Vue normale

Reçu hier — 4 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Désinformation climatique : le laissez-faire de YouTube et TikTok pointé par une étude

À moins d'une semaine de la COP30, une étude menée par la Fundación Maldita.es, un organisme espagnol dédié au fact-checking, et l'ONG AI Forensics révèle que YouTube et TikTok n'endiguent pas la désinformation climatique lors des catastrophes naturelles.
Intitulée « Truth be Damned », l'enquête montre que les vidéos trompeuses sur les inondations de Valence en 2024 — qui ont fait 237 morts — ayant été mises en ligne durant le mois qui a suivi ont cumulé plus de 21 millions de vues. Elles (…)

Lire la suite - En bref / Climat

+2,8 °C en 2100 : l'alerte de l'ONU sur la trajectoire du monde

Le manque d'ambition des États dirige le monde vers une « grave escalade des risques et des dommages climatiques », alerte le Programme des Nations unies pour l'environnement dans un rapport publié le 4 novembre.
Même en mettant intégralement en œuvre leurs plans climatiques, les membres des Nations unies ne parviendraient jamais qu'à limiter le réchauffement climatique à 2,3 ou 2,5 °C d'ici à la fin du siècle — bien au-delà de l'objectif défini en 2015 lors de la signature de l'Accord de (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Libérons la colère et la joie, remèdes à l'écoanxiété

La colère et la joie contre l'écoanxiété ? En croisant les enseignements du dernier ouvrage d'Éric la Blanche et du recueil « Pour la joie » dirigé par Kiyémis, cultiver ces émotions nous permettrait de nous soulever, et nous transformer.
En ces jours d'automne, entre le temps gris et les mauvaises nouvelles du front écologique, l'humeur peut rapidement virer maussade. Alors que l'on pourrait bien vite sombrer dans la déprime écoanxieuse, deux essais parus ces dernières semaines invitent (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Idées

Le milliardaire anti-écolo Bernard Arnault achète « Challenges » et deux journaux scientifiques

Le groupe LVMH de Bernard Arnault va devenir entièrement propriétaire du magazine économique « Challenges » et des revues « Sciences et Avenir » et « La Recherche ». Les salariés craignent de voir leur indépendance s'envoler.
Bernard Arnault, le nouveau milliardaire croquemitaine des médias, s'apprête à engloutir le magazine économique Challenges ainsi que les revues Sciences et Avenir et La Recherche. En 2020, il était déjà entré au capital de ces médias à hauteur de 40 %. D'ici la fin (…)

Lire la suite - Info / Médias

Un an après les inondations à Valence, le président de la région démissionne

Un an après les inondations qui ont fait 229 morts à Valence, en Espagne, le président de la région Carlos Mazón a annoncé sa démission le 3 novembre. Membre du parti conservateur PP, il avait été vivement critiqué pour sa gestion désastreuse de la catastrophe. En particulier, l'envoi très tardif d'une alerte à la population : elle a été prévenue douze heures après le déclenchement de l'alerte rouge par l'agence météorologique espagnole. Depuis des mois, des milliers d'habitants sinistrés (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Shein au BHV : Rachida Dati accuse les pistes cyclables

La date approche : l'enseigne chinoise de fast-fashion Shein fera son entrée dans le grand magasin parisien BHV le 5 novembre. Un « corner » lui sera dédié au sixième étage. Le partenariat a été maintenu, malgré le tollé qu'il provoque depuis plusieurs semaines chez les commerçants locaux et la classe politique. L'Union du grand commerce de centre-ville a ainsi exclu la SGM, l'exploitant du BHV Paris, à cause de cet accord.
« Laisser se développer Shein, c'est laisser se développer un (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Le chèque énergie arrive pour 3,8 millions de ménages modestes

Il est en train d'arriver dans les boîtes aux lettres. Le chèque énergie, qui concerne environ 3,8 millions de foyers français, a commencé à être distribué depuis le 3 novembre. Ce dispositif, accordé sous conditions de ressources, a été créé par le gouvernement en 2018 pour aider les ménages qui souffrent de précarité énergétique. Il permet de régler une partie des factures de gaz et/ou d'électricité. Le montant moyen de cette aide s'élève en moyenne à 150 euros, et peut atteindre 277 euros (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Quotidien

Face aux bûcherons et aux évangélistes, les peuples « non contactés » menacés de toute part

Exploitation forestière et minière, trafic de drogue, missionnaires religieux et même influenceurs... La survie des peuples autochtones non contactés est menacée, alerte l'ONG Survival International.
À l'image, un groupe d'une quarantaine d'hommes, de femmes et d'enfants marche le long de la rive d'un cours d'eau. La photo, rare, a été publiée en juillet 2024 par l'ONG Survival International. Elle montre des membres de la tribu Mashco Piro, un peuple autochtone semi-nomade vivant en (…)

Lire la suite - Info / Monde

La Génération Z se révolte pour le climat de Rabat à Katmandou

De Manille à Rabat, en passant par Tananarive, la jeunesse manifeste depuis plusieurs mois pour réclamer la fin de la corruption. Dans leurs luttes, justices sociales et climatiques ne font plus qu'un.
Depuis plusieurs mois, Crissa Tolentino est traversée par un sentiment de trahison dont elle n'arrive pas à se défaire. « Je suis en colère et épuisée de devoir pagayer tous les jours dans les rues pour me rendre au travail », souffle-t-elle à Reporterre à l'autre bout du fil.
Depuis (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde , Luttes

Budget de la Sécu : « Tout est pris sur les malades, les pauvres, les apprentis, les retraités »

Le 4 novembre, l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute à l'Assemblée nationale. L'opposition dénonce un texte qui cible « les malades et les pauvres ».
C'est une mesure tellement impopulaire qu'on en vient à se demander pourquoi le gouvernement persiste. Dans son budget de la Sécurité sociale pour 2026, l'exécutif souhaite instaurer un doublement des montants des franchises médicales (les sommes qui restent à la charge des patients sur les boîtes de (…)

Lire la suite - Info / Économie , Politique , Santé
Reçu avant avant-hier Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Avoir ses règles a un coût... qui n'est toujours pas remboursé

Qu'il s'agisse du remboursement des protections périodiques réutilisables ou du congé menstruel, la France patine. La santé féminine est « laissée sur le côté », écrit la chercheuse Jeanne Guien dans cette chronique.
Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante, a publié en mars 2025 Le désir de nouveautés (éd. La Découverte). Spécialiste de l'histoire du consumérisme et des questions relatives aux déchets, elle est aussi l'autrice de Le consumérisme à travers ses (…)

Lire la suite - Chronique / Quotidien , Féminisme

Les pneus rejettent des centaines de molécules toxiques

L'abrasion de tous les pneus qui roulent en France entraînerait chaque année l'émission et la dispersion dans l'air, les sols et les eaux de plus de 50 000 tonnes de micro et nanoparticules toxiques. Après une première étude publiée en 2024, l'association Agir pour l'environnement dévoile de nouveaux résultats inquiétants sur la composition chimique des pneus de six grandes marques — Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook, Michelin et Pirelli.
Menée par le laboratoire indépendant (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Santé , Transports

Les États-Unis n'enverront pas de délégation officielle à la COP30

Le message a le mérite de la clarté. Les États-Unis n'enverront pas de délégation officielle à la COP30, qui débute au Brésil le 10 novembre. Conformément à leur positionnement climatodénialiste, l'administration étasunienne et Donald Trump ont annoncé le 1er novembre que les États-Unis s'en tiendraient au strict minimum dans leur représentation à la grand-messe climatique.
Il n'y aura pas de représentants étasuniens « de haut niveau », a prévenu Washington. Le président Donald Trump (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Politique , COP30

En Dordogne, des centaines de manifestants contre 40 hectares de carrière

Les opposants à l'extension d'une carrière de quartz de l'entreprise Imerys ont manifesté en Dordogne le 1ᵉʳ novembre. Ils ont été rejoints par les écologistes qui luttent contre d'autres projets miniers en France et dans le monde.
Thiviers (Dordogne), reportage
Samedi 1ᵉʳ novembre, entre 200 et 300 personnes se sont réunies à Thiviers, en Dordogne, pour s'opposer à l'extension de la carrière de quartz de l'entreprise Imerys. 4 hectares de bois ont déjà été abattus le 22 octobre. Les (…)

Lire la suite - Reportage / Mines et métaux , Luttes

En Tunisie, la révolte populaire contre l'industrie chimique s'intensifie

Depuis un mois, des milliers de Tunisiens se mobilisent pour exiger le démantèlement des usines chimiques de Gabès. Victimes de graves intoxications, ils sont aussi exposés à une pollution chronique depuis plus de 50 ans.
Gabès (Tunisie), reportage
Le 31 octobre, devant les grandes usines chimiques du nord de Gabès, une foule hétéroclite se rassemble pour crier une nouvelle fois sa colère : « Le peuple exige le démantèlement des usines ! » Cette manifestation est la dernière d'une série (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions

Privé de COP par la Chine, Taïwan marche pour le climat

En raison de l'opposition de la Chine, aucun représentant de Taïwan ne participera à la COP30. Des habitants font malgré tout pression pour que le gouvernement agisse en faveur du climat.
Taipei (Taïwan), reportage
« Notre avenir, nous décidons. La justice nous exigeons. » Le slogan est repris en cœur par la foule. Pas loin de la célèbre tour Taipei 101, dans la capitale taïwanaise, un petit millier de personnes manifestent pour le climat, le 1er novembre. Des participants de tout âge (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Monde

Crue historique au Vietnam : 35 morts et 26 000 évacués

Le Vietnam subi depuis une semaine une crue historique et meurtrière, rapporte franceinfo. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations majeures et de nombreux glissements de terrain. Au moins 35 personnes sont mortes et 26 000 habitants ont dû être évacués. Au moins 5 000 hectares de cultures ont été détruits et plus de 16 000 bovins tués, selon le ministère de l'Environnement.
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les villes de Huê et de Hoi An ont été submergées. Près de (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Inondations

Trésorerie des agences de l'eau : six collectivités saisissent le Conseil constitutionnel

Fin octobre, six collectivités du Sud-Ouest, dont plusieurs départements et intercommunalités riveraines de la Garonne, ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil constitutionnel. Elles contestent un arrêté du 24 juin 2025 et un amendement gouvernemental prévoyant un prélèvement sur la trésorerie des agences de l'eau. Une décision qu'elles jugent contraire à la vocation même de ces établissements publics, censés réinvestir intégralement leurs ressources (…)

Lire la suite - En bref / Eau et rivières

Cup, culotte de règles : leur remboursement, une « promesse jamais tenue du macronisme »

Qu'il s'agisse du remboursement des protections périodiques réutilisables ou du congé menstruel, la France patine. La santé féminine est « laissée sur le côté », écrit la chercheuse Jeanne Guien dans cette chronique.
Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante, a publié en mars 2025 Le désir de nouveautés (éd. La Découverte). Spécialiste de l'histoire du consumérisme et des questions relatives aux déchets, elle est aussi l'autrice de Le consumérisme à travers ses (…)

Lire la suite - Chronique / Quotidien , Féminisme

Les poussins sont toujours broyés en France, malgré l'interdiction

Broyer les poussins est encore pratiqué par certains couvoirs français, révèle l'association L214, malgré l'interdiction pour une partie de la filière. Plusieurs dérogations ont en effet été accordées.
Plusieurs centaines de poussins jaunes emmenés par tapis roulant dans un broyeur, un opérateur qui lance quelques oisillons comme des balles de ping-pong, un autre qui leur adresse des coups de raclettes : les images sont glaçantes. Habituée des révélations sur l'industrie de l'élevage, (…)

Lire la suite - Info / Animaux
❌