Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Budget de la Sécurité sociale : Cancer Colère dénonce un « braquage des malades »

« Voter ce budget, c'est achever les malades » : le collectif Cancer Colère a dénoncé le 12 novembre, devant l'Assemblée nationale, la baisse du budget de la Sécurité sociale, qui accablera davantage les patients.
Paris, reportage
Accoudée au lampadaire poussiéreux, Fleur Breteau jette un ultime coup d'œil à l'horloge : « Ça y est », murmure-t-elle. Sa main s'agite dans les airs pour donner le signal aux différents cortèges, dissimulés de part et d'autre de la place du Palais Bourbon. (…)

Lire la suite - Reportage / Politique , Santé

Le nombre de passoires énergétiques en baisse… à cause de la réforme du DPE

Il y a moins de logements « passoires énergétiques » en France en 2025 qu'en 2024. Voilà la conclusion des statistiques du gouvernement, publiées le 12 novembre. Sauf que cette bonne nouvelle est surtout due à une réforme du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).
En comptant les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires et les logements vacants (soit 37,4 millions de logements en tout), le nombre de passoires énergétiques au 1er janvier 2025 était estimé (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Habitat et urbanisme

Presque 30 °C dans les Pyrénées, record de chaleur battu pour un mois de novembre

Près de 30 °C en plein mois de novembre. À Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques), le mercure a grimpé jusqu'à 29,5 °C le 12 novembre, battant le précédent record local enregistré le 23 novembre 2014 (28,3 °C), selon Météo-France. « Avoir de telles températures en novembre devient de plus en plus fréquent en raison du changement climatique », a annoncé le service.
« Les températures observées sont tout simplement délirantes »
Cette chaleur est liée à la dépression nommée Claudia (…)

Lire la suite - En bref / Climat

L'Arabie saoudite et la Chine captent l'argent de l'adaptation climatique

Où part donc l'argent de la finance climatique ? Une enquête conjointe du Guardian et de Carbon Brief, publiée le 14 novembre, lève le voile sur un fiasco prévisible. En vertu de l'Accord de Paris, les pays développés — notamment ceux d'Europe, les États-Unis et le Japon — doivent participer au financement de la transition écologique des pays en développement. Une enveloppe, ayant atteint les 100 milliards de dollars par an en 2022 et devant désormais être triplée à horizon 2035.
Problème (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Politique

« On se sent méprisés » : à Toulouse, un projet d'usine de paracétamol ravive la peur d'un nouvel AZF

À Toulouse, la start-up Ipsophène s'apprête à installer une usine de paracétamol à quelques pas du centre-ville. Vingt-cinq ans après la catastrophe d'AZF, le projet d'un nouveau site classé Seveso alarme les riverains.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« La question n'est pas de savoir s'il y aura un incident mais plutôt de savoir quand. » Sur les hauteurs de Pech-David, un quartier du sud de Toulouse, Jérôme Favrel ne décolère pas. Fin 2024, le président du comité de quartier (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Pollutions

En Amazonie, les terres des descendants d'esclaves accaparées par de riches propriétaires

Près de Belém, hôte de la COP30, des communautés fondées au XIXe siècle par des esclaves en fuite sont aujourd'hui victimes d'agressions, de menaces de mort et de corruption. Derrière ces violences : une agro-industrie dévorante.
Île de Marajó (Brésil), reportage
L'histoire est digne d'un mauvais western. En 2023, Antonio Carlos Lima, dit Toninho, partait inspecter un des champs de manioc, pastèques et potirons que cultive sa communauté de Providência. Le village, situé à deux heures de (…)

Lire la suite - Reportage / COP30

Le frère du militant écologiste Amine Kessaci a été tué par balles à Marseille

Le militant écologiste Amine Kessaci et sa famille sont à nouveau endeuillés. Son petit frère, Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans, a été tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 novembre. Son frère aîné, Brahim, avait été assassiné en 2020 : il avait été retrouvé calciné dans une voiture, victime d'un « narcomicide » (un meurtre en lien avec le trafic de drogue).
Depuis ce drame, Amine Kessaci, 22 ans seulement, s'était engagé dans la lutte contre le narcotrafic et la (…)

Lire la suite - En bref / Écologies populaires , Social

La station de l'Alpe du Grand Serre ne fermera pas cette année : « Un délai pour réfléchir à la transition »

Un nouveau sursis a été accordé à la station de l'Alpe du Grand Serre, malgré un déficit « catastrophique ». Elle ouvrira encore cet hiver… sans visibilité sur son avenir.
Grenoble (Isère), correspondance
Nouveau rebondissement pour l'Alpe du Grand Serre, station de ski de moyenne montagne nichée dans le massif du Taillefer, sur la commune de La Morte, en Isère. La « plus grande des petites stations », en sursis depuis plusieurs années, se retrouvait de nouveau au pied du mur à (…)

Lire la suite - Info / Montagne

Coca-Cola utilise toujours plus de plastique vierge malgré ses engagements

Selon le Global Commitment 2025 Progress Report de la fondation Ellen MacArthur, The Coca-Cola Company, plus grand pollueur plastique du monde, a atteint en 2024 un usage record de plastique vierge : 3 606 millions de tonnes, uniquement dans ses emballages destinés aux consommateurs. Alors qu'elle s'était engagée à réduire de 20 % ce volume d'ici 2025 par rapport à 2019, l'entreprise affiche au contraire une hausse de 10 %.
Si sa part de plastique recyclé post-consommation grimpe de 9 % à (…)

Lire la suite - En bref / Plastique

En dépit des promesses, la COP30 prise d'assaut par les lobbies du pétrole

Jamais la participation des lobbyistes des énergies fossiles n'avait été si forte qu'à la COP30. Entre greenwashing et réseautage, cette emprise des multinationales fragilise la crédibilité des négociations climatiques.
Belém (Brésil), correspondance
Plus de 1 600 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à participer à la COP30. Dévoilé le 14 novembre à l'aube, ce chiffre témoigne une nouvelle fois du poids écrasant de l'industrie des hydrocarbures dans les négociations (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , COP30

Des militants autochtones forcent l'entrée de la COP30 : « On a le droit d'être entendus »

Estimant que leur voix est ignorée, quelque 300 militants autochtones ont tenté d'entrer dans la COP30. Reporterre a rencontré l'un d'entre eux, qui dénonce la duplicité de Lula sur la question des peuples autochtones.
Les images ont fait le tour de la planète. Le 11 novembre, un groupe d'environ 300 militants, menés par des autochtones de la région du fleuve Tapajós, dans l'État amazonien du Pará, ont tenté de forcer l'entrée des négociations de la COP30, à Belém, au Brésil. Objectif : (…)

Lire la suite - Entretien / COP30

L'offensive de l'agrobusiness à la COP30 orchestrée par un cow-boy climatosceptique

Alors que la COP30 débute aux portes de l'Amazonie, de riches propriétaires de terres polluent de fake news le débat sur la déforestation. Reporterre a rencontré l'un de ces leaders, cow-boy pro-Trump résolument anti-écologiste.
Canaã dos Carajás (Brésil), reportage
Des terres d'ocre, une chaleur suffocante et, çà et là, de rares arbres chétifs pour se mettre à l'ombre. On a beau se pincer, aucun doute n'est possible : nous sommes bel et bien en pleine Amazonie. Bienvenue à Canaã dos (…)

Lire la suite - Reportage / COP30

TGV complets, billets hors de prix : pourquoi prendre le train est devenu une galère

Pourquoi prendre le TGV est-il devenu un casse-tête ? Manque de places, saturation du réseau, stratégie de la SNCF... Reporterre a enquêté. Autant d'obstacles qui pourraient freiner l'engouement pour ce mode de transport doux.
Des tarifs dissuasifs aux heures les plus recherchées, des TGV complets plusieurs semaines avant le départ… Prendre un train entre de grandes villes devient un casse-tête — ou un privilège — même pour les as de l'anticipation.
Cette situation est le revers d'une (…)

Lire la suite - Info / Transports

Ces éleveurs refusent que leurs cochons servent l'extrême droite

Alors que la race blanc de l'Ouest est instrumentalisée par l'extrême droite, ces éleveurs de cochons brisent le silence pour dénoncer cette récupération. Une parole très minoritaire dans un monde du porc largement dépolitisé.
Cintré (Ille-et-Vilaine), reportage
De longues oreilles rosées leur tombent sur les yeux. L'air nonchalant, une vingtaine de porcelets se dandine dans un pré qui semble presque trop grand pour eux. Une image rare tant l'élevage en plein air devient marginal dans (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Politique

En dépit des promesses, la COP30 prise d'assaut par les lobbys du pétrole

Jamais la participation des lobbyistes des énergies fossiles n'avait été si forte qu'à la COP30. Entre greenwashing et réseautage, cette emprise des multinationales fragilise la crédibilité des négociations climatiques.
Belém (Brésil), correspondance
Plus de 1 600 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à participer à la COP30. Dévoilé le 14 novembre à l'aube, ce chiffre témoigne une nouvelle fois du poids écrasant de l'industrie des hydrocarbures dans les négociations (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , COP30
Reçu hier — 13 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Climat : les États misent sur la séquestration du carbone plutôt que de sauver les forêts

De la poudre aux yeux. Dans les plans climatiques nationaux publiés en amont de la COP30, où se négocie l'avenir de la lutte contre le changement climatique, les États misent beaucoup trop sur d'irréalistes prévisions de séquestration terrestre du carbone, au lieu de s'attaquer au fond du problème : réduire leurs émissions de CO2 à la source en sortant des énergies fossiles.
C'est ce que dénonce le rapport Land gap 2025 publié le 13 novembre. Une dizaine d'universités et d'ONG, sous la (…)

Lire la suite - En bref / Forêts

Vivez-vous dans un îlot de chaleur ? La carte des villes concernées

Voici un outil à mettre entre toutes les mains des collectivités et des acteurs de l'aménagement désireux d'instaurer des politiques d'adaptation au changement climatique. Début octobre, Météo-France a publié une carte des îlots de chaleur urbains (ICU) pour 47 agglomérations françaises.
Un îlot de chaleur urbain se forme dans les villes en raison des matériaux des bâtiments et des surfaces, comme le béton, qui emmagasinent l'énergie solaire le jour et la restituent la nuit. À tel point (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Canicule

Climat : les États misent sur la séquestration du carbone plutôt que de sauver les forêts

De la poudre aux yeux. Dans les plans climatiques nationaux publiés en amont de la COP30, où se négocie l'avenir de la lutte contre le changement climatique, les États misent beaucoup trop sur d'irréalistes prévisions de séquestration terrestre du carbone, au lieu de s'attaquer au fond du problème : réduire leurs émissions de CO2 à la source en sortant des énergies fossiles.
C'est ce que dénonce le rapport Land gap 2025 publié le 13 novembre. Une dizaine d'universités et d'ONG, sous la (…)

Lire la suite - En bref / Forêts

« Face au 13-Novembre, choisir d'être heureux est un acte de résistance »

Dix ans après le 13-Novembre, et face à une « crise de l'avenir », le philosophe Patrick Viveret appelle à rouvrir un imaginaire positif, de respect des identités et de lutte pour la défense du climat et de la biodiversité.
Patrick Viveret est philosophe, ancien conseiller à la Cour des comptes et essayiste, notamment auteur de La colère et la joie. Pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice (éd. Utopia, 2021) et Fraternité, j'écris ton nom (éd. Les liens qui libèrent, (…)

Lire la suite - Entretien / Politique

Une villa de luxe contre les derniers phoques : l'affaire qui embrase le Liban

Une petite ville côtière du Liban est devenue l'épicentre d'une mobilisation pour préserver une zone abritant les derniers phoques moines du pays. Corruption, politique et luxe se mêlent dans ce dossier.
Amchit (Liban), reportage
Des activistes hurlent, leurs corps bloquent les roues d'une bétonneuse. L'un d'eux se fait pousser violemment par le responsable de chantier ; un autre s'évanouit, après dix jours de grève de la faim. Sous un soleil qu'on dirait estival, des ambulances (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Monde
❌