Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Neige artificielle : des tritons meurent au fond d'une retenue collinaire

En vidangeant un bassin de rétention d'eau servant à produire de la neige de culture, une station savoyarde a causé la mort de tritons protégés. L'OFB avait pourtant sonné l'alerte. Le maire d'alors est inquiété par la justice.
Grenoble, correspondance
Attention aux tritons au fond des bassines ! Les retenues collinaires, ces ouvrages de rétention d'eau destinées à produire de la neige artificielle que l'on trouve par centaines dans les stations de ski des Alpes françaises, peuvent en (…)

Lire la suite - Info /

Abattoir bloqué en Dordogne : les activistes dénoncent des violences policières

Elles accusent les CRS de violences policières. Vingt-sept activistes du collectif antispéciste international 269 Libération animale ont bloqué l'abattoir Sobeval, à Boulazac Isle Manoire (Dorgogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. Enchaînés aux machines — qui n'étaient pas en fonctionnement — les militants italiens et espagnols se sont fait déloger, après plus de six heures de blocage, par la CRS 84 de Montauban, une unité spécialisée créée en juillet 2024.
« Les militants ont été (…)

Lire la suite - En bref /

Le Mondial 2026 s'annonce comme le plus polluant de l'histoire du football

La Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, pourrait devenir la plus destructrice sur le plan climatique de l'histoire du football. D'après une étude menée par le réseau Scientists for Global Responsibility, l'édition, élargie à 48 équipes (au lieu de 32) et 104 matches, devrait générer plus de 9 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit presque deux fois plus que les dernières éditions, y compris celle organisée au Qatar en 2022. Le recours massif à l'avion, lié (…)

Lire la suite - En bref /

Les dépenses publiques pour le climat ont reculé en 2024

En 2024, les investissements pour le climat ont été de 102 milliards d'euros en France, en retrait de 5 % par rapport à l'année précédente. Le constat est dressé par le Panorama des financements climat, effectué chaque année par l'Institute for climate economics, I4CE.
L'institut déplore notamment le recul des « dépenses publiques en faveur du climat », qui ne représentent que 16 % du total des investissements, mais sont « cruciaux ».
Pour obtenir ces chiffres, l'institut recense les « (…)

Lire la suite - En bref /

Tefal visé par une plainte pour avoir assuré que ses poêles étaient « sures »

Plusieurs ONG ont annoncé, jeudi 10 juillet, avoir porté plainte contre le groupe SEB et sa filiale Tefal pour « pratiques commerciales trompeuses » après que l'entreprise a affirmé que ces revêtements étaient « sûrs ».
Au cœur de la plainte, une campagne publicitaire diffusée par le groupe au printemps 2024, avec un message : « Nos revêtements antiadhésifs sont reconnus comme étant sûrs. » Aujourd'hui encore, sur son site, l'enseigne explique utiliser du polytétrafluoroéthylène (PTFE), « (…)

Lire la suite - En bref / ,

PFAS : boire l'eau du robinet est interdit dans 12 communes des Ardennes

Les 2 800 habitants de 12 communes des Ardennes ne doivent plus boire l'eau du robinet depuis jeudi 10 juillet. La cause : des taux de PFAS supérieurs à la limite légale de 100 nanogrammes par litre (ng/l). « Il est demandé aux habitants d'utiliser exclusivement de l'eau embouteillée pour boire et préparer les biberons », précise l'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Les mairies devront rembourser les habitants à hauteur de 12 centimes par litre.
L'alerte a été donnée par une (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Les visages d'une écologie à la sauce Retailleau sur les réseaux sociaux

Conscient que la droite a longtemps ignoré les questions environnementales, Paul de Breteuil, 24 ans, mène une jeune garde proche des Républicains, sur les réseaux sociaux et dans un think tank vantant une écologie « enracinée ».
Écologie responsable n'a pas tergiversé. À peine le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait-il annoncé sa candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR), le 12 février, que le groupe de réflexion se fendait d'un communiqué le soutenant. « La (…)

Lire la suite - Portrait / ,

Au Liban et en Syrie, la pire sécheresse depuis 60 ans

Alors que le Liban et la Syrie se relèvent de guerres destructrices, ils sont frappés par une terrible sécheresse. L'agriculture est au point mort, mettant en péril la relance d'après-guerre et les espoirs de stabilité.
Halfaya (Syrie), reportage
Un soleil de plomb écrase tout ce qui bouge. Ici, à Halfaya, petite bourgade au sud d'Alep (Syrie), un fléau s'est abattu sur la vie de ses habitantes et habitants — déjà difficile en temps normal. « On n'a presque pas vu de pluie cette année, (…)

Lire la suite - Info / ,

« On va continuer à se battre » : les opposants à la loi Duplomb maintiennent la pression

Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits... Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l'environnement.
La lutte contre la loi Duplomb n'est pas terminée. Au lendemain de l'adoption par l'Assemblée nationale de ce texte qui réintroduit des pesticides dangereux et facilite la création de mégabassines et d'élevages industriels, parlementaires et associations (…)

Lire la suite - Info / , ,
Reçu hier — 9 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Des journalistes agressés par des agriculteurs pro-mégabassines

La violence monte autour des mégabassines et cible des journalistes. Une équipe de la rédaction nationale de France 2 a été « violemment prise à partie » par des agriculteurs irrigants en Charente-Maritime mardi 8 juillet, déplore le Syndicat national des journalistes de France TV dans un communiqué. Il dénonce une « grave entrave à la liberté d'informer ».
D'après le récit du syndicat, l'équipe de journalistes se serait faite alpaguer alors qu'elle interrogeait un opposant aux (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.
Emmanuel Macron veut autoriser davantage d'abattages de loups au nom de la protection du pastoralisme. « On ne va pas laisser le loup se développer dans les terres où l'élevage s'est installé, on a besoin de défendre le modèle de pastoralisme, ce n'est pas compatible », a plaidé le chef de l'État le 3 juillet, (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

27 millions de tonnes de nanoplastiques dans l'Atlantique Nord

La couche supérieure de l'océan Atlantique Nord contient 27 millions de tonnes de nanoplastiques, ces plastiques inférieurs à 1 micromètre (µm), révèle une étude publiée dans la revue Nature le 9 juillet. C'est autant que les masses additionnées des micro (inférieur à 5 mm) et macroplastiques (supérieur à 5 mm).
À bord d'un bateau de recherche néerlandais, les chercheurs ont recueilli en 2020 des échantillons à douze endroits différents. Dušan Materić, auteur principal de l'étude, a (…)

Lire la suite - En bref / ,

Transports : l'État veut ajourner des grands projets

Les experts mobilisés pour trouver de nouvelles recettes pour les transports ont remis le 9 juillet leur rapport au ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ils se sont entendus sur un montant minimum nécessaire de 3 milliards d'euros par an et préconisent à demi-mots le désengagement financier de la longue liste des grands projets d'infrastructure à l'utilité contestée. Un consensus salué par des élus et associations de tous bords.
Philippe Tabarot a reçu leur rapport en annonçant (…)

Lire la suite - En bref / ,

Canicule en Europe : 1 500 morts liés au réchauffement climatique

Sur les 2 300 morts dues aux fortes chaleurs entre le 23 juin et le 2 juillet 2025, 1 500 (65 %) sont attribuables au réchauffement climatique, indique une « étude rapide » (en anglais) rédigée par onze scientifiques. Elle se concentre sur douze grandes villes européennes, dont Paris, Londres, Milan et Lisbonne. Le réchauffement climatique a donc fait tripler le nombre de morts liés à la canicule précoce qu'a connu l'Europe.
Les scientifiques ont minutieusement imaginé la canicule (…)

Lire la suite - En bref /

Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d'euros d'amendes

Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, avec de lourdes peines financières.
C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs coupables de délits environnementaux liés à l'utilisation de mégabassines entre 2020 et 2023.
Un jugement exceptionnel assorti de peines importantes : 20 000 euros par personne, 100 000 euros par (…)

Lire la suite - Info / , ,

Les data centers en péril à cause du changement climatique

Les centres de données seront de plus en plus menacés par les événements climatiques extrêmes causés par le changement climatique, selon un rapport de la Cross Dependency Initiative (XDI), un organisme spécialisé dans l'analyse des risques climatiques. En Europe, un data center sur 20 sera classé comme hautement menacé en 2050, projette la XDI.
Les experts ont étudié près de 9 000 data centers existants ou en projet et les conséquences sur ces infrastructures des vagues de chaleur, des (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Ma petite-fille a paniqué » : à Marseille, touchée par les feux

Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Des incendies, on en a connus. Mais des comme ça, de cette intensité, jusqu'à nos portes, c'est nouveau », dit un habitant de l'Estaque, ce quartier tout au nord de Marseille dans le 16e arrondissement.
Tandis que la (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Les flammes faisaient 5 mètres » : à Narbonne, les évacués racontent

Vent, chaleur... À cause d'« un cocktail terrible », les incendies ont dévoré, en 2 jours, 2 000 hectares de forêt à Narbonne et aux alentours. Des lits de camps ont été installés au Parc des expositions pour les évacués.
Narbonne (Aude), reportage
« J'ai vu un mur de flammes devant chez moi. Quand j'ai quitté ma maison, j'étais sûre que je n'allais jamais la revoir. » Au milieu des lits de camp installés au Parc des expositions de Narbonne, Sophie est toujours sous le choc, deux jours (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Cyclones : les États-Unis suspendent leurs données, les Antilles en pâtissent

Les États-Unis vont cesser le 31 juillet de partager leurs données satellitaires sur la surveillance des cyclones. Et ce, alors que les Antilles sont en pleine saison cyclonique.
(Le Moule) Guadeloupe, correspondance
C'est un coup dur pour le monde de la météorologie, surtout dans les Caraïbes. Le ministère étasunien de la Défense et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) viennent d'annoncer l'arrêt du partage des données de leurs satellites pour la surveillance (…)

Lire la suite - Info / ,

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
❌