Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Victoires, entraide et sabotage : 2 livres et 1 podcast pour aller mieux

Une grand-mère poseuse de bombe, un mini-Trump dégagé, un « réseau des tempêtes »... Voici deux livres et un podcast pour en finir avec la résignation.
Un Premier ministre parti puis revenu, un projet de loi de finances sans rupture malgré l'urgence écologique et sociale, des militants de plus en plus réprimés... Comment faire pour retrouver de l'énergie, de la confiance et de l'espoir alors que les aspirations citoyennes sont à ce point méprisées ?
Il est temps de « chasser l'ombre du (…)

Lire la suite - Idée / Sélection culturelle , Idées

« Le changement climatique vu par mes courgettes »

Les courgettes ont désormais trop chaud l'été. Elles poussent mal dans le potager de notre journaliste, qui perçoit sur sa parcelle les effets directs du dérèglement du climat.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
C'est étrange, plus d'un an de chroniques jardin et pas une seule dédiée à la (…)

Lire la suite - Chronique / Potager politique

Amaury Guérin, l'amoureux du plancton qui veut faire virer la course au large

À 23 ans, Amaury Guérin, navigateur parmi les plus prometteurs de sa génération, entend sensibiliser son milieu sportif à des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des micro-organismes qui le peuplent.
La Rochelle (Charente-Maritime), reportage
Certains athlètes vibrent sur le podium, pour un set remporté, un but marqué ou une ligne d'arrivée franchie. Amaury Guérin, non. Ou du moins pas seulement. Quand l'iris bleu fluo de ce petit génie de la voile pétille, qu'un sourire (…)

Lire la suite - Portrait / Animaux , Sports
Reçu hier — 17 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

163 000 euros pour un jet de peinture : Matignon veut faire payer deux écologistes

163 654 euros : c'est le montant réclamé par Matignon aux militantes écologistes de Dernière Rénovation pour indemniser les dégâts causés par une action non violente qui a eu lieu en novembre 2023. Des militantes avaient alors aspergé le portail de l'hôtel avec de la peinture orange à l'eau. Deux d'entre elles, Rachel et Manon, ont été condamnées à 6 et 8 mois de prison ferme pour ces faits. Ces jeunes femmes sont aujourd'hui menacées de devoir rembourser 163 654,85 euros de dommages et (…)

Lire la suite - En bref / Luttes

Les filtres des cigarettes sont inutiles pour la santé... mais bien nocifs pour l'environnement

De nombreux fumeurs croient que les filtres de cigarettes protègent leur santé… Il s'agit en réalité d'un mythe. Des chercheurs britanniques affirment que les filtres ne réduisent pas l'exposition aux substances toxiques.
Au contraire, ils incitent à respirer plus profondément et plus longtemps la fumée, et peuvent incruster des fibres d'acétate de cellulose et des microplastiques nocifs dans les poumons, expliquent les chercheurs dans un éditorial de la revue scientifique Addiction, (…)

Lire la suite - En bref / Santé

Barrage de Caussade illégal : des peines maximales requises contre les agriculteurs

Six mois de retenue de salaire : telle est la peine requise à l'encontre de Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, deux anciens présidents de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, impliqués dans la construction illégale du barrage de Caussade. Cette réquisition a été prononcée par la Cour des comptes, lors d'une audience du 16 octobre.
En 2018-2019, ces deux anciens meneurs de la Coordination rurale se sont succédé à la présidence de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne. (…)

Lire la suite - En bref / Justice

Exposées au chlordécone, les femmes mettent plus de temps à être enceintes

L'exposition des femmes au chlordécone — pesticide utilisé massivement aux Antilles jusqu'à son interdiction en 1993 — est associée à un allongement du délai pour concevoir un enfant, selon une étude de l'Inserm publiée le 16 octobre.
Les chercheuses et chercheurs ont analysé les données de la cohorte Timoun, qui rassemble 668 femmes enceintes de Guadeloupe de 2004 à 2007, en croisant les concentrations de chlordécone mesurées dans le sang et le temps écoulé entre l'arrêt de la (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

Souba Manoharane-Brunel, l'écolo qui veut amener les femmes à la table des décisions

Fille d'immigrés indiens, Souba Manoharane-Brunel a fondé Les Impactrices pour que la justice sociale et l'égalité des genres soient au centre de l'écologie.
Paris, reportage
Un soleil doux d'octobre glisse sur les vitres du bureau de Souba Manoharane-Brunel, à deux pas de l'Hôtel de Ville de Paris. Dans quelques jours, samedi 18 octobre, son festival Le Printemps des Impactrices doit se tenir à l'Académie du climat. Depuis cinq ans, ce rendez-vous explore la crise climatique à travers (…)

Lire la suite - Portrait / Écologies populaires , Féminisme

Une victoire « amère » contre un stade de foot dans les champs

Un stade en plein champ ? Ce projet du club de foot de Montpellier est enfin abandonné. Le stade actuel et ses alentours, dans le quartier populaire de La Paillade, seront rénovés. La victoire reste « amère » pour les opposants.
Après des années de controverse, le projet de stade du club de football Montpellier Hérault SC (MHSC), prévu à Pérols, au sud de la métropole, a été officiellement abandonné début octobre. « C'est une victoire, mais une victoire amère », résume Julia Mignaca, (…)

Lire la suite - Info / Étalement urbain , Sports

Du vernis à ongles dangereux vendu... sur Vinted

Que feriez-vous si vous étiez en possession d'un produit cancérigène désormais interdit d'utilisation et de vente ? L'oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, plus communément appelé TPO, est interdit depuis le 1er septembre 2025 dans toute l'UE car il est classé « substance CMR » (cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction). On le trouve principalement dans les vernis à ongles semi-permanents à usage professionnel pour son effet durcissant avec un séchage rapide. (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Santé

Exposées au chlordécone, les femment mettent plus de temps à être enceintes

L'exposition des femmes au chlordécone — pesticide utilisé massivement aux Antilles jusqu'à son interdiction en 1993 — est associée à un allongement du délai pour concevoir un enfant, selon une étude de l'Inserm publiée le 16 octobre.
Les chercheuses et chercheurs ont analysé les données de la cohorte Timoun, qui rassemble 668 femmes enceintes de Guadeloupe de 2004 à 2007, en croisant les concentrations de chlordécone mesurées dans le sang et le temps écoulé entre l'arrêt de la (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

EPR2 à Gravelines : EDF face à un terrain trop meuble pour ses réacteurs nucléaires

EDF va devoir revoir sa copie concernant son projet d'EPR2 à Gravelines (Nord). Dans un avis daté du 23 juillet rendu public le 16 octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) alerte que le projet de renforcement du sol du site de Gravelines, indispensable pour accueillir les deux réacteurs, n'est pour l'heure « pas satisfaisant ».
Pour l'ONG Greenpeace, cet avis « accablant » « remet en cause les EPR2 ». En 2024, elle avait déjà publié un rapport alertant sur le (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

Moineaux, chats, papillons : « La plupart des animaux savent se soigner »

Des chimpanzés qui mangent des plantes vermifuges, des moineaux qui se munissent de mégots… Le biologiste Jaap de Roode nous raconte ces étonnants médicaments qu'utilisent les animaux. Et comment les humains s'en sont inspirés !
Et si la médecine n'était pas l'apanage de l'espèce humaine ? Dans un ouvrage passionnant, Nos plus grands médecins, publié le 8 octobre aux éditions Les liens qui libèrent, le biologiste Jaap de Roode révèle l'ampleur des pratiques de médication des animaux — (…)

Lire la suite - Entretien / Animaux , Idées

Pour produire plus d'avions, Airbus va bétonner 18 hectares à Toulouse

À Toulouse, le site d'Airbus va s'étendre sur 18 hectares pour accroître sa production. L'avionneur européen a obtenu une dérogation pour contourner l'objectif de zéro artificialisation nette.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Début octobre, le géant européen de l'aéronautique Airbus a annoncé l'extension de son site toulousain sur 18 hectares, afin d'augmenter ses capacités de production et de répondre à la demande mondiale. Le chantier, d'une envergure inédite depuis 2004 à (…)

Lire la suite - Info / Transports , Étalement urbain

Le « prix Nobel d'économie », une « fumisterie » au service du néolibéralisme

Auréolé du « prix Nobel d'économie » 2025, Philippe Aghion est invité sur tous les plateaux pour faire l'éloge du néolibéralisme. Problème : ce prix n'est pas un vrai Nobel et il est tout sauf un gage de qualité...
Quoi de mieux qu'un « prix Nobel d'économie » pour justifier tout et son contraire ? Le 13 octobre, l'économiste français Philippe Aghion devenait colauréat 2025 du précieux sésame, aux côtés de l'Américano-Israélien Joel Mokyr et du Canadien Peter Howitt. Aussitôt, la presse (…)

Lire la suite - Info / Économie , Sciences
Reçu avant avant-hier Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Les couches lavables sans s'épuiser, c'est possible

Fini les couches jetables et leur corollaire : des tonnes de déchets. Avec son service de location, nettoyage et livraison, l'entreprise Eco-couches, en Suisse, entend lever les derniers freins à l'adoption des couches lavables.
Genève (Suisse), reportage
« Sans ce service, je serais restée aux couches jetables », admet Julia, 40 ans, dans son appartement du 8ᵉ étage d'un beau quartier genevois. Et quand on voit Luce, 2 ans, qui parvient à grimper sur la bibliothèque, renverser un verre (…)

Lire la suite - Reportage / Quotidien

Passer aux couches lavables sans s'épuiser, c'est possible

Fini les couches jetables et leur corollaire : des tonnes de déchets. Avec son service de location, nettoyage et livraison, l'entreprise Eco-couches, en Suisse, entend lever les derniers freins à l'adoption des couches lavables.
Genève (Suisse), reportage
« Sans ce service, je serais restée aux couches jetables », admet Julia, 40 ans, dans son appartement du 8ᵉ étage d'un beau quartier genevois. Et quand on voit Luce, 2 ans, qui parvient à grimper sur la bibliothèque, renverser un verre (…)

Lire la suite - Reportage / Quotidien

Les voitures électriques hybrides polluent presque 5 fois plus que prévu

Les véhicules électriques hybrides rechargeables polluent presque cinq fois plus que ne l'indiquent les chiffres officiels, selon un rapport de l'ONG européenne Transport & Environment.
Son analyse suggère que ces véhicules — qui peuvent fonctionner à la fois avec des batteries électriques et des moteurs à combustion — émettent seulement 19 % de dioxyde de carbone de moins que les voitures à essence et diesel. La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (« WLTP (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Transports

Un projet d'éoliennes censuré pour protéger l'œuvre de Proust

Les paysages d'« À la recherche du temps perdu » ne seront pas dotés d'éoliennes. Selon les informations du Parisien, la cour administrative d'appel de Versailles a débouté le producteur d'électricité renouvelable H2Air, qui l'avait saisie après s'être vu refuser le droit d'implanter quatre éoliennes à Dangeau (Eure-et-Loir), non loin des lieux décrits par Marcel Proust dans son œuvre.
Les juges craignent un « impact visuel » au sein d'un « secteur patrimonial et touristique fort du (…)

Lire la suite - En bref / Culture , Énergie

Couches lavables : cette petite entreprise les loue et les nettoie

Fini les couches jetables et leur corollaire : des tonnes de déchets. Avec son service de location, nettoyage et livraison, l'entreprise Eco-couches, en Suisse, entend lever les derniers freins à l'adoption des couches lavables.
Genève (Suisse), reportage
« Sans ce service, je serais restée aux couches jetables », admet Julia, 40 ans, dans son appartement du 8ᵉ étage d'un beau quartier genevois. Et quand on voit Luce, 2 ans, qui parvient à grimper sur la bibliothèque, renverser un verre (…)

Lire la suite - Reportage / Quotidien
❌