Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Les industriels ont gagné la campagne de désinformation » : pourquoi le Zéro déchet n'a pas pris

Dix ans après ses débuts, le mouvement zéro déchet patine. « Les pouvoirs politiques et économiques ont enterré la question », dit un adepte, tandis que certains pointent les limites sociales de ces pratiques vertueuses.
Le Crès (Hérault), reportage
Au jeu des sept différences, la maison de François Mistral et Julie Monier pourrait se confondre avec n'importe quel pavillon périurbain. Pourtant, très vite, quelques menus détails attirent l'attention. Cette étagère colorée de bocaux, ce (…)

Lire la suite - Alternative / Quotidien

« Amazon soutient la politique fasciste de l'ICE » : des écologistes s'invitent dans ses bureaux français

Des militants d'Action Justice Climat se sont introduits au siège d'Amazon, à Clichy dans les Hauts-de-Seine. Ils dénonçaient les liens du géant du web avec l'ICE, la violente et raciste police de l'immigration aux États-Unis.
Clichy (Hauts-de-Seine), reportage
Le géant étasunien Amazon est connu pour expédier des colis partout dans le monde. Vendredi 13 février, à 7 heures du matin, c'était au tour de l'entreprise de recevoir des colis : une trentaine de militantes et militants de (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Plus de nucléaire, moins de renouvelables : la stratégie énergétique de la France signe la victoire des lobbies

Après des années de retard, la stratégie énergétique de la France pour la prochaine décennie a été publiée le 13 février. Elle recule sur les renouvelables, et fait le pari peu rationnel d'une hausse massive de la consommation, pour préserver le nucléaire.
PPE : trois petites lettres et plus de deux années de retard. Après d'innombrables faux espoirs, le décret de la programmation pluriannuelle de l'énergie est paru le 13 février. Ce document, qui a beau ressembler à un énième rapport (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique , Nucléaire

Emmanuel Macron appelle à procréer mais oublie les causes de l'infertilité

Face à la volonté gouvernementale de voir les Français faire des enfants, les pollutions nuisibles à la fertilité et le manque de perspectives socio-économiques sont les premiers obstacles à la parentalité, rappelle notre journaliste dans cet éditorial.
Faites des enfants, et pas trop tard. Voici en substance la consigne du gouvernement. D'ici cet été, tous les Français de 29 ans vont recevoir un courrier pour les sensibiliser à la diminution de la fertilité avec l'âge. Des citoyennes et (…)

Lire la suite - Édito / Politique , Santé , Social

Démocratie participative : à Strasbourg, la maire a essayé sans vraiment convaincre

Présentée comme un axe majeur du mandat écologiste, la démocratie participative devait transformer la manière de gouverner à Strasbourg. Des habitants se sentent pourtant exclus des décisions.
En juin 2020, Strasbourg bascule. Dans une campagne municipale hachée par la crise sanitaire, la liste écologiste menée par Jeanne Barseghian met fin à douze années de pouvoir socialiste incarnées par Roland Ries. Dans la promesse de rupture portée par la nouvelle majorité, la démocratie locale est (…)

Lire la suite - Info / Politique , Municipales 2026
Reçu hier — 12 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Aigle tué par des éoliennes : une nouvelle loi blanchit l'entreprise

C'est l'une des conséquences concrètes de la loi d'orientation agricole (LOA) du 24 mars 2025, texte très décrié pour ses reculs en matière de biodiversité. Le 5 février, la Cour d'appel de Montpellier a annulé la condamnation de Énergie renouvelable du Languedoc, exploitant éolien, et de son PDG, révèle le média Contexte. Ils avaient été condamnés en avril 2025 à plus de 200 000 euros d'amende, pour moitié avec sursis, parce que leur parc éolien de Bernagues dans l'Hérault avait fauché un (…)

Lire la suite - En bref / Nature

« Non au recycleur-pollueur » : ce projet d'usine qui fait tousser les riverains

Alors qu'elle fait déjà l'objet de controverses, surtout en raison de rejets de poussière, une entreprise veut implanter une nouvelle usine de recyclage de résidus d'incinération. En Aveyron, les habitants refusent l'arrivée du « recycleur-pollueur ».
Millau (Aveyron), reportage
Sur le papier, ça semblait une bonne idée : recycler les métaux qui restent à la sortie des incinérateurs d'ordures ménagères. Une « solution pragmatique pour le traitement des métaux non-ferreux » avec un « (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions , Déchets

Trump abroge un texte fondateur encadrant les émissions de gaz à effet de serre

L'administration Trump doit abroger le jeudi 12 février l'« endangerment finding », texte adopté en 2009 par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et socle juridique des réglementations fédérales sur les émissions de gaz à effet de serre, rapportent Les Échos. Ce document concluait que six gaz, dont le CO₂ et le méthane, constituent des polluants dangereux pour la santé publique et le bien-être. Sa suppression est présentée par la Maison Blanche comme « le plus grand (…)

Lire la suite - En bref / Climat

« Un train de tempêtes » frappe la France, l'Espagne et le Portugal

Pluies torrentielles, inondations... Alors que l'Europe ploie sous les tempêtes, le climatologue Davide Faranda explique le lien entre l'intensité de ces phénomènes et le changement climatique.
La tempête Nils balaye le sud de l'Hexagone depuis la nuit du 11 au 12 février. Elle a fait un premier mort jeudi 12 février, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax, dans les Landes. Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge crues : la Savoie, (…)

Lire la suite - Entretien / Climat

Loi Duplomb : à l'Assemblée, les mensonges de la ministre de l'Agriculture

Le débat découlant de la pétition record contre la loi Duplomb s'est tenu le 11 février à l'Assemblée. Deux visions de l'agriculture se sont opposées, avec un bloc allant du centre à l'extrême droite prêt à tordre la réalité.
Le moment était tout aussi symbolique qu'inédit. Sept mois après la pétition record — 2,1 millions de signatures — appelant à abroger la loi Duplomb, le débat découlant de la mobilisation citoyenne se tenait mercredi 11 février à l'Assemblée nationale. Issu d'une (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Agriculture , Politique

« Les malades vous regardent » : les victimes des pesticides veulent se faire entendre contre la loi Duplomb 2

« La santé avant le profit ! » Alors que le sénateur Laurent Duplomb tente à nouveau d'autoriser des pesticides interdits, des malades, agriculteurs, élus, militants écologistes... se sont réunis devant l'Assemblée pour faire entendre leurs voix.
Paris, reportage
« Que les alliés du cancer le sachent : les malades vous regardent. » Fleur Breteau, la fondatrice de Cancer Colère, a fait entendre sa voix sur l'esplanade des Invalides le mercredi 11 février. À l'appel de 80 associations (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Santé

Un train de tempêtes" frappe la France, l'Espagne et le Portugal

Pluies torrentielles, inondations... Alors que l'Europe ploie sous les tempêtes, le climatologue Davide Faranda explique le lien entre l'intensité de ces phénomènes et le changement climatique.
La tempête Nils balaye le sud de l'Hexagone depuis la nuit du 11 au 12 février. Elle a fait un premier mort jeudi 12 février, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax, dans les Landes. Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge crues : la Savoie, (…)

Lire la suite - Entretien / Climat

Blocage d'un train en Bretagne : sept militants condamnés à des amendes

Le tribunal judiciaire de Lorient a condamné, mardi 11 février, sept militants écologistes pour avoir bloqué un train de marchandises en mars 2022 dans le Morbihan. Ils ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation ferroviaire, mais relaxés pour les faits de dégradation des voies. Cinq autres prévenus ont été totalement relaxés. Le parquet avait requis jusqu'à six mois de prison avec sursis.
Le 19 mars 2022, une cinquantaine de membres du collectif Bretagne contre les fermes usines (…)

Lire la suite - En bref / Luttes , Justice

Quotas de maquereaux : 400 tonnes supplémentaires pour les pêcheurs artisans

Auditionnée le 11 février en commission du développement durable, la ministre de la Mer Catherine Chabaud a annoncé avoir obtenu 400 tonnes supplémentaires de maquereaux en faveur des pêcheurs artisans, grâce à un « transfert socio-économique » destiné « aux pêcheurs les plus dépendants ».
« Nous avons réussi à ma demande à obtenir une répartition plus équitable du maquereau », a-t-elle déclaré, affirmant avoir « fait jouer la solidarité entre les gros et les petits » pour « qu'on ne (…)

Lire la suite - En bref / Pêche

Pâtes, pain, viennoiseries : notre alimentation encore contaminée aux métaux lourds

Une étude nationale sur l'alimentation, la troisième du genre, montre une diminution insuffisante des doses moyennes de métaux lourds et d'un cancérogène dans nos assiettes. Troubles d'apprentissage et de la mémoire, risques de fractures, problèmes nerveux, maladies rénales … Ce sont les dangers qu'entraîne la surexposition à six substances chimiques présentes dans notre alimentation.
Ce 12 février, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Alimentation

Loi Duplomb : à l'Assemblée, les mensonges de la ministre de l'Agriculture

Le débat découlant de la pétition record contre la loi Duplomb s'est tenu le 11 février à l'Assemblée. Deux visions de l'agriculture se sont opposées, avec un bloc allant du centre à l'extrême droite prêt à tordre la réalité.
Le moment était tout aussi symbolique qu'inédit. Sept mois après la pétition record — 2,1 millions de signatures — appelant à abroger la loi Duplomb, le débat découlant de la mobilisation citoyenne se tenait mercredi 11 février à l'Assemblée nationale. Issu d'une (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Agriculture , Politique

Pesticides dans l'eau : des élus et citoyens unis face à l'inertie politique

Portée par le député Jean-Claude Raux, la proposition de loi pour protéger l'eau potable des pesticides sera présentée le 12 février. L'élu aimerait un élan transpartisan, comme celui qu'il connaît en Loire-Atlantique.
Nantes (Loire-Atlantique), correspondance
En lieu et place de panneaux « Villes fleuries », des pancartes « Villes et villages pesticides, le label des zones de captage polluées ». Celles-ci ont fait leur apparition l'an dernier à l'entrée des 38 communes autour de la zone (…)

Lire la suite - Info / Politique , Eau et rivières

Stratégie nationale pour l'alimentation : « La FNSEA a été très active pour empêcher toute régulation de l'agro-alimentaire »

Après deux ans de retard, la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat a été publiée le 11 février. Un soulagement pour Benoît Granier, du Réseau Action Climat, qui pointe toutefois ses limites.
Le gouvernement a publié le 11 février la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Ce document est supposé définir la manière d'aller vers une alimentation plus saine et écologique d'ici 2030.
Issue des propositions de la Convention (…)

Lire la suite - Entretien / Alimentation

Contre les pesticides dans l'eau, un front uni goutte que goutte

Portée par le député Jean-Claude Raux, la proposition de loi pour protéger l'eau potable des pesticides sera présentée le 12 février. L'élu aimerait un élan transpartisan, comme celui qu'il connaît en Loire-Atlantique.
Nantes (Loire-Atlantique), correspondance
En lieu et place de panneaux « Villes fleuries », des pancartes « Villes et villages pesticides, le label des zones de captage polluées ». Celles-ci ont fait leur apparition l'an dernier à l'entrée des 38 communes autour de la zone (…)

Lire la suite - Info / Politique , Eau et rivières
Reçu — 11 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Les malades vous regardent » : les victimes des pesticides veulent se faire entendre contre la loi Duplomb 2

« La santé avant le profit ! » Alors que le sénateur Laurent Duplomb tente à nouveau d'autoriser des pesticides interdits, des malades, agriculteurs, élus, militants écologistes... se sont réunis devant l'Assemblée pour faire entendre leurs voix.
Paris, reportage
« Que les alliés du cancer le sachent : les malades vous regardent. » Fleur Breteau, la fondatrice de Cancer Colère, a fait entendre sa voix sur l'esplanade des Invalides le mercredi 11 février. À l'appel de 80 associations (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Santé
❌