Vue normale

Reçu hier — 20 août 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

L'avion est jusqu'à 26 fois moins cher que le train en Europe

Le marché européen continue de promouvoir un moyen de transport aussi climaticide que l'avion, au détriment du train. C'est le constat accablant d'un rapport publié par Greenpeace le 21 août.
L'ONG a analysé un ensemble de 142 trajets majeurs en Europe, dont 33 au sein d'un même pays et 109 transfrontaliers. Tous les trajets faisant moins de 1 500 km et comportant tous des options pour voyager par le rail et par les airs.
Résultats : pour 54 % des trajets transfrontaliers, l'avion est le (…)

Lire la suite - En bref /

« Le mouvement écologiste doit être réellement antiraciste »

Que faire pour que le mouvement écologiste « refuse de reproduire les hiérarchies héritées de la suprématie blanche » ? L'universitaire et activiste Renda Belmallem confie sa colère mais aussi son espoir d'une bascule.
Renda Belmallem est doctorante en philosophie et sociologie, iel fait partie de la coordination du réseau de recherche Ejje sur la justice environnementale et siège au conseil d'administration de l'Observatoire Terre-Monde, centre d'étude sur les écologies décoloniales. (…)

Lire la suite - Entretien / , , ,

La Grèce renonce à un projet piscicole pour raisons environnementales

C'est une petite victoire. Le projet de développement d'activités piscicoles — des élevages de poissons — sur l'île grecque de Poros, située à une heure et demie d'Athènes, a été rejeté à l'unanimité par un conseil du ministère de l'Environnement.
En 2011, la Grèce avait identifié Poros comme un site stratégique pouvant accueillir ou développer des activités de pisciculture. L'île, qui possède déjà quatre bassins dédiés à cette activité, devait en installer davantage sur des côtes. (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Au Portugal, le combat acharné de villages contre une mine de lithium

Très mobilisée contre l'ouverture d'une mine de lithium, une communauté rurale du nord du Portugal fait preuve de créativité pour attirer l'attention sur sa lutte. L'Europe et le gouvernement portugais, eux, soutiennent le projet.
Covas do Barroso (Portugal), reportage
« Les personnes, l'agriculture, l'eau et l'air pur valent-ils plus que 1 tonne de lithium ? » Les huées montent dans la foule, massée en arc de cercle face à la petite église devant laquelle se tient une avocate en robe (…)

Lire la suite - Reportage / ,

EPR de Flamanville : les tests de redémarrage s'éternisent

Le feuilleton du démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche) se poursuit. EDF vient d'annoncer que la séquence de tests pour atteindre la pleine puissance était toujours interrompue et reprendrait au début de l'automne.
Fin mai, les équipes ont mené des tests sur le cœur du réacteur et les systèmes intermédiaires à 60 % de puissance. L'objectif : vérifier que le réacteur fonctionne de manière stable et sûre à un niveau de puissance intermédiaire. « Cela passe par une série d'essais sur le (…)

Lire la suite - En bref /

« J'étais prêt à mourir » : Michel, miraculé du cancer en lutte contre les pesticides

Michel Daviet, ex-salarié d'un groupe semencier, a frôlé la mort : un cancer dû aux pesticides. Aujourd'hui, l'homme veut en finir avec les pesticides. « Qu'attendez-vous pour arrêter de nous empoisonner ? »
Chartres (Eure-et-Loire), reportage Ces fragments lui reviennent comme des fantômes. L'odeur des couloirs aseptisés de l'hôpital de Chartres, s'étirant comme des veines blafardes sous une peau de néon. Et ces cris, que dix années n'ont pu effacer de sa mémoire. « Je hurlais. Jamais (…)

Lire la suite - Portrait / ,

Sextoys reconditionnés, en bois... Et si on adoptait le plaisir écolo ?

 Sexe et écologie » 3/5] Une entreprise normande se charge de réparer nos jouets sexuels. Une première en France, qui fait écho à d'autres alternatives écolos : sextoys en bois, fruits et légumes...
Briouze (Orne) reportage
Dans l'Orne, la petite commune de Briouze compte un collège, deux églises, un cimetière et un bar-tabac. Jusque-là, rien de bien surprenant pour ce village normand de 1 500 habitants. Plus inattendu, c'est également là qu'est basée l'entreprise Rejouis. Créée en (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Un incendie sous-marin » : à Nice, les plongeurs catastrophés par la canicule marine

La Méditerranée se réchauffe vite et se transforme de manière alarmante. Les plongeurs constatent une mortalité de poissons et un essor d'espèces exotiques. Reporterre les a retrouvés au retour d'une sortie.
Nice (Alpes-Maritimes), reportage
Le bateau gris du Centre international de plongée (CIP) revient dans le port de Nice. À peine amarré, il faut décharger les encombrantes bouteilles et les paires de palmes. Seules les combinaisons sont légères. Les plongeurs débutants sont entrés (…)

Lire la suite - Info / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En Norvège, Greta Thunberg et Extinction Rebellion bloquent une raffinerie géante

Les accès de la plus grande raffinerie de Norvège sont bloqués depuis le 18 août et pour toute la semaine, selon la branche norvégienne d'Extinction Rebellion. Environ 200 militants entravent l'accès au site industriel de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, où plus de 230 000 barils de pétrole issu des gisements de la mer du nord sont produits chaque jour. Les militants présents réclament un « plan de sortie du pétrole et du gaz » aux dirigeants norvégiens.
La police (…)

Lire la suite - En bref /

Suspecté d'altérer l'ADN, le dioxyde de titane reste autorisé dans les médicaments

Interdite dans les aliments, cette substance controversée devrait rester autorisée dans les médicaments. La Commission européenne écarte l'hypothèse de risque cancérogène.
C'est non. La Commission européenne refuse d'envisager la suppression du dioxyde de titane dans les médicaments. Utilisée comme colorant blanc et comme opacifiant dans de nombreux comprimés ou sirops, la substance inquiète pour ses effets sur la santé. Elle est notamment suspectée d'être génotoxique, c'est-à-dire (…)

Lire la suite - Info / ,

10 tonnes d'un pesticide interdit découvertes chez l'industriel BASF

Le 23 juin, un groupe de Faucheurs volontaires s'était introduit dans les locaux du groupe chimique BASF, à Genay, près de Lyon (Rhône). Il y a relevé la présence d'un insecticide interdit, le Fastac, dont la substance active, l'alpha-cyperméthrine, est interdite en Europe depuis 2021.
Sur demande du ministère de la Transition écologique, une inspection a été lancée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes : en visitant (…)

Lire la suite - En bref / ,

Miel, prunes... Les seuils autorisés d'acétamipride relevés par l'UE

Alors qu'en France, le Conseil constitutionnel a retoqué le 7 août la réintroduction de l'acétamipride dans la loi Duplomb, la Commission européenne, elle, relève les seuils des limites maximales autorisées de résidus de ce néonicotinoïde controversé sur différents produits comme les graines de moutarde, le miel et les prunes.
Paru le 31 juillet, le nouveau règlement entérine une augmentation de la limite maximale de résidus à 0,3 mg/kg sur le miel, contre 0,05 mg/kg jusqu'alors. Cette (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Ils nous ont complètement abandonnés » : l'Espagne débordée par des feux incontrôlables

La vague d'incendies qui ravagent l'Espagne depuis début août suscite la colère contre les autorités, débordées, dans un pays pourtant habitué aux feux de forêt.
Madrid (Espagne), correspondance
« Je n'ai jamais vu un feu comme celui-là », dit au bout du fil Eva Maria Valez Fernandez, une habitante de Molinaseca, en Castille-et-León. Cette région du nord-ouest de l'Espagne est l'une des plus touchées par la vague de gigantesques incendies qui affecte le pays depuis début août.
Des (…)

Lire la suite - Info /

J'ai testé la vie par 50 °C… qui nous attend d'ici à 2050

Les températures, qui dépassent 40 °C en France, vous paraissent insupportables ? Imaginez ce que la vie pourrait être par 50 °C, en 2050. Notre journaliste a fait le test dans un camion simulant ces conditions extrêmes.
Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne), reportage
Si vous pensez que les températures de cette mi-août sont insupportables, que l'air devient pâteux en flirtant avec les 40 °C, vous n'avez rien vu. Pour les plus masos d'entre nous, dont je fais partie, il est possible d'aller (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Les canicules sont une bascule vers un autre monde »

La canicule amène à un vrai « silence de sécheresse », qui conduit à la mort des animaux et des plantes. L'autrice Irène Gayraud a choisi de montrer ces souffrances par la poésie, pour mobiliser sur l'écologie.
Irène Gayraud est autrice, traductrice et maîtresse de conférences à Sorbonne Université, spécialisée en écopoétique. Passer l'été est un livre composé en vers libres, paru aux éditions de La Contre allée en 2024.
Reporterre — « Passer l'été », votre dernier livre, raconte l'été (…)

Lire la suite - Entretien / ,

Écosexe : ils et elles font l'amour avec la Terre

[Sexe et écologie 2/5] Se baigner nu, caresser la mousse, répandre ses fluides sur la terre... Le mouvement écosexe, le fait d'avoir des pratiques sexuelles ou sensuelles avec la nature, émerge en France. Une pratique queer et militante.
Caresser un arbre, s'abandonner dans la rivière, frissonner en respirant l'air frais, répandre ses fluides sur la terre… Et si l'on considérait notre environnement non plus comme un décor dans lequel nous évoluons, mais comme un amant ou une amante, à qui (…)

Lire la suite - Idée /

Bruna Crioula, la cueilleuse urbaine qui décolonise les assiettes

Nutritionniste, chercheuse et cueilleuse urbaine, Bruna Crioula défend au Brésil une culture alimentaire qui romprait, par sa variété, avec les influences coloniales. Elle apprend à reconnaître des plantes comestibles méconnues.
Brasília (Brésil), reportage
Dans son jardin, à Brasília, Bruna Oliveira, plus connue comme Bruna Crioula, grimpe, sécateur à la main, sur une échelle appuyée contre un arbre. Ses branches laissent pendre de longues gousses vertes. « C'est un moringa. Ses (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Sexe et écologie

À première vue, aucun rapport entre écologie et sexualité. Et pourtant ! Des sextoys en bois aux pratiques écosexuelles, nos désirs sont intimement liés au vivant, et à sa préservation. La preuve dans cette série en cinq épisodes. Ou quand l'écologie se glisse jusque sous nos draps.
[1 / 1] « Ramenons de l'érotisme dans l'écologie »
 Sexe et écologie » 1/5] Désir et écologie sont profondément liés. Il faut construire une « société désirante », démontrent les chercheuse et (…)

Lire la suite - Info /

Une cyberattaque paralyse le Muséum national d'histoire naturelle

Depuis fin juillet, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris est paralysé par une cyberattaque d'une ampleur inédite, qui bloque l'accès à ses bases de données scientifiques et à ses outils numériques, comme le relatent les sites d'information Numerama et Zataz. L'incident, révélé le 31 juillet par La Tribune, affecte des centaines de chercheurs en biologie, archéologie et paléontologie, et ralentit fortement leur travail. Une enquête judiciaire a été confiée à la section (…)

Lire la suite - En bref /

Le recyclage des batteries électriques devient obligatoire

À partir du 18 août, comme le rappellent France Info et Actu Environnement, le règlement européen sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) des batteries entre en vigueur, imposant aux constructeurs de financer le recyclage de leurs produits. L'objectif est de créer une économie circulaire, afin de réutiliser les métaux critiques comme le cobalt, le lithium ou le manganèse.
La France verra le gisement de batteries à recycler passer de 30 000 à 600 000 tonnes, ce qui (…)

Lire la suite - En bref / ,
❌