Vue normale

Reçu hier — 23 décembre 2025

Perspectives sombres d’OpenAI sur la sécurité des navigateurs AI : Plus d’IA peut-elle être la solution ?

23 décembre 2025 à 18:24

Alors qu’OpenAI et divers géants de la technologie continuent de développer une IA agentique, un nouveau défi préoccupant a émergé : comment protéger ces agents IA des escroqueries. C’est un problème complexe qui nécessite une compréhension des vulnérabilités uniques inhérentes aux technologies d’IA. Dans un billet de blog récent, OpenAI a souligné que les attaques […]

Le post Perspectives sombres d’OpenAI sur la sécurité des navigateurs AI : Plus d’IA peut-elle être la solution ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 26 novembre 2025

Necroprinting - Des trompes de moustiques recyclées en buses pour imprimante 3D

Par :Korben
26 novembre 2025 à 18:55

Bon alors là on atteint un niveau de chelou assez exceptionnel. Des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des trompes de moustiques morts comme buses pour faire de l’impression 3D haute résolution. Et ils ont baptisé ça le “necroprinting”… gloups !

Le principe c’est que la trompe du moustique (le proboscis pour les intimes) est une structure naturelle incroyablement fine, optimisée par des millions d’années d’évolution pour pénétrer la peau et aspirer le sang. Niveau précision, c’est donc du costaud et cette buse biologique serait 100% plus fine que les meilleures buses fabriquées par l’homme.

Du coup, l’avantage est triple : c’est ultra-fin (donc impression haute résolution), c’est pas cher (les moustiques morts c’est gratuit), et c’est biodégradable. Dans un monde où on cherche des alternatives durables aux composants industriels, recycler des insectes morts pour faire de l’impression 3D de précision, c’est créatif, je trouve.

Les chercheurs affirment ainsi obtenir des résultats extrêmement fins avec cette technique. Ce sont des résolutions difficiles à atteindre avec les équipements conventionnels et même si c’est cool, niveau production industrielle, je vois mal comment ça pourrait scaler. Faudrait élever des moustiques pour les tuer et récupérer leurs trompes, et ça me paraît un peu fastidieux comme chaîne d’approvisionnement. Mais bon, pour de la recherche en labo ou des applications très spécifiques nécessitant une précision extrême, pourquoi pas…

Voilà, la prochaine fois que vous éclaterez un moustique qui s’approche trop près de votre oreille, pensez à tout ce que vous pourriez imprimer avec son petit corps sans vie. Snif.

Source

Reçu — 7 octobre 2025

Mini bloc central, mini bail gouvernemental, les 14 heures d’une mini France… !

7 octobre 2025 à 04:35

Recherche désespérément la confiance… des Françaises et des Français !

Décidément, la disparition du « Fait majoritaire » en juin 2022 n’a pas été digérée par les partis politique de la majorité présidentielle comme de l’opposition dans toute sa diversité. Cahin-Caha, de nombreuses lois ont été votées durant ces deux années, mais la réforme des retraites et l’utilisation pléthorique du 49-3, pour faire passer les budgets 2023 et 2024, ont exaspéré la classe politique, tout comme les Françaises et les Français. 

Presque sans surprise, le suffrage universel a traduit ce mécontentement dans les urnes au moment des élections européennes en juin 2024. A l’issue de ce scrutin, le parti présidentiel est sanctionné sévèrement ! Chacun connaît la suite avec une dissolution incomprise, et même avec une censure programmée potentiellement en octobre 2024, par la population française. 

Depuis ce retour aux urnes en juin 2024 et un résultat où personne n’a gagné véritablement, même si certains ont perdu réellement par ailleurs, mais au bout du bout le respect du plus petit dénominateur politique commun enregistré dans les urnes n’a pas été au rendez-vous. Depuis, les chefs du Gouvernement, Michel Barnier, François Bayrou, et Sébastien Lecornu, ont essayé de trouver un compromis avec quelques subterfuges politiques. Rien n’y fait, la température de la population française est élevée et il faut un remède démocratique rapidement !

Ce jeudi 09 octobre 2025, dans la grisaille républicaine, l’arrivée au Panthéon de Robert Badinter va constituer une éclaircie durant une semaine qui fera date dans notre 5ème République. Retour aux affaires courantes de la politique française dès le vendredi 10 octobre 2025…, très enthousiasmant !

Daniel Carlier

Cet article Mini bloc central, mini bail gouvernemental, les 14 heures d’une mini France… ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu — 1 octobre 2025

Rubik's cube 2x2 méthode débutant - YouTube

1 octobre 2025 à 06:36

Etapes de résolution du Rubik's cube 2x2

  • Compléter la face blanche avec les coins chacun à SA place
  • Permuter les coins de la face jaune pour que chacun soit à SA place
  • Orienter les facettes des coins de la face jaune

Couleur du cube terminé

Le rubik's cube 2x2 n'a pas de pièces centrale qui indique la couleur comme dans la version classique du 3x3. Ainsi il faut bien mémoriser les couleurs.

Faces opposées:

  • blanc - jaune. (qu'on positionne dessous et dessus pendant la résolution)
  • rouge - orange
  • vert - bleu

→ ça nous donne des coins de la 1ère couronne:

  • rouge - vert - blanc
  • vert - orange - blanc
  • orange - bleu - blanc
  • bleu - rouge - blanc

Compléter la face blanche

  • on positionne la face blanche dessous
  • à l'intuition on arrive passablement à faire la face, mais pas forcément dans le bon ordre.
  • pour positionner on utilise l'algo de base. → Droite Haut Droite2 Haut2
  • généralement on positionne le coin au dessus de là où on veut le poser et on pratique l'algo de base pour le positionner.
  • attention 3 cas possibles:
    -- facette blanche à gauche → algo de base version gauche → Gauche2 Haut2 Gauche Haut
    -- facette blanche à droite → algo de base version droite
    -- facette blanche en haut → algo de base, peu importe gauche ou droite, mais 3x
  • si le coin est mal orienté → 3x l'algo de base. → Droite Haut Droite2 Haut2
  • si le coin est pas à la bonne place:
    -- → on dégage le coin avec l'algo de base
    -- → on le positionne au dessus de sa vraie place et on le pose avec l'algo de base.
  • On a fini la 1ère couronne

Permuter les coins de la face jaune

Il est temps de poser les coins de la couronne supérieur avec sa face jaune. On pose les coins à chacun sa place, peu importe l'orientation.

3 cas possibles:

  • Déjà tout à la bonne place → on passe à la suite
  • deux coins adjacents à la mauvaise place → Tourner le cube entier pour placer les coins derrière. Et permutation avec l'algo de permutation. → H D H2 G2 H D2 H2 G
  • deux coins opposés à la mauvaise place → Algo de permutation.
  • on recommence tant que l'on a pas les 4 coins chacun à SA place.

Orienter les facettes des coins de la face jaune.

Ici chacun des coins est à sa place, mais on a pas encore forcément les facettes orientées correctement, avec une belle face jaune opposée à la face blanche.

  • on positionne le cube avec ce qui doit être la face blanche en haut
  • le coin à changer d'orientation se positionne face à soi en bas à droite
    -- Si la facette jaune est à droite → 2x l'algo de base: D H D2 H2
    -- Si la facette jaune est à gauche → 4x l'algo de base
  • On fait hyper attention de ne pas bouger le cube (comme je l'ai fait grrrr). ...car là on est dans un état instable. On a les faces qui sont défaites. Elle ne reviendrons dans l'ordre qu'après avoir orienté chaque face.
  • On tourne la couronne du bas pour trouver un autre coin à orienter
  • on répète jusqu'à ce que tous les coins soient orientés..
  • tout à coup la magie opère !!! wouah...

Voilà c'est gagné !


Permalien
Reçu — 18 juillet 2025

PrivateBin : erreur "Votre navigateur ne prend pas en charge WebAssembly (...)"

21 mars 2025 à 05:57

J'ai mis à jour PrivateBin de la version 1.7.4 à la 1.7.6 et, en allant sur le site avec Firefox, j'obtenais cette erreur : "Votre navigateur ne prend pas en charge WebAssembly, utilisé pour la compression zlib. Vous pouvez créer des documents non compressés, mais vous ne pouvez pas lire les documents compressés."

Pourtant, WebAssembly est pris en charge par Firefox depuis déjà des années... À moins que vous ne l'ayez spécifiquement désactivé (ce qui n'est pas mon cas), ou que vous utilisiez Tor Browser.

En fait, la solution est d'ajouter le type MIME WebAssembly au serveur Apache.

Ouvrez le .htaccess et ajoutez la ligne suivante :
AddType application/wasm wasm

Source : https://github.com/PrivateBin/PrivateBin/pull/1464


Permalink
❌