion d'une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology.
Les travaux menés par une équipe internationale de scientifique, et dirigés par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), ont permis de tester 1 076 polluants chimiques, susceptibles (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Santé

Liasses de billets, entrepôts clandestins, trafic de poissons vivants... Plongée inédite dans les rouages du plus grand crime environnemental d'Europe

Reporterre a eu accès aux détails d'une enquête hors norme, conduite de 2023 à 2025 par les douanes et la justice française sur un trafic international de civelles. Un braconnage à plusieurs millions d'euros.
Naître au fin fond de la mer des Sargasses, au large de la Floride. Dériver pendant des mois, sous forme de larve, le long des mégacourants océaniques. Remonter les cours d'eau européens, y faire des réserves pendant des années. Reprendre le large. Nager des milliers de kilomètres (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Justice

Dilemme dans le monde de la musique : « On ne mène pas une espèce d'arbre au bord du gouffre pour jouer Vivaldi »

La proposition brésilienne d'empêcher le commerce du pernambouc, un bois jugé indispensable à la fabrication d'archets, divise. Artisans, musiciens... La profession est (quasi) unanime. Et si une transition était possible ?
Le monde de la musique retient son souffle. Le commerce du pernambouc sera-t-il interdit à l'occasion de la COP20 de la Cites, dédiée aux espèces sauvages ? Ce bois rouge, endémique du Brésil, est jugé indispensable pour fabriquer les archets de tous les instruments à (…)

Lire la suite - Info / Nature , Monde

« Un carnage » : la dermatose bovine décime les troupeaux, et l'État enfonce le clou

Éradiquer plutôt que vacciner massivement : alors que la dermatose nodulaire contagieuse se répand dans les troupeaux, les éleveurs questionnent la stratégie de l'État.
Nyer (Pyrénées-Orientales), reportage
Malgré la neige qui commence à tomber, les 28 gasconnes ne semblent pas pressées de retrouver l'étable. 28 et non plus 46, les 18 autres vaches du troupeau de la ferme d'Escoums ayant été abattues le 12 novembre, après la détection d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse dans cet (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture

Messagerie cryptée, entrepôts clandestins, trafic de poissons vivants... Plongée inédite dans les rouages du plus grand crime environnemental d'Europe

Reporterre a eu accès aux détails d'une enquête hors norme, conduite de 2023 à 2025 par les douanes et la justice française sur un trafic international de civelles. Un braconnage à plusieurs millions d'euros.
Naître au fin fond de la mer des Sargasses, au large de la Floride. Dériver pendant des mois, sous forme de larve, le long des mégacourants océaniques. Remonter les cours d'eau européens, y faire des réserves pendant des années. Reprendre le large. Nager des milliers de kilomètres (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Justice
Reçu — 25 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Jets privés, flotte luxueuse : une avalanche d'avions a pollué la COP30

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 273 vols en jets privés, avions d'affaires et d'État ont été réalisés à destination de l'aéroport de Belém, à l'occasion de la COP30.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût amer d'un rendez-vous manqué… et (…)

Lire la suite - Enquête / COP30
❌