Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 mai 2025Infos

Ourse tuée en Ariège : le chasseur condamné à 4 mois de prison avec sursis

Quatre mois de prison avec sursis pour le chasseur qui a abattu l'ourse Caramelles en novembre 2021 dans les Pyrénées. C'est le verdict rendu le 6 mai par le tribunal correctionnel de Foix, en Ariège, dans ce procès pour « destruction d'espèce protégée ». Quinze autres chasseurs étaient également poursuivis pour diverses infractions au code de la chasse et pour avoir participé à cette battue illégale, car le plantigrade a été tué à 400 mètres à l'extérieur de la zone autorisée.
Le drame a (…)

Lire la suite - En bref / , ,

A69 : dos au mur, le concessionnaire Atosca tente un bluff financier

Alors que d'importantes décisions de justice sont attendues en mai sur l'A69, le concessionnaire affirme que l'arrêt du chantier lui coûte 180 000 euros par jour. Des chiffres « lunaires », expliquent les opposants.
Haute-Garonne, correspondance
Même à l'arrêt, le chantier de l'autoroute A69 continue de faire parler de lui. Depuis la décision du tribunal administratif de Toulouse, le 27 février dernier, qui a contraint le constructeur à stopper immédiatement les travaux sur les 53 (…)

Lire la suite - Info / , ,

Des pesticides interdits « régulièrement source d'intoxications » en France

Des insecticides et herbicides interdits dans l'Union européenne, parfois depuis plus de vingt ans, sont encore « régulièrement source d'intoxications » en France. C'est ce que révèle un rapport de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publié le 5 mai. Ces pesticides ont pu être stockés ou importés de pays qui les autorisent toujours.
L'Anses a analysé 599 expositions et intoxications enregistrées par des centres antipoison (…)

Lire la suite - En bref / ,

Face à Trump, Macron soutient une science au service de l'industrie

Emmanuel Macron et l'Union européenne vont dédier des centaines de millions d'euros à l'accueil de chercheurs étrangers. Une annonce « indécente » pour les syndicats, et uniquement dirigée vers les sciences jugées rentables.
« Choquante, voire indécente. » Voici comment l'intersyndicale du personnel de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) a qualifié, le 2 mai, l'appel d'Emmanuel Macron à accueillir en France les scientifiques massivement attaqués par le gouvernement fascisant (…)

Lire la suite - Info / , ,

Israël mène des frappes au Yémen contre les rebelles houthistes et assure avoir mis l’aéroport de Sanaa « complètement hors service »

6 mai 2025 à 14:38
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé l’aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa, au surlendemain d’un tir de missile des houthistes sur l’aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv.

© Osamah Abdulrahman / AP

Des panaches de fumée au-dessus de Sanaa, la capitale du Yémen, après des frappes israéliennes, le 6 mai 2025.

Allemagne : le conservateur Friedrich Merz élu chancelier au deuxième tour après un échec inédit au premier

6 mai 2025 à 08:53
Jamais dans l’histoire d’après-guerre de la République fédérale d’Allemgane un candidat chancelier a ainsi échoué à être élu dès le premier tour.

© Lisi Niesner / REUTERS

Friedrich Merz est applaudi alors qu’il est élu chancelier par le parlement au second tour, au Bundestag, à Berlin, le 6 mai 2025.

Inde-Pakistan : l’affrontement de deux nationalismes en roue libre

6 mai 2025 à 04:30
Depuis la partition de 1947, les deux pays ne cessent de se déchirer autour de la région autonome du Cachemire, afin de récupérer la souveraineté totale sur ce territoire stratégique.

© SHAHID SAEED MIRZA / AFP

Des militants du Parti du peuple pakistanais frappent une effigie de Narendra Modi lors d’une manifestation contre l’Inde, à Multan (Pakistan), le 4 mai 2025.

Le chasseur qui a tué une ourse lors d’une battue illégale dans les Pyrénées en 2021 condamné à quatre mois de prison avec sursis

6 mai 2025 à 13:34
Les autres participants à la battue ont reçu des amendes et se sont vu retirer leurs permis de chasser. L’ensemble des prévenus devra verser 60 000 euros à des associations environnementales.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le taxidermiste Brian Aiello travaille sur la peau d’une ourse nommée Caramelles dans le laboratoire de taxidermie du Muséum de Toulouse, le 17 janvier 2023.

En direct, guerre en Ukraine : l’Union européenne propose de mettre fin à toutes les importations de gaz russe d’ici à la fin de 2027

6 mai 2025 à 11:32
La Commission européenne a proposé mardi de mettre définitivement un terme à ces importations, un défi difficile tant la dépendance de l’Europe au gaz russe est importante. Ce dernier représentait 19 % des importations gazières de l’UE en 2024.

© ALEXANDER MANZYUK / REUTERS

Plateforme gazière d’Orenbourg, en Russie, le 1ᵉʳ septembre 2023.

Nice : fugue ou victime d’un réseau de prostitution, une enquête ouverte après la disparition d’Éva, 16 ans

6 mai 2025 à 14:43
L’adolescente a disparu depuis près d’une semaine sur la Côte d’Azur. Son téléphone portable et ses réseaux sociaux sont coupés.

© Arnaud Riverain / Capture d'écran LinkedIn

Arnaud Riverain, ancien acteur aperçu dans la série Premiers baisers, a lancé un appel sur LinkedIn pour signaler la disparition de sa fille Éva.

Allemagne : Von der Leyen se réjouit de travailler avec le chancelier Merz pour une «Europe forte»

6 mai 2025 à 14:53
«Ensemble, nous travaillerons pour une Europe forte et plus compétitive», a déclaré la présidente de la Commission européenne sur le réseau social X.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz est félicité après son élection le 6 mai 2025.

Le premier vendeur de vêtements en France est... Vinted

6 mai 2025 à 13:55
La célèbre plateforme de la seconde main devance Amazon et Kiabi sur le podium des enseignes textile qui vendent le plus de vêtements dans l’Hexagone, en ligne comme en magasin, selon un baromètre de l’Institut français de la mode.

© boumenjapet / stock.adobe.com

Vinted, qui a plus que quadruplé son bénéfice net en 2024 dans le monde, est la plateforme privilégiée des Français pour acheter des vêtements, selon un baromètre de l’Institut français de la mode..

«Ils voulaient le tuer !» : après l’agression d’un élu lors d’un rodéo urbain en Gironde, le maire du village est furieux

6 mai 2025 à 13:43
Alain Montangon, le maire de Gauriaguet (Gironde), reste très choqué et consterné par ce qui s’est passé dans sa commune. «Jamais des gens de ma génération ne se seraient permis ça», assure-t-il.

© SERGE TENANI / Hans Lucas via AFP

Image d’illustration.

Iran, Arabie saoudite… Les images impressionnantes des tempêtes de sable qui touchent le Moyen-Orient

6 mai 2025 à 13:38
VIDÉO - L’Iran, l’Arabie saoudite et l’Irak ont été frappés ces derniers jours par de violentes tempêtes de sable, perturbant le quotidien de millions d’habitants.

© AFP

L’Iran, l’Arabie saoudite et l’Irak ont été frappés ces derniers jours par de violentes tempêtes de sable.

La Turquie inquiète après de nouveaux bombardements israéliens en Syrie

Ankara craint que l’État hébreu ne joue la carte des minorités menacées en Syrie pour continuer ses bombardements contre le pouvoir à Damas. Et qu’il soutienne, outre les Druzes, les Kurdes ainsi que leurs revendications autonomistes, s’alarme la presse locale.

© KARAM AL-MASRI/REUTERS

Des manifestants protestent contre les bombardements israéliens, à Hama (Syrie), le 4 mai 2025.

À Bruxelles, un déferlement de violence raciste en marge d’un match de football

Dimanche 4 mai, des supporteurs du Club Bruges venus assister à la finale de la Coupe de Belgique se sont rendus dans des quartiers populaires de la capitale, où ils se sont livrés à des tabassages et à des destructions en proférant des insultes racistes.

© KURT DESPLENTER/AFP

Des supporters du Club Bruges dans les tribunes du stade Roi-Baudouin lors de la finale de la Coupe de Belgique de football opposant le Club Bruges au RSC Anderlecht, à Bruxelles, le 4 mai 2025.

Des chercheurs trouvent une nouvelle source d’or dans le cosmos

Des chercheurs ont trouvé une nouvelle source d’or dans l’Univers et, ce faisant, la pièce manquante d’un puzzle de son histoire. Le mystère a été résolu grâce à un signal étrange enregistré il y a plus de vingt ans.

© ESO/L. CALÇADA

Vue d’artiste d’un magnétar, un type particulier d’étoile à neutrons

Critères de naturalisation : Retailleau assume sa “dérive vers l’extrême droite”

Par le biais d’une circulaire du 2 mai 2025, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfectures à durcir leur appréciation des demandes de naturalisation. Mais pour la presse étrangère, l’annonce de Bruno Retailleau n’est rien d’autre que “de la poudre aux yeux”. Une tactique classique chez celui qui fait déjà campagne pour l’élection présidentielle de 2027.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau après la présentation de sa nouvelle circulaire sur l’acquisition de la nationalité française à la préfecture de Créteil, dans le Val-de-Marne, le 5 mai 2025.

Des pesticides interdits toujours utilisés en France

Des insecticides et herbicides interdits dans l'Union européenne, parfois depuis plus de vingt ans, sont encore « régulièrement source d'intoxications » en France. C'est ce que révèle un rapport de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publié le 5 mai. Ces pesticides ont pu être stockés ou importés de pays qui les autorisent toujours.
L'Anses a analysé 599 expositions et intoxications enregistrées par des centres antipoison (…)

Lire la suite - En bref / ,

Projets écocidaires : des espèces moins bien protégées

Depuis le 3 mai, les promoteurs de projets écocidaires ont une corde de plus à leur arc pour mener leur dessein à terme. Ils peuvent désormais détruire des espèces sans demander de dérogation préalable, sous deux conditions : prendre des mesures permettant « de diminuer le risque de destruction ou de perturbation » d'espèces protégées et intégrer « un dispositif de suivi permettant d'évaluer l'efficacité de ces mesures ». C'est ce que prévoit la nouvelle version de l'article L411-2-1 du Code (…)

Lire la suite - En bref /

En direct, guerres au Proche-Orient : « Gaza sera totalement détruite », affirme le ministre des finances israélien ; nouvelles frappes au Yémen

6 mai 2025 à 12:10
Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, Bezalel Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».

© Khaled Abdullah / REUTERS

Sanaa, le 6 mai 2025.

Le chasseur ayant tué une ourse lors d’une battue illégale dans les Pyrénées en 2021 comdamné à quatre mois de prison avec sursis

6 mai 2025 à 13:34
Les autres participants à la battue écopent d’amendes et de retraits de permis de chasse. L’ensemble des prévenus devra verser 60 000 euros à des associations environnementales.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le taxidermiste Brian Aiello travaille sur la peau d’une ourse nommée Caramelles dans le laboratoire de taxidermie du Muséum de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023.

John Bolton : « Le terme de “chaos” est désormais utilisé pour décrire ce qui se passe à la tête du département de la défense américain »

6 mai 2025 à 04:00
Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis entre 2018 et 2019, avant de rompre avec Donald Trump, John Bolton dénonce, dans une tribune au « Monde », la désinvolture du président américain en matière de politique étrangère. Pour autant, l’Europe ne doit pas d’ores et déjà envisager un monde post-américain.

© LOGAN CYRUS / AFP

John Bolton le 17 février 2020 à Durham, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Des propos sur le Hezbollah d’un vice-président de l’université Lyon-II signalés à la justice

6 mai 2025 à 13:44
D’après le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, ce maître de conférences en sciences politiques a rendu un « hommage » à Hassan Nasrallah, l’ex-chef du mouvement libanais, pro-iranien et allié du Hamas palestinien. « Ces faits peuvent relever de l’apologie du terrorisme », selon le ministre.

© @Diego Ibarra Sanchez

Une affiche à l’effigiede Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, à Baalbek, au Liban, le 27 avril 2018.

Lutte contre le cancer : « Pour éviter la catastrophe annoncée et protéger au mieux les Français, dotons-nous d’un registre national »

6 mai 2025 à 04:00
Dans une tribune au « Monde », associations de patients et médecins demandent un droit aux données épidémiologiques sur l’ensemble du territoire.

© LOIC VENANCE / AFP

Opération sur une patiente atteinte d’un cancer du sein métastatique, le 10 juin 2021 au centre hospitalier universitaire d’Anger.
❌