Plus de 180 nations ainsi que des experts en protection de la biodiversité sont réunis à Samarcande jusqu'au 5 décembre pour débattre de dizaines de propositions concernant le commerce et la protection de la faune.
Des hébergements d'urgence placés en pleine zone inondable aux habitants qui se ruent vers les boulangeries et écoles au lieu de se calfeutrer, la culture du risque reste faible en France, selon des élus et secouristes mobilisés.
L'Europe doit "muscler" son jeu pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine en matière de terres rares, a déclaré mardi le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, accusant Pékin d'exercer une forme de "racket" sur les entreprises européennes qui veulent s'en procurer.
Malgré la suspension de certaines de ses restrictions aux exportations de terres rares, la Chine continue d'exiger des entreprises étrangères "des renseignements relevant souvent, et c'est inquiétant, de secrets industriels", des "exigences qui s'apparentent aussi à du +racket+", a lancé le commissaire chargé de la Stratégie industrielle.
Lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg, M.
Méfiez-vous des adorables petits chiens qui se promènent dans la rue: ils ont du loup en eux! Des scientifiques ont découvert que près des deux-tiers des races canines avaient une quantité détectable d'ADN de leurs cousins sauvages.
Selon une étude publiée cette semaine dans Proceedings of the National Academy of Sciences, il ne s'agit pas seulement de vestiges génétiques datant de l'époque où les chiens ont commencé à évoluer séparément des loups, il y a 20.000 ans.
Novartis compte supprimer 550 postes en Suisse d'ici fin 2027 dans le cadre d'une modernisation d'une usine où il compte cesser la production de comprimés et capsules pour se concentrer sur les thérapies cellulaires, a annoncé le groupe mardi.
Son usine à Stein, à une quarantaine de kilomètres de Bâle dans le nord de la Suisse, doit également devenir le centre de compétences pour les formes galéniques stériles, précise le groupe dans un communiqué, expliquant qu'il compte s'y concentrer sur la fabrication de traitements plus complexes.
"Pour maintenir une production compétitive, nous devons nous concentrer sur les technologies de production innovante et investir dans un haut degré d'automatisation", a déclaré Steffen Lang, qui dirige les activités opérationnelles de Novartis, cité dans le communiqué.
Les Maniqs, l'un des plus petits groupes ethniques de Thaïlande et les derniers chasseurs-cueilleurs du pays, réclament que leur droit de propriété soit reconnu sur les territoires qu'ils occupent depuis des générations, mais qui sont à présent régis par les lois de protection de la nature.
Violences sexuelles, syndrome de stress post-traumatique, dépression : une enquête publiée mardi lève le voile sur l'état de santé "alarmant" des personnes prostituées en France, un volet jusque-là peu documenté.
Menée en partenariat avec l'Inserm et Sorbonne Université, l'étude Aspire (Accès aux soins, Santé et Prostitution) a été conduite auprès de 258 personnes majeures en situation de prostitution ou l'ayant été dans une trentaine de villes.
Les résultats sont sans appel : sur les 258 personnes ayant répondu (dont 238 femmes, 12 personnes trans et 8 hommes), la quasi totalité (95%) déclarent avoir subi une violence, sexuelle dans 85% des cas.
Transformer les punaises de lit, insecte redouté pour les nuisances domestiques et démangeaisons qu'il cause, en un minuscule auxiliaire de police redoutable permettant de résoudre des enquêtes criminelles : telle est la prouesse réalisée par des scientifiques malaisiens.
Des hébergements d'urgence placés en pleine zone inondable aux habitants qui se ruent vers les boulangeries et écoles au lieu de se calfeutrer, la culture du risque reste faible en France selon des élus et secouristes mobilisés.
"On est très très mauvais en France en termes de prévention" et d'anticipation de la gestion de crise, contrairement notamment aux Japonais "confrontés à des aléas plus forts", résume auprès de l'AFP Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
"Le climat nous pousse pourtant à nous préparer aux situations catastrophiques" qui sont "de plus en plus fréquentes", souligne Pascal Cassan, médecin national conseil de la Croix-Rouge française.
L'unique couple de pandas géants hébergé en France s'est envolé mardi depuis Roissy pour regagner leur Chine natale, suscitant l'émotion de nombreux fans, mais Pékin a promis de leur trouver des remplaçants.
Les deux ursidés, Huan Huan et Yuan Zi, prêtés au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) par la Chine depuis 2012, ont pris place à la mi-journée à bord d'un Airbus A330 Cargo d'Air China, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ils doivent atterrir à Chengdu (centre de la Chine) mercredi matin, après environ 12 heures de vol.
Les sénateurs ont supprimé vendredi 21 novembre la mesure rendant obligatoire l’affichage du Nutri-score, jugée incompatible avec le droit européen. Une décision critiquée par la gauche et les associations, qui y voient un outil clé de santé publique. En revanche, de nouvelles taxes sur les boissons énergisantes et les sucres ajoutés dans produits alimentaires pour bébés ont été adoptées.
Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux le 23 novembre 2025 au célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval le 25 novembre, en raison d'un retour anticipé provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre la femelle.
Les sénateurs ont validé l'obligation vaccinale contre la grippe pour certains soignants exerçant en libéral, malgré le rejet préalable des députés. Le Sénat a toutefois supprimé l'obligation pour les résidents d'Ehpad, invoquant des raisons éthiques.
La plus grande centrale nucléaire au monde a obtenu le 21 novembre 2025 le feu vert d'autorités locales japonaises pour son redémarrage, une étape cruciale pour la remise en service du site après la catastrophe de Fukushima en 2011 et la fermeture de tous les réacteurs japonais.
Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux dimanche au célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval mardi, en raison d'un retour anticipé provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre la femelle.
Habillés "comme des pandas de la tête aux pieds, chaussures, chaussettes, pantalons, doudoune, bobs à l’effigie des ursidés", Patrice Colombel, technicien électronique, et Véronique, son épouse, secrétaire dans un lycée, venus de Bordeaux, ne voulaient pour rien au monde manquer ce dernier goûter.
"Ce sont les premiers pandas que nous avons connus.
La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan.
Plus de 180 nations ainsi que des experts en protection de la biodiversité sont réunis à Samarcande jusqu'au 5 décembre pour débattre de dizaines de propositions concernant le commerce et la protection de la faune.
Cette conférence rassemble les signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), considérée comme le cadre de référence.
Les sénateurs ont approuvé dimanche à main levée la vaccination obligatoire contre la grippe des soignants exerçant à titre libéral, qui avait été écartée par les députés lors de l'examen en première lecture du budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit dans sa version initiale que "sous réserve d'une recommandation" de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe soit obligatoire pour les personnes résidant en Ehpad "pendant la période épidémique".
La même obligation, conditionnée à une recommandation de la HAS, est prévue pour "les professionnels de santé exerçant, à titre libéral, une profession listée dans un décret en Conseil d'État".
Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche.
Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse de Dak Lak (centre), où les eaux ont inondé des dizaines de milliers d'habitations, a précisé le ministère de l'Environnement.
Le précédent bilan datant de samedi évoquait 55 victimes.
Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé.
Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant diplomate brésilien André Correa do Lago, qui a maintenu son calme à la barre malgré une intrusion de manifestants, un blocage par des autochtones et un incendie.
Avec un air de soulagement, mais sans le sourire permanent qui illuminait son visage au début du sommet, il a ouvert samedi après-midi avec trois heures de retard la séance de clôture.
Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités géopolitiques.
Le Brésil espérait un symbole en Amazonie, il a réussi à montrer que la coopération climatique n'était pas morte, alors que les batailles douanières et les guerres ont pris le pas politiquement sur le climat pour de nombreux gouvernements. Les Etats-Unis étaient le seul grand pays absent à Belem.