Chercheur et entrepreneur britannique, Demis Hassabis a fondé DeepMind avec l'objectif de développer la première intelligence artificielle générale, faisant ainsi faire un bond de géant aux techniques d'apprentissage automatique.
Figure désormais majeure du numérique, Sam Altman a créé ChatGPT pour démocratiser l'intelligence artificielle générative et a réussi à en faire le phénomène technologique incontournable du XXIe siècle.
Cette pionnière américaine de l'informatique a joué un rôle clé dans la programmation du premier ordinateur électronique, contribuant ainsi à donner naissance à l'IA moderne grâce aux avancées réalisées en calcul automatique et en programmation stockée.
En créant AlphaGo et AlphaZero, David Silver a fait faire un bond de géant à l'apprentissage automatique en accélérant le passage d'algorithmes nourris par l'expertise humaine à des machines capables d'apprendre de manière autonome.
Alors que les villes dépendent à 80 % des campagnes pour leurs approvisionnements en nourriture, le changement climatique fragilise de plus en plus les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire des grandes agglomérations. Paris ne fait pas exception à la règle.
Mathématicien hors pair, Stéphane Mallat a considérablement amélioré le traitement des signaux, et a ainsi permis aux technologies d'intelligence artificielle de mieux comprendre le monde.
Chercheur, mathématicien et spécialiste des sciences cognitives, Marvin Minsky a mis au point le premier réseau de neurones artificiels, jouant ainsi un rôle fondamental dans l'apparition de l'apprentissage profond.