Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Gobelets contenant du plastique : l'interdiction repoussée à 2030

30 décembre 2025 à 15:33

Cela devait faire partie des changements entrant en vigueur à partir du 1er janvier. Le gouvernement a finalement décidé de reporter de quatre ans l'interdiction des gobelets jetables contenant du plastique, selon un arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre.
Si les gobelets entièrement conçus en plastique sont interdits depuis 2024, le Code de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces objets à 8 %. Ce plastique est un revêtement à l'intérieur du contenant, (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Plastique

L'Étincelle : la joie au coeur des luttes (soirée Reporterre à Paris)

21 décembre 2025 à 23:00

Reporterre vous invite à la soirée de lancement de sa nouvelle lettre d'infos positives, L'Étincelle, le 7 janvier à Paris. Avec MC Danse pour le climat, Rachel Keke, Corinne Morel Darleux, Youlie Yamamoto, Juliette Rousseau et le slameur Sendo.
Reporterre, le média de l'écologie, vous invite à la soirée de lancement de sa nouvelle lettre d'infos positives : L'Étincelle. Une soirée autour de la joie militante, pour donner la parole à celles et ceux qui luttent en insufflant une gaieté (…)

Lire la suite - Info / Rencontres de l'écologie , Vie de Reporterre

En Écosse, une langue traditionnelle au secours des forêts

Deux luttes se rencontrent en Écosse : la promotion des langues indigènes, et la protection de l'environnement. Retrouver de vieux toponymes en gaélique permet de tracer la mémoire d'une faune et flore disparues.
Londres (Angleterre), correspondance
Les reliefs des Highlands, région montagneuse de l'ouest de l'Écosse, évoquent une nature sauvage, à peine touchée par les humains, où alternent vallées désertes, rivières glaciales et collines couvertes de fougères couleur rouille. Des (…)

Lire la suite - Reportage / Nature , Luttes

Le Royaume-Uni veut interdire d'ébouillanter les homards et crevettes

30 décembre 2025 à 14:35

Après avoir porté une casserole d'eau à ébullition, on dépose les homards, les langoustes ou les écrevisses la tête la première puis on recouvre pour laisser cuire quelques minutes. Ce geste banal, en particulier durant les fêtes de fin d'année chez les plus fortunés, pourrait être prohibé au Royaume-Uni d'ici 2030. La Suisse, la Norvège, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande l'ont déjà proscrit.
Le 22 décembre, le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Un Nouvel An dans un aquarium ? À Paris, la fête maintenue malgré son interdiction

30 décembre 2025 à 14:02

Pour célébrer la nouvelle année le 31 décembre, l'aquarium de Paris vous propose de « plonger dans une ambiance inoubliable » : danser jusqu'au bout de la nuit sur le son de musiques électroniques face à un « spectacle de sirènes » dans un bassin.
Pour les fêtards les plus fortunés, l'expérience se veut encore plus exclusive : en réservant une table avec des bouteilles d'alcool pour cinq personnes dans un espace VIP, il est possible d'être au plus près des méduses moyennant 660 euros. Et (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Justice

A69 : la justice valide la poursuite du chantier

La cour administrative d'appel de Toulouse a scellé l'avenir de l'autoroute A69, le 30 décembre, en autorisant la poursuite du chantier. Les militants ont annoncé engager un pourvoi en cassation.
« Les jugements du 27 février 2025 du tribunal administratif de Toulouse sont annulés. » Ces quelques mots, fondus dans un torrent d'articles au jargon difficilement déchiffrable, ont scellé le sort de l'A69. Le 30 décembre au matin, la cour administrative d'appel de la Ville rose a rétabli les (…)

Lire la suite - Info / A69

Il avait 16 ans lors des grèves pour le climat : qu'est devenu Vipulan Puvaneswaran ?

[Série : Qu'est devenue la génération climat ?] Six ans après avoir été l'un des jeunes visages des marches climat, Vipulan Puvaneswaran, 22 ans, est devenu l'activiste d'une écologie qui ne sépare jamais la crise climatique des héritages coloniaux et refuse les demi-mesures.
Paris, reportage
À la Cité internationale universitaire de Paris, la Cafet' est nichée en contrebas, en rez-de-jardin. Il faut descendre quelques marches depuis les allées impeccablement tracées de ce campus (…)

Lire la suite - Portrait / Luttes

A69 : comment l'aménagement du territoire est devenu une « guerre intérieure »

« Désenclaver » les territoires ? Une idée qui cache surtout les intérêts politiques et économiques de l'État et du privé, explique le philosophe Jean-Marc Ghitti, alors que la poursuite du chantier de l'A69 a été entérinée par la justice.
Après trois ans de marches, de manifestations, de grèves de la faim et de la soif, de pétitions, de recours en justice relayés par Reporterre, la cour administrative d'appel de Toulouse a autorisé la poursuite du chantier de l'autoroute A69 entre (…)

Lire la suite - Entretien / Autoroutes , A69

Les sécheresses, ouragans et inondations ont été plus extrêmes en 2025

Les événements climatiques extrêmes se sont à nouveau multipliés en 2025. Un rapport confirme le rôle du réchauffement climatique dans le nombre croissant et l'ampleur de ces catastrophes.
Sécheresse en Iran, incendies en Espagne, inondations en République démocratique du Congo... Ce n'est pas une surprise, mais 2025 a été une nouvelle année marquée par des conditions météorologiques extrêmes.
C'est ce que révèle le rapport World Weather Attribution (WWA), publié le 30 décembre. Cet (…)

Lire la suite - Info / Climat
Reçu hier — 29 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Extrême droite, racisme, antiféminisme : Brigitte Bardot, un héritage malaisant pour la cause animale

Proximité avec l'extrême droite, propos racistes et homophobes, soutien à des acteurs condamnés pour agressions sexuelles... Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre, laisse un héritage embarrassant au monde de la protection animale.
« Je ne suis pas mécontente de l'existence que j'ai menée. Un jour, quand on évoquera mon nom, j'aimerais que l'on dise : “C'était la fée des animaux” », confiait Brigitte Bardot à Paris Match en 2018. L'ancienne actrice et défenseuse infatigable des animaux, (…)

Lire la suite - Editorial / Animaux

Sandy Olivar Calvo, celle qui incarne le combat « fin du monde, fin du mois »

[Série : Qu'est devenue la génération climat ?] Arrivée chez Alternatiba lors de la vague du mouvement climat, en 2018, Sandy Olivar Calvo est désormais chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. Un engagement toujours guidé par la boussole des classes populaires.
On imagine son emploi du temps bien chargé, et pourtant, Sandy Olivar Calvo nous a dégagé deux heures sans hésiter. Pas qu'elle aime se mettre en avant, le personnage est plutôt humble. Mais, en professionnelle (…)

Lire la suite - Portrait / Luttes , Écologies populaires

Trump attaque des Européens luttant contre la désinformation climatique

Cinq Européens ont été interdits de séjour aux États-Unis, le 23 décembre, par l'administration Trump. Parmi eux, deux sont responsables d'associations luttant contre la désinformation, notamment sur le climat.
Cinq personnalités européennes privées d'entrée aux États-Unis parce qu'elles ont eu maille à partir avec l'administration Trump ou ses proches : l'annonce du département étasunien, le 23 décembre, est une nouvelle attaque contre la liberté d'informer. Parmi les personnes ciblées (…)

Lire la suite - Info / Monde , Libertés

Ski : les farts contenant des PFAS interdits le 1er janvier

29 décembre 2025 à 14:40

Le 1er janvier 2026 va marquer une avancée sanitaire pour les amateurs de poudreuse. À partir de jeudi, il sera interdit de vendre en France des cires à base de PFAS qui améliorent les performances des skieurs. Ces farts fluorés facilitent l'adhésion sur la neige, mais relâchent également des quantités considérables de « polluants éternels » en montagne, rappelle Libération.
Une étude publiée dans la revue Environmental Science : Processes & Impacts note que quatorze PFAS originaires (…)

Lire la suite - En bref / Sports , Montagne

« À votre santé ! » : retrouvez en images et vidéo la soirée organisée par Reporterre

Le 5 décembre, Reporterre organisait une soirée sur les liens entre combats pour l'écologie et la santé. Avec Élise Bordet, Fleur Breteau, Lilith et le collectif Vietnam Dioxine. À retrouver en vidéo et en accès libre.
« Quand on a un cancer, on nous dit : “Restez belle, ça va vous faire du bien.” En fait, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est qu'on ne veut pas tomber malade. On veut supprimer les causes des maladies. » Ces mots sont ceux de Fleur Breteau, porte-parole du collectif (…)

Lire la suite - Édito / Pollutions , Santé , Vie de Reporterre

Rivières orange en Alaska : comment la crise climatique bouleverse les cours d'eau

29 décembre 2025 à 13:05

Des courants d'eau de montagne qui ont viré au orange vif. Au nord de l'Alaska, ce sont pas moins de 200 cours d'eau qui ont été transformés de la sorte, selon le dernier décompte de l'Agence météorologique et océanographique des États-Unis (Noaa) repéré par Libération le 29 décembre.
Ces torrents d'eau aux tons de rouille sont dus à la fonte du permafrost, ou pergélisol en français, cette partie du sol profond de plusieurs kilomètres et gelée en permanence. La raison ? Le dérèglement (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Foie gras : « Un élevage intensif dopé à l'argent public »

29 décembre 2025 à 08:25

Dans cette tribune, l'Observatoire des subventions et aides agricoles en France (Obsaf) souligne une réalité peu connue : la filière foie gras, majoritairement intensive, est structurellement dépendante à l'argent public.
Cette tribune a été rédigée par l'Observatoire des subventions et aides agricoles en France (Obsaf). La liste complète des signataires se trouve en fin de texte.
Pendant les fêtes de fin d'année, le foie gras s'impose de nouveau comme un produit symbole de terroir et (…)

Lire la suite - Tribune / Économie , Animaux , Agriculture

Claire Lejeune, députée insoumise : des marches climat à l'Assemblée nationale

[Série : Qu'est devenue la génération climat ?] À 31 ans, Claire Lejeune, députée insoumise, défend une écologie « populaire ». Elle entend « faire partie de toutes les luttes » pour « les porter au niveau institutionnel ».
En à peine quelques minutes d'interview, on remarque chez Claire Lejeune une obsession. Celle de se rendre utile, tout le temps, par le meilleur moyen à sa disposition. Depuis les élections législatives anticipées de 2024, c'est à l'Assemblée nationale qu'elle estime (…)

Lire la suite - Portrait / Politique

Pesticides, océans... 5 mensonges du gouvernement sur l'écologie en 2025

Agriculture, protection des mers... L'année 2025 a été marquée par une longue série de reculs écologiques en France. Pour les justifier, les gouvernement successifs n'ont pas hésité à mentir et à s'arranger avec la vérité.
L'année 2025 a été celle de tous les reculs en France sur l'écologie, notamment sous le gouvernement de François Bayrou, mais aussi depuis l'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon en septembre. Comme souvent, dans l'ère macroniste, les mensonges, manipulations (…)

Lire la suite - Info / Politique
Reçu — 28 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

PFAS, chacals, océans... Cinq raisons de se réjouir de 2025

Quelques bonnes nouvelles ont percé en 2025 à travers l'avalanche d'informations catastrophiques pour le climat et l'ensemble du vivant. Reporterre vous propose un petit tour d'horizon de ces lueurs d'espoir.
Mois après mois, les reculs se sont multipliés, au point de donner le vertige. Cette année 2025 laisse l'impression d'une chute sans fin : incendies, canicules, adoption de la loi Duplomb, suspension de MaPrimRenov', répression violente des militants écologistes, attaques contre la (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Animaux , Nature , Pollutions
Reçu — 27 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Fêtes, luttes et joies, un trio indissociable à découvrir avec deux livres et un podcast

Les fêtes sont un carburant 100 % renouvelable pour les luttes et notre propre équilibre. À l'occasion de la Saint-Sylvestre, petit aperçu de leur potentialité de transformation politique, à lire et à écouter.
Bientôt le réveillon de la Saint-Sylvestre, bientôt la nouvelle année ! Les chanceux vont pouvoir sabler le champagne, se délester du poids du train-train dans les rires, la musique, la danse peut-être, et les accolades de minuit.
C'est un moment à part dans l'année, alors qu'on (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Sélection culturelle
❌