Vue normale

Hier — 13 novembre 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Un coup de poignard » : les agriculteurs dénoncent le traité UE-Mercosur

Une centaine d'agriculteurs ont manifesté à Bruxelles pour réclamer l'abandon du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Ils dénoncent notamment une concurrence « déloyale ».
Bruxelles (Belgique), reportage
Les braises de la colère agricole se réchauffent sous le ciel ensoleillé de Bruxelles. Ce mercredi 13 novembre, en fin de matinée, les tracteurs grondent sur le rond-point Schuman. Une centaine d'agriculteurs et leurs soutiens, venus de plusieurs pays (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

La France accorde des quotas de pêche au « navire de l'enfer »

L'Annelies Ilena, le « navire de l'enfer » tel qu'il est surnommé par les ONG de défense de la mer, va commencer dans quelques jours sa campagne de pêche dans les eaux européennes. Alors qu'on pensait que le projet porté par la Compagnie des pêches Saint-Malo était enterré, il n'en est rien.
Souvenez-vous, en mai dernier, Hervé Berville, alors secrétaire d'État chargé de la mer, refusait de transférer des quotas de pêche de merlan bleu, principal poisson utilisé pour fabriquer de la pâte à (…)

Lire la suite - En bref /

Contre le climatoscepticisme dans les médias, des députés proposent une loi

Y aura-t-il bientôt une loi pour sanctionner le climatoscepticisme dans les médias ? Plus d'un an après l'émergence de cette idée, des députés issus de huit groupes politiques ont déposé mercredi 13 novembre une proposition de loi « visant à garantir le droit d'accès du public aux informations relatives aux enjeux environnementaux ».
Pour l'association QuotaClimat, à l'origine de cette réflexion, « un changement des règles du jeu est nécessaire pour encourager et permettre à l'écosystème (…)

Lire la suite - En bref /

Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF

Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts.
La démonstration est pointue et le constat est cinglant. Le démantèlement de la filiale marchandises de la SNCF, décidé par le gouvernement français, est une « punition disproportionnée », « injuste », « brutale » menée en suivant un « calendrier fou ». Et au bout du compte, il ne (…)

Lire la suite - Enquête /

La loi anti-PFAS freinée par la droite et les macronistes

Qui veut la peau de la loi anti-PFAS ? Portée par le député écologiste Nicolas Thierry, une proposition de loi prévoit l'interdiction, dès 2026, de fabrication et de vente de certains produits contenant des polluants éternels (cosmétiques, textiles). Las, « les soutiens du gouvernement Barnier font tout pour repousser la discussion », a dénoncé l'élu girondin dans un communiqué.
Ce texte a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale puis par le Sénat. Les parlementaires (…)

Lire la suite - En bref /

De nouvelles inondations attendues en Espagne

Deux semaines après les inondations catastrophiques qui ont causé plus de 200 morts en Espagne, de nouvelles pluies diluviennes s'abattent sur la côte est du pays.
Le 13 novembre, des parties de la Catalogne et de l'Andalousie ont été placées en alerte rouge. Ce nouvel épisode a déjà provoqué des pluies importantes dans la province de Castellón. Dans la nuit, quelque 3 000 personnes ont été évacuées dans le sud du pays. Selon l'Agence d'État de météorologie (Aemet), dans la zone côtière (…)

Lire la suite - En bref /

Aliyev, Orbàn, Meloni... La COP29 accueille le gratin d'extrême droite mondial

Emmanuel Macron, Joe Biden ou Lula ne viendront pas à la COP29, à Bakou. Ils laissent ainsi toute latitude aux chefs d'État d'extrême droite et à leur hôte l'autocrate Ilham Aliyev pour faire les louanges des énergies fossiles.
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
« Je veux le répéter ici devant cette audience : c'est un don de Dieu. » Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, répète son mantra au sujet du pétrole et du gaz. Le 12 novembre, au deuxième jour de la COP29 à Bakou, l'allocution (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Poutine, Orbàn, Meloni... La COP29 accueille le gratin d'extrême droite mondial

Emmanuel Macron, Joe Biden ou Lula ne viendront pas à la COP29, à Bakou. Ils laissent ainsi toute latitude aux chefs d'État d'extrême droite pour faire les louanges des énergies fossiles.
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
« Je veux le répéter ici devant cette audience : c'est un don de Dieu. » Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, répète son mantra au sujet du pétrole et du gaz. Le 12 novembre, au deuxième jour de la COP29 à Bakou, l'allocution de l'indétrônable autocrate s'est (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Faire partir les gens à tout prix » : quand la rénovation urbaine est antisociale

À Roubaix, le projet de rénovation urbaine d'un quartier suscite une forte opposition d'habitants, qui se sentent mis dehors. La situation, très tendue, fait craindre un embrasement du quartier.
Roubaix (Nord), reportage
À quelques encablures de la gare de Roubaix, Florian Vertriest, 30 ans, fait visiter la place de la Grand-Mère, située dans le quartier de l'Alma : avec ses coursives et son architecture unique, l'endroit a du cachet. Il n'y a pas si longtemps, la place de la Grand-Mère (…)

Lire la suite - Info / , ,

« Une escalade de la répression » : la victoire de Trump angoisse les écologistes

Donald Trump avait annoncé qu'il réprimerait les luttes écologistes en envoyant l'armée. Pour les opposants à Cop City, sa victoire à la présidentielle laisse craindre une répression encore pire que sous Joe Biden.
Atlanta, Géorgie (États-Unis), correspondance
Le camp progressiste ne s'est pas encore remis de sa débâcle. Les démocrates cherchent à expliquer leur échec, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 5 novembre. En plus de son programme ultraconservateur (…)

Lire la suite - Info / , ,

On n'a jamais autant brûlé d'énergies fossiles qu'en 2024

Les émissions de CO2 issues des énergies fossiles ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2023, rapportent les scientifiques du Global Carbon Project. Ce qui augure d'un réchauffement de 2 °C atteint en 2051.
Nous ne sommes toujours pas sur la bonne trajectoire. Selon les dernières projections du Global Carbon Project — collectif réunissant 120 scientifiques à travers le monde — les émissions mondiales de CO2 liées à la production et à la consommation d'énergies fossiles continuent de (…)

Lire la suite - Info /
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Un ex-pétrolier à la tribune et du Coca au menu : la COP29 est lancée

Notre journaliste Emmanuel Clévenot est arrivé à la COP29. Au menu du 1ᵉʳ jour : l'allocution de Mukhtar Babaïev, qui travaillait dans une compagnie pétrolière avant de devenir ministre de l'Écologie azerbaïdjanais.
Reporterre est arrivé à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet mondial pour le climat s'y tient du 11 au 22 novembre. Pour y aller sans exploser son empreinte carbone, notre journaliste Emmanuel Clévenot a entrepris un voyage ferroviaire de neuf jours, traversant huit (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Les Français sont de plus en plus climatosceptiques selon l'Ademe

Les français sont de plus en plus climatosceptiques, révèle le 25e baromètre des représentations sociales du changement climatique, publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en octobre 2024. Selon cette étude basée sur un échantillon de 1 505 personnes, près de 30 % des personnes interrogées considèrent que les désordres climatiques et leurs conséquences, à l'image des canicules, des tempêtes, des sécheresses, des inondations plus fréquentes et sévères, la (…)

Lire la suite - En bref / ,

La centrale à charbon de Saint-Avold de nouveau relancée

« On ferme, on ne ferme plus, on referme, mais peut-être pas tout de suite », s'énerve un chef de quart de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), sur Franceinfo. À l'approche de l'hiver, cette centrale thermique, l'une des deux dernières fonctionnant au charbon dans l'Hexagone, reprend du service. Ce redémarrage fait suite à la demande du Réseau de transport d'électricité (RTE) pour faire face à l'arrivée du froid, et aux besoins croissants de production d'électricité pendant (…)

Lire la suite - En bref /

Grâce aux cours de vélo, ces femmes se réapproprient la ville

À Molenbeek, en Belgique, l'initiative Hirond'Elles apprend aux femmes à rouler à vélo. Une activité qui, en dépit du manque d'infrastructures adaptées, facilite grandement leurs déplacements en ville.
Molenbeek, Bruxelles (Belgique), reportage
Un matin d'octobre, le long du canal de Bruxelles, les nuages épais laissent percer par moments quelques rayons de soleil qui viennent caresser les briques rouges de Tour & Taxis, ancien site industriel reconverti. Sous terre, dans une (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Eau potable contaminée : 49 ONG demandent l'interdiction d'un herbicide se dégradant en PFAS

Le flufénacet ? C'est l'un des herbicides les plus utilisés en France et en Europe, notamment dans les grandes cultures céréalières. Il est commercialisé par les groupes Bayer et BASF. Le 27 septembre 2024, il a été reconnu comme perturbateur endocrinien par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
En se dégradant dans l'environnement, le flufénacet est responsable de la contamination de l'eau potable à l'acide trifluoroacétique (TFA) : un polluant éternel de la famille des (…)

Lire la suite - En bref / ,

Un ex-pétrolier à la tribune et du Coca au menu : la COP29 est lancée

Notre journaliste Emmanuel Clévenot est arrivé à la COP29. Au menu du 1ᵉʳ jour : l'allocution de Mukhtar Babaïev, qui travaillait dans une compagnie pétrolière avant de devenir ministre de l'Écologie azerbaïdjanais.
Reporterre est arrivé à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet mondial pour le climat s'y tient du 11 au 22 novembre. Pour y aller sans exploser son empreinte carbone, notre journaliste Emmanuel Clévenot a entrepris un voyage ferroviaire de 9 jours, traversant 8 pays. (…)

Lire la suite - Reportage / ,

En pleine crise climatique, l'État pique 130 millions aux agences de l'eau

Réparation des fuites, modernisation des réseaux... La gestion de l'eau va pâtir de la saignée budgétaire prévue par le budget 2025. 130 millions d'euros devraient être discrètement prélevés sur la trésorerie des agences de l'eau.
L'avenir des agences de l'eau va se jouer au Palais Bourbon. Mardi 12 novembre en fin d'après-midi, les députés vont en effet adopter — ou rejeter — la partie recettes du projet de loi de finances pour 2025. La version soumise au vote, largement remaniée par la (…)

Lire la suite - Info /

La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat

Contrôler le climat plutôt qu'arrêter nos activités destructrices : telle est l'ambition de la géoingénierie. Elle pénètre de plus en plus les discours politiques, alertent Marine de Guglielmo Weber et Rémi Noyon dans leur ouvrage, Le Grand retournement (éd. Les Liens qui libèrent, 2024).
La géoingénierie : le terme aux contours flous désigne l'ensemble des projets de modification volontaire du climat. Qu'il s'agisse de se prémunir du réchauffement global par la modification du (…)

Lire la suite - Info / ,

La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat

Contrôler le climat plutôt qu'arrêter nos activités destructrices : telle est l'ambition de la géoingénierie. Elle pénètre les discours politiques, jusqu'à apparaître comme la solution à la crise climatique.
La géoingénierie : le terme aux contours flous désigne l'ensemble des projets de modification volontaire du climat. Qu'il s'agisse de se prémunir du réchauffement global par la modification du rayonnement solaire ou en capturant massivement le carbone de l'atmosphère, ou que l'on (…)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌