Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 juillet 2025Sciences

107 000 signataires pour la réouverture du Palais de la découverte au Grand Palais

11 juillet 2025 à 10:31
Les employés du Palais de la découverte, rejoints par d'autres acteurs de la culture scientifique, se sont rassemblés mardi 8 juillet devant l'Institut de France à Paris. Au cours de plusieurs prises de parole, ils ont rappelé la situation incertaine du musée scientifique et la nécessité d'agir pour garantir sa réouverture au sein du Grand Palais.

Que sait-on de 3I/Altas, le nouveau visiteur interstellaire qui traverse notre système solaire ?

11 juillet 2025 à 09:40
Un nouvel objet interstellaire, nommé 3I/Atlas, a été découvert le 1er juillet 2025 par l’observatoire du réseau ATLAS d'El Sauce (Chili). Troisième visiteuse interstellaire de notre système solaire, la comète encore mal connue attise la curiosité des astronomes du monde entier.

Une mission scientifique cartographie plus de 3.000 fûts de déchets radioactifs dans l'Atlantique

Par :AFP
11 juillet 2025 à 09:00
Une équipe de scientifiques a cartographié pendant un mois 3.350 fûts de déchets radioactifs, immergés au fond de l'Atlantique Nord-Est, sans constater pour le moment de radioactivité anormale, ont-ils indiqué vendredi à leur retour à Brest. Menée à bord du navire L'Atalante, de la flotte océanographique française, cette expédition baptisée NODSSUM visait à cartographier la zone d'immersion principale de milliers de fûts de déchets radioactifs, immergés par des pays européens entre 1946 et 1993. Ces immersions étaient à l'époque considérées comme une solution normale de gestion des déchets issus de l'industrie nucléaire.

Cosmétiques: derrière le phénomène des "dupes", des dangers pour la santé

Par :AFP
11 juillet 2025 à 03:00
Loin des bons plans mis en avant, les "dupes" en cosmétiques - des copies plus ou moins discrètes de soins, maquillages ou crèmes solaires de marques - vendus à petits prix sur Internet peuvent se révéler dangereux pour la santé, préviennent des professionnels du secteur. "Alerte dupes!": sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, plusieurs centaines de milliers de vidéos de jeunes femmes mettent en avant leurs dernières trouvailles de "dupes" de produits cosmétiques existants.

Attention, Nintendo peut blacklister votre Switch 2 si vous achetez des jeux d’occasion

La polémique enfle encore un peu autour de la fonctionnalité anti-piratage de la nouvelle console Switch 2, qui permet à Nintendo de bannir les consoles de tous les services en ligne. Certains ont découvert qu’il était aussi possible de voir sa console bloquée à cause de jeux d’occasion…

Des chercheurs ont découvert deux marqueurs clé qui indiquent la façon dont vous allez vieillir

Et si, indépendamment de l’âge chronologique, il existait d’autres marqueurs biologiques permettant d’évaluer l’état de santé fonctionnelle ? C’est ce que des chercheurs ont identifié dans certaines cellules de la peau qui porteraient en elles des indices sur la façon dont nous allons vieillir....

La cigarette électronique augmenterait de 50 % le risque de cette maladie respiratoire grave

Inoffensive, la cigarette électronique ? Pas à en croire une méta-analyse réalisée par des chercheurs indiens. Ceux-ci viennent de mettre en évidence – à partir de données concernant 4,3 millions de personnes – que le vapotage aurait, à long terme, des conséquences graves sur la santé...

Canicule : ces 1 500 victimes auraient pu être évitées si l’humanité n’avait pas déclenché ce phénomène

Le changement climatique a-t-il coûté des vies lors de la dernière canicule en Europe ? Pour la première fois, des chercheurs ont tenté de chiffrer l’impact du réchauffement sur la mortalité de la canicule en cours depuis le mois de juin. Et leurs résultats sont alarmants.

En Argentine, sur le tracé d'une route, l'arbre de la discorde

Par :AFP
11 juillet 2025 à 07:12
Un arbre de près de 300 ans, situé sur le tracé d'une extension prévue de route dans le nord de l'Argentine, engendre depuis deux mois protestations, recours en justice et mobilisations, avec interpellations à la clef. Le quebracho blanc (Aspidosperma quebracho blanco), autochtone de cette partie d'Amérique du Sud, se trouve sur un élargissement de deux à quatre voies d'un axe dans un quartier résidentiel en expansion, à Villa Allende, près de Cordoba (à 700 km de Buenos Aires). Des pancartes placées par des manifestants sur des barrières près un arbre quebracho blanco (Aspidosperma quebracho blanco) en cours de déplacement à Villa Allende, dans la province de Córdoba, le 9 juillet 2025 en Argentine (AFP - Mario Sar) L'arbre, jusqu'ici préservé, dessine une silhouette incongrue au milieu de la voie inachevée, et a rassemblé en sa défense des militants de l'environnement et des voisins, qui ont organisé des veillées, un campement, des rondes, pour empêcher son déplacement, autour du slogan "Pas touche au quebracho!

Les requins bouledogues s'attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney

Par :AFP
11 juillet 2025 à 02:44
Les requins bouledogues s'attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney en raison du réchauffement de la température des océans, ont indiqué des chercheurs vendredi, qui estiment qu'ils pourraient un jour y rester à l'année. Ces prédateurs sont des espèces migratrices, qui se dirigent vers le nord en hiver quand la température de l'océan à Sydney descend en dessous de 19 degrés Celsius, pour se prélasser dans les eaux plus chaudes du Queensland, au nord du pays. Une équipe de scientifiques a analysé 15 années de suivi acoustique de 92 requins migrateurs marqués dans une zone comprenant la plage populaire de Bondi Beach et le port de Sydney.

On ne savait pas que les protéines pouvaient survivre si longtemps !

Des chercheurs ont réussi à récupérer des protéines sur un fossile de rhinocéros vieux de plusieurs dizaines de millions d'années. Une prouesse qui va nous en apprendre énormément sur l'évolution des animaux disparus.

A "Eggs-en-Provence", une pouponnière à dinosaures unique au monde

Par :AFP
11 juillet 2025 à 06:12
Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de dinosaures. Mais ici, pas besoin de chance pour en trouver tant ce site, confidentiel auprès du grand public mais mondialement réputé des scientifiques, qui l'ont renommé "Eggs(oeufs)-en-Provence", pour sa proximité immédiate avec "Aix" (Bouches-du-Rhône), en abrite vraisemblablement le plus grand gisement au monde. "Ce site n'a pas d'équivalent, il suffit de se baisser pour trouver des restes de coquilles", explique Thierry Tortosa, paléontologue et conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire: "On marche littéralement sur des oeufs!

En Indonésie, capturer les gaz de climatisation pour limiter le réchauffement climatique

Par :AFP
10 juillet 2025 à 03:00
Au sous-sol d'un complexe résidentiel de Jakarta, entouré des tuyaux du système de climatisation, Ari Sobaruddin mène un travail peu glamour mais inspirant: capturer les gaz de refroidissement afin de lutter contre le changement climatique. Avec ses collègues, le technicien de 30 ans récupère le gaz réfrigérant des climatiseurs pour empêcher ce "superpolluant" climatique, des milliers de fois plus puissant que le dioxyde de carbone, de s'échapper dans l'atmosphère. "J'adore ça parce qu'il s'agit de préserver la nature, de la sauver", confie à l'AFP cet employé de la société Recoolit, lancée en Indonésie en 2021 pour traiter les fluides réfrigérants, présents dans les climatiseurs, les réfrigérateurs ou les voitures.

Trump se rend au Texas ravagé par des inondations meurtrières

Par :AFP
11 juillet 2025 à 01:50
Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus sur place une semaine tout juste après la catastrophe qui a fait aussi plus de 170 disparus. Le centre du Texas a été frappé le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, par des pluies diluviennes qui ont provoqué des crues subites, surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil.

❌