Vue normale

À partir d’avant-hier

The Last of Us 2 : la version PC nécessite un compte PSN… encore

10 janvier 2025 à 11:45

Décidément, PlayStation n’a cure des critiques : après avoir forcé la main du PSN aux joueurs PC sur les portages de Ghost of Tsushima, God of War Ragnarök, ou bien encore le remaster d’Horizon Zero Dawn, une note sur le descriptif du jeu sur Steam indique que le …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article The Last of Us 2 : la version PC nécessite un compte PSN… encore est apparu en premier sur KultureGeek.

Découvrez les offres Prime Gaming de janvier 2025

10 janvier 2025 à 09:49

Voici les offres Prime Gaming de janvier 2025 (Eastern Exorcist, The Bridge, BioShock™ 2 Remastered…)

En janvier, Prime Gaming permet à ses abonnés de récupérer une nouvelle sélection de jeux et contenus exclusifs. Elle comprend notamment Eastern Exorcist, The BridgeBioShock™ 2 RemasteredSpirit MancerSkyDrift InfinityGRIPSteamWorld Quest: Hand of Gilgamech et plein d’autres.

Les jeux suivants seront également disponibles gratuitement pour les utilisateurs d’Amazon Luna : Guacamelee! 2 CompleteMetro ExodusSuper Meat BoyAirheadThe Magical Mixture MillFallout 3: Game of the Year EditionFallout New Vegas: Ultimate EditionFortnite, LEGO® FortniteRocket RacingFortnite FestivalFortnite Battle Royale et Trackmania.

Les abonnés à Prime Gaming peuvent également bénéficier d’un abonnement mensuel gratuit à Twitch et accéder à des contenus exclusifs spécifiques tout en soutenant leurs chaînes Twitch préférées, sans frais supplémentaires. Tout ce contenu peut être récupéré en se rendant sur primegaming.com. Comme toujours, les offres Prime Gaming sont disponibles pour une durée limitée.

Une sélection rotative de jeux sur Amazon Luna ce mois-ci :

Prime gaming janvier 2025Amazon Luna permet de jouer instantanément sur vos appareils, y compris sur Fire TV. Les clients qui le souhaitent peuvent donc se lancer dans des jeux immersifs de haute qualité via le cloud sur leurs appareils compatibles. Grâce à l’offre Prime Gaming d’Amazon Luna, les membres Amazon Prime des pays éligibles ont la possibilité de jouer gratuitement à une sélection rotative de jeux sur Luna par le biais d’une chaîne dédiée. Pour en savoir plus sur Amazon Luna, consultez ce site web.

Dès maintenant, les membres Prime ont un accès complet à une nouvelle sélection de jeux populaires, notamment Guacamelee! 2 CompleteMetro ExodusSuper Meat BoyAirhead and The Magical Mixture Mill. Les joueurs pourront également découvrir Fallout 3: Game of the Year EditionFallout New Vegas: Ultimate EditionFortnite,LEGO® Fortnite,Rocket Racing,Fortnite FestivalFortnite Battle Royale et Trackmania

Pour avoir plus de jeux sur Luna, les abonnés Luna+ peuvent acheter et jouer à une sélection de jeux du GOG Store et de l’Ubisoft Store sur n’importe quel appareil compatible avec Luna.

 

Les jeux gratuits de janvier 2025 avec Prime

Prime gaming janvier 2025

  • Maintenant disponible : Eastern Exorcist [Epic Games Store] – Eastern Exorcist est un superbe RPG d’action à défilement latéral en 2D qui se déroule dans un monde oriental fictif infesté de monstres démoniaques. Le joueur incarne un exorciste expérimenté qui lutte contre le mal chaotique et se fraye un chemin dans ce monde brutal.
  • Maintenant disponible : The Bridge [Epic Games Store] – The Bridge est un jeu de puzzle logique qui oblige le joueur à réévaluer ses idées préconçues en matière de physique et de perspective en manipulant la gravité pour redéfinir le plafond comme le sol tout en s’aventurant dans des architectures impossibles.
  • Maintenant disponible : BioShock™ 2 Remastered [GOG Code] – BioShock 2 offre aux joueurs le mélange parfait de combats explosifs à la première personne et d’une histoire captivante et primée. BioShock™ 2 Classic et le DLC Minerva’s Den Remastered sont inclus dans BioShock™ 2 Remastered.
  • Maintenant disponible : Spirit Mancer [Amazon Games App] – Dans le monde magnifique mais dangereux d’Inferno, les joueurs combattent des hordes de démons et cherchent à arrêter la reine maléfique grâce au pouvoir du Spirit Mancer, en capturant des esprits et en les incluant dans leurs combats.
  • Maintenant disponible : SkyDrift Infinity [Epic Games Store] – Skydrift Infinity est un jeu d’arcade bourré d’action qui met l’accent sur l’expérience de vol seul ou à plusieurs, dans un style de jeu léger, rapide et rythmé.
  • 16 janvier : GRIP [GOG Code] – GRIP est un jeu de course à haute teneur en octane, doté d’une vitesse féroce et d’un arsenal d’armes lourdes. Les joueurs pourront exploiter la puissance de véhicules à roues ou aériens défiant la gravité, et abattre leurs adversaires à l’aide d’un arsenal d’armes extraordinaires.
  • 16 janvier : SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech [GOG Code] – Dans un monde dessiné à la main, les joueurs sont amenés à diriger un groupe de héros en herbe à travers des batailles intenses. Ils ne pourront compter que sur leur intelligence et une poignée de cartes pour affronter toutes les menaces qui se dresseront sur leurs chemins en créant leur propre deck parmi plus de 100 cartes uniques !
  • 16 janvier : Are You Smarter Than A 5th Grader [Epic Games Store] – Inspiré de la célèbre émission télévisée, ce charmant jeu de quiz en coopération pour 1 à 8 joueurs comporte plus de 6 800 questions entièrement formulées en anglais. Les joueurs pourront prouver qu’ils ont encore des connaissances scolaires et qu’ils sont, en fait, plus intelligents qu’un élève de CM2.
  • 23 janvier – Deus Ex™ GOTY Edition [GOG Code] – Année 2052, le monde est dangereux et chaotique. Les terroristes opèrent ouvertement, tuant des milliers de personnes ; la drogue, la maladie et la pollution en tuent encore plus. Les économies mondiales sont au bord de l’effondrement et le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser.
  • 23 janvierTo The Rescue! [Epic Games Store] – To The Rescue! est un simulateur de refuge pour chien. Le jeu consiste à prendre soin de différents chiens et à leur trouver un foyer. Les joueurs auront l’occasion d’améliorer leur refuge, contrôler les épidémies et apprendre les préférences de chaque chien, tout en aidant à soutenir les refuges pour animaux du monde réel !
  • 23 janvierStar Stuff [Epic Games Store] – Star Stuff est un jeu de programmation et de réflexion faussement mignon dans lequel les joueurs programment et travaillent avec des robots pour accomplir la tâche la plus importante (et sans doute la plus sûre) de la galaxie : réparer une usine stellaire.
  • 23 janvierSpitlings [Amazon Games App] – Une expérience de jeu intense, des graphismes attrayants, des rythmes hypnotiques : Spitlings est un jeu d’arcade hardcore allant d’un à quatre joueurs, à la fois mignon et impitoyable, dans lequel les joueurs se frayent un chemin à travers une jungle remplie de bulles rebondissantes.
  • 23 janvier – Zombie Army 4: Dead War [Epic Games Store] – Les hordes d’Hitler sont de retour dans ce jeu de tir fait par les créateurs de Sniper Elite 4 ! En pleine Europe des années 1940, d’abominables ennemis occultes, des armes épiques et une nouvelle campagne éprouvante attendent les joueurs qui se battent pour sauver l’humanité d’un Armageddon de morts-vivants !
  • 30 janvier – ENDER LILIES: Quietus of the Knights [Epic Games Store] – ENDER LILIES est un jeu d’action dark fantasy en 2D dans lequel les joueurs sont invités à percer les mystères d’un royaume détruit. Au cours de ce triste voyage, ils rencontreront d’horribles ennemis contre lesquels un moment d’inattention pourrait être fatal.
  • 30 janvierBlood West [GOG Code] – Ce jeu d’action furtif et immersif mêle d’étranges légendes de l’Ouest à des horreurs ancestrales où les joueurs se transforment en flingueurs mort-vivants, condamnés à errer sur les terres arides jusqu’à ce qu’ils trouvent le moyen de purger leur malédiction et de libérer leurs âmes.
  • 30 janvierSuper Meat Boy Forever [Epic Games Store] – Le défi Super Meat Boy revient dans Super Meat Boy Forever, où les niveaux sont de plus en plus difficiles et la mort est inévitable. Les joueurs devront courir, sauter et donner des coups de poing et de pied pour se frayer un chemin dans des lieux familiers et de nouveaux mondes, tout en profitant d’une histoire véritablement conçue pour le grand écran.

Découvrez les offres Prime Gaming de janvier 2025 a lire sur Vonguru.

Sleeping Dogs : le film avec Donnie Yen, basé sur le jeu vidéo, est annulé

9 janvier 2025 à 20:59

L’adaptation en film du jeu vidéo Sleeping Dogs, annoncée en 2017, ne verra finalement pas le jour, comme l’a confirmé Donnie Yen cette semaine. L’acteur, connu pour ses rôles dans Ip Man et Star Wars: Rogue One, devait incarner le protagoniste Wei Shen dans cette transposition en live-action …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Sleeping Dogs : le film avec Donnie Yen, basé sur le jeu vidéo, est annulé est apparu en premier sur KultureGeek.

Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii : une longue séquence de gameplay dévoile les combats (navals et au sol )

9 janvier 2025 à 19:24

Du fun, du fun et encore du fun, le tout mâtiné de RPG, d’un vrai sens de l’open world ludique (ahhhh, les mini-jeux) et de séquences de gameplay ultra variées, te pourrait être le descriptif sommaire de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii, qui s’annonce une …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii : une longue séquence de gameplay dévoile les combats (navals et au sol ) est apparu en premier sur KultureGeek.

Xbox annonce un Xbox Developper_Direct avec trois gros jeux (dont Doom : The Dark Age)… et une surprise !

9 janvier 2025 à 16:17

On pouvait s’y attendre, et l’annonce est tombée il y a quelques minutes à peine : Xbox vient de confirmer la date de son prochain Xbox Developper_Direct consacré cette fois à trois gros jeux à venir cette année sur Xbox, PC et Game Pass (et sur PS5 pour …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Xbox annonce un Xbox Developper_Direct avec trois gros jeux (dont Doom : The Dark Age)… et une surprise ! est apparu en premier sur KultureGeek.

[CES 2025] Project Ava : Razer présente une IA destinée à « coacher » les joueurs

9 janvier 2025 à 11:35

L’IA est partout, y compris bien sûr dans le secteur du jeu vidéo. Jusqu’ici, les IA étaient surtout utilisées par certains gros studios dans le cadre du développement des jeux, une évolution des pratiques qui continue d’ailleurs à faire polémique, mais Razer a présenté quelque chose de totalement …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [CES 2025] Project Ava : Razer présente une IA destinée à « coacher » les joueurs est apparu en premier sur KultureGeek.

Jeu vidéo : le Royaume-Uni délaisse le format physique

8 janvier 2025 à 20:06

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la rapidité de cette transition a de quoi surprendre : si l’on en croit les données compilées de Nielsen/GfK, Omdia et GSD, le marché du jeu vidéo est en chute libre en au Royaume-Uni. La baisse des ventes physiques était déjà …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Jeu vidéo : le Royaume-Uni délaisse le format physique est apparu en premier sur KultureGeek.

Marvel Rivals : les 4 Fantastiques débarquent, ainsi que de nouvelles cartes (entre autres…)

8 janvier 2025 à 17:50

La première saison de Marvel Rivals, le shoot compétitif de Netease qui connait actuellement un très grand succès, promet d’être réellement dantesque, au point que le studio a déjà prévenu qu(il ne faut pas s’attendre à ce que cela soit toujours le cas (il faut bien maintenir l’engouement …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Marvel Rivals : les 4 Fantastiques débarquent, ainsi que de nouvelles cartes (entre autres…) est apparu en premier sur KultureGeek.

Switch 2 : on sait comment la console pourra afficher des jeux en 4K

3 janvier 2025 à 20:06

La Nintendo Switch 2 est en approche, ainsi qu’en attestent d’ailleurs la multiplication des fuites et la publication de brevets concernant la future console. Les rumeurs les plus récentes suggèrent ainsi que la Switch 2 utilisera une puce Nvidia T239 personnalisée, offrant des performances comparables à celles de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Switch 2 : on sait comment la console pourra afficher des jeux en 4K est apparu en premier sur KultureGeek.

Gamestation Go : Atari tease sa console portable rétro-gaming

3 janvier 2025 à 18:35

Le teasing ne laisse absolument aucune place aux doutes : Atari va profiter du CES 2025 pour dévoiler une console portable évidemment orientée rétro-gaming, console qui porterait le doux nom de Gamestation Go. On ne sait pas grand chose des spécifications techniques de cette machine, si ce n’est …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Gamestation Go : Atari tease sa console portable rétro-gaming est apparu en premier sur KultureGeek.

Half-Life 3 : l’acteur-voix Mike Shapiro tease le retour du jeu culte

2 janvier 2025 à 20:39

Half-Life n’est-il destiné qu’à rester un fantasme de joueur ? Pas si sûr puisque l’acteur Mike Shapiro, à qui l’on doit les voix de Barney Calhoun et de G-Man dans le jeu Half-Life, a possiblement teasé dans une vidéo de 29 secondes un troisième opus du FPS-aventure culte. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Half-Life 3 : l’acteur-voix Mike Shapiro tease le retour du jeu culte est apparu en premier sur KultureGeek.

Martyn Brown, le co-fondateur du studio Team 17 (Worms), est décédé à 57 ans

2 janvier 2025 à 18:46

C’est l’un de ces grands noms du jeu vidéo qui n’ont pas eu l’heure d’être populaires auprès du grand public. Et pourtant, Martyn Brown était le co-fondateur de Team 17, un studio à qui l’on doit d’énormes succès comme Alien Breed et surtout le tactical-action Worms. C’est en …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Martyn Brown, le co-fondateur du studio Team 17 (Worms), est décédé à 57 ans est apparu en premier sur KultureGeek.

GTA 6 : le jeu de Rockstar Games pourrait générer plusieurs milliards de dollars de revenus… dès sa première année !

2 janvier 2025 à 16:39

L’année qui vient de démarrer promet d’être un très grand cru pour le jeu vidéo : Fable, Death Stranding 2, Ghost of Yotei, Metroid Prime 4, Avowed, Crimson Desert, Kingdom Come Deliverance 2, Metal Gear Solid Delta, South of Midnight, The Alters, Monster Hunter Wilds, l’année promet un …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article GTA 6 : le jeu de Rockstar Games pourrait générer plusieurs milliards de dollars de revenus… dès sa première année ! est apparu en premier sur KultureGeek.

Entrevue avec Herman BRULE, développeur d'Ultracopier et de CatchChallenger

Herman BRULE est l’auteur et le mainteneur de deux applications (libres sous licence GPL v3, mais aussi proposées dans des versions payantes « Ultimate ») : l’utilitaire Ultracopier et le jeu CatchChallenger.

Sommaire

Bonjour Herman, peux-tu te présenter ?

Bonjour !

Sur le plan professionnel, je suis DG de Confiared (hébergement Web et VPS) et de Confiabits (fabrication et assemblage de circuits imprimés), et directeur de la technologie chez CTO chez DanSolutions (FAI).
Par ailleurs, j’aide des associations locales (j’habite en Bolivie) dans des domaines techniques comme les télécoms ou le développement logiciel, j’interviens parfois comme conférencier sur ces sujets.
Enfin, je participe au conseil d’administration de la section bolivienne de l’Internet Society (ISOC Bolivie).

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai étudié l’électronique (BTS STI), puis le développement web. J’étais d’ailleurs encore étudiant quand j’ai commencé à développer Ultracopier.
J’ai longtemps travaillé dans l’e-commerce, puis pour des raisons personnelles je suis allé vivre en Bolivie.
J’ai été plutôt déçu par la qualité des offres locales, ici en Bolivie, dans le secteur des technologies de l’information, c’est pourquoi j’ai décidé de proposer mes services.

Peux-tu nous parler de ces deux logiciels ?

Ultracopier

Logo de Ultracopier

Comment est né ce projet ?

J’avais besoin d’un utilitaire avancé pour la copie de fichiers, comme Supercopier, pour une utilisation sous Linux mais ce dernier n’était pas disponible sur cette plateforme.
Ultracopier est donc né non pas comme un fork de Supercopier mais comme un projet indépendant : à l’époque, Supercopier était écrit en Pascal, et je préférais écrire en C++.

Au final, quand toutes les fonctionnalités ont été implémentées et qu’Ultracopier a disposé d’un skin Supercopier, une redirection a été mise en place.

Aujourd’hui, après 20 ans, le projet est toujours actif et maintenu, malgré les problèmes de tentative de piratage, bug, DDOS, et les évolutions technologiques.

Quels sont les points marquants qui ont, selon toi, marqué son développement ?

Après la reprise de Supercopier, qui a permis de fédérer sa base d’utilisateurs autour d’Ultracopier, il y a eu de nouvelles fonctionnalités au fil du temps :

  • la prise en charge de gros volumes (>5TB >10 millions de fichiers)
  • les extensions (plugins) et thèmes graphiques (skins), dont le développement m’a poussé à standardiser l’interface pour la réutilisation par des applis tierces.

Quel est le modèle économique ?

C’est assez peu connu mais Ultracopier est proposé dans deux versions : une gratuite (installable depuis le gestionnaire de paquets d’Ubuntu notamment) et une version « Ultimate ». Cette version, payante, est enrichie de fonctionnalités comme

  • la mise en pause,
  • la limitation du taux de transfert,
  • d’autres options de performance selon le système d’exploitation utilisé et inclut un support technique.

Pour être honnête, les utilisateurs de la version payante sont très peu nombreux : une écrasante majorité utilisent la version gratuite et d’autres piratent la version payante.

Ma vie professionnelle et mon engagement à l’ISOC Bolivie sont très chronophages, je ne compte pas mes heures sur mes principales activités d’hébergeur et de FAI, et à une usine de fabrication d’équipements réseau pour ces besoins.

J’ai quand même publié de l’open source comme le firmware OpenWRT pour le routeur wifi 6 que je fabrique.

Des dons ou des achats sont bienvenus pour que je puisse me concentrer davantage à l’open source ;) Je crois que beaucoup de développeurs open source sont dans cette problématique.
Heureusement, l’hébergement ne coûte presque rien car j’utilise mon propre service, et je suis le seul contributeur.

Quelles sont les fonctionnalités les plus attendues que tu penses implémenter ?

Je souhaiterais améliorer l’intégration d’Ultracopier dans les gestionnaires de fichiers sous Linux ou MacOs, mais ce n’est pas chose facile. Pendant des années j’ai essayé de faire modifier les gestionnaires de fichiers pour avoir la possibilité de replacer le copier/coller par Ultracopier. Rien. Soit je suis ignoré, soit je suis refusé (motif de refus récurent : je devrais refaire Ultracopier en « natif » : GTK, KIO, Haiku…), je me vois mal maintenir divers UI. Les votes sur demande de fonctionnalités sont les bienvenus, par exemple ici pour KDE/Plasma.

Je veux aussi implémenter un moteur async natif sous linux (en utilisant io_uring) pour de meilleures performances.

As-tu eu des échanges/retours avec les autres logiciels ou éditeurs (communauté linux / autres éditeurs) ?

Non. J’ai essayé de faire que le protocole d’envoi de copie/déplacement à un logiciel tiers soit un standard avec un protocole commun pour motiver les gestionnaires de fichiers à l’utiliser, je n’ai reçu que des réponses négatives :/

Peux-tu partager des souvenirs marquants de cette expérience ?

Durant toutes ces années, conscient que la copie de données est un sujet qui peut être très sensible, j’ai veillé à être réactif aux retours des utilisateurs : dès que quelque chose d’anormal m’est reporté, je m’assure de vérifier/corriger et de publier très rapidement. Je pense qu’Ultracopier garantit bien l’intégrité des données lors des copies, parfois mieux que des copies par l’outil du système. Par exemple, si pendant le déplacement de fichiers vers un lecteur réseau ce lecteur réseau se déconnecte, alors Windows peut détruire la source sans avoir pu valider l’intégrité réelle du fichier cible. Il faut reproduire un contexte très particulier, mais ça c’est vu.

Malgré cette attention, il m’est arrivé de recevoir des insultes de certains utilisateurs, allant jusqu’à des menaces de mort. J’ai une bonne collection de conversations de ce genre ! Il s’agit d’une minorité d’utilisateurs, en majorité des débutants en informatique et qui n’ont pas utilisé correctement l’outil, ou plus généralement leur ordinateur.

Par ailleurs, le spam et les tentatives de piratage (dont une pour rediriger les paiements des versions "Ultimate » !) auront eu raison des pages Wiki et Maintenance du site, faute de temps pour la modération.

Il me semble tout de même que la majorité silencieuse (= celle qui dit rarement merci ;) ) est dans l’ensemble très satisfaite des services rendus par Ultracopier, et cela est motivant. Pour moi, le point le plus positif est surtout l’acquis de connaissances.

CatchChallenger

Logo de CathChallenger

Quelle est l’origine de ce jeu ?

Je cherchais à me familiariser avec la programmation autour de sujets relatifs aux clients/serveurs, comme les protocoles, la haute performance, le chiffrement, et aussi les bots… …et le développement d’un jeu est le moyen ludique par excellence !

Vu qu’il n’y a pas de temps réel, je peux jouer avec TOR/I2P (un bon moyen de tester la sécurité), pas de flottant donc cela marche sur tous les CPU, y compris ceux de plus de trente ans et les architectures exotiques comme celles que l’on trouve dans les routeurs (MIPS…).

C’est un mix de plusieurs jeux au gameplay de type crafting (à la lineage/X3/minecraft) qui m’intéressait pour les techniques ce que ce genre implique.

Quels sont les points marquants qui ont, selon toi, marqué son évolution ?

Version 1 : j’ai essayé de m’éloigner visuellement d’un jeu bien connu auquel mon jeu pouvait être associé.

Version 2 : j’ai abandonné Qt niveau serveur car trop lent niveau SLOT/SIGNAL, et revu le thème graphique avec des couleurs plus chaudes, même si ça me rapproche d’un autre jeu connu.

Version 3 : modularité/API et interface responsive, refonte du datapack.

Est-il facile de monter son propre serveur? Ou de modifier le jeu ?

Le client intègre un serveur embarqué pour jouer en solo, qui peut être ouvert sur un réseau local ou sur Internet.

Le serveur a une interface graphique et une version console (avec diverses bases de donnée supportées, y compris du noSQL)

Le datapack est facilement interchangeable et tout est fait pour qu’un enfant puisse le modifier (png, xml, tmx, opus)

Y a-t-il d’autres contributeurs ?

Non

y a-t-il des fonctionnalités importantes qui ne seront pas développées, et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, par manque de temps. Je n’ai jamais atteint un stade de maturité sur le jeu de base qui me convient, donc je me concentre là-dessus. Par exemple, je me suis lancé sur le multithreading GPU côté serveur : j’ai pu lancer des tests sur GPU, cela fonctionne bien mais complexifie trop le développement sans apporter un réel bénéfice.

Quel est le rapport avec tes autres projets ?

Avec ce projet, j’ai vite eu besoin d’un grand nombre de VPS, cela m’a incité à m’intéresser aux datacentres et à monter modestement mon premier datacentre. De fil en aiguille, j’en ai fait mon activité :)

J’ai aussi eu besoin de connexions, de haute performance et de haute disponibilité. Curieux, je me suis lancé dans la conception de mon hardware : onduleur, alimentation solaire…

Qu’as-tu retiré de ce projet ?

J’ai été surpris par les performances, pour un code qui n’est pas en assembleur et qui pourrait encore être optimisé : des millions de joueurs sur un CPU de bureau par serveur. Vous saturez l’écran de bots bien avant de saturer le CPU, même un très vieux CPU ou un microcontrôleur de routeur, et la charge en RAM ne dépasse pas quelques Mo.

La prédiction côté client (Client-side prediction), les instructions préparées (SQL parameterized statement) sont très efficaces, je charge tout en RAM sous forme d’entier <=32Bits. Vu qu’il faut des performances bien supérieures du client pour surcharger un serveur, il y a peu de chance qu’on m’attaque via DDOS.

Quels conseils avec le recul donnerais-tu à ceux qui entreprendraient de se lancer ?

Ne faites pas de projets que vous n’allez pas maintenir, aussi bien pour vous que pour ceux qui vont les utiliser.

Aussi, ne vous lancez pas sur un projet que mille autres personnes ont déjà fait avant vous, il y a une tonne de projets de niche qui n’ont pas de solution open source !

Ton rapport au libre

Au niveau personnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OS ?

J’utilise Gentoo Linux et presque que du libre.

Même question au niveau professionnel ?

En général j’essaie de faire le modèle pro suivant : quand un logiciel a été rentabilisé, je le libère.

Niveau data center, on fonctionne en IPv6 avec des logiciels de conversion pour, par exemple, passer de HTTP IPv4 à IPv6, si tu ajoutes tous les services internes + gestionnaires, ça fait mal pas de logiciels.

Niveau industrie, je produis des onduleurs, des serveurs, des routeurs datacentres et domestiques (wifi 6 OpenWRT), avec les difficultés ici pour importer je dois faire avec ce que je trouve sur place (et il n’y a quasiment rien pour la microélectronique).

Niveau FAI, rien à voir avec ce qu’il y a en France, entre les blocages politiques et administratifs (j’attends certaines autorisations depuis de nombreuses années), les monopoles… rien n’avance. Mais malgré ces difficultés j’ai pu innover et proposer des solutions efficaces pour des communautés locales, grâce à des logiciels libres.

Merci pour ce partage, et pour ton apport au libre ! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes nombreux projets pour 2025 !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

PlayStation Plus janvier 2025 : les jeux PS4 et PS5 offerts

1 janvier 2025 à 18:06

Sony commence l’année 2025 en dévoilant les jeux PS4 et PS5 qui seront offerts avec l’abonnement PlayStation Plus Essential en janvier. On retrouve trois titres qui sont récupérables à partir du 7 janvier. Les jeux offerts du PlayStation Plus en janvier 2025 Le premier jeu offert avec le …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article PlayStation Plus janvier 2025 : les jeux PS4 et PS5 offerts est apparu en premier sur KultureGeek.

❌
❌