Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Des journalistes agressés par des agriculteurs pro-mégabassines

La violence monte autour des mégabassines et cible des journalistes. Une équipe de la rédaction nationale de France 2 a été « violemment prise à partie » par des agriculteurs irrigants en Charente-Maritime mardi 8 juillet, déplore le Syndicat national des journalistes de France TV dans un communiqué. Il dénonce une « grave entrave à la liberté d'informer ».
D'après le récit du syndicat, l'équipe de journalistes se serait faite alpaguer alors qu'elle interrogeait un opposant aux (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.
Emmanuel Macron veut autoriser davantage d'abattages de loups au nom de la protection du pastoralisme. « On ne va pas laisser le loup se développer dans les terres où l'élevage s'est installé, on a besoin de défendre le modèle de pastoralisme, ce n'est pas compatible », a plaidé le chef de l'État le 3 juillet, (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

27 millions de tonnes de nanoplastiques dans l'Atlantique Nord

La couche supérieure de l'océan Atlantique Nord contient 27 millions de tonnes de nanoplastiques, ces plastiques inférieurs à 1 micromètre (µm), révèle une étude publiée dans la revue Nature le 9 juillet. C'est autant que les masses additionnées des micro (inférieur à 5 mm) et macroplastiques (supérieur à 5 mm).
À bord d'un bateau de recherche néerlandais, les chercheurs ont recueilli en 2020 des échantillons à douze endroits différents. Dušan Materić, auteur principal de l'étude, a (…)

Lire la suite - En bref / ,

Transports : l'État veut ajourner des grands projets

Les experts mobilisés pour trouver de nouvelles recettes pour les transports ont remis le 9 juillet leur rapport au ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ils se sont entendus sur un montant minimum nécessaire de 3 milliards d'euros par an et préconisent à demi-mots le désengagement financier de la longue liste des grands projets d'infrastructure à l'utilité contestée. Un consensus salué par des élus et associations de tous bords.
Philippe Tabarot a reçu leur rapport en annonçant (…)

Lire la suite - En bref / ,

Canicule en Europe : 1 500 morts liés au réchauffement climatique

Sur les 2 300 morts dues aux fortes chaleurs entre le 23 juin et le 2 juillet 2025, 1 500 (65 %) sont attribuables au réchauffement climatique, indique une « étude rapide » (en anglais) rédigée par onze scientifiques. Elle se concentre sur douze grandes villes européennes, dont Paris, Londres, Milan et Lisbonne. Le réchauffement climatique a donc fait tripler le nombre de morts liés à la canicule précoce qu'a connu l'Europe.
Les scientifiques ont minutieusement imaginé la canicule (…)

Lire la suite - En bref /

Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d'euros d'amendes

Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, avec de lourdes peines financières.
C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs coupables de délits environnementaux liés à l'utilisation de mégabassines entre 2020 et 2023.
Un jugement exceptionnel assorti de peines importantes : 20 000 euros par personne, 100 000 euros par (…)

Lire la suite - Info / , ,

Les data centers en péril à cause du changement climatique

Les centres de données seront de plus en plus menacés par les événements climatiques extrêmes causés par le changement climatique, selon un rapport de la Cross Dependency Initiative (XDI), un organisme spécialisé dans l'analyse des risques climatiques. En Europe, un data center sur 20 sera classé comme hautement menacé en 2050, projette la XDI.
Les experts ont étudié près de 9 000 data centers existants ou en projet et les conséquences sur ces infrastructures des vagues de chaleur, des (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Ma petite-fille a paniqué » : à Marseille, touchée par les feux

Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Des incendies, on en a connus. Mais des comme ça, de cette intensité, jusqu'à nos portes, c'est nouveau », dit un habitant de l'Estaque, ce quartier tout au nord de Marseille dans le 16e arrondissement.
Tandis que la (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Les flammes faisaient 5 mètres » : à Narbonne, les évacués racontent

Vent, chaleur... À cause d'« un cocktail terrible », les incendies ont dévoré, en 2 jours, 2 000 hectares de forêt à Narbonne et aux alentours. Des lits de camps ont été installés au Parc des expositions pour les évacués.
Narbonne (Aude), reportage
« J'ai vu un mur de flammes devant chez moi. Quand j'ai quitté ma maison, j'étais sûre que je n'allais jamais la revoir. » Au milieu des lits de camp installés au Parc des expositions de Narbonne, Sophie est toujours sous le choc, deux jours (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Cyclones : les États-Unis suspendent leurs données, les Antilles en pâtissent

Les États-Unis vont cesser le 31 juillet de partager leurs données satellitaires sur la surveillance des cyclones. Et ce, alors que les Antilles sont en pleine saison cyclonique.
(Le Moule) Guadeloupe, correspondance
C'est un coup dur pour le monde de la météorologie, surtout dans les Caraïbes. Le ministère étasunien de la Défense et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) viennent d'annoncer l'arrêt du partage des données de leurs satellites pour la surveillance (…)

Lire la suite - Info / ,

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Juin 2025 a été le troisième plus chaud jamais mesuré

Une pluie de funestes records… à deux doigts de tomber. L'observatoire européen Copernicus a dévoilé le 9 juillet son bulletin climatique mensuel. Juin 2025 a bien failli décrocher la triste médaille du mois de juin le plus chaud de l'histoire, à l'échelle mondiale. Avec une température moyenne de l'air de 16,46 °C, il se place juste derrière ceux de 2024 (16,66 °C) et de 2023 (16,52 °C).
En première ligne, figurait le continent européen. Un épisode caniculaire, provoqué par un « dôme de (…)

Lire la suite - En bref /
Reçu hier — 8 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Loi Duplomb : adoption d'un texte funeste pour l'environnement

L'Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb. Ce texte, honni par l'ensemble des écologistes, facilite l'utilisation de pesticides dangereux, la construction de mégabassines et l'élevage industriel.
C'est une loi qui contient de grandes régressions, mais qui est passée comme une lettre à la poste. Le 8 juillet 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté, par 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions, la proposition de loi «  visant à lever les contraintes à l'exercice du métier (…)

Lire la suite - Info / , , ,

L'extrême droite pilotera le rapport climatique du Parlement européen

Le rapport législatif sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne à l'horizon 2040 sera porté par un eurodéputé du groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, une première dans l'histoire de l'institution. L'information, révélée mardi 8 juillet et notamment relayée par Euractiv et l'Agence France-Presse, a provoqué une onde de choc parmi les groupes pro-européens et écologistes.
Créé après les élections de 2024, le groupe des Patriotes pour (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Les nappes phréatiques sont deux fois plus vides qu'en 2024

Qui sème la canicule récolte la sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières — l'organisme chargé de suivre l'état de nos nappes phréatiques — « la situation continue de se dégrader » : 39 % des points d'observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu'en 2024 (17 %). En clair : les aquifères se vident de leur eau, causant ou aggravant les sécheresses.
« Les pluies de fin de printemps et de l'été ne sont que peu efficaces pour les nappes, [car] les eaux (…)

Lire la suite - En bref /

Il a quitté le « monde capitaliste » pour créer un site gratuit pour les maraîchers bio

Ancien ingénieur dans les jeux vidéo, Vincent Guth a quitté Paris pour devenir maraîcher bio. Il a créé pour faciliter l'organisation de son travail la plateforme gratuite ouvretaferme.org, désormais adoptée par 500 fermes.
Tallende (Puy-de-Dôme), reportage
Une barquette de fraises fraîchement cueillies à la main, Vincent Guth ouvre l'application ouvretaferme.org (OTF), où il navigue entre les rangs de ses cultures, renseigne sa récolte du jour et les tâches accomplies. Depuis 2019, il (…)

Lire la suite - Portrait / ,

Couches, tampons... Le Conseil d'État saisi pour faire payer les déchets aux fabricants

Pas question de laisser la collectivité payer pour la gestion des couches, masques et tampons usagés. Lundi 7 juillet, quatre ONG (Amis de la Terre France, France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France) et trois associations de collectivités ont déposé un recours au Conseil d'État pour le respect du principe « pollueur payeur » aux fabricants de ces textiles à usage unique.
Ces produits représentent 2,4 millions de tonnes de déchets par an, soit 35 kilos (…)

Lire la suite - En bref / ,

Le modèle économique des mégabassines du Poitou prend l'eau

Dans les Deux-Sèvres, la Coopérative de l'eau qui gère les mégabassines est en difficulté financière. Les coûts de ces ouvrages ont explosé, alors que s'accumulent les jugements défavorables et les ras-le-bol d'agriculteurs.
L'agricultrice entrouvre sa porte. Le regard porté au-delà de sa cour de ferme, elle pointe d'un doigt rageur un champ au sud de Niort : « Il devait y avoir une réserve, juste là : on a payé la peau du cul pour rien ! » s'époumone-t-elle. Là, aurait dû être construite (…)

Lire la suite - Enquête / ,

Le réchauffement climatique pousse les tortues à foncer vers les bateaux

Avec le réchauffement des mers, les tortues sont forcées de migrer vers des zones plus fraîches, surpeuplées de bateaux. Où elles risquent de se faire heurter mortellement.
Imaginez : à cause du changement climatique, l'endroit où vous habitez devient invivable. Vous êtes contraint de vous déplacer vers une région plus fraîche. Après un long voyage, vous découvrez un lieu plus accueillant. Mais à peine avez-vous commencé à défaire vos cartons que, patatras ! Vous découvrez que votre (…)

Lire la suite - Info / ,

L'agriculture, un outil de « libération » pour les Afro-Américains de Détroit

La ville étasunienne de Détroit, laissée exsangue par la crise de l'industrie automobile, devient un terrain d'expérimentation pour l'écologie populaire. La population noire, majoritaire, organise sa souveraineté alimentaire avec des produits locaux.
Détroit (États-Unis), reportage
« Être dans la nature est un privilège. » Tiffany est avocate à Détroit. En ce samedi de mai, la jeune femme de 31 ans est venue aider à planter des pousses de gombo sur ce terrain verdoyant de presque 3 (…)

Lire la suite - Reportage / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Contre 2 millions d'euros, le Collège de France n'a plus le droit de « porter atteinte à l'image » de TotalEnergies

Le Collège de France doit s'abstenir de toute communication susceptible de « porter atteinte à l'image ou à la notoriété » de TotalEnergies, révèle la Revue XXI dans une enquête publiée le 27 juin. D'après les informations du média, la firme pétrolière aurait octroyé 2 millions d'euros pour l'animation, de 2021 à 2026, de la prestigieuse chaire Avenir Commun durable du Collège de France.
Chaque année y siège un scientifique illustre (en ce moment, le climatologue François-Marie Bréon, (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Contre 2 millions d'euros, le Collège de France n'a plus le droit de « porter atteinte à l'image » de TotalEnergies

Le Collège de France doit s'abstenir de toute communication susceptible de « porter atteinte à l'image ou à la notoriété » de TotalEnergies, révèle la Revue XXI dans une enquête publiée le 27 juin. D'après les informations du média, la firme pétrolière aurait octroyé 2 millions d'euros pour l'animation, de 2021 à 2026, de la prestigieuse chaire Avenir Commun durable du Collège de France.
Chaque année y siège un scientifique illustre (en ce moment, le climatologue François-Marie Bréon, (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Crues en montagne : un barrage bouché gâche la vie de ces Savoyards

Alors qu'une crue a récemment inondé leur village de Savoie, les habitants mettent en cause un barrage, trop souvent bouché. La préfecture a ordonné la destruction de l'ouvrage, mais l'affaire traîne.
Saint-Colomban-des-Villards (Savoie), reportage
Dans le jardin de sa maison située sur les rives du Glandon, Claire Martin-Cocher avait planté des tomates anciennes. Une variété de montagne résistante aux aléas climatiques de son petit village de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. Elle (…)

Lire la suite - Reportage / ,

La saison des feux démarre en France, 3 départements en « danger très élevé »

Le danger de feu est « très élevé » dans le Var, les Bouches-du-Rhône et l'Aude, alerte le service Météo des forêts de Météo-France. Il s'agit du plus haut niveau de vigilance, déclenché lorsque « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales ». Le Vaucluse rejoindra ce niveau mardi 8 juillet, tandis que l'Aude passera en danger « élevé ».
Des incendies d'ampleur se sont (…)

Lire la suite - En bref / ,

À la zad de Notre-Dame-des-Landes, l'effervescence politique continue

L'ancienne zad accueillait ce weekend ses huitièmes Rencontres intergalactiques. Avec le but de favoriser les liens entre des luttes régionales, nationales et internationales, elles s'en prenaient cette année aux « empires ».
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Des drapeaux irlandais, palestinien et des forces kurdes syriennes (YPG) prennent le vent en plein milieu d'un champ. À quelques mètres, sous un grand chapiteau blanc, un grand Gwenn ha du, le drapeau breton, est (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Accusés d'être « barbares », les anti-A69 répondent par la joie

Danses, fanfares et déambulations : la mobilisation contre l'A69 a été festive les 5 et 6 juillet, dans le Tarn, malgré les intimidations de l'important dispositif de répression et des pro-autouroute.
Maurens-Scopont (Tarn), reportage
Un marchand de glace, plusieurs fanfares, de grands chapiteaux, une cantine à prix libre, des expositions photos, une friperie… Tout le week-end des 5 et 6 juillet, un camp festif a été déployé sur le domaine du château de Scopont, dans le Tarn, pour réunir (…)

Lire la suite - Reportage / ,

82 morts et des dizaines de disparus dans les inondations au Texas

Des pluies diluviennes dans le centre du Texas, aux États-Unis, ont fait plus de 82 morts, selon le décompte provisoire des autorités locales, alors qu'une quarantaine de personnes, dont 10 jeunes filles participant à un camp d'été, restent disparues. Vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale, il est tombé près de 300 millimètres de pluie par heure, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes. Cela a fait monter les eaux du fleuve Guadalupe de 8 mètres en quarante-cinq minutes. (…)

Lire la suite - En bref /

Attaque d'abeilles à Aurillac : 24 blessés dont 3 graves

Dimanche 6 juillet à Aurillac (Cantal), 24 personnes se sont fait piquer par un essaim d'abeilles. Trois d'entre elles ont été placées en urgence absolue. Venant d'un rucher situé sur un toit, les abeilles ont attaqué les passants qui se trouvaient dans la rue en contrebas.
Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés et ont mis en place un poste de commandement d'intervention spécial dans le quartier pour prendre en charge les blessés. Une personne a même fait un arrêt cardiaque et a pu (…)

Lire la suite - En bref / ,

Sauver le Palais de la découverte : la pétition récolte 105 000 signatures

Une pétition pour « sauver » le Palais de la découverte a récolté, le 7 juillet, plus de 105 000 signatures. Lancée à l'initiative de ses salariés, et soutenue (entre autres) par l'Académie des sciences, l'École normale supérieure, les climatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, elle demande aux tutelles de l'établissement — le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de la Culture — de « confirmer au plus vite » leur engagement en faveur de la (…)

Lire la suite - En bref /

À Notre-Dame-des-Landes, des rencontres pour « en finir avec les empires »

L'ancienne zad accueillait ce weekend ses huitièmes Rencontres intergalactiques. Avec le but de favoriser les liens entre des luttes régionales, nationales et internationales, elles s'en prenaient cette année aux « empires ».
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Des drapeaux irlandais, palestinien et des forces kurdes syriennes (YPG) prennent le vent en plein milieu d'un champ. À quelques mètres, sous un grand chapiteau blanc, un grand Gwenn ha du, le drapeau breton, est (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Au cœur d'un abattoir bloqué par des activistes

Six abattoirs du groupe néerlandais VanDrie ont été bloqués par une action européenne coordonnée d'activistes antispécistes. Une offensive contre « les responsables et décisionnaires » de « l'exploitation animale ».
Boulazac (Dordogne)
Il n'est pas encore 1 heure du matin quand 27 activistes du collectif 269 Libération animale enjambent le portail de l'abattoir Sobeval, à Boulazac (Dordogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. La petite équipe traverse le site, cherche une entrée, parvient (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Nous devons montrer où les animaux meurent » : six abattoirs bloqués par des antispécistes

Six abattoirs du groupe néerlandais VanDrie ont été bloqués par une action européenne coordonnée d'activistes antispécistes. Une offensive contre « les responsables et décisionnaires » de « l'exploitation animale ».
Boulazac (Dordogne)
Il n'est pas encore 1 heure du matin quand 27 activistes du collectif 269 Libération animale enjambent le portail de l'abattoir Sobeval, à Boulazac (Dordogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. La petite équipe traverse le site, cherche une entrée, parvient (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Sauver les jardins ouvriers, une lutte sans fin

Après avoir remporté plusieurs batailles, le collectif de défense des jardins d'Aubervilliers doit faire face à de nouvelles menaces. Il espère relancer la mobilisation à l'approche de la révision du plan local d'urbanisme.
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), reportage
Quand les jardins ouvriers d'Aubervilliers auront-ils enfin la paix ? « On est là car les jardins sont à nouveau menacés. Cynique, vu les discours en ces temps de canicule ! » Le 6 juillet, Dolorès, jardinière détentrice (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Accusés d'être « barbares », les anti A69 répondent par la joie

Danses, fanfares et déambulations : la mobilisation contre l'A69 a été festive les 5 et 6 juillet, dans le Tarn, malgré les intimidations de l'important dispositif de répression et des pro-autouroute.
Maurens-Scopont (Tarn), reportage
Un marchand de glace, plusieurs fanfares, de grands chapiteaux, une cantine à prix libre, des expositions photos, une friperie… Tout le week-end des 5 et 6 juillet, un camp festif a été déployé sur le domaine du château de Scopont, dans le Tarn, pour réunir (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Se baigner en ville, un enjeu de justice sociale

La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d'un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics.
À vos marques, prêts, plongez ! À partir du samedi 5 juillet, il sera de nouveau possible de piquer une tête à Paris, après cent ans d'interdiction. Alors que la capitale sort d'un premier épisode caniculaire, ce retour de la baignade dans la Seine est salué comme (…)

Lire la suite - Info / ,

Jouez à « Solar City », l'histoire écolo dont vous êtes l'héroïne

Les élections approchent et vous devez décider quel sera l'avenir de Solar City. Dans cette histoire interactive d'Elio Possoz, c'est à vous de choisir ! Révolution, décroissance, démocratie ?
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de juillet, c'est Elio Possoz qui s'est prêté à (…)

Lire la suite - Idée / , ,

Tour de France des luttes : à Lille, un quartier populaire veut son poumon vert

La 1re étape de notre Tour de France des luttes, qui suivra celui des cyclistes, nous mène à Lille, où les habitants d'un quartier populaire veulent transformer une friche en parc, quand un promoteur y imagine 550 logements.
Hellemmes-Lille (Nord), reportage
Le Tour de France des luttes [1/5] Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous fait découvrir des luttes écologiques emblématiques de chaque région traversée par le peloton. Aujourd'hui, 1re étape autour de Lille. (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Dans un monde plus chaud, la production de lait devrait diminuer

Dans un monde plus chaud, aurons-nous moins de lait ? C'est ce que suggère une étude publiée le 4 juillet dans la revue scientifique Science Advances. Ses auteurs ont constaté que la chaleur extrême pouvait réduire la production de lait des vaches. Et que les effets d'une journée caniculaire sur les bovins pouvaient se faire ressentir jusqu'à dix jours plus tard.
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant la production de 130 000 vaches laitières israéliennes sur une (…)

Lire la suite - En bref / ,

Les Fripouilles, Melissa Amneris... Quand les influenceurs se forment à l'écologie

Traiteur végane, conférences de pontes de l'écologie et concerts : durant un weekend, 70 créatrices et créateurs de contenus ont été formés par l'association On est prêt, dans un château de Seine-et-Marne.
Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne), reportage
Sur une pelouse au cordeau, jaunie par le soleil, des tables ont été rassemblées sous l'ombre providentielle de chênes centenaires. Autour d'elles, une fourmilière d'influenceurs en pleine colonie écolo. Ils ont entre 18 et 35 ans, cumulent (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Canicule : la télé en plein déni climatique

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,
❌