Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Cyrielle Chatelain : « Sur la taxe Zucman, le bloc de gauche ne doit pas renier ses positions »

Alors que la taxe Zucman sur les ultrariches pourrait être allégée par les socialistes, Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste et social à l'Assemblée, appelle la gauche à ne pas « renier ses positions ».
Au motif que son adoption serait peu probable, les socialistes affaiblissent la taxe Zucman. Déposée en février par le groupe écologiste et social, celle-ci avait pourtant reçu le soutien du Nouveau Front populaire (NFP), tandis que la droite et les macronistes s'y (…)

Lire la suite - Entretien / Politique

Catherine Connolly, nouvelle présidente écolo et pacifiste de l'Irlande

Catherine Connolly a été élue présidente de l'Irlande avec le soutien de l'ensemble des partis de gauche. Cette socialiste et écologiste tentera de faire de ce poste essentiellement symbolique une voix pour la paix et le climat.
Elle a fait campagne comme candidate indépendante, militant pour l'accès au logement, les politiques climatiques, la défense de la langue irlandaise, les jeunes, les aidants ou encore la réunification de l'Irlande. Ses affiches électorales, qui s'inspirent des (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique

Énergie : un tiers des Français a du mal à payer ses factures

À l'approche de la trève hivernale, plus d'un tiers des Français sont en situation de précarité énergétique, selon le 19e baromètre énergie-info 2025. Plus précisément, 36 % déclarent « rencontrer des difficultés pour payer leurs factures de gaz ou d'électricité », contre 28 % en 2024 et 18 % des foyers en 2020. C'est le plus haut niveau de précarité énergétique jamais enregistré, encore plus haut que lors de la crise énergétique liée à l'Ukraine en 2023.
Cette hausse de la précarité (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

COP30 : les plans climatiques des États sont très loin de respecter l'Accord de Paris

Un nouveau signal d'alarme retentissant pour la planète. Le 28 octobre est tombé le rapport de synthèse des contributions déterminées au niveau national (CDN). En d'autres termes, l'analyse des plans d'action de chaque pays pour lutter contre la crise climatique à horizon 2035.
D'après l'ONU, ces nouvelles feuilles de route conduiraient à des réductions d'émissions de gaz à effet de serre de 11 à 24 % d'ici dix ans, par rapport à 2019. C'est mieux que les précédentes… mais toujours très (…)

Lire la suite - En bref / Climat : de COP en COP , COP30

Les data centers d'Amazon vont boire 29,1 milliards de litres d'eau par an d'ici 2030

Les data centers d'Amazon devraient consommer 29,1 milliards de litres d'eau par an d'ici 2030. Soit 11 600 piscines olympiques. C'est ce que révèle une note stratégique de l'entreprise étasunienne, datée de 2022, dévoilé par le Guardian et Source Material. Jusqu'à aujourd'hui, la multinationale de Jeff Bezos n'avait jamais divulgué publiquement la quantité d'eau consommée par les fermes de ses serveurs.
Selon les deux médias, Amazon a élaboré une stratégie pour garder secrète l'étendue (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

La CGT, Greenpeace... Plus de 40 organisations appellent Macron à s'opposer au Mercosur

Elles sont plus de 40 organisations à avoir pris la plume. Le 28 octobre, des ONG — parmi lesquelles Les Amis de la Terre France, la CGT, la Confédération paysanne, Greenpeace France… — ont interpellé Emmanuel Macron et plusieurs membres du gouvernement, dans une lettre ouverte. « Rien ne saurait justifier [le] brusque changement de position » de la France sur l'accord entre l'Union européenne (UE) et les pays du Mercosur, dénoncent-elles.
En négociation depuis près de vingt-cinq ans, cet (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Politique , Traités de libre-échange

L'ouragan Melissa se rapproche de la Jamaïque, déjà sept morts

Il est classé en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson. L'ouragan Melissa s'apprête à balayer la Jamaïque, mardi 28 octobre. Avec des vents à plus de 260 km/h et des pluies déversant plus de 750 litres d'eau par mètre carré, s'il ne perd pas en intensité, il sera l'ouragan le plus puissant à toucher terre sur l'île caribéenne depuis le début des suivis météorologiques en 1851.
S'il est aussi puissant, c'est notamment en raison des températures très chaudes de (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Face aux « carences » de l'État, des citoyens apprennent à dénoncer les pollutions

Pour pouvoir signaler efficacement les atteintes à l'environnement, des citoyens se forment à devenir des « Sentinelles de la nature ». Une formation dispensée par des associations pour faire face aux « carences » de l'État.
Le Conquet (Finistère), reportage
Ambiance studieuse salle des Renards, située à quelques centaines de mètres de la pointe éponyme dans la petite commune littorale du Conquet (2 814 habitants), dans le nord du Finistère. En ce 25 septembre — journée mondiale de la (…)

Lire la suite - Reportage / Nature , Luttes , Pollutions

À Lyon, cette ferme urbaine nourrit 10 000 collégiens de légumes bio

La Métropole de Lyon a inauguré officiellement sa ferme urbaine cet automne. L'exploitation agricole assure l'approvisionnement en légumes bio des cantines de 38 collèges métropolitains, avec des variétés anciennes et locales.
Chassieu (Rhône), reportage
Sans transition, à la sortie du tramway, les champs grignotent le bitume. À deux pas de l'aéroport de Lyon-Bron, des légumes anciens du coin retrouvent une nouvelle jeunesse tandis que d'autres affrontent vaillamment les rayons du (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Agriculture , Alimentation , Agriculture urbaine

Budget 2026 : la taxe plastique déchaîne les lobbies

Le gouvernement souhaite taxer les emballages et bouteilles en plastique non recyclés. Pour s'y opposer, les industriels du secteur trouvent des soutiens jusque chez les députés macronistes, au grand dam des associations environnementales.
Qui doit payer pour les montagnes d'emballages en plastique qui échappent au recyclage ? C'est, en substance, la question qui sous-tend les débats autour de la « taxe plastique », que le gouvernement veut introduire dans le budget 2026. La mesure, qui (…)

Lire la suite - Info / Déchets , Plastique
Reçu hier — 27 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À cause des humains, les animaux marins ont réduit de 60 % leurs déplacements

Pêche, chasse... Les animaux se déplacent beaucoup moins qu'en 1850, selon une étude. Nos mouvements sont aujourd'hui près de 40 fois supérieurs à ceux de tous les oiseaux, arthropodes et mammifères terrestres.
Des chiffres valent parfois 1 000 mots. Ceux-ci donnent une image saisissante de l'explosion de la mobilité humaine depuis 1850, et de la ruine concomitante du monde sauvage. Dans une étude publiée le 27 octobre dans la revue Nature Ecology & Evolution, une dizaine de (…)

Lire la suite - Info / Animaux

Bombes climatiques : TotalEnergies veut relancer son mégaprojet gazier au Mozambique

TotalEnergies s'apprête à relancer une « bombe carbone ». Quatre ans après avoir suspendu un mégaprojet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, le groupe français a annoncé samedi 25 octobre avoir levé l'état de « force majeure » pesant sur le chantier. Pour redémarrer, celui-ci ne doit plus qu'avoir le feu vert du gouvernement mozambicain.
Ce projet à 20 milliards de dollars consiste à ouvrir des champs gaziers situés à 2 000 mètres sous la surface de l'océan, puis à acheminer ce gaz dans (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Fossiles

Pour les plus précaires, « les politiques de sobriété sont souvent paternalistes et déconnectées »

Les personnes pauvres se sentent concernées et inquiétées par l'urgence climatique, mais sont critiques de mesures de transition « déconnectées », explique Thomas Mattei, sociologue et codirecteur de l'étude « Sobriété et pauvreté ».
Les personnes les plus pauvres se sentent-elles concernées par la crise écologique ? Que pensent-elles des mesures environnementales mises en place par l'État ? Publiée en septembre 2025, l'enquête « Sobriété et pauvreté » s'appuie sur un sondage de 478 (…)

Lire la suite - Entretien / Écologies populaires , Social

Aux Universités des ruralités, Tondelier avance ses pions pour 2027

La crainte d'une percée de l'extrême droite était au cœur des Universités des ruralités des Écologistes, en Normandie, du 24 au 26 octobre. Un rendez-vous aux airs de campagne présidentielle pour Marine Tondelier.
Coutances (Manche), reportage
« Cette table ronde était très intéressante, même si nous repartons avec beaucoup plus de questions qu'en arrivant ! » De passage en Normandie, Julie et sa compagne, venues de Bruxelles, discutent avec enthousiasme de la grosse heure passée à (…)

Lire la suite - Reportage / Politique

Ces 601 bombes climatiques qui compromettent l'Accord de Paris

Les nouveaux projets miniers, pétroliers et gaziers risquent d'émettre 11 fois plus de carbone que la limite à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, selon les données compilées par quatre associations.
Des mines de charbon par dizaines dans le nord de la Chine, des nouveaux forages pétroliers soutenus par TotalEnergies dans le golfe Persique, l'argent des banques françaises irriguant l'industrie fossile aux quatre coins de la planète… Un consortium d'associations a (…)

Lire la suite - Info / Climat , Fossiles

20 ans après la mort de Zyed et Bouna, « la fracture entre l'État et les quartiers populaires s'est aggravée »

20 ans après la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, l'autrice Rokhaya Diallo dénonce la « haine » persistante envers les quartiers populaires qui sert de « carburant électoral » à une partie de la classe politique.
Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, deux adolescents — Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans — trouvaient la mort dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper à la police. Un voisin avait cru les voir pénétrer sur un chantier et (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes , Idées

RSF présente 30 journalistes attaqués pour leurs enquêtes sur l'environnement dans le monde

À deux semaines de la COP30 qui s'ouvre à Belém au Brésil (10 au 21 novembre), l'ONG Reporters sans frontières (RSF) dresse le portrait de 30 journalistes victimes d'attaques, ces douze derniers mois, pour avoir couvert des sujets environnementaux. Cette initiative met en lumière les entraves qui pèsent sur les journalistes et l'information climatique, partout dans le monde.
À côté du portrait de la journaliste française Inès Léraud — victime de harcèlement et de poursuites en diffamation (…)

Lire la suite - En bref / Libertés

Ces 601 bombles climatiques qui compromettent l'Accord de Paris

Les nouveaux projets miniers, pétroliers et gaziers risquent d'émettre 11 fois plus de carbone que la limite à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement à 1,5°C, selon les données compilées par quatre associations.
Des mines de charbon par dizaines dans le nord de la Chine, des nouveaux forages pétroliers soutenus par TotalEnergies dans le golfe persique, l'argent des banques françaises irriguant l'industrie fossile aux quatre coins de la planète… Un consortium d'associations a (…)

Lire la suite - Info / Climat , Fossiles

Loi Duplomb : Élise Bordet, la scientifique qui « veut faire éclater la vérité »

À 33 ans, l'ingénieure agronome s'est imposée comme l'une des voix les plus critiques de la loi Duplomb. Sur Instagram, Élise Bordet rend la science accessible pour donner envie aux citoyens d'agir pour la protection du vivant.
Vous avez peut-être vu passer sa vidéo au milieu de l'été, adressée à Gabriel Attal, qui a cumulé près de 6 millions de vues sur Instagram. « Je vous propose d'affronter au mieux des erreurs, au pire, des mensonges », lance-t-elle dans un grand sourire. Dans un (…)

Lire la suite - Portrait / Pollutions , Santé , Sciences

Publicités trompeuses : signalez-les auprès d'un observatoire citoyen

Signaler une publicité abusive auprès d'un observatoire citoyen, c'est désormais possible. Sept associations, parmi lesquelles Les Amis de la Terre, Zero Waste, Résistance à l'agression publicitaire et Halte à l'obsolescence programmée, ont fondé le 27 octobre l'Observatoire citoyen de la publicité.
Elles invitent le grand public à signaler les publicités « incitant à la surconsommation, trompeu[ses] sur le plan écologique et social ou véhiculant des stéréotypes dégradants ». (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
❌