Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 septembre 2024Sciences

L'impact inattendu de la chasse sur le gibier

28 septembre 2024 à 04:00
Chaque année, des centaines de milliers d'animaux sauvages sont tués. Des chercheurs sont persuadés que les chasseurs altèrent le patrimoine génétique du gibier qu'ils ciblent. Il est vrai que les exemples d'évolution contrariée sur les bois des cervidés ou sur les défenses des éléphants en Afrique sont troublants.

L'avortement, un droit toujours fragile dans le monde

Par : AFP
28 septembre 2024 à 03:00
Strictement interdit dans quelques pays, fortement restreint dans d'autres, l'accès à l'avortement, dont c'est la journée mondiale ce samedi, reste un droit fragile dans le monde. Selon l'ONG Center for Reproductive Rights (CRR), seulement 34% des femmes en âge de procréer vivent dans des pays (77 au total) où l'avortement est autorisé sur simple demande. Selon la même source, les avortements clandestins causent 39.000 décès par an.

"Nous sommes désespérés": au Mexique, Acapulco revit le cauchemar des ouragans

Par : AFP
28 septembre 2024 à 00:29
Ca recommence: Acapulco, située sur la côte Pacifique, est de nouveau sous les eaux après le passage de l'ouragan John dans le sud du Mexique, 11 mois après l'ouragan Otis de force maximale 5 qui a dévasté la célèbre station balnéaire. Au moins cinq personnes ont été tuées, une à Acapulco et quatre dans les montagnes environnantes, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador vendredi matin, reprenant le bilan de la veille. Des médias locaux ont fait état d'un nombre de victimes plus élevé.

Hier — 27 septembre 2024Sciences

Ouragan John au Mexique : au moins cinq morts, Acapulco de nouveau sous les eaux

Par : AFP
27 septembre 2024 à 20:33
L'ouragan John a fait au moins cinq morts à son passage cette semaine dans le sud du Mexique, où le front de mer d'Acapulco est de nouveau sous les eaux moins d'un an après avoir été dévasté par l'ouragan Otis, ont annoncé vendredi les autorités. Quatre personnes sont mortes dans des villages et une cinquième à Acapulco, selon le bilan du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. La chaîne d'information Milenio TV avance cependant de son côté le bilan de 13 morts, dont cinq enfants.

Elle revient après 80 000 ans : quand et comment observer la « comète du siècle » ce week-end ?

Au moment de sa découverte, on avait cru à la comète du siècle. Elle ne sera peut-être que celle des dernières décennies. Mais dans les jours qui viennent, la comète C/2023 A3, également appelée comète Tsuchinshan-Atlas, devrait largement valoir un coup d’œil vers le ciel.

Sur l'île grecque d'Anticythère, des oiseaux migrateurs témoins des évolutions du climat

Par : AFP
27 septembre 2024 à 03:00
L'aube pointe à peine sur l'île isolée d'Anticythère, en Grèce tandis qu'Elisabeth Navarrette et Christos Barboutis déploient des filets autour d'oliviers, éclairés seulement par leurs lampes frontales. Objectif: capturer provisoirement et baguer des oiseaux migrateurs, porteurs de précieuses informations sur l'environnement et le changement climatique. Les stridulations des criquets ont laissé place aux chants d'un coq et des oiseaux sur cette île minuscule située au milieu de la mer Égée et qui compte une vingtaine d'habitants seulement.

Un dinosaure géant inconnu découvert en Charente

Il y a 140 millions d’années, la Charente était peuplée de nombreux dinosaures, dont plusieurs espèces de sauropodes. C’est ce que révèle le site paléontologique d’Angeac, mondialement connu pour sa richesse en fossiles. Cet été, les fouilles ont en effet dévoilé la présence d’au moins deux...

Si Beetlejuice vous fait rire, les vrais zombis d’Haïti vont vous glacer le sang !

La période est aux citrouilles, aux tasses de thé, aux vêtements confortables... et aux histoires qui font peur ! Ça tombe bien, l'incorrigible Beetlejuice a fait son retour en salles il y a quelques semaines. Au programme, bien sûr, des vivants, des morts et des morts-vivants ! L'occasion de...

Les "Tournesols" de Van Gogh à nouveau ciblés après les peines de prison infligées à deux militantes écologistes

Par : AFP
27 septembre 2024 à 16:31
Trois militants de "Just Stop Oil" ont à nouveau aspergé de soupe deux tableaux des "Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres vendredi, peu après la condamnation de deux activistes de ce groupe écologiste à de la prison ferme pour des faits similaires. Peu après 14H30 (13H30 GMT), ils ont ouvert des récipients contenant de la soupe et l'ont jetée sur deux des "Tournesols" de Van Gogh - l'un de 1888, déjà ciblé à la National Gallery la fois précédente, et l'autre de 1889, prêté par le Philadelphia Museum of Art -, avant de dévoiler leurs tee-shirts "Just Stop Oil", peut-on voir sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ces oeuvres, aussitôt examinées par un conservateur, ne sont pas "endommagées", a précisé la National Gallery dans un communiqué transmis à l'AFP, ajoutant que trois personnes avaient été arrêtées par la police.

Le jour où un cyclone a tué plus de 300 000 personnes !

Les cyclones, ouragans et typhons sont des phénomènes dévastateurs lorsqu’ils touchent des côtes habitées. Il arrive que ceux-ci fassent des centaines de victimes, mais un événement précis a donné lieu à une catastrophe humaine inégalée : au moins 300 000 morts en l’espace d’une journée...

Un dernier souffle dans une machine… : l’affaire des capsules Sarco ébranle les consciences en Suisse

Une Américaine de 64 ans atteinte d'une affection incurable a mis fin à ses jours en Suisse. Une particularité : elle a fait le choix de mourir à l'aide d'une « capsule à suicide », suscitant de vifs débats dans le pays et l'ouverture d'une enquête impliquant l'organisme qui a fourni le...

Deuxième lune, poissons avec des "jambes" et montée des eaux : l’actu des sciences

Par : Abir Rezgui
27 septembre 2024 à 15:13
Au sommaire des ultrabrèves du 27 septembre 2024 : la Terre s’offre une seconde mini-lune pour quelques semaines, des poissons munis de "jambes" révèlent les secrets de leur évolution, et l'adaptation du littoral français face à la montée inexorable des eaux.

Un "fuseau" choisi pour le projet controversé de ligne très haute tension vers Fos-sur-Mer

Par : AFP
27 septembre 2024 à 14:38
Le préfet coordonnateur du projet controversé de ligne à très haute tension vers la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer, près de Marseille, a validé vendredi un premier projet de tracé, assorti de demandes d'études et concertations supplémentaires. Cette ligne de 400.000 volts, sur environ 65 km entre Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône voisines, doit permettre selon l'opérateur du réseau RTE de faire face à un doublement attendu de la demande de puissance électrique, notamment pour décarboner le site de Fos, un des deux plus polluants de France, et y accueillir de nouveaux projets industriels dit "verts". Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christophe Mirmand, a annoncé à l'issue d'une troisième "réunion de concertation" avoir validé un "fuseau de moindre impact" pour le passage de la ligne, qui contourne les villes de Beaucaire (Gard) et Arles (Bouches-du-Rhône) par l'Ouest et traverse notamment une partie de la réserve naturelle du parc de Camargue.

Ce que cache vraiment la nouvelle doctrine nucléaire russe

Vladimir Poutine a dévoilé la nouvelle doctrine de l’emploi de l’arme nucléaire russe. En cas de frappe massive sur la Russie, celle-ci pourrait être employée en riposte contre l'Ukraine et les États qui soutiennent ce pays. Coup de bluff du Kremlin ou vraie menace ?

❌
❌