Le rover Curiosity de la NASA a capturé des images surprenantes d'une formation martienne évoquant une structure corallienne. Cette découverte relance les questions sur l'histoire géologique et...
En plein été, sur une route bitumée chauffée par le Soleil, il arrive souvent de distinguer au loin ce qui ressemble à une nappe d'eau. Les automobilistes et cyclistes en font l'expérience: on...
Plus de la moitié des sols d'Europe et des côtes méditerranéennes étaient affectés en juillet par la sécheresse (52%) pour le quatrième mois consécutif, selon l'analyse par l'AFP des données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).
Ce taux de 52% est le plus élevé enregistré pour un mois de juillet depuis le début des observations en 2012, supérieur de 21 points à la moyenne 2012-2024. La sécheresse dans la région a battu des records mensuels chaque mois depuis le début de l’année.
Des chercheurs ont découvert en Patagonie le fossile d'un petit mammifère de la taille d'une souris qui a côtoyé les dinosaures et était jusqu'alors inconnu de la communauté des paléontologues.
L'annonce de cette trouvaille a eu lieu la semaine dernière dans un article publié par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.
Le Yeutherium pressor pesait entre 30 et 40 grammes et vivait lors du Crétacé supérieur, il y a environ 74 millions d'années.
La transparence dans la science est un sujet délicat qui influence directement la confiance du public. Une étude récente explore ce paradoxe où trop de transparence peut parfois nuire.
Byron...
Les mammifères ont développé des habitudes alimentaires étonnantes au cours des 100 derniers millions d'années. Une étude récente met en lumière des adaptations extrêmes pour se nourrir...
L'actuelle vague de chaleur, exceptionnelle même pour un mois d'août, resserre son étau mardi: après le Sud-Ouest et ses températures records, quatre départements du Centre-Est basculent à leur tour en vigilance rouge, poussant les autorités à multiplier les mesures préventives.
Dans le Rhône, la préfète a décidé de suspendre les chantiers extérieurs de la mi-journée jusqu'à 22H00 et d'interdire toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu'en début de soirée.
Le département entre à midi en vigilance rouge, tout comme l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb après la censure par le Conseil constitutionnel de sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, selon le Journal officiel publié mardi.
Les "Sages" avaient en revanche validé le 7 août les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole.
Néanmoins, les mesures adoptées ne doivent pas permettre de prélèvement dans des nappes inertielles - qui se vident ou se remplissent lentement - et devront pouvoir être contestées devant un juge.
L'Irak a été presque totalement privé d'électricité publique pendant plusieurs heures lundi à cause d'une panne géante provoquée, selon les autorités, par des températures record, atteignant 50°C à Bagdad et dans plusieurs provinces, et une hausse de la consommation.
Dans ce pays de 46 millions d'habitants, où les canicules sont de plus en plus fréquentes, la plupart des foyers peuvent néanmoins s'alimenter grâce aux générateurs, alors que la vague de chaleur actuelle devrait encore durer pendant plus d'une semaine, selon les services météorologiques.
Lundi encore, comme ces derniers jours, le thermomètre a atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays.
L’histoire humaine d'Hawaï, bien antérieure à l’arrivée des Nord-Américains sur l’archipel, fait l’objet d’une attention particulière suite à une découverte singulière. Sur l’île d’Oahu, à proximité de Waianae, le recul du sable sur la côte – provoqué par l’érosion saisonnière du littoral –...
La péninsule ibérique et des pays des Balkans luttent en pleine canicule lundi contre plusieurs incendies qui ont déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La vague de chaleur qui traverse l'Europe a conduit les instituts météorologiques de France, Italie et jusqu'en Albanie à déclencher des alertes rouge canicule. En France, Bordeaux (sud-ouest) a battu lundi son record de chaleur tous mois confondus, avec 41,6°C au thermomètre.
La mobilisation des pompiers pour éviter toute reprise de l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans l'Aude, avant d'être maîtrisé dimanche, reste "très intense" dans des conditions météo défavorables, a indiqué lundi soir la préfecture.
L'incendie géant survenu mardi dernier dans le massif des Corbières, le pire sur le pourtour méditerranéen depuis un demi-siècle, a été "maîtrisé" dimanche, mais des centaines de pompiers (un peu moins d'un millier) restent déployés afin de l'éteindre totalement.
"Le dispositif reste en place et la mobilisation reste évidemment très intense, compte tenu des conditions météo", le département étant à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch.
Après des jours à errer d'un parc à un autre dans un Bordeaux surchauffé, William a pu rejoindre lundi, exténué par une température qui a dépassé 41°C, la fraîcheur d'un centre municipal ouvert aux sans-abri pendant la canicule.
"Même la nuit, il n'y a pas d'air. J'ai tout essayé, les parcs, les fontaines, rien n'y fait, je sens que mon corps cuit.
Mercredi Addams revient nous jouer des tours macabres sur Netflix. Et si l’on avait adoré la saison 1, on espère que la saison 2 sera un peu plus fidèle aux événements historiques dont elle s’inspire.
L’univers des Chromebook s’impose de plus en plus comme une alternative intelligente aux ordinateurs portables traditionnels, notamment pour ceux qui cherchent un appareil simple, rapide et efficace pour leurs besoins quotidiens. Le Lenovo IdeaPad Slim 3 14M868 est un modèle qui illustre...
La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), la plus grande d'Europe occidentale, est complètement à l'arrêt depuis lundi matin en raison d'une "présence massive" de méduses dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement de ses réacteurs, un incident rare.
Les unités de production n°2, 3, 4 et 6 se sont automatiquement arrêtées entre la nuit de dimanche et lundi matin à cause de cette "présence massive et non prévisible" de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, a annoncé EDF sur son site.
Selon Elvire Antajan, chercheuse à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "plusieurs milliers de méduses" sont entrées dans le port de Dunkerque, où la centrale pompe ses eaux de refroidissement.
Une avancée médicale révolutionnaire offre un nouvel espoir aux personnes paralysées. Des chercheurs suisses ont identifié les neurones Vsx2, véritables chefs d'orchestre de la récupération motrice après une lésion médullaire. Comment cette découverte transforme-t-elle notre approche de la...
Pour voyager en France, le train est le mode de transport le plus écologique… sauf quand il détruit des zones naturelles ! C’est ce que craignent des associations environnementales avec le nouveau projet LNPCA, la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, dont la livraison complète est prévue en...
Au sommaire des ultrabrèves du 07 août 2025 : des modèles probabilistes pour anticiper des incendies, une injection unique pour protéger les enfants du VIH à moyen terme et plus de 30% des jeunes vapoteurs deviennent fumeurs.