Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Notre écologie sera toujours antifasciste ! »

La mort du militant d'extrême droite Quentin Deranque a entraîné la mise en accusation des « antifas ». « Plus que jamais, nous affirmons que l'antifascisme est une nécessité démocratique », répond Action Justice Climat dans cette tribune.
Action Justice Climat (AJC) (ex-Alternatiba) est un mouvement de lutte pour la justice sociale et climatique. Il a des antennes à Lyon, Montpellier et Paris.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'Assemblée nationale vient d'observer une minute de (…)

Lire la suite - Tribune / Luttes

« Aide à mourir » : pourquoi certains, à gauche, s'opposent à la proposition de loi

Des collectifs de personnes malades et handicapées jugent la défense de l'euthanasie par des députés de gauche « incompréhensible ». Le projet de loi serait aux antipodes des valeurs de soin et de solidarité de leur famille politique.
Le projet de loi pour la création d'une « aide à mourir » est de retour à l'Assemblée nationale. Jusqu'au 24 février, les députés se penchent, en deuxième lecture, sur ce texte porté par le député (MoDem) Olivier Falorni. Ses partisans espèrent le voir (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Idées

« Total doit faire sa part » : premier jour du procès du géant pétrolier

La justice considérera-t-elle que TotalEnergies, en raison de « sa contribution à l'aggravation du changement climatique », n'a pas respecté la loi sur le devoir de vigilance ? Auquel cas, cela pourrait faire jurisprudence. Jeudi 19 février a eu lieu devant le tribunal judiciaire de Paris la première journée du « contentieux climatique » engagé par une coalition d'associations (Notre affaire à tous, Sherpa, France Nature Environnement et ZEA) et la Ville de Paris contre la multinationale (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Justice

La viande est jusqu'à 580 fois plus subventionnée que les protéines végétales en Europe

En France, l'importance de réduire la consommation de viande n'est plus à démontrer. En excès, elle est nuisible à la santé et aux écosystèmes — notamment aux forêts, abattues pour produire du fourrage malgré leur capacité d'absorption du CO2. Sans compter que sa production dans des élevages intensifs n'est pas compatible avec le nouveau statut d'« être vivant doué de sensibilité » de l'animal (art. 515-14 du Code civil, 2015).
Pourtant une étude de l'association néerlandaise Foodrise (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation

« Aide à mourir » : pourquoi certains, à gauche, s'opposent à la proposition de loi

Des collectifs de personnes malades et handicapées jugent la défense de l'euthanasie par des députés de gauche « incompréhensible ». Le projet de loi serait aux antipodes des valeurs de soin et de solidarité de leur famille politique.
Le projet de loi pour la création d'une « aide à mourir » est de retour à l'Assemblée nationale. Jusqu'au 24 février, les députés se penchent, en deuxième lecture, sur ce texte porté par le député (MoDem) Olivier Falorni. Ses partisans espèrent le voir (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Idées

13 000 millionnaires français ne paient pas d'impôt sur le revenu

13 335 grandes fortunes résidant en France et disposant d'un patrimoine immobilier d'au moins 1,3 million d'euros n'ont payé aucun impôt sur le revenu en 2024. C'est ce qu'a révélé Le Monde, sur la base de documents transmis par le ministère de l'Économie et des Finances au président et rapporteur de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal (Parti socialiste) et Jean-François Husson (Les Républicains).
Les deux sénateurs avaient demandé ces documents à la suite de l'alerte lancée (…)

Lire la suite - En bref / Économie

Exclusif – Sur l'A69, les fortes pluies font déborder des eaux non traitées

Machines à l'arrêt, parcelles inondées, bassins de traitement qui débordent... Les fortes pluies qui s'enchaînent dans le Sud-Ouest font patauger le chantier de l'A69. De quoi polluer les rivières environnantes.
Cuq-Toulza (Tarn), reportage
Dans le Tarn, c'est le calme après la tempête. Sur les coteaux de la vallée du Girou, les précipitations intenses des dernières semaines ont laissé des stigmates. Les rivières débordent par endroits, les champs sont inondés et les travaux de (…)

Lire la suite - Reportage / Inondations , A69

L'offensive plastique en partie déjouée au Sénat

L'offensive du plastique a été en partie déjouée au Sénat. Dans le cadre des débats sur le projet de loi « portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne » (Ddadue), plusieurs amendements — notamment travaillés avec le lobby européen du plastique — avaient été déposés par des sénateurs afin de réhabiliter ce matériau polluant en France, vous racontait récemment Reporterre.
Ces amendements ont été en grande partie rejetés en séance. Ils proposaient de mettre fin (…)

Lire la suite - En bref / Plastique

Emmanuel Macron appelle à procréer mais oublie les causes de l'infertilité

Face à la volonté gouvernementale de voir les Français faire des enfants, les pollutions nuisibles à la fertilité et le manque de perspectives socio-économiques sont les premiers obstacles à la parentalité, rappelle notre journaliste dans cet éditorial.
Faites des enfants, et pas trop tard. Voici en substance la consigne du gouvernement. D'ici cet été, tous les Français de 29 ans vont recevoir un courrier pour les sensibiliser à la diminution de la fertilité avec l'âge. Des citoyennes et (…)

Lire la suite - Édito / Politique , Santé , Social

Gaspillage alimentaire : la fin des dates de péremption proposée pour les pâtes et le riz

Les conclusions des États généraux du gaspillage alimentaire, lancés en 2025 par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot et présentées mercredi 11 février à l'Assemblée nationale, proposent de supprimer la date de durabilité minimale (DDM) sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales, rapportent l'AFP et Le Parisien. Ces denrées à longue conservation pourraient rejoindre le sucre, le vinaigre ou le sel, déjà exempts d'indication de péremption. L'« Agenda 2030 (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation

Crues : « On a détruit tout ce qui permettait d'absorber la pluie »

Rues bétonnées, haies arrachées, rivières rectifiées... Nos pratiques ont appauvri les sols, aggravant davantage les crues dans l'ouest de la France, explique l'ingénieure hydrologue Charlène Descollonges.
Après le passage de la tempête Nils, toute la moitié ouest de la France était encore en vigilance pluies et inondations le 18 février. Si ces crues sont des aléas naturels, « certaines pratiques et activités humaines aggravent fortement la situation », explique l'ingénieure hydrologue (…)

Lire la suite - Entretien / Eau et rivières , Inondations

Mayotte : les inondations sont prétexte aux expulsions

L'État dit vouloir les protéger des inondations, mais pour quel résultat ? « Tout le monde est dehors. » Les cases de tôle ont été démolies, et beaucoup de ces Mahorais à la rue récupèrent des matériaux pour reconstruire ailleurs.
Mamoudzou (Mayotte), reportage
À l'arrêt de bus du collège de Passamaïnty, village de Mamoudzou, Nasseme Mounibou s'abrite de la pluie. Un peu plus d'une semaine après la démolition de sa case, le jeune homme de 25 ans a une piste pour un nouveau logement. Il (…)

Lire la suite - Reportage / Social

Le casse-tête des véganes en zone rurale

Pas simple d'être une personne végane quand on habite en dehors des grandes villes. Encore plus lors des sorties au restaurant : les plats sans produits animaux y sont très rares, et les véganes doivent user de stratégies pour s'y attabler. Ils et elles racontent.
« Dans les restaurants des environs, le menu consiste généralement en un hommage au terroir : garbure, confit d'oie ou de canard, entrecôte. Un plat végane ? On offre au mieux une assiette d'accompagnements, facturée au prix (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Alimentation

Cailles déplumées, sol grillagé... Carrefour épinglé par L214

C'est la troisième fois en trois mois que la « Filière qualité Carrefour » est pointée du doigt par l'association L214. Après les cochons et les lapins, l'association de défense des animaux a dénoncé le 18 février les conditions d'élevage des cailles dont les œufs sont vendus en magasin.
« Découvrez nos œufs de cailles de qualité supérieure, issus d'un élevage en volière respectueux des animaux et de l'environnement », peut-on lire sur le descriptif de vente en ligne. La mention « cailles (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture , Alimentation
Reçu hier — 18 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Tunisie, Maroc, Libye... Les villes du Maghreb submergées par les pluies

Insuffisamment préparés, certains pays du Maghreb enregistrent des records de précipitations. L'inquiétude de la population grandit, la zone étant de plus en plus exposée aux inondations.
Tunisie, correspondance
Vagues géantes, voitures renversées, routes éventrées, rues complètement immergées sous des eaux brunâtres. De Tunis à Sousse en passant par Nabeul, les mêmes images choquantes. En quelques heures, les villes de la côte tunisienne se sont retrouvées noyées sous les averses (…)

Lire la suite - Info / Climat , Inondations

Zéro supermarché ? Elle ouvre une petite épicerie dans un quartier populaire

Privé de grande surface, un quartier populaire clermontois a accueilli Wassana, une épicerie multiculturelle imaginée dans l'urgence par une habitante. Elle compte recréer un lieu de sociabilité autrefois incarné par Auchan.
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), reportage
La devanture indique encore « salle de réception » mais un coup d'œil à la vitrine suffit à comprendre que la salle des fêtes n'est plus. Ce sont désormais des réfrigérateurs ronronnants et des gondoles plus ou moins garnies (…)

Lire la suite - Alternative / Alternatives

Tunisie, Maroc, Libye... Les villes du Maghreb submergées par les pluies

Insuffisamment préparés, certains pays du Maghreb enregistrent des records de précipitations. L'inquiétude de la population grandit, la zone étant de plus en plus exposée aux inondations.
Tunisie, correspondance
Vagues géantes, voitures renversées, routes éventrées, rues complètement immergées sous des eaux brunâtres. De Tunis à Sousse en passant par Nabeul, les mêmes images choquantes. En quelques heures, les villes de la côte tunisienne se sont retrouvées noyées sous les averses (…)

Lire la suite - Info / Climat , Inondations

Non, l'intelligence artificielle n'est pas une alliée de la lutte climatique, confirme une étude

C'est la carte magique dégainée par les promoteurs de l'intelligence artificielle (IA), quand sont pointés les effets environnementaux de cette technologie : grâce à ses prouesses, l'IA serait un atout clé pour lutter contre le changement climatique. Six associations basées aux États-Unis, dont Les Amis de la Terre, ont publié le 17 février un rapport étrillant cette thèse. Elles dénoncent une « tactique de greenwashing » orchestrée par les entreprises de la tech, qui confine au « canular (…)

Lire la suite - En bref / Numérique

Journalistes en garde à vue ou fichés... Au moins 91 atteintes à la liberté de la presse en France en 2024

Gardes à vue abusives de journalistes environnementaux, plateforme créée par les lobbies des pesticides pour les ficher... L'environnement arrive dans le top 5 des thématiques traitées par les journalistes victimes d'une atteinte en 2024, selon un rapport de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) publié le 18 février.
Sur les 91 atteintes recensées — qui comprennent notamment les violences physiques, le harcèlement en ligne, les restrictions d'accès, les (…)

Lire la suite - En bref / Libertés

Roundup : Monsanto met 7 milliards de dollars sur la table pour échapper à la justice

Le 17 février, Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, a annoncé avoir conclu un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros) afin de régler les plaintes « en cours et futures » aux États-Unis concernant le Roundup, herbicide à base de glyphosate. Cette substance est classée « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé depuis 2015, et est notamment soupçonnée de favoriser (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Justice
❌