Vue normale

Reçu hier — 9 janvier 2026

David Rosen, pionnier du jeu vidéo et cofondateur historique de Sega, est mort à l’âge de 95 ans

9 janvier 2026 à 10:15

Figure fondatrice du jeu vidéo moderne, David Rosen est décédé le 25 décembre 2025 à l’âge de 95 ans. Cofondateur et ancien président de Sega, David Rosen a profondément marqué l’essor de l’industrie vidéoludique au Japon et à l’international, contribuant à faire de Sega l’un des noms les …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article David Rosen, pionnier du jeu vidéo et cofondateur historique de Sega, est mort à l’âge de 95 ans est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 8 janvier 2026

[CES 2026] Asus et XREAL lancent des lunettes AR gaming à 240 Hz

8 janvier 2026 à 10:15

Les lunettes XR sont la tendance du moment : Asus et XREAL ont profité du CES 2026n pour officialiser leur collaboration pour les ROG XREAL R1, des lunettes de réalité augmentée orientées gaming qui corrigent deux faiblesses majeures des smartglasses actuelles. La promesse est d’offrir une expérience de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [CES 2026] Asus et XREAL lancent des lunettes AR gaming à 240 Hz est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 7 janvier 2026

[CES 2026] Swift Drive : la manette hybride dotée d’un mini volant à retour de force !

7 janvier 2026 à 10:15

Présente au CES 2026, la société GameSir a levé le voile sur un périphérique de jeu pour le moins atypique. Baptisée Swift Drive, cette nouvelle manette entend renouveler l’expérience des jeux de conduite en intégrant un véritable volant miniature directement au centre du contrôleur ! Un concept inspiré …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [CES 2026] Swift Drive : la manette hybride dotée d’un mini volant à retour de force ! est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 6 janvier 2026

[CES 2026] Ryzen 7 9850X3D : AMD annonce son meilleur processeur gaming

6 janvier 2026 à 07:45

AMD officialise lors du CES 2026 l’arrivée du Ryzen 7 9850X3D, une version améliorée de son célèbre processeur gaming destinée à dominer encore une fois le marché du jeu vidéo. Ce nouveau modèle mise sur des fréquences d’horloge supérieures pour surpasser les performances déjà établies du Ryzen 7 …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [CES 2026] Ryzen 7 9850X3D : AMD annonce son meilleur processeur gaming est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 31 décembre 2025

OneXSugar Wallet : la console rétro pliable qui bouscule les codes du jeu portable

31 décembre 2025 à 15:50

Le marché des consoles rétro portables n’en finit plus de se réinventer. Dernier exemple en date, la OneXSugar Wallet, un nouvel appareil signé OneXPlayer qui ose un concept encore peu exploré dans cet univers, celui de l’écran pliable au format 4:3. Un écran pliable pensé pour le rétro-gaming …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article OneXSugar Wallet : la console rétro pliable qui bouscule les codes du jeu portable est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 29 décembre 2025

Fallout : Prime Video envisagerait un spin-off … façon émission de téléréalité !

29 décembre 2025 à 09:25

Après deux saisons saluées par le public, la série Fallout pourrait bien connaître une extension de son lore pour le moins surprenante. Selon plusieurs informations concordantes issues d’Hollywood, Prime Video réfléchirait à décliner son univers post-apocalyptique sous la forme d’un programme de compétition inspiré de Fallout Shelter. Un …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Fallout : Prime Video envisagerait un spin-off … façon émission de téléréalité ! est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 28 décembre 2025

Comment la NES a failli être vendue par Atari (et pourquoi ça a tout changé)

Par :Korben
28 décembre 2025 à 14:27

Vous connaissez l'histoire de la NES ? Celle du petit robot R.O.B. qui a aidé à ressusciter l'industrie du jeu vidéo américaine en 1985 ? Hé bien la Video Game History Foundation vient de sortir un documentaire d'une heure qui raconte tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur le lancement de cette console mythique. Et dedans, y'a des révélations qui font mal ^^.

Frank Cifaldi, le fondateur de la VGHF, a passé des années à fouiller cette histoire. Il a rencontré des gens qui étaient chez Nintendo à l'époque, il a déterré des documents que personne n'avait jamais vus, il a même manipulé des prototypes qui n'auraient jamais dû survivre. Et le résultat, c'est cette plongée incroyable dans les coulisses d'un des plus grands paris de l'histoire du gaming.

Alors remontons au printemps 1983... Nintendo négocie avec Atari, le géant de l'époque, pour leur refiler les droits de distribuer la Famicom dans le monde entier. Hé oui, en interne, Atari avait même donné un nom de code au projet : « 3600« . L'idée, c'était d'intégrer la technologie Nintendo dans un boîtier plastique Atari existant. Le deal était quasiment signé, et les deux boîtes s'étaient mises d'accord sur tout : Nintendo fabriquerait les composants, Atari les revendrait sous sa marque. Ils avaient même commencé à convertir des jeux arcade (Millipede, Joust et Stargate) pour le système.

Et puis tout s'est cassé la gueule au CES de 1983. Atari a vu Coleco montrer un prototype de Donkey Kong sur leur ordinateur Adam, et ils ont pété un câble. Ils pensaient que Nintendo les avait doublés en refilant les droits à un concurrent. En réalité, c'était juste un malentendu sur les licences ColecoVision , mais le mal était fait. Le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, a tellement gueulé sur les représentants de Coleco sur le salon que tout le monde s'en souvient encore.

Ça a contribué à torpiller les négociations, et dans le contexte des turbulences internes chez Atari, le deal n'a jamais abouti. Atari, qui évaluait également le système MARIA de GCC en parallèle, s'est finalement concentré sur ce qui deviendra l'Atari 7800. Et Nintendo s'est retrouvé tout seul, obligé de se débrouiller.

Et c'est là que ça devient vraiment intéressant parce que Nintendo of America, c'était une petite boîte de rien du tout à l'époque. Quelques dizaines d'employés dont le boulot principal consistait à importer des bornes d'arcade japonaises. Ils n'avaient aucune idée de comment vendre une console de salon aux États-Unis.

Alors ils ont fait appel à Lance Barr, un designer industriel, pour revoir complètement la Famicom. Et le mec a créé un design qui ressemblait plus à une chaîne hi-fi haut de gamme qu'à une console de jeux. Le prototype s'appelait l'AVS (Advanced Video System). C'était un truc tout en finesse avec des manettes sans fil, un clavier, un magnétophone à cassettes, et une esthétique empilable façon chaîne hi-fi. Les photos de l'époque sont magnifiques, on croirait du design scandinave ^^.

Le prototype AVS de Nintendo, avec son design hi-fi et ses manettes sans fil ( Source )

Sauf que personne n'en voulait. Nintendo a fait des tests consommateurs, et les gamins (et leurs parents) trouvaient le concept de programmation barbant. Ils aimaient bien l'idée des manettes sans fil et de l'empilement des boitiers, mais coder / modifier soi-même ses propres jeux en Basic ? Grosse flemme...

En plus, le marché américain était en plein crash. Les magasins croulaient sous les invendus de jeux Atari bradés, et personne ne voulait entendre parler d'une nouvelle console. Tous les détaillants que Nintendo rencontrait leur disaient la même chose : le jeu vidéo, c'est mort, c'était une mode passagère, passez votre chemin (tiens ça me rappelle quelque chose plus actuel... lol).

Alors Nintendo a tout viré. Plus de manettes sans fil, plus de clavier, plus de magnétophone. Ils ont gardé uniquement le robot R.O.B. comme cheval de Troie. L'idée, c'était de faire croire aux magasins de jouets qu'ils vendaient un robot high-tech, et pas une console de jeux.

Et ça a marché, les amis !!

Une armée de R.O.B., le robot qui a permis à Nintendo d'infiltrer les magasins de jouets ( Source )

Puis en octobre 1985, Nintendo a lancé la NES dans la région de New York avec une garantie de rachat pour les détaillants : si ça ne se vendait pas, ils reprenaient tout. L'équipe a bossé comme des dingues depuis un entrepôt minable du New Jersey, infesté de rats et de serpents. Il y a même eu un ouragan pendant le lancement. Du grand n'importe quoi.

Le présentoir NES chez FAO Schwarz en 1986 ( Source )

Mais le plus fou dans cette histoire, c'est le fameux chip CIC, le « lockout chip » qui empêchait de jouer à des jeux non autorisés par Nintendo. Et devinez d'où venait cette idée ? D'Atari eux-mêmes ! Lors des négociations de 1983, quelqu'un chez Atari avait demandé à Nintendo s'ils pouvaient créer un système technique pour bloquer les cartouches non officielles. Atari se plaignait des jeux pourris que n'importe qui pouvait sortir sur leurs consoles, et ils voulaient reprendre le contrôle.

Nintendo n'avait pas de solution à l'époque, mais ils ont retenu l'idée. Et selon les dépositions du procès Atari vs. Nintendo, le président Yamauchi aurait lui-même reconnu qu'après avoir entendu ce qu'Atari avait dit, Nintendo avait conclu qu'un système de sécurité devait être développé pour vendre des consoles aux États-Unis.

En gros, Atari aurait suggéré le concept qui allait se retourner contre eux. C'est le chip qui les empêchera plus tard de publier librement des jeux sur NES, conçu par Nintendo suite à leur demande initiale. Ironique non ? Et ce système de contrôle est ensuite devenu le modèle pour toutes les consoles qui ont suivi. Aujourd'hui, on trouve normal qu'on ne puisse pas sortir un jeu PlayStation sans l'accord de Sony, mais avant la NES, n'importe qui pouvait fabriquer des cartouches pour n'importe quelle console.

La VGHF a aussi récupéré les jeux qu'Atari avait commandés à Nintendo en 1983. Trois d'entre eux (Millipede, Joust et Stargate) sont d'ailleurs finalement sortis en 1987 via le HAL Laboratory avec un copyright « Atari 1983 » sur l'écran titre. Tant mieux, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir y jouer...

Bref, si vous avez une heure devant vous pendant les fêtes, foncez regarder ce documentaire. C'est de la recherche historique de première main, pas du réchauffé de Wikipedia. Et si vous voulez aller plus loin, la VGHF a aussi mis en ligne un panel avec trois anciens de Nintendo qui ont vécu le lancement de 1985. Des témoignages de première main qu'on ne retrouvera probablement jamais ailleurs...

Source

Reçu — 23 décembre 2025

La France perd le titre de « meilleur jeu vidéo de l’année » avec Clair Obscur, à cause de l’IA

23 décembre 2025 à 19:00
Clair Obscur

Encensé par la critique, plébiscité par les joueurs et sacré aux Game Awards, Clair Obscur : Expedition 33 semblait intouchable. Mais le RPG français vient de voir deux prix majeurs lui être retirés. En cause, l’usage, même limité, de l’intelligence artificielle (IA) générative.

Valve arrête la production du Steam Deck LCD

23 décembre 2025 à 10:15

Le Steam Deck LCD tire officiellement sa révérence. Valve a confirmé l’arrêt de la production du modèle équipé de l’écran LCD de 7 pouces, modèle lancé en 2022 et devenu en quelques années une référence incontournable du jeu PC nomade. Une page se tourne pour ce qui était …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Valve arrête la production du Steam Deck LCD est apparu en premier sur KultureGeek.

Ce streamer japonais a claqué 160 000$ pour créer le jeu dont il a toujours rêvé et ça cartonne

Par :Korben
23 décembre 2025 à 10:00

Vous connaissez ce rêve de dev qui consiste à tout plaquer pour faire LE jeu qu'on a toujours voulu faire ? Yoshinama, un YouTuber japonais avec plus d'un million d'abonnés, l'a fait et pas qu'un peu puisqu'il a sorti 25 millions de yens de sa poche, soit environ 160 000 dollars, pour créer Mamon King.

Et si je vous en parle c'est parce que son histoire est folle. En effet, le gars ne s'attendait à rien. Yoshinama a dit texto : "Les gens doivent penser que je suis bizarre, mais je me suis dit 'Je veux faire un jeu. Je n'ai pas besoin de faire de profit.' Honnêtement, je pense que faire du profit avec ce projet serait extrêmement difficile. Je n'ai aucun historique dans le développement de jeux et aucune crédibilité dans le domaine, je suis juste un streamer. Malgré tout, je voulais désespérément faire un jeu."

Et devinez quoi ?

Mamon King a dépassé les 60 000 copies vendues (toutes plateformes confondues) en seulement 9 jours après sa sortie le 10 décembre ! Le jeu a même atteint la première place du classement Steam au Japon et la deuxième place des téléchargements sur le My Nintendo Store japonais.

Yu Totsuka, le directeur du jeu chez LiTMUS (le studio qui a co-développé le projet avec Yoshinama), était lui-même scotché : "Je me disais qu'on pouvait viser de manière réaliste 30 000 copies en un an, mais 10 000 en une semaine, c'était déjà un objectif très ambitieux. J'étais abasourdi quand j'ai appris qu'on en avait vendu 60 000 en une semaine."

Quelle belle success story, n'empêche !

Alors c'est quoi exactement Mamon King ? Hé bien c'est un simulateur d'élevage de monstres inspiré de Monster Rancher. Vous invoquez des Mamons (les monstres du jeu), vous les entraînez, vous les faites combattre dans des tournois, vous partez en expéditions pour les renforcer. Y'a 38 créatures différentes avec plus de 170 compétences qui peuvent évoluer et les combats sont en 1v1 avec un système de commandes tactiques basé sur des points de compétence.

Le jeu est dispo sur Steam et Nintendo Switch à un peu plus de 8 euros en promo actuellement, et les avis sont excellents. Donc si vous êtes fans de Monster Rancher ou de jeux d'élevage de créatures, ça vaut peut-être le coup !

Et pour la suite, Yoshinama a annoncé que tous les revenus qu'il touchera sur les ventes seront réinvestis dans un prochain jeu encore meilleur. Une version physique pour Nintendo Switch est aussi annoncée mais sans date pour le moment.

Source

Vince Zampella, le co-créateur de Call of Duty, s’est tué dans un accident de voiture

23 décembre 2025 à 06:30

La nouvelle est absolument terrible, et revêt un caractère encore plus dramatique à quelques heures du réveillon : Vince Zampella, co-créateur de la célèbre franchise Call of Duty et co-fondateur aussi des studios Infinity Ward et Respawn Entertainment, s’est tué ce dimanche 21 décembre dans un accident de voiture …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Vince Zampella, le co-créateur de Call of Duty, s’est tué dans un accident de voiture est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 20 décembre 2025

Jouer à GTA Vice City dans son navigateur Web devient possible

20 décembre 2025 à 06:30

C’est une nouvelle qui ravira les nostalgiques de la PlayStation 2 et les amateurs de défis techniques. Le jeu culte Grand Theft Auto: Vice City est désormais jouable directement depuis un simple navigateur Web sur PC, Mac, smartphones, tablettes, et ce gratuitement. Cette performance est rendue possible grâce …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Jouer à GTA Vice City dans son navigateur Web devient possible est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 19 décembre 2025

Gaming : Netflix rachète Ready Player Me, un spécialiste des avatars numériques

19 décembre 2025 à 17:34

Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore être validé par les régulateurs), Netflix poursuit sa mue dans le jeu vidéo en annonçant l’acquisition de Ready Player Me, une start-up estonienne connue pour sa technologie de création d’avatars. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Gaming : Netflix rachète Ready Player Me, un spécialiste des avatars numériques est apparu en premier sur KultureGeek.

❌