Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Près de Paris, ce réseau agricole lutte contre les violences de l'exil

Près de l'aéroport de Roissy, une parcelle arrachée aux ronces est un nouveau laboratoire de l'association A4. Pensé par et pour les personnes exilées, ce projet part de la terre pour déjouer les violences institutionnelles.
Mitry-Mory (Seine-et-Marne), reportage
C'est dimanche et le soleil ne s'y est pas trompé : il est resté couché sous une épaisse couverture de nuages. Dans la grisaille, la bêche plantée dans la terre lourde, Habib s'accorde une pause. 37 ans, silhouette haute, mains (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Social

« Ça va mettre le feu aux campagnes » : des paysans européens remontés contre le Mercosur

Contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, des paysans européens se sont regroupés à l'aéroport de Liège. Le but : mettre la pression sur les institutions européennes alors que la signature de l'accord pourrait être imminente.
Grâce-Hollogne (Belgique), reportage
Près de la piste de l'aéroport de Liège, alors que les avions-cargos de FedEx et China Cargo décollent au loin, un grand camion bleu floqué du fameux slogan géant de la siroperie Meurens, « le vrai sirop de Liège », sort (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Dans les cosmétiques scintillants, des paillettes pleines de nanoparticules interdites

Des nanoparticules de dioxyde de titane ont été découvertes dans dix cosmétiques contenant des paillettes. Interdites, ces nanoparticules peuvent se révéler dangereuses.
Pour les fêtes de fin d'année, gare aux produits à paillettes ! Poussières d'étoiles Nocibé, lait de soin nacré Le Petit Marseillais, poudre bronzante Sephora… L'association de veille sur les nanotechnologies Avicenn a fait tester en laboratoire dix produits cosmétiques scintillants, et y a découvert des nanoparticules de (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Santé

Députés, ils proposent des textes écrits... par la FNSEA

Reporterre a épluché les amendements déposés depuis 2024 : 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat agricole productiviste. La plupart ont été proposés sans modification, et dans l'opacité.
Faciliter la mise sur le marché de pesticides, l'agrandissement d'élevages intensifs... Autant d'exemples d'amendements déposés depuis les élections législatives anticipées de 2024, défendus par la droite, et déclinés à l'identique, parfois par 10, 15 ou 20 députés différents.
Leur (…)

Lire la suite - Enquête / Agriculture , Politique

Ces députés rédigent secrètement leurs amendements avec la FNSEA

Reporterre a épluché les amendements déposés depuis 2024 : 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat productiviste. La plupart ont été proposés sans modification, et dans l'opacité.
Faciliter la mise sur le marché de pesticides, l'agrandissement d'élevages intensifs... Autant d'exemples d'amendements déposés depuis les élections législatives anticipées de 2024, défendus par la droite, et déclinés à l'identique, parfois par 10, 15 ou 20 députés différents.
Leur point (…)

Lire la suite - Enquête / Agriculture , Politique
Reçu hier — 17 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Charbon : un record mondial de consommation atteint en 2025

17 décembre 2025 à 16:23

La consommation mondiale de charbon en 2025 est attendue à un nouveau record de 8,85 milliards de tonnes, soit 0,5 % de plus que son niveau de 2024, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publiées le 17 décembre. La demande mondiale de charbon devrait « attein[dre] un plateau » au cours des prochaines années, avant un déclin très progressif jusqu'en 2030. En 2030, la consommation reculerait de 3 % par rapport à 2025, repassant sous son niveau de 2023.
À (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Dans les banques, des fonds « verts » qui financent l'industrie de l'armement

17 décembre 2025 à 15:18

Vous pensiez faire un bon geste en investissant dans le fonds « vert » de votre banque ? Pas si sûr. Une enquête publiée par Mediapart et Voxeurope révèle que 50 milliards d'euros issus des fonds « verts » des banques françaises et européennes ont été investis dans la défense et l'armement en 2025.
Ces 50 milliards d'euros ont profité à plus d'une centaine d'entreprises ayant des activités militaires, dont près de 30 sont européennes. Parmi celles-ci, le plus gros bénéficiaire est le (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Guerres et Armées

L'Europe veut (encore) relever les seuils autorisés d'acétamipride dans le miel

La Commission européenne veut encore réhausser le seuil autorisé d'acétamipride dans le miel. L'Autorité de sécurité des aliments travaille pourtant sur la dangerosité de ce pesticide, dont on retrouve déjà des traces dans nos corps.
C'est la seconde fois en cinq mois : la Commission européenne veut de nouveau réhausser les seuils autorisés d'acétamipride dans le miel. Ce pesticide de la famille des néonicotinoïdes est interdit en France depuis 2018 en raison de sa toxicité pour (…)

Lire la suite - Info / Quotidien

Pub d'Intermarché : ce que le conte de Noël ne dit pas

La publicité d'Intermarché mettant en scène un loup qui renonce à la viande, massivement partagée, ne dit pas tout : dans ses supermarchés, la chaîne mise plutôt sur des produits ultratransformés, trop sucrés ou trop gras.
Il était une fois un loup mal-aimé qui, pour se faire des amis, renonçait à la viande et se mettait à cuisiner des légumes et du poisson. Ce joli conte de Noël, financé par Intermarché, connaît un succès planétaire et devrait dépasser le milliard de vues. Réalisation (…)

Lire la suite - Info / Alimentation

Vétérinaires radiés, complot de la Cour des comptes... La dermatose bovine, nid à fake news

17 décembre 2025 à 14:28

Tout comme l'épidémie, les fausses informations à propos de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se propagent à une vitesse alarmante sur les réseaux sociaux et dans les médias d'extrême droite. La plus relayée affirme que l'abattage de bovins ne serait pas lié à la maladie mais à des raisons écologiques, car un rapport de la Cour des comptes publié en 2023 recommande de réduire le nombre de bêtes en France pour respecter les objectifs climatiques.
Cette fausse information a notamment (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Médias

Pourquoi l'eau de nos sous-sols va déborder davantage

Les nappes phréatiques débordent sous l'effet du réchauffement climatique. Le journaliste Simon Gouin, fondateur de Grand Format, et le dessinateur Vincent Sorel en ont tiré une BD. Reporterre vous en propose des extraits.
Des prairies inondées, de l'eau qui s'infiltre dans les caves, le long des lampadaires… En banlieue de Caen, mais aussi dans plusieurs territoires de la Manche, les nappes phréatiques remontent sous l'effet du changement climatique. Des chercheurs de l'université de (…)

Lire la suite - Info / Culture , Eau et rivières

L'arrachage des yeux, une pratique cruelle généralisée dans les élevages de crevettes

Enlever les yeux des crevettes, telle est la pratique utilisée dans des élevages pour rendre les femelles reproductrices plus productives, et ainsi vendre davantage. Une souffrance « invisible ».
Saisir une crevette dans un bol, craquer sa carcasse entre ses doigts, l'enduire de sauce, l'engloutir. Un geste banal, en particulier durant la période des fêtes de fin d'année. Mais pour qu'il soit possible, il faut, en début de chaîne, en pratiquer un autre, bien moins anodin : arracher — à (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Alimentation

Vincent Munier : « Je veux contribuer à ce que l'on regarde les bêtes différemment »

Pour s'émerveiller sans aller loin, le photographe Vincent Munier nous emmène sur la piste des cerfs et autres araignées des forêts de son enfance : les Vosges. Un film pour « cultiver la poésie du vivant ordinaire ».
Il y a une centaine d'années, Max Weber inventait la notion de « désenchantement du monde ». Sous les coups de boutoir du capitalisme, observait-il, la pensée occidentale a réduit le monde à sa dimension matérielle. Les dimensions poétiques et sensibles de l'existence se (…)

Lire la suite - Entretien / Animaux , Nature , Culture
Reçu — 16 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

L'Union européenne renonce à interdire la vente de véhicules thermiques en 2035

16 décembre 2025 à 17:17

Deuxième grand recul coup sur coup dans la même journée. Après que le Parlement européen a voté un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises, quelques heures plus tard, mardi 16 décembre, la Commission européenne a décidé de revenir sur l'interdiction de la vente de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035.
Décidée en 2023, l'obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout électrique en 2035 était pourtant une mesure emblématique du Green Deal (…)

Lire la suite - En bref / Europe , Transports

Les potagers scolaires transforment la relation des enfants au vivant, montre une étude

L'intégration d'un potager dans le quotidien scolaire des écoliers renforce leur connexion à la nature et leur sensibilité écologique, montre une étude. Et ce pour un coût très modique.
Un enfant né en 2020 fera face à sept fois plus d'événements climatiques extrêmes qu'un enfant né en 1960. Pour y préparer les citoyens de demain, une étude publiée le 11 décembre par WWF France et le laboratoire Eval-Lab suggère que l'un des leviers les plus efficaces — et les moins coûteux — est (…)

Lire la suite - Info / Nature , Pédagogie Éducation

L'un des derniers grands tétras réintroduits dans les Vosges retrouvé mort

16 décembre 2025 à 14:18

Beaucoup d'argent pour rien ? Le dernier des grands tétras réintroduits dans les Vosges et équipé d'une balise GPS est mort, a annoncé le 11 décembre le parc naturel régional des Ballons des Vosges sur son site internet. Le décès a a priori été causé par une attaque d'un « mammifère carnivore ».
Cet oiseau faisait partie des sept capturés en Norvège en avril avec la coopération des autorités du pays nordique, afin d'être relâchés sur le massif du Grand Ventron. Espèce emblématique des (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Devoir de vigilance : le cadeau de Noël de l'Europe aux multinationales

La droite et l'extrême droite ont voté au Parlement européen un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises. Ce basculement historique offre aux multinationales un retour à l'impunité.
C'est Noël avant l'heure pour les multinationales. Grâce à l'adoption par le Parlement européen du paquet législatif Omnibus I, elles n'auront plus à rendre de comptes sur une grande partie des atteintes aux droits humains, sociaux et environnementaux commises tout au long de leur chaîne de (…)

Lire la suite - Info / Europe , Politique

« Un pic d'extinction » : jusqu'à 4 000 glaciers voués à disparaître chaque année

16 décembre 2025 à 12:47

À cause du changement climatique, la disparition des glaciers est vouée à s'accélérer. Elle pourrait atteindre son pic entre 2041 et 2055. D'ici au milieu du siècle, 2 000 à 4 000 d'entre eux devraient disparaître chaque année, en fonction de nos émissions de gaz à effet de serre, selon une étude publiée le 15 décembre dans la revue scientifique Nature Climate Change.
L'équipe de scientifiques est parvenue à ce résultat en modélisant l'évolution attendue des glaciers du monde en fonction (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Montagne

Des autorisations éternelles pour les pesticides : la Commission européenne persiste et signe

La Commission européenne présente le 16 décembre un règlement visant à autoriser indéfiniment des pesticides. 90 % des substances actives seraient concernées, craignent scientifiques et associations environnementales.
Mise à jour du 17 décembre 2025 — La Commission européenne a finalement présenté un projet de règlement Omnibus légèrement amendé par rapport à la version qui avait précédemment fuité. L'autorisation « éternelle » des substances au niveau européen est maintenue. Mais les (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Europe , Santé

Fin des voitures thermiques en 2035 : l'UE envisage un allègement

16 décembre 2025 à 09:54

La Commission européenne doit présenter le 16 décembre ses conclusions sur l'interdiction de la vente de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035, décidée en 2023 dans le cadre du Green Deal. Ce rendez-vous est scruté de près par les États membres et les industriels.
Si la fin des ventes de véhicules thermiques et hybrides classiques reste acquise, une exception pourrait être accordée aux hybrides rechargeables, sous la pression de Berlin et de constructeurs comme Volkswagen et (…)

Lire la suite - En bref / Transports
❌