Quetsche – Compression de photos
Outil de redimensionnement et d'optimisation d'images 100% côté navigateur (donc sans envoyer vos photos sur un quelconque serveur).
— Permalink
Outil de redimensionnement et d'optimisation d'images 100% côté navigateur (donc sans envoyer vos photos sur un quelconque serveur).
Outil de redimensionnement et d'optimisation d'images 100% côté navigateur (donc sans envoyer vos photos sur un quelconque serveur).
Les 29 et 30 novembre 2025, le Salon Robotik revient à l’Arena d’Orchies pour deux jours entièrement dédiés à la découverte du numérique.L’équipe de Framboise314 sera présente pour partager sa passion du Raspberry Pi, de l’électronique et de la robotique avec petits et grands. Un week-end gratuit, convivial et plein de découvertes technologiques à ne […]
Cet article Framboise314 au Salon Robotik 2025 d’Orchies : le numérique à la portée de tous ! a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
Chaque année, le Capitole du Libre réunit à Toulouse les passionnés de logiciel libre, d’open source et de culture numérique. Conférences, ateliers et rencontres rythment ce week-end dédié au partage et à la bidouille.Pour la première fois, framboise314 sera présent avec un stand dédié au Raspberry Pi, à l’électronique et au DIY, pour échanger autour […]
Cet article framboise314 au Capitole du Libre (Toulouse, 15–16 novembre 2025) — stand Raspberry Pi & open source a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
C’est 30 minutes avant de monter sur scène pour jouer son spectacle “Anatole Gontrand n’en rate pas une” que celui qui se fait appeler dans le milieu “le petit prince de l’irrévérence” nous accueille dans les loges du théâtre Le République. Un spectacle “mordant” et “haut en couleur” dans lequel il aborde sans concession des thématiques cinglantes et nécessaires comme “la raclette”, “les groupes Whatsapp”, “les relations hommes-femmes” ou encore son sketch culte déjà aperçu au festival de Montreux “Quand t’aimes trop le café”. “L’humoriste c’est un peu le bouffon du roi, il est là pour dire des vérités qui dérangent et s’il ne le fait pas, qui va le faire ?” explique-t-il en terminant de rédiger sa chronique pour France Inter.
Un combat courageux qui lui a déjà valu quelques déconvenues. “Je sortais de mon dernier spectacle sur les nouvelles technologies, “Anatole Gontrand en haute définition”, et alors que je prenais des photos avec des fans, un homme est arrivé dans mon dos et m’a foutu un taquet dans la nuque.” raconte-t-il d’un air grave. “Je comprends qu’on puisse ne pas aimer ce que je dis sur la marque à la pomme mais c’est mon devoir en tant qu’humoriste d’égratigner les puissants et jamais rien ni personne ne m’empêchera de la faire” ajoute-t-il, en réajustant sa coque Rhinoshield sur son iPhone 16 pro.
Quand on lui demande où il puise son inspiration, Anatole sourit et regarde le plafond. “Tu sais, moi ce qui m’anime artistiquement, c’est la colère face aux injustices, tout ce qui fait que le monde ne marche pas droit. Et ce qui est bien quand c’est la colère qui te booste créativement, c’est que l’inspiration peut surgir n’importe où” explique-t-il, avant de se précipiter sur son carnet pour y noter “Idée de sketch : les différentes cuissons des pâtes”.
Après nous avoir checké et appelé “frèrot”, Anatole quitte les loges pour se produire devant plus de 460 personnes. Un spectacle “au vitriol” dont les spectateurs ressortent absolument conquis à l’image de Walid, 23 ans. “C’était drôle, frais, léger. Et puis, il décrit tellement bien ce qu’on vit que ça nous permet de passer une heure sans penser une seule fois à ce qui ne va pas dans le monde.”
L’article “Je ne m’interdis aucun sujet” par l’humoriste qui fait des blagues sur la raclette est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Témoignage d'une migration du cloud vers l'auto-hébergé, et des économies que ça a engendré.
Témoignage d'une migration du cloud vers l'auto-hébergé, et des économies que ça a engendré.
Dernière mise à jour le 10 novembre 2025 L’inclusion ne se décrète pas, elle se construit. Adapter des textes à des élèves présentant des troubles du langage écrit relève souvent du casse-tête. Entre mise...
L’article DysFacile : Adapter un texte pour élèves DYS en quelques clics est apparu en premier sur Les Outils Tice.
Cet article explique en détails comment éviter les accès concurrents sur des ressources partagées dans un système distribué (plusieurs serveurs).
C'est une problématique assez rare mais épineuse. Ça requiert une grande rigueur pour aboutir à une solution fiable et totalement automatisée.
Cet article explique en détails comment éviter les accès concurrents sur des ressources partagées dans un système distribué (plusieurs serveurs).
C'est une problématique assez rare mais épineuse. Ça requiert une grande rigueur pour aboutir à une solution fiable et totalement automatisée.
Je suis en passe de supprimer le Raspberry Pi 2 qui fait tourner Domoticz depuis de nombreuses années, sans broncher il faut le dire. Mais il me reste quelques routines et scripts à migrer vers Home Assistant.
![]()
Et Domoticz a sorti une mise à jour que j'ai essayé d'installer avec Raspberry Pi OS 11 (anciennement Raspbian) et qui s'est avéré incompatible à cause de la version OpenSSL 1.x embarquée dans Debian 11 (bulleseye) et bien présente en v3 dans Debian 12 (bookworm).
Résultat : après la migration de Domoticz le service Domoticz ne démarrait plus :
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies. oct. 27 13:43:19 domoPi domoticz.sh[7043]: attente synchro NTP pour demarrer domoticz oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: domoticz.service: Found left-over process 7035 (sudo) in control group while starting unit. Ignoring. oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies. oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: domoticz.service: Found left-over process 7036 (systemctl) in control group while starting unit. Ignoring. oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies. oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: Starting LSB: Home Automation System... oct. 27 13:43:19 domoPi domoticz.sh[7053]: /home/pi/domoticz/domoticz: error while loading shared libraries: libssl.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory oct. 27 13:43:19 domoPi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System. oct. 27 13:43:19 domoPi sudo[7035]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Restez sur Domoticz 2025.1 et ne faites pas de mises à jour vers 2025.2 et plus si vous êtes sur Raspbian 11 !
Rassurez-vous, si vous souhaitez migrer vers Raspberry Pi OS 12, c'est possible.
D'habitude je sauvegarde toujours pas carte microSD avec une image disque et... je me suis dit que j'allais tenter sans. C'est donc l'exception qui confirme la règle (j'avais un backup complet de la BDD à minima).
Je ne ferai pas de commentaire sur le fait que... le développeur aurait pu faire en sorte que cette version ne s'installe pas sur une version incompatible de Debian (Raspbian) ![]()
Plutôt que de tenter un downgrade hasardeux de Domoticz (est-ce possible ?) j'ai préféré passer sur Debian 12, et je crois que c'est le 3ème saut de version que passe mon Rasberry Pi avec succès! Cette fois-ci j'ai bien fait une image disque de la carte microSD ![]()
Il vous faut suivre ce guide de migration ![]()
La mise à jour de Raspberry Pi OS 11 vers 12 s'accompagne de quelques spécificités qui sont bonnes à connaître :
Seule la 11ʳᵉétape est obligatoire, les autres sont fortement conseillées une fois la mise à jour réalisée.
Concernant la migration des clés GPG, j'ai utilisé la commande suivante pour vérifier qu'aucune clé ne restait en mode LEGACY :
apt-key list
L'avertissement en retour est normal, mais aucune clé ne doit être listée.
Note: pour connaître la génération de votre Raspberry Pi la commande lspci n'a pas fonctionné chez moi, vous pouvez utiliser cat /proc/cpuinfo | grep Model
Il va vraiment falloir que je termine cette migration vers HA. Cela traine car j'aimerais récupérer l'historique de certaines sondes de températures. Côté périphérique il ne me reste que le RFXCom à migrer. Et comme Domoticz et Home Assistant discutent entre eux, soit par MQTT, soit par script, rien ne me presse.
Important : je vous conseille de ne pas lancer la migration à distance en SSH mais en console avec un vrai clavier/écran
À noter également le souci que j'ai rencontré avec le plugin Zigate et sa solution ici.
Un grand merci à Steffen qui a écrit ce guide de migration qui m'a bien aidé, car on trouve finalement peu de ressources sur ce sujet.
Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par emailArticle original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/10/2025 |
Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons