Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

10 infos clés pour survivre aux débats de Noël sur l'intelligence artificielle

Gourmande en électricité, terres, eau... L'intelligence artificielle se développe sans freins et a des effets écologiques et humains considérables. Reporterre a compilé dix informations clés sur ses ravages.
Impossible d'échapper aux discussions vertigineuses sur l'intelligence artificielle (IA). Difficile également d'y voir clair et de garder en vue les enjeux écologiques colossaux soulevés par ce basculement technologique. Entre la sidération provoquée par ses performances et l'opacité (…)

Lire la suite - Info / Numérique

« Le jardinage, c'est la lutte des classes ! »

Jardiner n'est pas qu'un passe-temps, c'est à la fois l'écologie et la lutte des classes. C'est remettre du lien et faire une véritable politique sociale, écrit notre journaliste, qui croit en "ce droit au jardin".
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
« L'écologie sans lutte des classes, c'est (…)

Lire la suite - Chronique / Potager politique

Fauchés par les voitures, les lynx pourraient disparaître en France

Quelque 200 lynx subsistent en France, une fragile présence menacée par les véhicules qui les fauchent sur la route. Un centre jurassien tente de les sauver : « La grande coupable, c'est la vitesse des voitures. »
L'Étoile (Jura), reportage
Deux grands yeux couleur ambre se braquent sur nous, et nous fixent avec intensité. Ils appartiennent à Virie, une femelle lynx de 12 ans, recueillie au Centre Athénas, dans le Jura. De la taille d'un berger allemand, son corps est svelte, recouvert (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux
Reçu hier — 19 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Saumon, hareng, cabillaud... les poissons contaminés par des PFAS

19 décembre 2025 à 16:04

Une étude internationale publiée le 18 décembre dans la revue Science révèle une contamination généralisée des poissons marins par deux PFAS — le PFOA et le PFOS — des substances per- et polyfluoroalkylées, longtemps utilisées par l'industrie chimique et désormais interdites. Ces « polluants éternels », qui persistent dans l'environnement pendant des décennies, sont associés à des cancers, des maladies rénales et hépatiques, des troubles immunitaires et des malformations congénitales.
Pour (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Océans

La Coordination rurale dégrade les locaux d'associations écologistes

19 décembre 2025 à 14:35

Dans la nuit du 17 au 18 décembre, les locaux de Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été volontairement dégradés à Fontaine-le-Comte (Vienne). Des personnes se revendiquant de la Coordination rurale de la Vienne ont déversé trois bennes de déchets, plus de 100 pneus et du lisier projeté jusqu'à 4 m de hauteur, bloquant l'accès aux bureaux.
Ces événements s'inscrivent dans un contexte de menaces répétées exercées par le syndicat (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Luttes

Shein reste en ligne en France : comprendre les enjeux en 5 points

Shein, sous le feu des critiques pour avoir vendu des poupées pédopornographiques, ne sera pas suspendu en France, a acté le tribunal judiciaire de Paris. Zoom sur une plateforme néfaste pour l'écologie et les droits humains.
La plateforme Shein ne sera pas suspendue en France, a tranché le tribunal judiciaire de Paris. Il a jugé la mesure « disproportionnée », le géant ayant retiré les produits illicites de la vente. Le Premier ministre avait saisi la justice après de graves défaillances (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Santé , Social

Fini la culture de moules en Méditerranée dès 2050, selon une étude

19 décembre 2025 à 13:22

Pourra-t-on encore longtemps manger des moules et des huîtres en Méditerranée ? Dans une étude publiée le 13 décembre dans la revue Earth's Future, une équipe de chercheurs rattachés notamment au CNRS, à l'Ifremer et à Sorbonne Université alertent sur les conséquences du réchauffement climatique sur ces deux mollusques. Ils anticipent un « effondrement total » des cultures de moules dans la région dès 2050, en raison des conditions climatiques défavorables attendues à cet horizon.
Les (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture

Le chantier de l'A69 va être partiellement suspendu

Le parquet a requis la suspension des travaux de l'autoroute A69 sur les zones concernées par des irrégularités. Les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne vont prendre un arrêté pour suspendre le chantier sur ces 46 sites.
Un tournant dans le dossier de l'A69 ? Le concessionnaire Atosca était une nouvelle fois convoqué devant la justice le 19 décembre. Le juge des libertés et de la détention devait se pencher sur les dépassements d'emprise révélés fin novembre par France Inter. Le (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , Justice , A69

A69 : le parquet requiert la suspension partielle du chantier

Le parquet a requis la suspension des travaux de l'autoroute A69 sur les zones concernées par des irrégularités. Cet élément pourrait tout changer, à quelques jours d'une décision définitive sur l'ensemble du chantier.
Un tournant dans le dossier de l'A69 ? Le concessionnaire Atosca était une nouvelle fois convoqué devant la justice le 19 décembre. Le juge des libertés et de la détention devait se pencher sur les dépassements d'emprise révélés fin novembre par France Inter. Le parquet a (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , Justice , A69

Fin du gaz de couche en France : la justice ferme la porte à l'exploitation en Moselle

19 décembre 2025 à 11:44

C'est une décision qui clôt joyeusement une dizaine d'années de lutte. Mardi 16 décembre, le Conseil d'État a annulé le décret accordant à la Française de l'Énergie le droit d'exploiter le gaz de couche en Lorraine. Le permis courait jusqu'en 2040 sur une zone de 190 km² sur quarante communes de l'est de la Moselle.
Les juges ont estimé qu'il existait un risque trop élevé d'atteindre les ressources en eau et ont relevé des incertitudes sur la technique utilisée pour capter ce gaz, (…)

Lire la suite - En bref / Fossiles

L'accord UE-Mercosur reporté à janvier 2026

19 décembre 2025 à 11:07

Est-ce reculer pour mieux sauter ? La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué le 18 décembre sa décision de reporter la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay). Ce traité de libre-échange aurait dû être signé le 20 décembre au Brésil. Mais la forte mobilisation agricole des derniers jours, et surtout le retrait du soutien de la France et de l'Italie, ont contraint (…)

Lire la suite - En bref / Europe , Agriculture , Traités de libre-échange

Offrir un cadeau d'occasion, ce geste qui est tout sauf radin

Crainte d'être jugé radin, peur de décevoir, pression du regard des autres... Offrir un cadeau d'occasion s'avère encore délicat. Voici quelques idées pour dépasser ces freins et s'y mettre (enfin) !
De vide-greniers en ressourceries, Danielle a adopté la seconde main pour ses propres achats depuis belle lurette. Pour les cadeaux, en revanche, c'est une autre histoire. Cette Iséroise de 67 ans a longtemps tergiversé : « Est-ce que le fait de payer le cadeau moins cher en diminue la valeur (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Noël

« Accepter cet accord, c'est se diluer » : à Paris, l'union entre écologistes et socialistes fait débat

Écologistes et socialistes feront alliance dès le premier tour des élections municipales 2026 à Paris. Une union qui fait craindre à certains un affaiblissement de l'écologie politique au profit d'une social-démocratie.
Sans grande surprise, les militants écologistes parisiens ont approuvé, par vote, cette décision. Le 17 décembre, ils étaient environ 1 500 appelés à se prononcer sur le projet d'union au premier tour des élections municipales à Paris avec les socialistes, les communistes, (…)

Lire la suite - Info / Politique

Rénovation, agroécologie, train... Comment réorienter les 100 milliards d'euros du nucléaire

La relance du nucléaire, chiffrée à environ 100 milliards d'euros, ruinera la France. Que faire d'autre avec cette somme colossale ? Reporterre démontre qu'elle permettrait de répondre aux enjeux de l'avenir.
En matière de transition énergétique, nous savons dépenser pour produire de l'électricité mais rarement pour en économiser. Construire six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 coûtera autour de 83,9 milliards d'euros, selon la dernière estimation d'EDF, révélée le 18 décembre. Pour se (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique

Le faux foie gras, une alternative crédible et efficace

Les faux foies gras végétaux sont-ils bons ? Font-ils illusion ? Reporterre en a dégusté cinq. Verdict : s'ils ne remplacent pas le vrai foie gras, ils sont des alternatives crédibles. Découvrez lequel nous avons préféré !
Une table de fêtes sans foie gras ? Pour certains, attachés aux traditions et au goût de ce mets, cette hypothèse est inenvisageable. Pour d'autres, soucieux du bien-être animal, cela devrait être la nouvelle règle. De quoi alimenter quelques bisbilles lors des réunions (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Quotidien , Alimentation , Noël
Reçu — 18 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Des métaux rares issus des pots d'échappement contaminent la forêt

18 décembre 2025 à 16:29

Obligatoires depuis les années 1990, les pots d'échappement catalytiques permettent de limiter les rejets polluants des moteurs diesel et essence dans l'atmosphère. Le problème, c'est que cette technologie génère un autre type de pollution : les plantinoïdes (PGE). Une famille de métaux rares, « connue […] pour être cytotoxique, mutagène et cancérogène ». Elle regroupe le ruthénium (Ru), le rhodium (Rh), le palladium (Pd), l'osmium (Os), l'iridium (Ir) et le platine (Pt).
Or, l'intérieur (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions

Inaction climatique : 450 Japonais attaquent leur gouvernement en justice

18 décembre 2025 à 14:38

Quatre-cent-cinquante Japonais ont lancé, le 18 décembre, une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique. C'est une première dans le pays.
En 2025, le Japon a connu l'été le plus chaud depuis le début des relevés en 1898, avec des records de température supérieurs à 40 °C. Les plaignants arguent que ces vagues de chaleur menacent la santé de la population, entraînent des pertes économiques et affectent les (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde

Agriculture : au-delà de la dermatose, la mobilisation d'un « monde qui se voit mourir »

Si la mobilisation agricole contre la gestion de la dermatose bovine est si puissante, c'est que la colère est profonde : revenus bas, signature du traité Mercosur, aides de la PAC bientôt revues...
Autoroutes bloquées, trafic ferroviaire perturbé, préfectures et services de l'État dégradées… Malgré les annonces du Premier ministre et de la ministre de l'Agriculture sur la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, la colère d'une partie des agriculteurs ne (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Luttes

Cadeaux d'occasion : comment surmonter le regard des autres

Crainte d'être jugé radin, peur de décevoir, pression du regard des autres... Offrir un cadeau d'occasion s'avère encore délicat. Voici quelques idées pour dépasser ces freins et s'y mettre (enfin) !
De vide-greniers en ressourceries, Danielle a adopté la seconde main pour ses propres achats depuis belle lurette. Pour les cadeaux, en revanche, c'est une autre histoire. Cette Iséroise de 67 ans a longtemps tergiversé : « Est-ce que le fait de payer le cadeau moins cher en diminue la valeur (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Noël

L'Europe veut (encore) relever les seuils autorisés d'acétamipride dans le miel

La Commission européenne veut encore réhausser le seuil autorisé d'acétamipride dans le miel. L'Autorité de sécurité des aliments travaille pourtant sur la dangerosité de ce pesticide, dont on retrouve déjà des traces dans nos corps.
Mise à jour du 18 décembre 2025 : l'objection soutenue par deux eurodéputés pour empêcher le réhaussement des seuils d'acétamipride dans le miel a été rejetée par vote au Parlement européen. La mesure prendra donc effet dans les mois qui viennent.
C'est la (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
❌