Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À l'hommage pour Medhi Kessaci : « Chacun des reculs des services publics a favorisé le narcotrafic »

À Marseille, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage à Medhi Kessaci, tué par balles. « Il n'était coupable que d'être mon frère », a déclaré Amine Kessaci, écologiste engagé contre le narcotrafic.
4e arrondissement de Marseille (Bouches-de-Rhône), reportage
« Justice pour Medhi ! » a scandé une foule dense, plus de 6 000 personnes, rassemblée le 22 novembre dans le vif froid du 4e arrondissement de Marseille. Le 13 novembre, Medhi Kessaci, 20 ans, avait été assassiné sur le rond-point (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Social

À la COP30, le « coup de poker de l'Europe » pour se dédouaner

En tentant d'intégrer la sortie des énergies fossiles dans l'accord de la COP30, l'UE s'est présentée comme le « chevalier blanc de la transition », explique le chercheur Édouard Morena, qui dénonce « l'hypocrisie » de l'Europe.
Une gueule de bois bien difficile à camoufler. Le 22 novembre au soir, la 30e conférence onusienne sur le climat s'est achevée dans la confusion à Belém. Frappant trois fois de son marteau, le président de la COP, André Correa do Lago, a officialisé l'adoption de (…)

Lire la suite - Entretien / COP30

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d'un accord décevant

À Belém, la fin de la COP30 s'est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
Belém (Brésil), correspondance
Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a (…)

Lire la suite - Info / COP30
Reçu — 22 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d'un accord décevant

À Belém, la fin de la COP30 s'est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
Belém (Brésil), correspondance
Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a (…)

Lire la suite - Info / COP30

Coup de force à la COP30 : l'accord adopté sans l'accord de toutes les parties

À Belém, la fin de la COP30 se déroule dans une ambiance confuse. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
La COP30 est-elle terminée ? Si la question semble simple, les observateurs sont pour l'heure dans le flou total. Samedi 22 novembre à 17 h 41, le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des (…)

Lire la suite - Info / COP30

La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C'est la douche froide à la COP30. Alors qu'elle se termine au Brésil, l'espoir d'un accord sur la sortie des énergies fossiles s'éloigne.
Belém (Brésil), correspondance
À chaque COP, la même rengaine. Le 21 novembre, jour officiel de clôture de la 30e conférence onusienne sur le climat, militants, observateurs et journalistes ont campé jusqu'au cœur de la nuit devant les bureaux de la présidence. À l'intérieur, les (…)

Lire la suite - Info / COP30

« Rendre la terre à ceux qui la soignent »

Ce n'est pas un acte de propriété qui crée notre lien à un lieu, écrit notre journaliste dans cette chronique. « C'est l'énergie mise, le temps passé, le cœur mis à l'ouvrage. »
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
Cette année, il n'y a presque pas eu d'olives. Malgré la récolte de plus en plus (…)

Lire la suite - Chronique / Habitat et urbanisme , Potager politique

Amine Kessaci, « debout » contre le narcotrafic et pour une écologie populaire

Militant écologiste engagé contre le narcotrafic, Amine Kessaci vient d'enterrer son frère, assassiné à Marseille. Face à ce crime, il appelle à une mobilisation massive, et à apporter des réponses sociales et de santé publique.
« Mon petit frère est dans son cercueil à ma place. » Le cœur gros, Amine Kessaci enchaîne les plateaux de médias depuis les obsèques de son frère, Mehdi Kessaci, le 18 novembre. Ce dernier a été tué par balles le 13 novembre à Marseille. Il avait 20 ans.
Amine (…)

Lire la suite - Info / Politique , Écologies populaires , Social
Reçu — 21 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Surpêche : le « navire de l'enfer » de retour en mer avec l'aide de la France

L'"Annelies Ilena", le chalutier-congélateur, est de retour en mer à la faveur d'un nouvel accord d'échanges de quotas de poissons entre la France et la Pologne. Cet accord, particulièrement opaque, est dénoncé par les ONG.
Surnommé le « navire de l'enfer » par les pêcheurs mauritaniens qui ont croisé sa route, l'Annelies Ilena est reparti pour un tour dans l'Atlantique. Après un été dans le Pacifique, ce chalutier-congélateur de 135 mètres de long, opérant pour le compte de la Compagnie (…)

Lire la suite - Info / Pêche

Shein : 11 substances dangereuses détectées dans des produits vendus par la marque

Des bottes de pluie avec un taux de phtalates 71 fois supérieur aux limites autorisées ; une veste contenant 3 300 fois le maximum réglementaire de PFAS ; du plomb dans la semelle d'une paire de sandales ou du cadmium dans une chaussure… 18 des 56 articles de Shein analysés par Greenpeace Allemagne contiennent des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par le règlement européen. Dont trois vêtements pour enfants.
L'ONG a détecté un total de 11 substances dangereuses à (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Coordination rurale : des députés demandent une enquête après les menaces du nouveau président

« Les écolos, nous devons leur faire la peau. » Deux jours après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du syndicat agricole Coordination rurale, les réactions se multiplient.
Auditionnée au Sénat mercredi 19 novembre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a jugé « préoccupantes » ces déclarations : « Je condamne fortement des propos menaçants qui ont été tenus et qui, en plus, opposent des modes d'agriculture […]. C'est une erreur profonde. »
Mercredi, 17 (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique

Comment créer une « coalition climat » face aux intérêts fossiles

Pour sortir de la dépendance fossile, Pierre Charbonnier prône des alliances, soit la construction d'une « coalition climat ». Son livre éponyme, destiné aux décideurs, ne convainc pas car cette écologie politique est pensée en surplomb.
Sur la fin de sa vie, le philosophe français Bruno Latour a préféré condenser ses réflexions politiques dans un petit opus accessible au grand public, Où atterrir ? (La Découverte, 2017), plutôt que dans d'épais traités abscons. C'est aussi la promesse de (…)

Lire la suite - À découvrir / Idées

Pesticides : l'État et les fabricants main dans la main pour les sauver

L'État et les fabricants de pesticides, main dans la main dans la bataille juridique autour des pesticides. Selon Le Monde, les deux parties ont chacune saisit le Conseil d'État pour tenter de faire annuler une décision de la cour administrative d'appel qui impose au gouvernement de réévaluer des centaines de substances actives commercialisées.
Cet arrêt, rendu le 3 septembre, était une victoire qualifiée d'« historique » par les cinq associations mobilisées depuis 2021 dans le cadre de la (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

Trump veut ouvrir des concessions pétrolières aussi grandes que l'Amazonie

Deux salles, deux ambiances. Pendant que plus de 80 pays bataillent dans l'espoir de signer un accord historique sur la sortie des énergies fossiles à la COP30, Donald Trump torpille la lutte contre la crise climatique. Le 20 novembre, son administration a dévoilé un plan visant à autoriser des dizaines de forages pétrogaziers.
Au total, quelque 34 nouvelles concessions devraient être ouvertes, décuplant dès lors les capacités d'extraction d'hydrocarbures des États-Unis. Le cumul des zones (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Pour prévenir les prochaines tempêtes, ils font vivre la mémoire de Xynthia

À La Rochelle, une exposition présente des objets et des témoignages sonores de sinistrés de la violente tempête Xynthia de 2010. Un moyen d'alimenter la mémoire collective face aux risques de submersion marine.
Vendée, reportage
Sur la longue table, des objets du quotidien sont disposés les uns à côté des autres : un trousseau de clés, un carnet de notes, un nounours en peluche, deux flacons d'eau de toilette. Les fenêtres laissant à peine passer la lumière, si l'on regarde de plus près (…)

Lire la suite - Reportage / Climat

COP30 : un incendie, et l'espoir d'un accord historique

Le suspense autour d'un accord historique sur la sortie des fossiles perdure à la COP30. Pays pétroliers et lobbyistes s'opposent à des acteurs pugnaces comme la Colombie, qui s'est déclarée officiellement exempte de grands forages en Amazonie.
Belém (Brésil), correspondance
Quelle drôle de tournure prend cette COP30. Après le coup de poker manqué de la veille, la conférence onusienne sur le climat a été chamboulée par un incendie, le 20 novembre au soir, heure de Paris. Sous les ordres (…)

Lire la suite - Reportage / Fossiles , COP30

Les cargos à voiles peinent à convaincre les géants du secteur

Pour révolutionner le transport maritime, Neoline entend faire le pari de la décarbonation et de la lenteur avec son cargo-roulier. Un argument de vente pour certaines grandes marques, mais qui fait pour le moment peu d'émules.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
Deuxième rotation, sans tambour ni trompettes, pour le Neoliner Origin, cargo-roulier doté de voiles semi-rigides, incarnation d'une marine qui souhaite se décarboner. Dans la nuit de vendredi à samedi, le navire appareillera (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions , Alternatives , Océans

Ce naturaliste aux 5 millions d'abonnés tend le micro aux écureuils

Charles Rose, « chasseur de sons » sur les réseaux sociaux, arpente les forêts et les cours d'eau muni d'une batterie de micros. En capturant et diffusant les sons de la nature, il souhaite sensibiliser au respect du vivant.
Lyon (Rhône), reportage
Dans ses oreilles, l'arbre râle d'une voix d'homme, la reine des abeilles sanglote, la fourmilière crépite comme un feu de camp. À 28 ans, Charles Rose est audionaturaliste. Pour ses plus de 5 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, il (…)

Lire la suite - Portrait / Nature , Numérique
Reçu — 20 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La loi déforestation encore repoussée d'un an par l'UE

Le 19 novembre, à Bruxelles, les États membres de l'Union européenne ont décidé de repousser d'un an l'entrée en vigueur de la loi contre la déforestation importée. Prévue fin 2025, elle n'interviendrait plus avant fin 2026, selon l'AFP. La loi vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme le cacao, le café, l'huile de palme, le soja, le caoutchouc, et le bois issus de terres déboisées après 2020.
À l'initiative de l'Allemagne et de l'Autriche, très critiques du (…)

Lire la suite - En bref / Nature , Forêts

Le réalisateur écologiste controversé Nicolas Vanier devient la plume du Père Noël

Le 19 novembre, La Poste a ouvert le secrétariat du Père Noël jusqu'au 20 décembre, avec l'explorateur Nicolas Vanier comme plume. Ce dernier a annoncé son souhait de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique dans sa lettre : « C'est l'enjeu capital pour la jeunesse, qui va à la fois hériter de cette terre très malade et qui, je l'espère, va conduire le changement. » Fort de ses expéditions polaires, il va décrire la dégradation des paysages et les difficultés pour les rennes à (…)

Lire la suite - En bref / Pédagogie Éducation , Noël
❌