Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pourquoi le Raspberry Pi ne sera plus jamais comme avant

12 juin 2024 à 17:21

Tutoriel installation Home Assistant sur Raspberry Pi

Le Raspberry Pi, ce petit ordinateur bon marché et polyvalent, a révolutionné le monde de l'électronique amateur. Mais avec l'entrée en bourse de Raspberry Pi Holdings, les utilisateurs risquent de perdre au change.

 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

RaspRover – Le kit robot 4×4 pour Raspberry Pi 4 et 5

Par : Korben
12 juin 2024 à 07:00

Vous rêvez de vous initier au monde de la robotique et de l’intelligence artificielle ?

Ca tombe bien puisque ce kit RaspRover va vous permettre de réaliser ce doux rêve ! Ce petit robot 4×4 hyper versatile est le compagnon idéal pour partir à l’aventure car il embarque un Raspberry Pi dernière génération (modèles 4 ou 5) ce qui va vous permettre de laisser libre cours à votre créativité en le programmant vous-même.

Et pas besoin d’être un crack en informatique pour dompter ce robot puisque tout est pensé pour faciliter sa prise en main. En effet, sous le capot, vous trouverez un double contrôleur avec d’un côté le Raspberry Pi qui gère les fonctions IA de haut niveau pendant que de l’autre, un microcontrôleur se charge des opérations basiques à haute fréquence. Comme ça, chaque action que vous lui demandez est précise et fluide.

Côté perception, le RaspRover a du flair grâce à sa caméra mobile grand angle qui lui offre une vision périphérique à 160°. Couplée à l’IA de reconnaissance d’images de OpenCV, cette caméra détecte et piste les visages ou les objets. Bref, de quoi lui permettre d’interagir avec son environnement sans souci.

Et ce n’est pas tout puisqu’il dispose d’une panoplie de capteurs (IMU 9 axes, télémètre laser…) qui décuplent ses talents : cartographie, évitement d’obstacles, localisation précise… et son architecture modulaire et ses nombreuses interfaces (GPIO, USB, I2C, UART…) lui permettent d’accueillir une foule d’accessoires : bras robotique, capteurs environnementaux, module 4G/5G… De quoi l’adapter à une infinité de scénarios comme de l’agriculture de précision, l’inspection de sites industriels, de la télé-surveillance, pour l’éducation, la recherche…

Et bien sûr, il carbure à l’open source ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser son code et ajouter vos propres fonctionnalités. De plus, grâce au protocole ESP-NOW, plusieurs RaspRover peuvent même communiquer et collaborer entre eux ! Imaginez l’escouade de robots que vous allez pouvoir programmer avec ce truc.

Si ça vous dit, y’a un super Wiki qui vous explique comment monter et programmer tout ça.

Raspberry Pi entre en bourse : Valorisation à 644 millions d’euros et forte demande

Qui aurait cru que Raspberry Pi, le fabricant des petits ordinateurs monocarte abordables, deviendrait une société publique ? Et pourtant, c’est exactement ce qui se passe : Raspberry Pi a fixé son prix d’introduction en bourse (IPO) à la Bourse de Londres mardi matin à 2,80 £ par action, valorisant l’entreprise à 542 millions de livres […]

L’article Raspberry Pi entre en bourse : Valorisation à 644 millions d’euros et forte demande est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

Subscribe to our channel: http://rptl.io/youtubeWatch more fun stuff on TikTok: https://www.tiktok.com/@raspberry_pi

Raspberry Pi s’apprête à entrer en bourse : Une nouvelle ère pour l’informatique abordable

Le mois dernier, en mai 2024, la Fondation Raspberry Pi a annoncé son intention d’introduire sa filiale commerciale, Raspberry Pi Ltd, sur le marché principal de la Bourse de Londres par le biais d’une première offre publique de vente (IPO) la semaine prochaine. Cette décision stratégique devrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’organisation, […]

L’article Raspberry Pi s’apprête à entrer en bourse : Une nouvelle ère pour l’informatique abordable est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Raspberry Pi et Hailo lancent un AI Kit abordable pour le Raspberry Pi 5

Raspberry Pi s’est associé à Hailo pour créer un kit d’intelligence artificielle (IA) pour le Raspberry Pi 5. Et, ce kit constitue une solution économique et extrêmement rentable pour les personnes souhaitant s’initier au monde de l’IA, en particulier aux réseaux neuronaux et à l’apprentissage automatique. Les modèles d’IA utilisent traditionnellement des systèmes informatiques en cloud […]

L’article Raspberry Pi et Hailo lancent un AI Kit abordable pour le Raspberry Pi 5 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Sortie d’un Kit Raspberry Pi AI à base de M2 HAT et de l’accélérateur AI Hailo 8L

En mai je vous ai présenté le kit M2 HAT pour le Raspberry Pi 5. Il permet d’accueillir des SSD 2230 et 2242. La Fondation a prévu un kit qui va faire son effet : La carte M2 HAT est en effet capable d’accueillir un accélérateur IA (intelligence artificielle) Hailo 8L qui peut monter jusque […]

Cet article Sortie d’un Kit Raspberry Pi AI à base de M2 HAT et de l’accélérateur AI Hailo 8L a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

💾

💾

CompilerFax ou comment compiler du code C par fax !

Par : Korben
24 mai 2024 à 08:34

Vous connaissez le principe du fax ?

Vous mettez votre document dans la machine, vous composez le numéro du destinataire, et hop le document est transmis via la ligne téléphonique et imprimé à distance. C’était fou pour l’époque ! Alors si je vous dis qu’un bidouilleur a détourné cette bonne vieille technologie pour en faire un compilateur C par fax, j’suis sûr que vous n’allez pas me croire.

Eh oui, grâce au projet délirant CompilerFax, vous pouvez désormais envoyer votre code C par fax, le faire compiler et exécuter sur un Raspberry Pi distant, et recevoir le résultat… à nouveau par fax ! Un vrai délire rétro-tech, un mashup improbable entre une technologie d’un autre siècle et du logiciel moderne. J’adore ce genre de projets WTF alors j’étais obligé de vous en parler !

Vous écrivez donc votre code C sur une belle feuille de papier, en utilisant une police adaptée à la reconnaissance optique de caractères (OCR). La police Calibri semble donner de bons résultats et n’oubliez pas d’ajouter en commentaire la ligne magique //REPLY= suivie de votre numéro de fax, sinon vous ne recevrez pas la réponse !

Selon les tests, le taux d’erreur de l’OCR varie selon les polices utilisées car certains caractères comme O, i ou x sont souvent mal interprétés. Il vaut donc mieux vaut les éviter dans vos noms de variables, et pensez aussi à bien espacer votre code pour faciliter la reconnaissance.

Ensuite, direction votre fax préféré, vous composez le numéro de CompilerFax et vous envoyez votre code. De l’autre côté, un Raspberry Pi équipé d’un modem fax reçoit votre document, en extrait le code avec un outil d’OCR comme Tesseract OCR, le compile avec GCC et l’exécute dans un environnement sandboxé sous Alpine Linux (pour éviter que des petits malins exploitent des failles). Le résultat vous revient ensuite par fax illico presto ! Enfin, dans un délai raisonnable puisque la compilation est limitée à 20 secondes et l’exécution à 60 secondes. Au-delà, le programme est interrompu.

Derrière ce projet farfelu se cache de la bidouille de haut vol car le créateur de CompilerFax, Lex Bailey, a dû déployer des trésors d’ingéniosité pour faire dialoguer ces technologies que tout oppose. Et si ça vous branche, l’intégralité du code source est disponible sur Github.

Bon, je vous l’accorde, le débit de 9600 bits/s du fax, ce n’est pas idéal pour envoyer des gros programmes c’est pour cela que pour l’instant, seul l’envoi d’une page est supporté et la qualité de l’OCR n’est pas toujours au rendez-vous mais au final, CompilerFax fonctionne et permet de retourner un peu aux sources, à un rythme plus humain dans notre monde où tout est quasi-immédiat.

Belle bidouille en tout cas !

Source

Carte Raspberry Pi 5 M2.HAT PCIe et Makerdisk NVMe SSD 128Go

La Fondation a pris son temps puisqu’on trouve sur le marché plusieurs cartes PCIe capables d’accueillir des SSD M2. Mais au moins on est sûr d’avoir un matériel développé par les créateurs et développeurs du Raspberry Pi 5. Grâce à Kubii j’ai pu tester la carte M2 en avant première, et pour faciliter les essais, […]

Cet article Carte Raspberry Pi 5 M2.HAT PCIe et Makerdisk NVMe SSD 128Go a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

💾

Comment installer Proxmox sur Raspberry Pi 5 avec Pimox

13 mai 2024 à 04:00
guide-proxmox-raspberrypi5-tuto

Le Raspberry Pi 5 est une évolution majeure du nano ordinateur. Il propose toujours plus de puissance, par exemple la mémoire qui passe à de la DDR4X contre de la simple DDR4 sur le Raspberry Pi 4 lui offre une vitesse de transfert en moyenne 5 fois plus rapide (30000Mo transféré à la seconde contre […]

Lire l'article complet: Comment installer Proxmox sur Raspberry Pi 5 avec Pimox sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

❌
❌