Vue normale

Reçu — 14 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Le moratoire sur l'eau pourrait entraver l'adoption du plus grand schéma de l'eau de France

Une nouvelle carte vient d'être abattue pour tenter de freiner l'adoption du Sage de la Vilaine, le Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau de la Vilaine, le plus grand de France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé le 13 janvier un moratoire immédiat sur les décisions liées à la politique de l'eau, au moins jusqu'au Salon de l'agriculture, qui aura lieu du 21 février au 1er mars. Conséquence : toutes les décisions liées à l'eau sont suspendues, y compris localement, dont le (…)

Lire la suite - En bref / Eau et rivières

Mobilisations agricoles : la loi Duplomb en embuscade

Adoptée cet été et poussée par la FNSEA, la loi Duplomb revient sur le devant de la scène avec les manifestations agricoles. Le syndicat productiviste demande la mise en application plus rapide de ce texte controversé.
Entre le bruit des tracteurs et le crépitement des barbecues, une petite musique s'est fait entendre, le 13 janvier, aux abords de l'Assemblée nationale. Au milieu des 350 tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, plusieurs manifestants ont réclamé la mise en œuvre (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Agriculture , Politique , Santé

Vélo en zone rurale : et si on transformait les petites routes en voies cyclables ?

En réaffectant à peine 1,8 % des petites routes, les communes rurales pourraient tisser un réseau cyclable « crédible », à moindres frais, selon une projection de la Fondation pour la nature et l'homme.
Pourquoi construire des pistes cyclables rutilantes, qui coûtent cher aux communes et font couler du béton sur des espaces naturels, alors que la France dispose déjà de 3 millions de kilomètres de route et de chemins ? La Fondation pour la nature et l'homme (FNH) s'invite dans la campagne (…)

Lire la suite - Info / Transports , Alternatives

États-Unis : les émissions de gaz à effet de serre en hausse, notamment à cause de l'IA

La hausse n'est même pas encore liée à la politique pro-industries fossiles de Donald Trump. Après deux ans de baisse, les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont augmenté de 2,4 % en 2025, selon les estimations du Rhodium Group, un centre de réflexion et d'analyse étasunien publiées mardi 13 janvier.
Ce bilan s'explique par une hausse des émissions dans les secteurs du bâtiment liée à un hiver plus froid (+6,8 %) et de l'énergie (+3,8 %) à cause de l'essor de l'intelligence (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

« Forêt rouge », un film sur la forêt, la zad et le rêve d'un autre monde

Le documentaire « Forêt rouge » de Laurie Lassale, tourné à partir de 2017, restitue avec poésie l'atmosphère si particulière de la zad de Notre-Dame-des-Landes et la douceur de la forêt de Rohanne. En salles le 14 janvier.
On marche dans une forêt humide. Il pleut. Deux hommes en Kway noir regardent les arbres, ils entourent un pin avec un bout de ficelle. Leurs mains manipulent un petit branchage, qu'ils observent. On marche. Une voix douce murmure, au long du bruit des pas sur les (…)

Lire la suite - À découvrir / Notre-Dame-des-Landes , Idées

Une ancienne conseillère de la ministre de l'Agriculture rejoint Nestlé

Un bel exemple de pantouflage. L'ancienne conseillère communication du ministère de l'Agriculture, Anne-Charlotte Neau-Juillard, travaille désormais pour Nestlé Waters, selon nos confrères de Contexte.
Après près d'un an au service presse d'Annie Genevard, la communicante a rejoint le 12 janvier Nestlé Waters France, en tant que directrice de la communication et de la RSE. Auparavant, elle a dirigé la communication et la RSE pour le site de vente en ligne Showroomprivé, après avoir été (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique

Combien coûteront les JO d'hiver dans votre région ? Les chiffres en exclusivité

Reporterre s'est procuré en exclusivité le coût des infrastructures qui seront construites ou rénovées pour les JO 2030 dans les Alpes. Pistes de ski, villages olympiques... Découvrez comment sera réparti l'argent public.
297 millions d'euros pour le village olympique de Briançon. 149 millions d'euros pour le complexe olympique de Nice. 78 millions d'euros pour le village olympique de Bozel... On sait enfin combien coûteront les infrastructures qui seront construites ou rénovées pour les (…)

Lire la suite - Info / Sports , Montagne , JO 2030

Plus il y a de pesticides, moins il y a d'oiseaux, confirme une étude

Plus la quantité de pesticides vendus sur un territoire est importante, plus les effectifs des oiseaux y sont faibles. L'impact est généralisé : il concerne les espèces d'oiseaux spécialistes des milieux agricoles, mais aussi les espèces généralistes qui viennent se nourrir dans ces milieux. C'est la conclusion d'une étude scientifique publiée le 14 janvier dans la revue Proceedings of the Royal Society B.
Dans le détail, les chercheurs ont croisé les achats locaux de 242 substances (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Animaux

Colère agricole : tapis rouge pour la FNSEA, mépris pour la Confédération paysanne

Encore des tracteurs dans Paris, à l'appel de la FNSEA cette fois. L'État a dévoilé des mesures satisfaisant presque totalement les demandes du syndicat majoritaire. La Confédération paysanne dénonce un « deux poids deux mesures ».
30 tonnes de pommes de terre déversées devant l'Assemblée nationale, 352 tracteurs autorisés à franchir les portes de la capitale le 13 janvier et... une invitation à Matignon. Les différences de traitement par l'État des représentants de la FNSEA, le syndicat (…)

Lire la suite - Info / Agriculture

Casse-tête du budget 2026 : et l'écologie dans tout ça ?

Après l'échec des discussions en fin d'année, les députés réexaminent le projet de loi de finances pour 2026. Agriculture, transport, biodiversité... Reporterre fait le point sur les mesures qui pourraient affecter l'écologie.
Il s'agirait presque d'une ritournelle. Mardi 13 janvier, l'examen du projet de budget de l'État pour 2026 est revenu sur les bancs de l'Hémicycle après l'échec des discussions de la fin d'année. Les députés vont travailler sur la version votée par le Sénat (…)

Lire la suite - Info / Économie , Politique

2025, troisième année la plus chaude jamais enregistrée

2025 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, juste après 2024 et 2023, révèle le nouveau rapport de Copernicus. La limite de 1,5 °C de réchauffement fixée par l'Accord de Paris risque d'être franchie pour de bon.
Au palmarès des années les plus chaudes jamais enregistrées, 2025 se classe finalement troisième, derrière 2023 et 2024. 14,97 °C en moyenne à l'échelle mondiale, soit +1,47 °C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900). Des températures exceptionnellement (…)

Lire la suite - Info / Climat
❌