Vue normale

Ryzen AI 400 et dalles OLED : Lenovo a mis le paquet pour ses nouveaux PC de 2026 [Sponso]

7 février 2026 à 10:50

Contre vents et marées, Lenovo parvient à maintenir des prix très abordables pour ses nouvelles gammes de PC portables les plus populaires. Et sans entraver les performances !
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Galaxy S26 Ultra : pas d’anneau magnétique et donc pas de Qi2 natif

6 février 2026 à 06:20

Galaxy S26De nouvelles fuites indiquent que le Galaxy S26 Ultra ne disposerait pas d’aimants intégrés pour le Qi2. Les utilisateurs devraient passer par des coques magnétiques pour profiter des accessoires.

Cet article Galaxy S26 Ultra : pas d’anneau magnétique et donc pas de Qi2 natif a été publié en premier par GinjFo.

Emails jetables - Yopmail et les meilleures alternatives européennes

Par : Korben
2 février 2026 à 07:57

Vous devez tester un service en ligne et là, PAF 🥲 formulaire d'inscription 🥲 Ouiiiin !!!

Et bien sûr, même si vous pouvez remplir tous les champs avec un tas de conneries, forcement à un moment, ça vous demande votre email. Et là, impossible d'y échapper... Heureusement pour éviter ça, il existe des services d'emails jetables et je vous propose qu'ensemble qu'on fasse un petit point dessus parce que ça a beaucoup bougé ces dernières années..

Yopmail , c'est un peu le vétéran du domaine. J'suis certain que vous le connaissez par cœur car ce site tourne quand même depuis 2004 (22 ans au compteur ! Comme mon site en fait !) et le principe c'est que vous choisissez un nom au pif, genre " monpseudo@yopmail.com ", et hop, vous avez une boîte mail temporaire. Pas d'inscription, pas de mot de passe, rien. Les messages restent 8 jours puis disparaissent et le truc cool c'est qu'ils ajoutent un nouveau domaine tous les jours pour éviter les blacklists, du coup y'a moins de chances que votre adresse jetable soit refusée.

Sauf que Yopmail a une limitation importante... En effet, n'importe qui peut accéder à votre boîte si il en devine le nom. J'ai testé avec "test123@yopmail.com" et effectivement, on tombe sur les mails de dizaines d'autres personnes qui ont eu la même idée... pas ouf pour du confidentiel. Côté envoi de mails, c'est un peu plus nuancé : vous ne pouvez pas initier une conversation vers l'extérieur, mais vous pouvez répondre à un mail reçu d'une adresse externe, à condition que le message n'ait pas été identifié comme spam et que l'expéditeur soit authentifiable (merci Fred, le créateur de Yopmail, pour la précision !).

Pour ceux qui veulent du "privacy first" radical, y'a aussi MephistoMail qui ne garde aucun log. Attention par contre, l'inbox peut disparaître à tout moment sans prévenir. J'ai failli me faire avoir la première fois, j'ai fermé l'onglet avant de récupérer mon lien de confirmation et pouf, game over. Pensez donc à copier ce dont vous avez besoin AVANT de fermer.

Dans la catégorie "je veux juste une inbox vite fait", j'ai aussi croisé pas mal de services qui font le job pour récupérer un lien de confirmation ou un code OTP en 10 secondes chrono. TrashMail.de par exemple, c'est du mail jetable basique mais efficace. Byom.de est marrant également parce que c'est un peu en mode "catch-all" où vous inventez n'importe quelle adresse, vous la balancez au site qui vous demande un email, puis seulement ensuite vous allez lire ce qui est arrivé. Et si vous trouvez que le "10 minutes mail" c'est trop court, Muellmail.com joue justement la carte "10 min, c'est pas assez" sans vous prendre la tête.

Ah, et pour les devs / QA qui aiment automatiser des tests de signup (oui, je vous vois 😄), y'a aussi mail.tm qui propose des boîtes temporaires avec mot de passe, plus une API, et des services comme Temp-Mail qui ont carrément une API officielle pour tester des workflows email en boucle. Pratique quand vous devez valider "inscription -> email -> clic -> compte OK" sans y passer votre vie.

Et puis y'a une autre catégorie qui m'intéresse de plus en plus : les gestionnaires d'alias. J'ai d'abord hésité entre SimpleLogin et addy.io, mais j'ai fini par choisir Addy.io (anciennement AnonAddy) parce que c'est open source sous licence AGPL-3.0 et que vous pouvez l'héberger vous-même si vous êtes parano. Le principe c'est qu'au lieu d'avoir un mail jetable, vous créez des alias illimités qui redirigent vers votre vraie boîte. Si un alias se fait spammer, vous le désactivez en un clic sans toucher au reste. Y'a une version gratuite et des abonnements entre 1 et 3$/mois (Lite à 1$/mois, Pro à 3$/mois). Par contre attention, si vous self-hostez, faut quand même gérer un serveur mail et ça c'est pas une mince affaire...

Et du coup, si vous voulez le même délire qu'addy.io mais avec une autre approche, SimpleLogin est une très bonne option aussi puisque c'est open source, auto-hébergeable, et le gros plus c'est que vous pouvez répondre / envoyer depuis vos alias (Et ça c'est trop bien quand faut valider un truc ou parler à un support sans exposer votre vraie adresse). Bref, c'est le genre d'outil qui passe mieux que les domaines jetables quand un site commence à sortir la sulfateuse anti-temp-mail.

Et si vous êtes déjà chez un fournisseur mail orienté privacy, y'a des alternatives "pas jetables mais ultra pratiques". Je pense à Tuta par exemple permet d'avoir des alias (et même du catch-all sur domaine perso selon les offres). Migadu aussi est très cool dans le genre "j'ai mon domaine, je veux créer plein d'adresses/alias sans payer par boîte", et ils annoncent être une boite suisse avec des datacenters en France. C'est pas du "mail jetable", mais pour garder le contrôle sur le long terme, c'est une approche qui se défend.

Et pour les plus motivés (ou les plus masochistes 😅), y'a la voie du "je self-host tout" avec des stacks comme mailcow , Mailu ou docker-mailserver . Mais je vous le dis cash patate, monter son propre serveur mail, c'est la porte ouverte aux joies de SPF/DKIM/DMARC, de la réputation d'IP, des mails qui finissent en spam "parce que lol", et des heures à se demander pourquoi Outlook vous boude. Donc oui c'est souverain de votre village de ploucs, oui c'est stylé, oui c'est gratuit si votre temps vaut tripette, mais c'est pas un petit dimanche tranquille.

Côté souveraineté européenne, tout ce que je viens de vous présenter peut aider à limiter l'exposition aux joies du Cloud Act... mais attention, faut regarder au cas par cas où c'est hébergé et qui opère le service. Dans tous les cas, gardez en tête que certains sites comme Amazon ou PayPal bloquent carrément les domaines de mails jetables connus. Dans ce cas, les alias (surtout si vous avez votre propre domaine) passent généralement mieux parce que ça ressemble à une adresse "normale" qui redirige vers votre vraie boîte.

Bref, pour le quotidien Yopmail fera bien le taf (le gars sûr !), mais si vous voulez envoyer des mails, éviter les blacklistages (c'est comme ça qu'on dit ??), ou garder le contrôle sur vos alias à long terme, regardez du côté de TempMail, SimpleLogin ou addy.io.

Et si vous aimez bricoler et souffrir, vous savez ce qu'il vous reste à faire... 😈

Galaxy S26 et S26+ plus chers, S26 Ultra en baisse : la stratégie surprise de Samsung

Par : Pascal
30 janvier 2026 à 10:47

Smartphone Samsung Galaxy S25 UltraLa question des prix de la future gamme Galaxy S26 commence à se préciser, et les dernières fuites dessinent une stratégie plus nuancée qu’une simple hausse généralisée

Cet article Galaxy S26 et S26+ plus chers, S26 Ultra en baisse : la stratégie surprise de Samsung a été publié en premier par GinjFo.

PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate

29 janvier 2026 à 17:46

Connue pour son design minimaliste, son écran noir et blanc et sa célèbre manivelle, la petite console Playdate continue de séduire les créateurs indépendants. Une nouvelle initiative de « bidouilleur » attire désormais l’attention de la communauté des devs : PdGo, un projet visant à porter le langage Golang sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate est apparu en premier sur KultureGeek.

Flottes auto : comment l'intelligence artificielle peut sauver des vies sur les trajets professionnels

Si la mortalité routière au travail recule légèrement, elle représente encore 30 % des accidents mortels en mission ou trajet. Face à ce défi, la télématique embarquée et l'IA s'imposent comme les nouveaux "anges gardiens" des flottes automobiles.

Ningtendo PXBOX 5 - Le mod qui réunit la PS5, la Xbox Series X et la Switch 2 dans un même boitier

Par : Korben
19 janvier 2026 à 21:43

Ce soir je vous propose de partir sur de la bidouille de console qui n'est pas un mod en carton hein... C'est de la vraie bidouille de champion ! Ou devrais-je plutôt dire championne puisque XNZ (小宁子) (oui c'est son pseudo) est une moddeuse chinoise qui vient de plier le game avec sa Ningtendo PXBOX 5.

Le concept c'est de faire rentrer une PlayStation 5, une Xbox Series X sans oublier la petite dernière de Nintendo, j'ai nommé la Switch 2 dans la même boîte comme papa dans la voisi... euh pardon je m'égare ^^. Oui les 3 consoles dans un seul boîtier ! Tu parles d'une mission ! Ça me rappelle la grande époque héroïque du modding de console sans filet (ce qui était aussi sacrément couillu).

Pour y parvenir, elle a littéralement désossé la PS5 et la Series X pour ne garder que les cartes mères. Quant à la Switch 2, elle a intégré une version modifiée du dock directement dans la carcasse. Une vraie boucherie !! C'est propre, c'est dense... Je suis presque jaloux de tant de talent !

Le cœur du réacteur est un radiateur central triangulaire en aluminium moulé à la cire et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c'est du travail d'orfèvre. Elle a même ajouté des plaques de cuivre pour le contact thermique histoire que ça ne fonde pas, le tout refroidi par un Phanteks T30 de 120 mm (lien affilié). Un monstre ce ventilo quand j'y pense !

Niveau alimentation, oubliez les 3 transfos de 800 kg qui traînent derrière la télé puisqu'une seule alimentation GaN de 250W (!!) suffit pour tout le monde.

Le hic (parce qu'il y en a toujours un... snif) c'est que c'est un petit contrôleur Arduino qui gère la bascule. Il faut donc fermer le jeu en cours avant de switcher l'alim sinon cette dernière se mettra en sécurité. Bon c'est pas la mort et le changement ne prend que 3 secondes donc ça vaaaa...

Maintenant, la question qui fâche c'est, où est ce qu'on met les disques, pardi ?

Bah nulle part les amis, parce que c'est une console 100% dématérialisée... y'a que la Switch qui garde ses cartouches, youpi ! Hé oui c'est le prix à payer pour obtenir une telle "compacité" (ça se dit ce mot ??). C'est vrai que quand je la compare à la N64 portable de l'époque, je me dit qu'on en a quand même fait du chemin...

Voilà, si vous avez le moindre talent en fonderie et une bonne garantie chez Darty, c'est un projet à suivre de très près.

Amusez-vous bien !

Source

Greatest Annual Lunar Standstills: 2001 to 2100

18 janvier 2026 à 18:06

Les plus grands "arrêts lunaires" – lunistice – dus aux extrêmes de la déclinaison de la Lune au cours du XXIe siècle sont répertoriés ci-dessous. Les extrêmes se produisent à des intervalles de près de deux décennies, en raison de la période de 18,6 ans de la précession des nœuds orbitaux de la Lune. Il convient également de noter que les extrêmes les plus importants se produisent toujours près des équinoxes.

Greatest Lunar Standstills: 2001 to 2100
Greenwich Mean Time (GMT)

Year Minimum Dec Maximum Dec
(°) (°)

2006 Mar 22 16:53 -28.725 Sep 15 01:28 28.725
2025 Mar 22 06:47 -28.719 Mar 7 15:56 28.710
2043 Sep 12 11:52 -28.703 Sep 25 14:42 28.712
2062 Mar 31 23:35 -28.700 Mar 18 10:23 28.705
2080 Sep 21 02:33 -28.695 Oct 5 09:52 28.682
2099 Sep 21 11:16 -28.686 Mar 29 02:46 28.678


Permalien

Samsung Galaxy S26 : le lancement officiel est confirmé au 25 février 2026

Par : Pascal
16 janvier 2026 à 10:29

Smartphone Samsung Galaxy S25 UltraSamsung officialise la date de lancement de la série Galaxy S26. Les nouveaux smartphones haut de gamme seront présentés le 25 février 2026 lors d’un événement Unpacked.

Cet article Samsung Galaxy S26 : le lancement officiel est confirmé au 25 février 2026 a été publié en premier par GinjFo.

Samsung Galaxy S26, présentation le 25 février et commercialisation le 11 mars

Par : Pascal
13 janvier 2026 à 15:51

Smartphone Samsung Galaxy S25 UltraUne mise à jour autour des dates de présentation et de commercialisation du Galaxy S26 Ultra a eu lieu. Voici le calendrier connu.

Cet article Samsung Galaxy S26, présentation le 25 février et commercialisation le 11 mars a été publié en premier par GinjFo.

Samsung Galaxy S26 Ultra : lancement en février confirmé, hausse de prix en vue ?

Par : Pascal
10 janvier 2026 à 10:53

Smartphone Samsung Galaxy S25 UltraLe Galaxy S26 Ultra devrait être lancé fin février 2026 tandis que Samsung alerte sur une possible hausse des prix.

Cet article Samsung Galaxy S26 Ultra : lancement en février confirmé, hausse de prix en vue ? a été publié en premier par GinjFo.

Soldes : Plusieurs PC portables à prix cassés durant les soldes d’hiver

Par : Sebastien
8 janvier 2026 à 07:15

Si vous êtes à la recherche d'un PC portable, voilà quelques machines que j'ai dégoté en promotion durant les soldes d'hiver 2026. Pusieurs PC portables s'affichent à des tarifs vraiment intéressants.

The post Soldes : Plusieurs PC portables à prix cassés durant les soldes d’hiver first appeared on Bhmag.

Installer Linux Mint (LMDE 7) sur un Acer Aspire ES15 récalcitrant

Ah, les install parties… On y vient pour respirer le parfum du libre, réanimer de vieux PC et prouver qu’un pingouin bien motivé vaut mieux qu’un écran bleu. 🐧Cette fois, c’est un Acer Aspire ES15 équipé d’un vaillant Pentium N4200 qui a décidé de jouer les rebelles. Tout semblait prêt : clé Rufus, ISO officielle, […]

Cet article Installer Linux Mint (LMDE 7) sur un Acer Aspire ES15 récalcitrant a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

GPD Micro [Wiki de sebsauvage.net]

22 juillet 2025 à 15:30
"""
J'ai un PC perso Asus TUFA15 que j'adore, mais quand je me déplace j'ai déjà un sac de vêtement et un sac pour le PC du boulot. Pas la place pour emporter un PC portable 15 pouces en plus à moi. Et je déteste absolument taper des mots de passe perso sur des machines qui ne sont pas à moi. Je cherchais donc une machine la plus petite possible, facile à glisser dans un sac, dans l'optique d'accéder à mes machines perso et serveurs à distance. Donc un terminal/bureau à distance amélioré (je peux le faire sur mon smartphone, mais il faut avouer que ce n'est pas pratique du tout).

Je me suis acheté un GPD Micro. C'est un tout petit ordinateur portable 6 pouces. Donc comme à mon habitude je vous ai fait une page sur mon wiki. C'est encore récent, donc la page n'est pas forcément complète, mais vous avez le principal. (Et oui, j'adore cette machine 😍)
"""
(Sebsauvage)
Permalien
❌