Attention : l’article suivant contient des spoilers majeurs pour Commandos de créatures Saison 1, épisode 7, « Un monstre très drôle ». Commandos de créaturesLa première saison contient de nombreux rebondissements importants (et des décès encore plus importants) dans son dernier volet. Alors, pour vous aider à garder une trace de tout cela, nous avons expliqué […]
Pour l’édile de Marly, les motifs de satisfactions sont nombreux, mais le contexte politique national rattrape tout le monde. En effet, le fait majoritaire constitue la signature politique de la Vème République voulue par Charles de Gaulle et Michel Debré, mais en son absence, nous voyons que Notre classe politique française n’est pas encore prête ou mature pour manier le compromis. « Aucun espoir de sortie de crise avant une prochaine élection présidentielle qui, je l’espère, arrivera le plus vite possible et permettra de gouverner ce pays avec un programme clairement exposé et choisit par une majorité de Français, c’est la seule solution », lance Jean-Noël Verfaillie. En fait le plus inquiétant est que même les élus favorables à cette présidentielle anticipée n’envisagent pas que 3 blocs sortiront encore des urnes, encore sans majorité présidentielle compte tenu des plans de carrière individuels ô combien plus importants que tout. Avec une pointe d’humour, le maire résume bien la mutation d’un élu local dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le Compromis aux lèvres sur le terrain, Robespierre sur les bancs nationaux. « C’est pour cela que je reste à Marly, bon courage Salvatore (Castiglione, le nouveau député en remplacement de Valérie Létard, Ministre du Logement) ». A ce titre, le maire félicite l’ancienne Ministre pour son activité « avec des changements à petit pas pour le quotidien des Français sur le logement. » Cette activité réelle… sans budget où la Ministre reconnaît objectivement « les retards de remboursement de ma Prim’Renov » et on n’a pas fini de constater ses petits ralentissements qui vous plombent votre budget au quotidien !
Pour autant, il pointe du doigt la faille actuelle du lien citoyen/république. « L’Etat (généreux) n’assure plus ses compétences régaliennes en matière de sécurité, santé, éducation en contre partie…. et la fissure devient une fracture », tance le maire. Dans le ton, il y avait un peu de Jacques Chirac dans sa campagne présidentielle en 1995 et sa fameuse « Fracture sociale ». Alors, oui le contrat républicain n’est plus complètement honoré, mais la vraie question est de quelle contrat parlons-nous et là vous avez 3 blocs, 3 réponses différentes, irréconciliables nous conduisant vers un échec irrémissible… du fait majoritaire. Soyons optimistes, la Mer Rouge peut encore s’ouvrir !
Marly, un chantier à ciel ouvert !
Le maire martèle l’état de l’art dans lequel la majorité municipale a trouvé les finances publiques de Marly. En effet, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes était peu flatteur pour ladite collectivité locale fin d’année 2019, peu avant le décès de Fabien Thiémé. « Contrairement à Paris, on suit les recommandations de la CRC. J’ai pris des décisions difficiles pour dégager des marges d’investissement pour nos écoles vétustes, nos routes défoncées… », commente un maire offensif.
Avec Denain, Marly est la commune où le mandat 2020/2026 est synonyme d’une mutation urbaine profonde. L’année 2024 a livré la Place Gabriel Péri, une transformation impressionnante et un résultat traversant d’Ouest en Est, une déclivité respectée et agréable pour son usage populaire. Ensuite, l’Avenue Henri Barbusse sur Marly, d’intérêt communautaire, a été réalisée dans la continuité de l’Avenue de Verdun sur Valenciennes. Fabien Thiémé l’a souhaité ardemment, Jean-Noël Verfaillie l’a fait rapidement ! Ensuite, la programmation de rénovation des autres voiries est sur la table, 2024/2025 pour (aussi) la Route de Préseau, 2025/2026 pour l’Avenue Jean Jaurès, Avenue Paul Vaillant Couturier.
Evidemment, dans les grands chantiers du moment, un nouveau Groupe Scolaire est en cours de construction sur l’ancien site du Château Paul Vaillant Couturier. Sa mise en service du Groupe Scolaire Hélène Carrère d’Encausse est prévue en septembre 2025. De même, le nouveau CFA BTP sur la quartier de la Briquette sort de terre pour l’année en cours.
Le fait… sécuritaire
Là également, les collectivités locales réalisent un virage, presque à 180°, de droite ou de gauche, pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. « J’assume la sécurité. Nous avons multiplié par 3 l’effectif de la Police Municipale, 250 objectifs de vidéo surveillance avec un CSU (Centre de Supervision Urbaine) avec des résultats concrets. »
Un espace vert XXL
Dans un Valenciennois minéral, les poumons verts sont précieux. Néanmoins, face à une problématique d’accès aux logements, d’un besoin d’emplois, la réponse d’une création d’un parc urbain de 27 hectares, avec une mise en lumière de la Rhônelle, est singulière pour le vice-président au développement économique de Valenciennes Métropole.
Pour autant, il « assume » encore ce choix « pour une écologie non punitive. Nous n’avons pas à rougir de notre passé industriel », explique le Premier magistrat. Effectivement, outre le Moulin souverain, le patrimoine local est pauvre. C’est pourquoi, la percée en bas de la Place Gabriel Péri vers la réalisation d’un Parc urbain de 27 hectares aménagés en pleine ville est ambitieuse pour le cadre de vie des Marlysiens. Autour de la Rhônelle, un patrimoine naturel au grand jour est assumé comme élément « d’attractivité pour la commune. »
Voilà cette ligne politique où malgré des vents nationaux contraires, pour le maire de Marly et sa majorité municipale, la ligne de conduite demeure in fine assez simple, car la feuille de route est connue « tout le programme, rien que le programme de la campagne municipale. On l’applique tout simplement. »
Hôtel à Hazbin spin off Patron d’enfer a clôturé sa deuxième saison de manière climatique dans le spécial vacances « Sinsmas ». Cependant, la série Web laissait encore sur la table des questions ouvertes et alléchantes pour la saison 3, y compris une étape compliquée dans la relation entre Millie et Moxxie. Plongeons dans la […]
Entre une pizza croustillante et un espresso brûlant, je suis tombé sur une exposition qui m’a laissé sans voix : Warhol et Banksy, réunis dans un face-à-face unique à Rome.
Fin 2024, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) avait enchanté nos nuits. Mais une autre comète en approche, nom de code C/2024 G3 (Atlas), pourrait dans les tout prochains jours devenir encore plus brillante. Serez-vous aux premières loges ?
La perspective d’un contrat de cybersécurité entre l’Italie et la société SpaceX d’Elon Musk a suscité une polémique en Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni démentant la signature d’un contrat à ce stade. Le montant se chiffrerait à 1,5 milliard d’euros, avance le quotidien Il Corriere della Sera, …
La saison des récompenses peut être très amusante. Cependant, il y a un côté sombre dans les nominations, celui qui voit les fans critiquer les électeurs pour avoir snobé leurs artistes préférés. C’est à cela que font face les BAFTA en ce moment après avoir échoué à nommer Angelina Jolie pour sa performance dans Marie. […]
On fête cette année 2025 le centenaire de la mécanique quantique, la physique quantique ayant débuté plus tôt en 1900. Mais 2024 en était déjà l'amorce puisqu'elle fut l'occasion de fêter plusieurs événements clés de ce que l'on appelle la première et la seconde révolution quantique ! En...
Notre planète est au périhélie : elle est au plus près du Soleil, ce 4 janvier 2025. Pourtant, c'est l'hiver dans l'hémisphère nord. Pourquoi avons-nous froid à cette période, si la Terre est plus proche de l'étoile ?
2025 commence avec de beaux phénomènes astronomiques à admirer en janvier depuis la France. Voici toutes les dates à noter pour regarder à l'œil nu le ciel.