Avec Claude Sonnet 4.6, Anthropic met du premium dans son IA gratuite
![]()
![]()
![]()
Un lave-auto à 100 mètres : faut-il y aller à pied ou en voiture ? Derrière cette question en apparence absurde se cache un test redoutablement efficace pour évaluer le raisonnement des modèles d’IA. Numerama a obtenu des réponses parfois très justes… et parfois étonnamment à côté du sujet.
Une offre d’infrastructure pour l’IA, donnant accès à une stack privée avec une variété d’options de déploiement, du bare metal au PaaS managé. Telle était, dans les grandes lignes, la promesse de Mistral Compute à son lancement mi-2025.
Mistral AI a récemment annoncé un projet à 1,2 Md€ pour implanter, en Suède, un datacenter qui alimentera ce « cloud IA ». Il y ajoute une acquisition. La cible : Koyeb.
Cette entreprise française est née en 2019 à l’initiative de trois anciens de Scaleway*. Isai, Serena Capital et Kima Ventures, entre autres, y ont mis leurs billes. Elle présente aujourd’hui son offre comme une « plate-forme serverless pour les applications IA ». Techniquement, il s’agit d’un PaaS – d’ailleurs encore comparé à Render et à Heroku dans sa documentation.
À cette partie compute, Koyeb avait adjoint, en 2025, du PostgreSQL managé, en plus de faire la connexion avec diverses bases de données (dont MongoDB, investisseur et client). Il a surtout pris le virage de l’IA en multipliant les options GPU et autres puces accélératrices (les RTX Pro 6000, les H200 et les B200 sont arrivées début 2026). Tout en enrichissant son catalogue de composants déployables « en un clic » (n8n, Ollama, Open WebUI, Unsloth, Jupyter Notebook…) et en développant des intégrations avec les assistants de codage (serveur MCP, pack de skills).
Koyeb s’appuie sur quatre hébergeurs : Equinix, AWS, IBM Cloud et Scaleway. Son plan de contrôle se trouve en Belgique, sur GCP. L’offre se divise en quatre forfaits de base auxquels s’ajoute la consommation de ressources.
Avec le passage dans le giron de Mistral AI (16 employés seront du voyage), le forfait gratuit n’est plus proposé. La plate-forme reste commercialisée indépendamment, en attendant son intégration dans Mistral Compute.
When we first met the @MistralAI team and heard about their vision for Mistral Compute, we saw an incredible opportunity to accelerate the buildup of AI Infrastructure in Europe.
As part of Mistral AI, we’ll pursue our mission to make SOTA AI infrastructure accessible to all
pic.twitter.com/HeM7cJhzqB
— Yann Leger (@yann_eu) February 17, 2026
* Yann Léger, 35 ans, est président de Koyeb. La société a deux DG : Édouard Bonlieu (38 ans, directeur produit) et Bastien Chatelard (37 ans, directeur technique).
Illustration générée par IA
The post Koyeb, un atout PaaS dans les mains de Mistral AI appeared first on Silicon.fr.

![]()
Le fondateur d’OpenClaw, désormais chez OpenAI, justifie son installation aux États-Unis par un climat réglementaire européen qu’il juge dissuasif. Une prise de position qui ravive les interrogations sur la capacité de l’UE à retenir ses talents technologiques.
![]()
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Quand xAI d’Elon Musk a commencé à perdre des joueurs clés, c’était comme regarder un navire prendre l’eau. En quelques jours, le cofondateur Tony Wu et son camarade Jimmy Ba ont quitté le navire, ne laissant que six des douze fondateurs d’origine. Alors que des murmures de mécontentement remplissaient les couloirs, il est devenu clair […]
Le post Le meilleur moment pour quitter xAI : avant de rejoindre ou maintenant ? est apparu en premier sur Moyens I/O.
L’IA devient plus utile quand elle peut naviguer, manipuler des fichiers, exécuter des étapes complexes. Mais c’est aussi là que la surface d’attaque s’élargit. Avec Lockdown Mode, OpenAI propose un bouton « sécurité maximale » qui réduit volontairement les capacités de ChatGPT — pour les personnes et organisations exposées à des menaces avancées. Un mode « paranoïa productive », […]
L’article ChatGPT : à quoi sert Lockdown Mode, le nouveau mode haute sécurité d’OpenAI ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.
![]()
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
![]()
Annoncé le 17 février 2026, Claude Sonnet 4.6 incarne la nouvelle offensive d’Anthropic. Plus ambitieux en programmation, en agents et en traitement de documents volumineux, le modèle vise à rapprocher les performances d’Opus sans augmenter ses tarifs.
Dans un moment de tension et d’incertitude, les ombres du Jeu d’Extermination planent, et chaque décision ressemble à un pari de vie ou de mort. Alors que Yuji Itadori combat de redoutables ennemis, une figure timide observe en marge. Qui est ce joueur réticent, et quelles vérités cachées le lient au destin de Yuji ? […]
Le post Qui est Rin Amai dans Jujutsu Kaisen Saison 3 ? Personnage expliqué est apparu en premier sur Moyens I/O.
