Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Peut-on apprendre à aimer la nature via les écrans ?

Grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, brame du cerf ou migration des élans en Suède... Les « slow TV », qui filment la nature 24 h sur 24, plaisent. Reporterre analyse les raisons de ce succès, et ses limites.
Sur l'écran, les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel s'étendent à perte de vue, comme d'immenses langues verdoyantes entourant la mer. De temps en temps, on peut apercevoir des moutons qui paissent, ignorant superbement la caméra qui filme à quelques centimètres (…)

Lire la suite - Idée / Nature , Numérique

En Floride, un centre de détention pour migrants au milieu des alligators

En vue d'augmenter les expulsions, un centre de détention pour migrants a ouvert en Floride. Des organisations de défense de l'environnement et un peuple autochtone craignent les conséquences pour l'écosystème local.
Collier County (Floride, États-Unis d'Amérique), reportage
Betty Osceola gare son 4x4 à quelques mètres de la route. Elle enlève ses chaussures et se met à marcher dans le marécage. Ses tibias trempent dans l'eau couverte d'herbes basses. La membre de la tribu Miccosukee (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , 100 jours de Trump

Pieds nus dans la vase, on a traversé la baie du Mont-Saint-Michel

Alors que la baie du Mont-Saint-Michel est au cœur d'une émission de télé, Didier Lavadoux, guide depuis plus de trente ans, propose de la traverser pieds nus. Marcher, braver le vent, la pluie... pour « sentir la magie de cet endroit ».
Baie du Mont-Saint-Michel (Manche), reportage
Jusqu'à l'avant-veille, la sortie, suspendue à la météo, semblait compromise. « Le temps s'annonce très mauvais », avait prévenu quelques jours plus tôt par téléphone Didier Lavadoux, guide indépendant dans (…)

Lire la suite - Reportage / La balade du naturaliste

Cette militante rassemble Israéliennes et Palestiniennes autour du climat

Malgré la guerre, la médiatrice israélienne Myriam Darmoni-Charbit crée avec des consœurs palestiniennes des espaces de dialogues par-delà les frontières et les confessions grâce à ses ateliers de Fresque du climat.
Ponctuelle au rendez-vous fixé, Myriam Darmoni Charbit débarque avec son sac à dos et un sourire délicat. D'ordinaire, cette médiatrice franco-israélienne de 57 ans vit à Hod Hasharon, à une vingtaine de kilomètres de Tel Aviv mais la voilà à Paris où elle savoure les (…)

Lire la suite - Entretien / Monde
Reçu hier — 7 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Paris a réduit ses émissions de CO2 de 25 % en 10 ans

En dix ans, Paris a réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre, soit plus de 1 mégatonne de CO2. C'est le résultat d'une enquête européenne menée avec Airparif, l'observatoire chargé de la qualité de l'air en Île-de-France, publiée le 6 novembre, en amont de la COP30 à Belém (Brésil).
Concrètement, « c'est comme si on avait enlevé l'équivalent de 200 000 habitants de la carte », a expliqué à l'AFP le Pr Thomas Lauvaux, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions

« La COP de la vérité » : au Brésil, Lula lance les négociations climat

Face au climatoscepticisme, la COP30 au Brésil doit lutter contre les « forces extrémistes », a affirmé Lula en amont du grand rendez-vous pour le climat, devant quelque 101 représentants d'État.
Belém (Brésil), correspondance
À Belém, le sommet des dirigeants, grande réunion des représentants des pays participant à la COP30 qui s'est tenue les 6 et 7 novembre, a démarré sous forte pression. Dans son discours d'ouverture, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a affirmé (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , COP30

Pesticides : des scientifiques dénoncent des pressions du gouvernement

Les pressions du cabinet de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, pour édulcorer un rapport du Haut-Commissariat au plan défavorable aux pesticides, font scandale. Plusieurs ONG dénoncent, dans une lettre ouverte adressée le 6 novembre au Premier ministre Sébastien Lecornu, ces agissements dévoilés le 30 octobre par Le Monde.
4 des 8 membres du conseil scientifique du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) chargés de superviser le document ont rapporté des pressions (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Politique

Déforestation en Amazonie : Casino et BNP Paribas devant la justice française

À la veille de la COP30, qui se tiendra au Brésil à partir du 10 novembre, l'association Notre affaire à tous rappelle que « la lutte contre la déforestation devrait être une priorité absolue pour tout acteur qui dit respecter l'Accord de Paris ». Pourtant, selon l'ONG, plusieurs entreprises françaises continuent de tirer profit de la destruction de l'Amazonie et des violations des droits humains qui l'accompagnent.
Deux contentieux suivront ainsi leur cours en 2026. Le premier vise le (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales , Justice

Violences des gendarmes à Sainte-Soline : « Nous exigeons une commission d'enquête parlementaire »

Dans cette tribune, 96 députés et sénateurs demandent l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur les violences et propos effarants récemment documentés des gendarmes qui ont réprimé la manifestation de Sainte-Soline.
Le 25 mars 2023, 30 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour manifester contre des projets d'implantation de mégabassines et contre l'accaparement de l'eau, bien commun de l'humanité, par une minorité au mépris de tous.
Mais (…)

Lire la suite - Tribune / Libertés , Luttes , Mégabassines

Un ver microscopique perturbe un chantier de ligne à haute tension

Le nématode du pin, détecté pour la première fois en France, dans les Landes, a perturbé un chantier contesté de ligne à haute tension. Les opposants demandent son « arrêt total » pour éviter une propagation dans la forêt.
Le nématode du pin, un ver microscopique aux effets dévastateurs sur les conifères, a été détecté pour la première fois en France sur la commune de Seignosse, dans les Landes.
Ce petit ravageur originaire d'Amérique du Nord a déjà sévi au Portugal, où il avait été (…)

Lire la suite - Info / Forêts

Suicide des agriculteurs : un risque toujours très élevé selon la Mutualité sociale agricole

Le risque suicidaire reste nettement plus élevé chez les agriculteurs que dans le reste de la population, selon le rapport « Charges et produits » de la Mutualité sociale agricole (MSA) relayé le 6 novembre par Ouest-France.
Entre 2019 et 2022, la MSA observe un « surrisque suicidaire de plus en plus marqué chez les actifs et toujours très élevé chez les non-salariés ». En 2022, les assurés agricoles âgés de 15 à 64 ans présentaient un risque de suicide supérieur de 46 % à celui des autres (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Turbulences, vols annulés... L'aviation menacée par le changement climatique

Le changement climatique a un effet croissant sur l'aviation mondiale, selon une étude publiée le 7 novembre dans Weather and Climate Dynamics. Les chercheurs ont analysé quatre tempêtes majeures récentes — Eunice (février 2022, Royaume-Uni/Irlande), Poly (juillet 2023, Europe), une tempête hivernale nord-américaine (février 2023) et le typhon Hinnamnor (août 2022, Asie de l'Est) — et constaté une intensification des vents et de la turbulence en vol par rapport à des évènements similaires il (…)

Lire la suite - En bref / Transports

Violence des gendarmes à Sainte-Soline : quelles suites politiques et juridiques ?

Après la révélation de vidéos de violences policières à Sainte-Soline, des députés présents à la manifestation réclament une enquête complète et des sanctions « exemplaires ». Mais l'impunité pourrait perdurer, craignent-ils.
Les vidéos ont effaré la gauche française. Les médias Mediapart et Libération ont révélé, le 5 novembre, des images inédites filmées par les caméras-piétons des gendarmes, lors de la manifestation du 25 mars 2023 contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), (…)

Lire la suite - Info / Libertés , Luttes , Politique , Mégabassines

Ils réparent l'Amazonie grâce à l'agroforesterie

Au Brésil, dans l'État du Pará, le plus ravagé par la déforestation, des agriculteurs pratiquant l'agroforesterie tentent de restaurer les sols et ramener la biodiversité. Désormais, « la terre est humide, fraîche ».
Irituia (Brésil), reportage
À trois heures de route de Belém, à Irituia, les paysages urbains ont laissé la place à la verdure. Mais loin de voir apparaître la luxuriante forêt primaire de l'Amazonie, c'est un visage moins reluisant qui s'offre aux visiteurs : celui des (…)

Lire la suite - Reportage / Forêts tropicales

Dauphins transférés au zooparc de Beauval : les associations s'estiment dupées

Le ministère de la Transition écologique vient d'officialiser par voie de communiqué de presse la création d'un nouveau centre de référence pour la protection des dauphins, au zooparc de Beauval (Loir-et-cher). Ce projet à 25 millions d'euros est présenté comme une réponse concrète à la transition des delphinariums en Europe.
À l'origine, il devait accueillir les douze dauphins du Marineland d'Antibes, dans l'attente de l'ouverture de sanctuaires en pleine mer. Pour des questions de (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
Reçu — 6 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Sainte-Soline : en finir avec cette police viriliste et violente est une nécessité écologiste

La brutalité des vidéos de violences policières à Sainte-Soline nous a sidérés, mais pas surpris. Abolir cette police viriliste, qui meurtrit militants, habitants des quartiers populaires, Gilets jaunes... est une nécessité écologique, défend notre éditorial.
On connaissait les chiffres : 5 015 grenades lancées, dont 1 372 contenant une charge explosive. Plus de 200 blessés, dont 40 grièvement. On découvre l'envers du décor : des gendarmes qui jubilent derrière leurs boucliers, se (…)

Lire la suite - Édito / Luttes

Canal Seine-Nord Europe : 2 militantes perchées dans un arbre délogées par la police

À Longueil-Annel, jeudi 6 novembre au petit matin, deux militantes des Soulèvements de la Terre ont grimpé dans un arbre pour s'opposer à l'abattage d'arbres le long de l'Oise. La veille, plusieurs arbres ont été abattus le long de cette rivière du bassin parisien situé dans le nord de la France. En début de matinée, les gendarmes ont délogé les deux « écureuils ».
La raison de l'abattage de ces arbres ? Un chantier titanesque d'industrialisation permettant à des péniches de grand gabarit (…)

Lire la suite - En bref / Luttes

Aux Philippines, le typhon Kalmaegi fait au moins 140 morts et des centaines de disparus

Le typhon Kalmaegi a dévasté les Philippines depuis le 3 novembre, provoquant la mort d'au moins 140 personnes et laissant 127 disparus, selon un bilan provisoire publié le 6 novembre par les autorités. Près de deux millions d'habitants ont été touchés et 560 000 déplacés, dont 450 000 réfugiés dans des abris d'urgence. Le président Ferdinand Marcos Jr a décrété l'état de catastrophe nationale afin de débloquer les fonds humanitaires et plafonner les prix des produits de première nécessité. (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Fonds marins : le plancton mortellement menacé par l'exploitation minière

Matrice de la vie en mer, le plancton est mortellement menacé par l'exploitation minière des fonds marins. C'est ce que révèle une étude publiée le 6 novembre dans la revue scientifique Nature Communications.
En extrayant des nodules polymétalliques des abysses, les machines excavatrices soulèvent des sédiments marins. Ces particules forment des panaches qui obstruent la mer. « L'eau devient aussi trouble que celle chargée de boue du fleuve Mississipi », explique dans un communiqué (…)

Lire la suite - En bref / Océans

10 ans après l'Accord de Paris, le monde est en surchauffe

Les émissions de CO2 s'emballent et les records de chaleur se multiplient, liste un rapport sur l'état du climat planétaire publié par l'Organisation météorologique mondiale, à quelques jours de la COP30.
On pouvait difficilement imaginer bilan plus calamiteux pour célébrer les dix ans de l'Accord de Paris sur le climat. De 2015 à 2025, les onze années écoulées ont été les onze plus chaudes à l'échelle planétaire depuis le début des mesures météorologiques. Quant à 2025, de janvier à (…)

Lire la suite - Info / Climat
❌