Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025

L'exploitation minière en haute mer pourrait affecter la vie marine

3 juillet 2025 à 05:35
Une étude financée par l’industrie révèle que l’extraction de nodules métalliques dans le Pacifique pourrait entraîner un effondrement des populations marines. Des métaux toxiques s’accumulent déjà dans des prédateurs comme le requin ou l’espadon.

E. coli dans l'Aisne : les analyses génomiques confirment le lien entre la viande et les cas d’intoxication

3 juillet 2025 à 10:04
Des analyses confirment le lien entre plusieurs boucheries et les cas d’intoxication à l’E. coli. Les autorités appellent également à respecter certaines mesures d’hygiène afin d’éviter de nouveaux cas dans la région. Parallèlement, les enquêtes scientifiques et judiciaires se poursuivent.

Un nouvel objet interstellaire, très volumineux, traverse le Système solaire à toute allure

2 juillet 2025 à 20:36
Un objet venant de l'extérieur du Système solaire a été repéré en train de le traverser à toute allure, ce qui en fait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l'humanité, ont confirmé le 2 juillet 2025 des astronomes.

La présence d'un pesticide interdit en France sur un site BASF confirmée lors d'une inspection

2 juillet 2025 à 13:17
Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d'une inspection initiée après l'intrusion de militants écologistes dans l'usine, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône.

Reçu hier — 2 juillet 2025

Climat : l'UE met enfin son objectif 2040 sur la table

2 juillet 2025 à 01:50
Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi 2 juillet 2025 aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains pays.

Reçu avant avant-hier

E.coli dans l'Aisne : 30 cas, résultat du séquençage du génome attendu le 2 juillet

1 juillet 2025 à 08:08
Trente personnes, dont 29 enfants, ont été intoxiquées par la bactérie Escherichia coli dans l'Aisne depuis le 12 juin 2025, causant le décès d'une fillette de 11 ans. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination, probablement liée à la consommation de viande. Les résultats du séquençage du génome de la bactérie sont attendus le 2 juillet pour confirmer cette hypothèse.

E.coli dans l'Aisne: 30 cas, résultat du séquençage du génome attendu mercredi, selon la procureure

1 juillet 2025 à 08:08
Trente personnes, dont 29 enfants, ont été intoxiquées par la bactérie E. coli dans l'Aisne depuis le 12 juin, causant le décès d'une fillette de 11 ans. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination, probablement liée à la consommation de viande. Les résultats du séquençage du génome de la bactérie sont attendus mercredi pour confirmer cette hypothèse.

41°C attendus : Météo-France place une partie du pays en alerte maximale

Un pic de chaleur atteignant localement 41°C est attendu, notamment sur le bassin parisien. Cet épisode, inédit depuis 2020 en région parisienne, s’accompagne d’un risque sanitaire majeur et d’impacts socio-économiques significatifs. Soixante-huit autres départements restent en vigilance orange.

Loi Duplomb : l'heure de vérité au Sénat

La proposition de loi sur l’agriculture, portée par les sénateurs Duplomb et Menonville, arrive ce lundi en commission mixte paritaire. Contestée pour ses mesures sur l’environnement, elle pourrait réintroduire un pesticide controversé et renforcer l’influence de l’exécutif sur l’agence sanitaire Anses.

Carmat en cessation de paiements

Après avoir implanté un cœur artificiel chez 122 patients, Carmat, figure de l’innovation biomédicale française, se déclare en cessation de paiements. Faute de financements suffisants, l’entreprise sollicite une procédure de redressement judiciaire pour tenter de poursuivre ses activités.

Canicule : le Sud sous haute surveillance

Météo-France alerte sur un épisode caniculaire intense et précoce qui touche déjà le sud de la France et devrait s’étendre. Avec des pics jusqu'à 40°C, la vigilance orange s'élargit à 13 départements et les risques d'incendie poussent les autorités à fermer plusieurs massifs forestiers.

❌