Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Non, la pose du bitume de l'A69 n'a pas commencé, malgré l'annonce d'Atosca

« On a fraîchement démarré. » Le 22 janvier, Atosca, maître d'œuvre et futur concessionnaire de l'autoroute A69, s'est félicité d'avoir débuté la pose des 500 000 tonnes de revêtement. « Il nous faut avoir appliqué l'enrobé au minimum deux mois avant l'ouverture [prévue pour octobre 2026] », a précisé Walter Guyonvarch, chargé de piloter les travaux, lors d'une conférence de presse. D'après l'entreprise, 90 % des terrassements et 97 % des ouvrages d'art ont déjà été réalisés.
« Un coup de (…)

Lire la suite - En bref / Autoroutes , A69

Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire

C'est une dramatique illustration du mythe de Sisyphe : pour chaque dollar investi pour protéger la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire. Tel est le constat accablant dressé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement dans un rapport paru jeudi 22 janvier.
En 2023, 7 300 milliards de dollars ont ainsi été investis dans des activités néfastes pour la nature. Parmi les secteurs « bénéficiaires » de ces subventions brunes : les combustibles fossiles, l'agriculture, (…)

Lire la suite - En bref / Nature

États-Unis : un homme entraîne des corneilles à attraper des casquettes pro-Trump

Au fil d'un patient travail de sept mois, un homme étasunien appelé Dave a appris à des corneilles à faire tomber les casquettes rouges emblèmes du mouvement Maga (Make America great again, « Rendre sa grandeur à l'Amérique »), comme il le raconte sur le réseau social Threads. Pour cela, il les a entraînées à récolter de la nourriture qui se trouvait sous lesdites casquettes.
Dave explique dans ses posts avoir mis quatre mois à habituer les corneilles à venir se nourrir dans son jardin sur (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Amsterdam interdit la pub pour la viande et les énergies fossiles

Amsterdam est devenue la première capitale au monde à interdire la publicité pour la viande et les énergies fossiles. Le conseil municipal de la ville néerlandaise a adopté une proposition en ce sens le 22 janvier.
Cette décision signifie que les publicités pour la viande, les voyages en avion, les croisières et les voitures à moteur fossile — entre autres — disparaîtront des rues, des stations de métro et des gares d'Amsterdam à compter du 1er mai. Amsterdam devient ainsi la neuvième (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Espaces « no kids » dans le train : voyager avec un enfant deviendra-t-il un luxe ?

La SNCF a créé la polémique en proposant une nouvelle offre dans ses trains : un espace interdit aux moins de 12 ans, pour être au « calme ». De quoi réduire encore plus la place accordée aux enfants dans l'espace public.
« Je comprends que certaines personnes veuillent le silence, mais appeler ça un “wagon sans enfants” n'est pas sympa. Il y a des enfants silencieux et des adultes bruyants. Ce n'est pas lié à l'âge. »
À 13 ans, Marcel sait de quoi il parle : d'avril à fin août, avec (…)

Lire la suite - Info / Transports , Social

Campagne de pub pro-plastique : « Le dernier recours d'une industrie aux abois »

Les producteurs de plastique ont payé une grande campagne publicitaire pour défendre leur produit, en dépit de ses dégâts. La panique d'une industrie qui voit le changement arriver, analyse Marine Bonavita, de Zero Waste France.
« Les emballages plastiques : pas systématiques mais souvent logiques ! » Peut-être avez-vous repéré ce slogan, visible dans de nombreux supermarchés Carrefour, Intermarché et Franprix. Cette grande campagne de communication intitulée « Too much ? » (« C'est trop (…)

Lire la suite - Entretien / Quotidien , Plastique

Dans ce supermarché, tout est local et vendu au prix juste pour les agriculteurs

À Nîmes, le Mas des agriculteurs, un supermarché 100 % local géré par des agriculteurs gardois, regroupe plus de 600 producteurs et prouve qu'une alternative à la grande distribution et une véritable relocalisation alimentaire sont possibles.
Nîmes (Gard), reportage
Dans la plaine du Vistre au sud de Nîmes, peu à peu grignotée par les zones commerciales, une bâtisse en pierres du pont du Gard fait le pari du retour à la terre. Derrière les portes coulissantes du Mas des agriculteurs, des (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Quotidien , Alimentation , Alternatives
Reçu hier — 22 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Carrefour maltraite des lapins, L214 porte plainte

Que cachent véritablement les promesses de bonnes pratiques accolées sur le packaging des barquettes de viande vendues en supermarché ? Le 22 janvier, l'association L214 a dévoilé une enquête visant un élevage de lapins situé à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. Les images filmées à l'intérieur documentent les conditions de vie affreuses de 4000 lapins, enfermés en permanence dans de minuscules cages « sans voir la lumière du jour, sans pouvoir bondir ou creuser ».
« Des (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Quelles villes ont les cantines les plus bio de France ?

Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux. Voici les villes qui possèdent les cantines les plus bio en France, selon Agir pour l'environnement. L'association a publié le 22 janvier le tout premier palmarès des cantines bios. Elle a analysé 97 villes de France hexagonale, évaluant la part d'alimentation issue de l'agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.
En tête du classement figurent Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, dont la part de bio en restauration (…)

Lire la suite - En bref / Pédagogie Éducation , Alimentation

À Rennes, associations et élus locaux s'élèvent contre le moratoire sur l'eau

Les opposants au moratoire sur l'eau — décidé par l'État sous pression des syndicats agricoles pro-pesticides — ont profité d'un grand salon dédié à la gestion de cette ressource, à Rennes, pour exprimer leur colère.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Il pleut des cordes pour l'ouverture du 27e Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE), le 21 janvier, à Rennes. Sur le parking du Parc expo, où a lieu l'événement, un nombre impressionnant de voitures de luxe laisse présager de (…)

Lire la suite - Reportage / Pesticides , Eau et rivières

Il travaillait pour la ministre de la Transition écologique... et devient lobbyiste pour Suez

Laurent Naves a été nommé directeur des affaires publiques du groupe Suez, selon des informations de La Lettre, confirmées également par le média Contexte. Ancien sous-préfet, Laurent Naves est passé par les cabinets de Gabriel Attal au porte-parolat du gouvernement et de Jean-Yves Le Drian au ministère des Affaires étrangères. Il a surtout été le chef de cabinet d'Agnès Pannier-Runacher lorsqu'elle était ministre de la Transition écologique.
Suez, multinationale française spécialisée dans (…)

Lire la suite - En bref / Politique

« Le gouvernement a décidé de tout démanteler » : le monde du vélo sonné par les coupes budgétaires

L'effondrement du budget du « plan vélo » met un brutal coup d'arrêt à une dynamique pourtant encourageante. Les petites villes risquent d'être les plus lourdement touchées.
« Nous sommes dans une phase de régression totale sur tous les sujets vélo. Le gouvernement a décidé de tout démanteler », s'alarme Céline Scornavacca, coprésidente de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). La structure représente un réseau de 550 associations locales dédiées à la promotion du vélo, (…)

Lire la suite - Info / Économie , Transports

Protection des dauphins : un mois sans pêche dans le golfe de Gascogne

Une période de répit s'ouvre pour les cétacés. Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne est interdit pour un mois (du 22 janvier au 20 février) aux navires de plus de 8 mètres recourant à des engins (filet, chalut…) considérés comme à risque pour les dauphins et les marsouins. Environ 300 embarcations resteront à quai entre le Finistère et la côte basque. Ces pêcheurs seront indemnisés par le gouvernement à hauteur de 80 % de leur chiffre d'affaires.
Le « mois sans pêche » (…)

Lire la suite - En bref / Pêche

À AgroParisTech, les futurs ingénieurs occupent leur école contre l'agro-industrie

Des étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie, occupent depuis le 20 janvier deux bâtiments de leur campus en opposition à l'accord entre l'UE et le Mercosur et aux politiques agricoles en général.
Palaiseau (Essonne), reportage
« Merci d'être là... Je ne sais pas si vous mesurez l'importance de votre mouvement. » Le 21 janvier au soir, trois agriculteurs du coin sont venus soutenir la centaine d'étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie située à (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture

Arnaud Apoteker, pivot de la bataille contre les OGM, est mort

Avec son allure d'étudiant et sa tête de savant Cosinus, Arnaud Apoteker n'en imposait pas. Sa parole était précise mais affable, le sourire revenait sans cesse sur son visage, mais la douceur de l'homme recouvrait une détermination sans faille. Il a été dans les années 1990 et 2000 un pivot de la bataille — remportée en Europe — contre les OGM.
Né en 1956, il avait grandi au Vésinet (Yvelines) dans un des rares immeubles populaires de cette banlieue chic. Il découvrit l'environnement en (…)

Lire la suite - En bref / OGM , Luttes

Des jardins potagers contaminés par un pesticide jugé « incontrôlable »

Du prosulfocarbe, un herbicide utilisé dans les grandes cultures céréalières, a été retrouvé dans les fruits et légumes cultivés chez des particuliers, révèlent des analyses menées dans le Loir-et-Cher.
Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, le prosulfocarbe est devenu le deuxième herbicide le plus utilisé en France, juste derrière le glyphosate. En 2023, 6 326 tonnes de ce désherbant utilisé en agriculture conventionnelle y ont été vendues.
Commercialisé par la multinationale (…)

Lire la suite - Info / Pesticides

Giga incendie au Chili : l'industrialisation des forêts pointée du doigt

Voilà 6 jours que le sud du Chili est en proie aux flammes. 20 personnes sont mortes et 38 000 ha ont déjà brûlé. « Cette tragédie est la conséquence du modèle extractiviste forestier », dit une militante écologiste.
Chili, correspondance
« Quand je suis arrivée dans mon quartier, construit sur les collines du bord de mer, tous les voisins observaient la colonne de feu qui se dirigeait tout droit vers nous », raconte Relmu Color, une jeune femme qui vivait au deuxième étage d'un immeuble (…)

Lire la suite - Info / Monde , Incendies
Reçu — 21 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pétrole, gaz… Des élus veulent relancer les hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer

Le 29 janvier, le Sénat examinera une proposition de loi macroniste pour ouvrir la voie à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer. Ce revirement majeur divise au sein du gouvernement.
Ni historique ni exemplaire, elle figurait pourtant parmi les très rares avancées écologiques engagées sous Emmanuel Macron. Au point que le chef de l'État l'avait brandi comme un symbole de la lutte contre le dérèglement climatique sur la scène internationale. (…)

Lire la suite - Info / Énergie

Déforestation : l'Indonésie révoque les permis de 28 entreprises, en réponse aux inondations meurtrières

En Indonésie, les entreprises responsables de la déforestation sont sanctionnées et pointées directement comme la cause des inondations meurtrières. Le gouvernement a annoncé, le 20 janvier, la révocation de permis de 28 entreprises d'exploitation forestière, minières et hydroélectriques, comme le rapporte l'AFP.
Ces entreprises sont « coupables de violations », a dit à des journalistes, le 20 janvier, le ministre du Secrétariat d'État Prasetyo Hadi, sans que la nature exacte de ces (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Mercosur : les eurodéputés reportent la ratification du traité

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur va-t-il être suspendu ? Approuvé le 9 janvier par la Commission européenne, ce texte vise à établir la plus vaste zone de libre-échange au monde, en liant le marché commun européen à celui existant entre les pays sud-américains (Brésil, Argentine, Bolivie, Paraguay et Uruguay).
Sauf que mercredi 21 janvier, le Parlement européen a voté à Strasbourg en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique
❌