Le lac du Bourget, dans les Alpes françaises, a été désigné le 27 septembre 2025 "réserve de biosphère" par l'Unesco, parmi plus de 750 sites dans le monde conciliant protection de la nature et présence humaine durable.
Une girafe de Kordofan est née le 12 septembre 2025 au parc zoologique de Paris, une première depuis 2019, qui marque "une étape importante pour la conservation de cette espèce" en danger critique d'extinction.
Dès la présentation de son test, Ziwig, start-up basée à Lyon a vanté une "révolution" qui permettrait "la détection précoce de toutes les formes d'endométriose, même les plus complexes". Le gouvernement a ensuite vite embrayé.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
Antibes fait face au plus gros foyer métropolitain de chikungunya avec 103 cas recensés. Démoustications ciblées, information du public et suivi médical sont déployés pour contenir la transmission par le moustique-tigre.
La quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans avait une exposition précoce et quotidienne aux écrans en 2022, montre une vaste étude publiée par Santé publique France, qui souligne aussi le poids des inégalités sociales.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.
Greenpeace tire la sonnette d’alarme : l’hexane, un solvant neurotoxique dérivé du pétrole, a été détecté dans 36 des 56 produits alimentaires analysés – des huiles aux laits infantiles, en passant par le poulet. Si les taux mesurés (entre 0,05 et 0,08 mg/kg) restent en dessous des seuils réglementaires, l’ONG dénonce des normes "obsolètes".
"Un combat titanesque." Après 20 ans de procédure, les parties civiles ont tenté le 22 septembre de faire annuler le non-lieu dans le scandale du chlordécone, pesticide cancérogène qui empoisonne encore les Antilles.
Donald Trump a fortement déconseillé lundi 22 septembre 2025 le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins.
Hong Kong et plusieurs régions du sud de la Chine se sont figés mardi, fermant les écoles et annulant les vols à l'approche du super typhon Ragasa, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région.
Huit glaciers suédois ont complètement fondu en 2024, selon les chercheurs du centre de Tarfala. Une disparition inédite liée à un été exceptionnellement chaud, qui illustre l'accélération du recul glaciaire sous l'effet du changement climatique.
Proposé en janvier 2025 à Vellore (Inde) et officialisé en avril par la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète de type 5 est désormais une forme distincte de la maladie. La revue scientifique "The Lancet Global Health" appelle à soutenir les recherches sur son phénotype et ses traitements, pour mieux soigner des millions de patients, surtout dans les pays à faible revenu.
Le célèbre couple de pandas géants arrivé en 2012 au ZooParc de Beauval va retourner en Chine dès novembre 2025, en raison d'une "insuffisance rénale" dont souffre la femelle, nécessitant d'anticiper une possible dégradation de son état de santé.
Le premier traité international pour la haute mer vise à encadrer la conservation et l'exploitation des zones marines hors juridiction nationale. Il introduit notamment la création d'aires marines protégées et un principe de partage équitable des ressources génétiques.
Selon une enquête de la CLCV (Consommation logement cadre de vie), le nouvel étiquetage des vins est largement respecté (96 %), surtout via un QR code. L’association salue la transparence, mais critique la dématérialisation et alerte sur la présence généralisée d’additifs, appelant à renforcer et élargir la réglementation.
Avec l'aide d'amateurs, des chercheurs ont pu suivre un astéroïde depuis l'espace jusqu'à son impact sur Terre en Normandie en février 2023, recueillant de précieuses informations sur sa désintégration.