Vue normale

Reçu hier — 17 juillet 2025

Additifs dans les fast-foods : la France, mauvaise élève de la transparence

16 juillet 2025 à 03:00
Alors qu’un hamburger de base de McDonald’s en Suisse contient 44 ingrédients et additifs, son équivalent français n’en affiche que six. En cause : une législation hexagonale moins rigoureuse en matière de transparence alimentaire, comme le révèle une enquête de l’UFC-Que Choisir.

Reçu avant avant-hier

La récente canicule en Europe jusqu'à 4°C plus chaude à cause du réchauffement climatique

9 juillet 2025 à 05:36
Le changement climatique causé par la combustion des énergies fossiles a rendu la récente vague de chaleur dans l'ouest de l'Europe jusqu'à 4°C plus chaude dans de nombreuses villes, exposant des milliers de personnes vulnérables à un stress thermique dangereux, selon une "étude rapide" publiée le 9 juillet 2025.

Poêles en Téflon "sûres": Tefal et Seb attaqués en justice par des associations

10 juillet 2025 à 06:00
Le groupe Seb et sa filiale Tefal sont visés par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi.

Encéphalite à tiques : les cas risquent d'augmenter en France

8 juillet 2025 à 11:33
Le risque d'encéphalite à tiques, une pathologie rare mais souvent grave, pourrait augmenter en France, a prévenu le 7 juillet 2025 l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), soulignant l'identification de nouveaux vecteurs de transmission comme la consommation de lait cru.

Un texte pour les agriculteurs, un revers pour l’agroécologie ?

8 juillet 2025 à 01:50
La proposition de loi agricole portée par les sénateurs Duplomb et Menonville s’apprête à être adoptée ce mardi à l’Assemblée nationale. Présentée comme une réponse à la crise agricole de l’hiver 2024, elle est vivement contestée par une partie de la gauche, des ONG écologistes et les apiculteurs. En cause : le retour d’un pesticide néonicotinoïde controversé, l’acétamipride.

Aux Etats-Unis, la pire épidémie de rougeole du 21e siècle

7 juillet 2025 à 15:56
Les Etats-Unis ont enregistré depuis début 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, selon un décompte le 7 juillet 2025 de l'université Johns Hopkins, une crise que le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé d'alimenter.

❌