Pennywise s’est désintégré en fragments enflammés à la fin de la saison 1 de It: Welcome to Derry, semblant dire adieu au public captivé. Mais ceux qui connaissent la légende savent que les ténèbres ne disparaissent pas si facilement ; elles ne font que sommeiller. La question brûlante n’est pas de savoir si Pennywise reviendra, […]
Les météorites fascinent, d'abord parce qu'elles viennent de l'espace interplanétaire et qu'il nous est ainsi permis en quelque sorte de le toucher des mains sur Terre, mais aussi parce que nous sommes bien conscients qu'elles nous connectent aux plus vieilles archives de la formation du Système...
Il y a 17 ans jour pour jour, une série de science-fiction emblématique diffusait un épisode qui a marqué ses acteurs. À l’époque, beaucoup redoutaient qu’il s’agisse du dernier, tant l’incertitude pesait sur la poursuite du programme.
L’empire médiatique de Rupert Murdoch vient de conclure un accord majeur avec Symbolic.ai, startup relativement discrète jusqu’alors. Ce rapprochement marque une évolution significative dans l’adoption de l’IA par les groupes de presse, passant du stade expérimental à une intégration opérationnelle concrète. News Corp déploiera la plateforme technologique de Symbolic au sein de Dow Jones Newswires, ... Lire plus
Un acteur emblématique de la saga Star Wars a marqué de son empreinte la série Battlestar Galactica, incarnant un personnage secondaire dont l’influence, bien que discrète à l’écran, s’est révélée déterminante dans l’intrigue.
Vous vous souvenez peut-être de ce mod légendaire qui a permis à des millions de joueurs de transformer GTA San Andreas en véritable MMO de quartier depuis février 2003. C'est quand même, un projet open source qui a survécu à plus de 20 ans de cohabitation plus ou moins paisible avec Rockstar et sa maison mère Take-Two Interactive.
Le multijoueur de MTA San Andreas en action
Sauf que voilà, en décembre 2025, Take-Two a décidé de sortir l'artillerie lourde en balançant un DMCA sur le dépôt GitHub, prétextant que le code source de MTA contenait du "code source divulgué" de leurs précieux jeux. Une accusation assez débile quand on sait que le projet fonctionne par injection de code dans le jeu original, n'en déplaise aux juristes de Take-Two qui semblent avoir du mal avec les nuances techniques.
Du coup, l'équipe de MTA n'a pas tremblé et a déposé une contre-notification le 22 décembre dernier. Cela à permis à GitHub de laisser 10 à 14 jours ouvrés à l'accusateur pour engager une action en justice et passé ce délai, le repo devait revenir en ligne automatiquement.
Sans surprise, Take-Two n'a jamais donné suite.
Le dépôt est donc de retour
avec ses centaines de contributeurs qui peuvent enfin respirer, et bien sûr c'est toujours sous licence GPL-3.0, histoire de rappeler que le code appartient à la communauté.
C'est quand même moche ces géants qui tentent d'écraser les projets de préservation alors que ces derniers ne font que maintenir vivante une partie de notre patrimoine gaming, lâchement abandonné par leurs éditeurs.
Allez, une victoire de plus pour les moddeurs, ça fait du bien !
Marvel Studios a officiellement enclenché la phase de promotion d’Avengers : Doomsday. Les premiers teasers circulent, les visages emblématiques réapparaissent et l’échéance de la sortie en salles se précise. Sur le papier, tous les ingrédients d’un événement majeur semblent réunis. Pourtant, un malaise persiste, y compris chez les amateurs de comics les plus aguerris. Derrière ... Lire plus
Scène coupée au montagne d'Avatar qui montre une cérémonie de vision.
La chasse au rêve est nécessaire pour qu'un Na'vi soit considéré comme un membre adulte du clan. Le Na'vi initié est peint afin de se préparer. Il est emmené dans un lieu sacré par les chefs du clan et d'autres membres du clan venus le soutenir, car il s'agit d'un événement communautaire.
Au cours d'une transe provoquée chimiquement par la piqûre d'un arachnide ressemblant à un scorpion (conservé dans un pot en pierre) et l'ingestion d'un ver luisant, les membres du clan s'expriment musicalement au gré de leur inspiration. Le venin psychoactif des deux petites créatures provoque une grande douleur à l'initié, qui frôle la mort, puis fait un rêve.
Si l'initié survit à cette expérience traumatisante, il raconte sa vision aux chefs du clan qui croient que celle-ci contient la sagesse prophétique d'Eywa. Ensuite, un festival est organisé au cours duquel les Na'vi rejouent la vision avec des festins et des danses pour célébrer le diplômé « renaissant ».
Les chants Uniltaron sont particulièrement intéressants. Sous l'effet des substances chimiques qui marquent la chasse onirique, un Na'vi peut utiliser n'importe quel type d'expression : des structures musicales sociales standard, des imitations de styles vocaux domestiques en cascade, des chansons pour enfants issues de ses souvenirs les plus profonds, des chansons ou des chants improvisés de manière sauvage. Les seuls types de chants que l'on n'entend pas dans ce contexte sont les chants personnels et les chants rituels de deuil.
On retrouve les deux éléments distincts à mettre ensemble pour créer l'enthéogène, comme avec l'ayahuasca et la chacruna.
On retrouve des visions. Une sorte de purge du corps. On retrouve aussi les chants Icaros.
Il y a le rite de la fumée dont on s'enveloppe. C'est la façon de communique avec les plantes qu'ont les chamanes.
Fait intéressant c'est que les plantes communiquent vraiment avec des gaz qui les entourent.
De plus les plantes sont vraiment sensible à des sons aigües comme ceux produits durant les ikaros.