Vue normale

« Le cinéma de L’Arsenal » ouvre ses portes à Valenciennes ce mercredi 04 février 2026

1 février 2026 à 17:19

(L’entrée située entre la rue Percepain et le Passage de l’Arsenal)

Un cinéma de centre-ville très attendu

Cette implantation constitue une belle opportunité pour la commune de Valenciennes. En effet, il faut remonter la bobine du film pour comprendre le soulagement d’un retour du cinéma au coeur de la ville-centre.

Dans les années 80 et 90, la ville a compté jusqu’à 4 cinémas, le Novéac (emplacement de la Galerie Centre Place d’Armes), Le Colisée rue Tholozé, Les Arcades rue Vieille Poissonnerie, et le Club (passage Boca-Restaurant Ô’Tacos) ; puis en 1995, Gaumont décide de lancer un site pilote en France, le premier multiplex copiant les belges déjà très au point comme sur Mons.

Malgré des indemnisations versées par Gaumont, les exploitants des 4 cinémas de centre-ville ont fermé en 5 ans, une catastrophe pour la vie culturelle locale et plus simplement l’attractivité du centre-ville. Sous la houlette de Dominique Riquet, après le passage de relais par le Ministre Jean-Louis Borloo, des initiatives sont lancées comme au sein de l’ancien passage Boca. Malheureusement, aucun projet ne voit le jour faute d’une rentabilité indispensable, car la ville de Valenciennes ne peut prendre en charge, même partiellement comme l’Imaginaire sur la ville de Douchy-les-Mines, une exploitation cinématographique.

La lumière vient en 2019 où un projet solide arrive sur les bureaux de la municipalité. Ce dernier est porté par Marc-Antoine Tourbez, exploitant du Cinéma « Cinamand » sur Saint-Amand-les-Eaux, mais également grâce à un tour de table robuste avec en figure de proue Bertrand Le Côme (Leclerc Saint-Amand et autres), voire l’ancien Directeur des abattoirs de Valenciennes… Ce projet 100% privé rachète une parcelle de l’ancienne Caserne Vincent vendue par l’Etat à la ville de Valenciennes dans une vague de cessions bâtimentaires initiée par le Ministère de la Défense. En digression, entre Nicolas Sarkozy, auteur d’une baisse drastique des effectifs de la Police Nationale, et François Hollande, découpeur en chef des budgets de la Défense, nous avons eu deux Présidents de la République très mal inspirés au regard de l’actualité.

Bien sûr, comme depuis 20 ans, la ville de Valenciennes et son maire, Laurent Degallaix, ont soutenu ce nouveau projet, mais arrivant au mauvais moment bien involontairement, à l’aulne de La Covid. Ensuite, compte tenu de l’explosion des coûts des matériaux, le projet initial plus ambitieux tombe à l’eau. Un deuxième connaît le même sort et ce n’est que le troisième opus, avec de facto une 3ème fouille préventive, et un début des travaux privés en octobre 2024 (https://www.va-infos.fr/2024/10/11/les-travaux-du-cinema-de-valenciennes-centre-ville-cest-parti/).

Accès par la rue de l’intendance

Le résultat est d’une belle facture pour un site de centre-ville, 6 salles avec 940 places assisses et 27 PMR, une projection dernier cri avec une sonorisation optimale, tous les ingrédients sont là pour un éventuel succès populaire avec des « clients » déjà captifs en centre-ville. Pour autant, le challenge sera d’attirer au delà des frontières des boulevards de Valenciennes où, par miracle, le fameux « Parking de l’Arsenal (rue de Lille) » pourrait enfin se remplir. A ce stade, le 3ème, 4ème et son étage en surface sont désespérément vides tout au long de l’année.

Bon pour l’activité commerciale

La ligne d’arrivée est enfin visible et cette issue est excellente pour une redynamisation du commerce de proximité en souffrance dans le centre-ville de Valenciennes. En premier lieu, le Passage de l’Arsenal a pris la vague pendant de trop nombreuses années. Une coopérative d’agriculteurs du Pas de Calais a fermé (aujourd’hui opticien) faute de rentabilité suffisante, un bar et vente de spiritueux aussi, mais cet emplacement a été repris en novembre dernier au bon moment par un nouveau professionnel (établissement très convivial). Pour autant, presque mécaniquement, mutuelle, dentaire, optique, EFS (Etablissement Français du Sang)… ont rempli le vide du commerce de proximité dans ce Passage de l’Arsenal.

En comparaison, c’est comme si la rue de Famars piétonne était occupée à 80% par des banques et mutuelles. Bref, le Bowling de l’Arsenal et son restaurant attenant, la Goudale, demeurent fidèles au poste, un site de Burger, sans oublier le « Diverty Box » pour les fléchettes, les jeux interactifs et surtout des box privatifs de Karaoké, c’est top même si votre voix est lamentable. Les rues à proximité comme l’Avenue d’Amsterdam et le haut de la rue de la Paix pourraient bénéficier de ce flux de cinéphiles.

La programmation, l’heure de vérité !

L’accès administratif dans l’ancien site de l’Arsenal de Valenciennes (rue de l’intendance)

Au final, comme dans un restaurant, le contenu de l’assiette fait ou défait une réputation. En résumé, pour le « Cinéma de l’Arsenal », le défi passera par une proposition culturelle de qualité. A ce stade, seule une information filtre à travers une filière japonaise et notamment des animés, très appréciés par les fans. L’attente avec gourmandise d’une programmation éclectique, du Block Buster au cinéma indépendant, sera bientôt assouvie. Assurément, cette qualité espérée serait un gage de réussite et pourrait être une concurrence réelle pour le Pathé sur le quartier de la Briquette Valenciennes. Les premières semaines seront assez révélatrices sur le futur impact de cette nouvelle offre cinématographique dans le centre de Valenciennes… !

Daniel Carlier

Cet article « Le cinéma de L’Arsenal » ouvre ses portes à Valenciennes ce mercredi 04 février 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

The Pitt est la meilleure série médicale depuis Urgences (et vous ne la regardez pas encore)

1 février 2026 à 13:25

Quand HBO s’intéresse enfin au genre médical, cela donne The Pitt, une série nerveuse et addictive portée par un ancien d’Urgences et révélatrice des dysfonctionnements de la société américaine. Alors que la saison 2 vient de débuter sur HBO Max, depuis le 9 janvier 2026, on vous explique pourquoi il est grand temps de vous y mettre. 

6 séries à voir après Wonder Man sur Disney+

31 janvier 2026 à 13:29

La dernière série de Marvel s'amuse à plonger dans les coulisses d'Hollywood, en mettant les super-héros au second plan. Si vous avez déjà englouti les 8 épisodes de Wonder Man, pas de panique : voici 6 séries similaires à dévorer en streaming.

Misère de la fiction

30 janvier 2026 à 17:17
Avec quelques années de retard, le cinéma français s'est saisi du mouvement des « gilets jaunes ». Que faire d'un soulèvement — politique, populaire, et déjà diffracté en milliers d'images proliférantes — longtemps après qu'il est retombé ? Scénaristes et réalisateurs se sont posé la question. (…) / France, Mouvement de contestation, Cinéma, Audiovisuel

Bridgerton saison 4 : 5 séries à voir avant la partie 2 sur Netflix

30 janvier 2026 à 16:46

Alors que Sophie et Benedict sont au cœur de toutes les attentions, dans la saison 4 de La Chronique des Bridgerton, voici 5 séries similaires, idéales pour patienter jusqu’à la sortie de la partie 2, prévue pour le 26 février 2026 sur Netflix.

Wonder Man sur Disney+ : vous avez oublié qui était le Mandarin ? On fait le point

30 janvier 2026 à 15:01

Wonder Man, la toute nouvelle série Marvel, met en scène un personnage plutôt important du MCU malencontreusement tombé dans les limbes : Trevor Slattery, plus connu sous le nom du Mandarin. Si vous aviez tout oublié de son existence (on vous comprend) et que vous avez besoin d'une piqûre de rappel, pas de panique : suivez le guide.

Devez-vous voir ce film top 1 Prime Video qui est (encore) un massacre ?

30 janvier 2026 à 14:04
Devez-vous voir ce film top 1 Prime Video qui est (encore) un massacre ?

Dave Bautista et Jason Momoa dans un film intitulé Team Démolition (traduction littérale du titre original), il y a comme une promesse de douceur et de subtilité chez ce film numéro 1 de Prime Video. Et d'habitude, on aime ça. D'habitude.

Bridgerton saison 4 : ce détail improbable lie définitivement Sophie à Cendrillon

30 janvier 2026 à 13:59

La saison 4 de Bridgerton, mise en ligne le 29 janvier 2026, modernise à sa façon le mythe de Cendrillon, avec l'histoire d'amour enflammée entre Benedict et la mystérieuse Sophie. Et l'actrice Yerin Ha a véritablement vécu un conte de fées, le temps d'une seconde.

25 ans d’Harry Potter : voici tous les événements et collaborations au programme de 2026

Par : Julie Hay
29 janvier 2026 à 13:00
25 Ans Harry Potter (1)

Harry Potter à l'école des sorciers souffle sa 25e bougie ! Un quart de siècle pour la saga cinématographique et un engouement (presque) intact, les marques vont multiplier les collaborations en France comme ailleurs. Voici le programme de l'année 2026.

Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film

28 janvier 2026 à 13:00

Après avoir fait le tour de toutes les radios et télévisions du pays et participé à plus de 15 000 podcasts la semaine dernière, Pierre Niney va donc venir directement chez vous faire la promotion de son film. « Les plateaux télé, c’est bien, mais rien ne vaut une vraie conversation, entre une quiche et un verre de rosé », explique l’acteur. Selon ses équipes, l’objectif est simple : « déclencher l’achat d’une place de cinéma au moment du dessert, quand les Français sont émotionnellement vulnérables ».

L’opération marketing sera parfaitement orchestrée : l’acteur arrivera chez vous entre 20h et 21h avec un paquet de TUC et des Kinder Surprise pour les enfants. Il complimentera votre céleri rémoulade d’une voix suave, avec un regard très profond, puis glissera naturellement le titre de son film au moment du plat principal, avec beaucoup d’émotion. « Pierre est très fort : il est capable de pleurer en mangeant des endives à l’eau. » 

De nombreux foyers français se préparent déjà fébrilement à cette visite inattendue. « Ce n’est pas n’importe qui quand même, j’ai fait une tarte aux quetsches, j’espère qu’il aime ça », nous confie Thérèse, de Maubeuge, tandis que plusieurs familles ont commencé à faire semblant d’aimer le cinéma d’auteur pour ne pas passer pour des ploucs devant l’acteur.

Face à l’enthousiasme, d’autres comédiens envisageraient de passer à la promo à domicile, comme Ary Abittan, qui souhaiterait vendre des places pour son nouveau spectacle, mais la production peinerait à trouver des volontaires pour accueillir l’humoriste.

Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.

L’article Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Streaming février 2026 : quelle plateforme a le meilleur calendrier ?

Par : Julie Hay
28 janvier 2026 à 12:03
Programme Streaming Février 2026

Les plateformes de streaming par abonnement viennent de dévoiler leurs sorties de février 2026, l'occasion de savoir laquelle est la plus intéressante pour les amateurs de science-fiction, de fantasy ou de comédie. Voici toutes les séries et tous les films à ne pas manquer le mois prochain.

Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur

27 janvier 2026 à 13:00

Après l’abandon de Raphaël Quenard qui devait incarner Johnny Hallyday dans le très attendu biopic consacré à l’idole des jeunes, la production a annoncé avoir trouvé une solution plus évidente et surtout plus fidèle pour le remplacer. C’est donc tout naturellement un paquet de Gitanes sans filtre qui interprétera le chanteur à l’écran.

« Dès les premiers essais il nous a bluffés par son authenticité et son charisme. Il a tout ce que Johnny aimait : la force, la puissance et le parfum de l’idole des jeunes » nous confie l’un des producteurs du film. L’agent du paquet à quant à lui fait savoir que le résultat allait être à la hauteur des attentes des fans du chanteur. Sa seule exigence, ne pas être vulgairement écrasé au fond d’un cendrier à la fin du film.

Face à ce casting inattendu, les professionnels du secteur saluent déjà une décision audacieuse mais cohérente. Certains imaginent même que cette approche pourrait faire école. Un biopic de Jacques Chirac serait actuellement à l’étude avec une bouteille de Corona de 33cl comme dans le rôle de l’ancien président.

Crédits : Philippe Le Tellier via GettyImages.

L’article Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌