Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 juillet 2025Infos

[PODCAST] Hervé Kempf, un parcours au service du journalisme et de l'écologie

L'histoire de Reporterre est intimement liée à celle de Hervé Kempf, son fondateur. À l'occasion de son départ à la retraite, il revient sur son parcours, raconte la création du média et nous fait revivre les temps forts de l'écologie dans un podcast en 4 épisodes.
Pour comprendre un journal, il est bon de connaître son fondateur. L'histoire de Reporterre est intimement liée à celle de Hervé Kempf. Au micro de Rémi Dybowski-Douat, le journaliste livre, à l'occasion de son départ en (…)

Lire la suite - Édito / , , ,

Festival d'Avignon : les spectacles préférés de Reporterre

Reporterre est allé au « off » du Festival d'Avignon pour vous : voici une sélection de spectacles engagés, sur des thématiques écologiques, agricoles et sociétales.
1 700 spectacles, 27 400 représentations... Pour vous aider à vous retrouver dans le fourmillement du « off » du Festival d'Avignon 2025 — qui dure jusqu'au 26 juillet — Reporterre vous propose une sélection de spectacles sur des thématiques écologiques, agricoles, sociétales. Un théâtre politique pour réfléchir, débattre ou (…)

Lire la suite - Info /

Pesticides : calendrier imposé pour l'Anses, « une entrave grave à son indépendance »

Un décret publié le 10 juillet oblige l'Agence nationale de sécurité sanitaire à suivre un calendrier imposé en matière d'examen des pesticides. Élus d'opposition et associations dénoncent une atteinte à son indépendance.
À peine écartée par les députés, aussitôt imposée par décret par le gouvernement… Une des mesures les plus décriées de la loi Duplomb sur l'agriculture, retirée du texte voté mardi 8 juillet à l'Assemblée nationale pour emporter l'adhésion des députés macronistes, vient (…)

Lire la suite - Info / , ,

Un accord à l’arraché crée un « Etat de la Nouvelle-Calédonie »

12 juillet 2025 à 07:45
Le texte marque l’engagement de l’Etat français, des indépendantistes et des non-indépendantistes, vers un nouveau statut du territoire, « une solution pérenne ». Un pacte de réformes économiques, incluant le secteur du nickel, est joint.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.

Tour de France 2025 : l’épatant Kévin Vauquelin pédale aussi pour la survie de son équipe

11 juillet 2025 à 18:37
Le coureur de la formation Arkéa-B & B Hotels, en quête de partenaires pour rester dans le peloton professionnel la saison prochaine, occupe la 3ᵉ place du classement général de la Grande Boucle à l’issue de la septième étape, vendredi.

© LOIC VENANCE / AFP

Le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), lors de la 6ᵉ étape du Tour de France, le 10 juillet 2025, à Bayeux (Calvados).

Tour de France 2025 : le parcours de la huitième étape

12 juillet 2025 à 06:00
Le peloton quitte la Bretagne au départ de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) pour rejoindre la Mayenne jusqu’à Laval, sa préfecture. Un profil plat est au programme de cette huitième étape du Tour 2025.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Remco Evenepoel dans l’ascension de Mur-de-Bretagne de la 7ème étape de la 112ème édition du Tour de France cycliste, entre Saint-Malo et Mur-de-Bretagne Guerledan, en Bretagne, dans l’ouest de la France, le 11 juillet 2025.

A Rome, la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine fragilisée par l’intensification des attaques russes

12 juillet 2025 à 07:19
La capitale italienne a réuni, jeudi et vendredi, chefs d’Etat européens et dirigeants d’entreprise dans le but d’accroître les investissements dans le pays en guerre. Malgré quelques avancées, dont la création d’un fonds européen, le rendez-vous s’est heurté au constat d’un conflit qui s’enlise.

© MAURO SCROBOGNA/AP

Plusieurs chefs d’Etat européens se sont réunis autour de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni (au premier rang, au centre), lors d’une conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, à Rome, le 10 juillet 2025.

Nouvelle-Calédonie : pas d’indépendance, double nationalité... ce que contient l’accord «historique» signé ce samedi

12 juillet 2025 à 07:39
Indépendantistes et non-indépendantistes ont signé ce samedi 12 juillet, après dix jours de négociations, un accord sur l’avenir institutionnel l’île, un an après de violentes émeutes. Le texte acte notamment un «État de la Nouvelle-Calédonie» inscrit dans la Constitution de la République française.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Indépendantistes et non indépendantistes ont signé un accord «historique» ce samedi 12 juillet.

Les menhirs de Carnac et 29 autres sites candidats au patrimoine mondial de l’Unesco

12 juillet 2025 à 07:00
Le Comité de l’organisation internationale dirigée par Audrey Azoulay se réunira à Paris, entre le 6 et le 16 juillet, pour décider quels biens et lieux culturels seront classés.

© AFP/Damien Meyer

Les Mégalithes de Carnac, dans le Morbihan, sont candidats à l’inscription au patrimoine de L’Unesco.

Pièces d’échecs de Lewis, bouclier de Battersea... prêtés à la France contre la tapisserie de Bayeux

12 juillet 2025 à 07:00
Emmanuel Macron a décidé de prêter au Royaume-Uni l’immense broderie racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant. En échange, nous recevrons plusieurs pièces médiévales issues du trésor de Sutton Hoo, découvert à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

© Bridgeman Images /Bristish Museum

Les pièces d’échecs de Lewis (datant du XIIe siècle) et le bouclier de Battersea (entre 350 et 50 av. J.-C.) seront prêtés à la France en échange de la tapisserie de Bayeux. 

Procès du "Canard" : récit des derniers jours d'audience

12 juillet 2025 à 07:39
"Arrêt sur images" assiste au très attendu procès du "Canard enchaîné", inauguré ce mardi 8 juillet. Les faits reprochés ? D'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro, qui laissent soupçonner l'existence d'un emploi fictif. Dans le rôle du lanceur d'alerte : le journaliste du "Canard" Christophe Nobili. Dans le rôle des accusé·es : le couple Escaro et le duo d'anciens directeurs du journal, Michel Gaillard et Nicolas Brimo. Récit des deux dernières journées au tribunal.

En un Cliiink, tri et pouvoir d’achat sur Denain

12 juillet 2025 à 05:30

Comme dirait une publicité, « il suffisait d’y penser », mais M.Delannoy de l’entreprise en question souligne tout de même « qu’il y a trois brevets pour l’installation de ce dispositif. » Son premier avantage est qu’il utilise les installations existantes, des containers enterrés très répandus sur l’arrondissement ou des aériens. Donc, il n’est pas utile de construire un nouvel équipement. Ensuite, il s’installe facilement sur ledit container. Puis, vous téléchargez le logiciel « Cliiink », vous présentez votre mobile devant le container, il vous repère. Et enfin, vous déposez votre bouteille afin d’être crédité de 5 centimes sur cette application à dépenser chez les commerçants et artisans de proximité sur Denain. Pour ce dernier point, c’est un choix du SIAVED et de la collectivité locale. Objectivement, il est difficile de faire plus simple à l’usage et cela fera beaucoup dans la réussite de ce dispositif en France. « C’est le premier système de cagnottage d’un emballage trié », précise le responsable de l’entreprise Terradona (https://terradona.com/). 

« Nous testons sur Denain avant de l’étendre », Charles Lemoine

Pour le président du SIAVED, Charles Lemoine, le choix est de moderniser cette collecte du verre, car pour rappel, la matière verre a un cycle parfait, elle est recyclable à 100%. Le seul problème de taille est le mélange des verres dans les containers. « Je remercie les enseignes de la grande distributions pour nos kiosques à verre, mais nous avions trop de réparations, trop de pannes. Il fallait passer à autre chose.Ici, c’est un système test et nous l’expérimentons à Denain. Cela existe déjà sur Lens et dans le Maubeugeois. Sur Denain, il y a dorénavant 15 bornes d’apport volontaires connectées afin d’assurer un bon maillage communal », commente Charles Lemoine.

« C’est aussi un coup de pouce au pouvoir d’achat », Anne Lise Dufour

Pour l’édile de Denain, cette initiative coche de multiples cases. Bien sûr, le geste de tri, car « c’est important de trier. D’ailleurs, un déchet non trié coûte encore plus cher à la collectivité publique (le SIAVED). Ensuite, une bouteille déposée et vous gagnez 5 centimes à dépenser chez les commerçants de Denain. Pour l’instant, ils sont 10 à jouer le jeu, mais nous espérons atteindre les 20 ou 30 professionnels de proximité. C’est un coup de pouce au pouvoir d’achat des Denaisiennes et des Denaisiens », déclare-t-elle. 

Sur Denain, vous avez 15 dispositifs « Cliiink » installés (carte ci-dessous) ouverts à tout le monde même aux extérieurs. De plus, le particulier, comme le professionnel restaurateur ou bar, pourra y déposer ses bouteilles, ses bocaux, tout ce qui est en verre concrètement. 

L’innovation constitue une partie de la réponse pour une meilleure gestion des déchets au sein d’une collectivité territoriale, voilà une source de motivation pour nos chercheurs et entrepreneurs.

Daniel Carlier

Cet article En un Cliiink, tri et pouvoir d’achat sur Denain est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Budget 2026 : l’heure de vérité pour François Bayrou

12 juillet 2025 à 03:00
Le premier ministre dévoilera, mardi 15 juillet, les orientations du budget 2026. Si plusieurs pistes ont pu être évoquées par les parlementaires et les ministres, le chef du gouvernement a jalousement protégé le secret sur ses intentions, y compris à l’égard du chef de l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le chef du gouvernement, François Bayrou, avec la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.
❌