Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 septembre 2024Flux principal

Le réseau n’est pas disponible sur votre Chromebook ? Suivez ces 6 correctifs

Par : Moyens Staff
28 septembre 2024 à 09:08

Un Chromebook sans Wi-Fi est pratiquement inutile. N’ayez crainte : avec une ou deux solutions simples, vous pouvez restaurer la connectivité et retourner travailler ou jouer. 1Vérifiez l’état du Wi-Fi sur votre Chromebook Si votre Chromebook ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi, la première chose à faire est de vérifier l’état du Wi-Fi. Si […]

Le post Le réseau n’est pas disponible sur votre Chromebook ? Suivez ces 6 correctifs est apparu en premier sur Moyens I/O.

Hier — 27 septembre 2024Flux principal

Starlink : 4 millions d’abonnés conquis par l’internet par satellite, et arrive chez Air France

Le réseau internet par satellite d’Elon Musk, Starlink, vient de franchir un cap symbolique : 4 millions de clients dans le monde. Cette croissance impressionnante, avec un million d’abonnés gagnés depuis fin mai, témoigne de l’engouement pour cette solution d’accès à internet haut débit, même dans les zones les plus reculées. Starlink is connecting more […]

L’article Starlink : 4 millions d’abonnés conquis par l’internet par satellite, et arrive chez Air France est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Tails OS unit ses forces avec le projet Tor contre la surveillance en ligne

27 septembre 2024 à 08:36

C'est une petite révolution. Désormais, le projet Tor et Tails OS vont unir leurs forces dans une même structure. Une alliance qui acte un rapprochement qui n'a cessé de se développer depuis dix ans.

À partir d’avant-hierFlux principal

HPE Aruba renforce ses capacités de sécurité réseau

26 septembre 2024 à 11:14

L’entité business réseau d’HPE durcit son portefeuille de réseaux alimentés par l'IA et axés sur la sécurité, avec l'introduction de fonctionnalités de détection et de réponse réseau (NDR) basées sur l'analyse comportementale, disponibles via HPE Aruba Networking Central.

Soirée Open Networking le 26 septembre 2024 avec un cas d'usage à Rennes

Invitation de la 1ʳᵉ session technique sur l’Open Networking animé par Ouest Network : jeudi 26 septembre 2024 18h00 à Rennes (Siège d’Icodia).

  • 18h00 : Ouverture / Accueil des participants, moment d’échange convivial

  • 18h45 : Introduction Antoine Nivard Président Ouest Network

  • 19h00 : Témoignage d’Icodia : l’OpenNetworking en datacenter

  • 19h30 : Présentation de support OpenNetworking par l'intégrateur Pine Networks

  • 20h00 : Témoignage d’Icodia : présentation d’EndiGuard.VAC, solution de VAC algorithmique

  • 20h30 : Présentation de Ruijie Networks / Micas Networks et de leurs solutions réseaux Open Networking (SONiC).

  • 21h00 : Conclusion Antoine Nivard Président Ouest Network

  • 21h05 : Apéritif dînatoire / échanges

  • 22h00 : Clôture

L’objectif de la soirée
Faire découvrir l’approche et la solution OpenNetworking est production et démontrer que cette solution est prête pour toutes les entreprises.

L’Open Networking, c’est quoi : c’est d’abord séparer le matériel du logiciel/firmware. Cela veut dire que le matériel est « banalisé », standardisé.
Pour la partie logiciel/firmware, vous avez le choix entre plusieurs « distributions » selon vos besoins. Vous pouvez aller assez loin via des fonctions de Software Defined Network (SDN).
C’est le Libre pour le réseau !

Ouest Network c’est quoi : c’est une association a but lucratif qui gère le point d’échange de Nantes et qui gère cet événement. Nous regroupons une quinzaine de structures et nous sommes reliés au point d’échange de Rennes/Bretagne : Breizh-IX qui est partenaire de l’opération.

Icodia est un gros hébergeur rennais qui a des compétences particulières et qui utilisent principalement que des solutions « Libres ».

NdM  : les événements à portée locale et/ou sans diffusion en ligne ont vocation à être annoncés par l'Agenda du Libre (AdL), que nous relayons une fois par semaine. Cet événement n’étant pas actuellement déclaré dans l’AdL d’une part, et étant le premier sur un sujet qui n’est pas si fréquemment évoqué sur LinuxFr.org, la modération a choisi de diffuser l’annonce en dépêche. On aimerait bien plus de dépêches portant sur OpenDaylight, Open vSwitch, Sylva, etc.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Connaissez-vous le réseau MESHTASTIC ? et sa version GAULIX ?

Depuis plus d’une semaine, le blog est muet. J’ai travaillé sur des pages de présentation du réseau MESHTASTIC et sa version Française GAULIX. Cet article vous présente les grandes lignes du réseau MESHTASTIC, vous pourrez visiter les pages accessibles par le menu pour en savoir plus. Le travail n’est pas terminé, d’autres pages vont venir […]

Cet article Connaissez-vous le réseau MESHTASTIC ? et sa version GAULIX ? a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

framacarte - Carte des NRO et PMZ (u4y0u) - data.gouv.fr

11 septembre 2024 à 08:37

Le réseau fibre continue de se déployer en France, et les NRO (Noeuds de Raccordement Optique) en sont des maillons principaux. Ils permettent aux opérateurs réseaux de s'équiper de la fibre et de la faire transiter sur tout le territoire, avant de la distribuer au sein de la boucle locale mutualisée. Cet article vous en apprend plus au sujet des NRO fibre : comment ils fonctionnent et de quelle manière sont-ils déployés.

NRO et NRA : quelles différences ? On fait souvent l'analogie entre le NRO et le NRA (noeud de raccordement d'abonnés, ou central téléphonique), ce dernier faisant office de point de convergence des lignes cuivre pour abonnés ADSL et téléphone. En effet, NRO et NRA ont des fonctions similaires au sein de leurs propres réseaux.

https://www.echosdunet.net/reseau-internet/fibre/nro

mirroir graphique du site:
github u4y0u
données:
https://raw.githubusercontent.com/u4y0u/ZAPM_FRANCE_NRO_PMZ/master/NRO.geojson
https://raw.githubusercontent.com/u4y0u/ZAPM_FRANCE_NRO_PMZ/master/PMZ.geojson

https://framacarte.org/en/map/carte-des-nro-et-pmz-u4y0u_89586#8/45.882/0.643


Permalien

country-ip-blocks/ipv4 at master · herrbischoff/country-ip-blocks · GitHub

4 septembre 2024 à 07:56
Si vous cherchez des listes de blocage de plages d'IP par pays, voici une liste libre et à jour.
C'est mis à jour toutes les heures, ça s'alimente directement aux diverses sources (RIPE, etc.) et les plages CIDR sont déjà fusionnées.
Pratique pour se faire des ipset.

EDIT: Pour que ce soir clair : Je réprouve *fortement* le géoblocage. Je trouve que c'est une très mauvaise pratique qui est contraire à l'esprit d'internet et préjudiciable aux internautes. Mais pour un serveur *privé*, cela peut permettre de réduire grandement la surface d'attaque (la *vaste* majorité des tentatives de connexion venant de pays tel que les USA, la Russie ou la Chine).
(Permalink)

Utiliser le Watchdog (chien de garde) du Raspberry Pi

Il y a 8 ans… déjà je vous avais proposé un article pour installer un WATCHDOG (Chien de garde) sur votre Raspberry Pi. Il est peut être temps de remettre ça à jour… Je vous propose cet article qui est une synthèse d’articles dont la référence est dans les sources, en bas de l’article. Vous […]

Cet article Utiliser le Watchdog (chien de garde) du Raspberry Pi a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

20 août 2024 à 06:17

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il s'agit d'un réseau superposé à Internet et utilisant des VPNs pour pouvoir être accessible. Son but premier est d'être un réseau d'expérimentations et de recherche, notamment pour apprendre à utiliser des technologies comme BGP, OSPF ou encore RPKI."
Permalien

slow TCP connect on Windows | daniel.haxx.se

14 août 2024 à 09:13
Quand - une fois de plus - Microsoft ne veut pas faire comme tout le monde et essaie d'être plus "intelligent" concernant TCP - mais échoue.
Et que bien sûr ça cause des problèmes et des comportements différents sous Windows par rapport à *tous* les autres systèmes. 😒

(TL;DR technique : Quand Windows essaie de se connecter à un port TCP fermé, au lieu de renvoyer immédiatement RST à l'application ("c'est fermé"), il ré-essaie plusieurs fois des TCP SYN (tentative de connexion) (j'imagine "au cas où ça finirait par répondre"). Quand on fait du fallback automatique IPv6➡️IPv4 ça rallonge donc systématiquement les tentatives de connexion.)
(Permalink)
❌
❌