Vue normale

(Municipales 2026) Sonia Benbarek, candidate sur Raismes, et de droite et de gauche !

4 janvier 2026 à 17:00

Sonia Benbarek, une histoire humaine près de chez vous !

A l’aulne de cette élection municipale 2026 française ébouriffante, la plus transgressive et impactante sur le quotidien des administrés depuis la sortie de la seconde guerre mondiale, les candidatures se font jour au fil des semaines jusqu’au 26 février (date limite de dépôt d’une liste). Ensuite, quelques paramètres particuliers entourent cette respiration démocratique dans le Hainaut avec notamment une kyrielle de retraits d’une génération d’élu(e)s pour cette élection locale 2026, une colère sourde (Gilets Jaunes) de la population qui n’a pas pu s’exprimer au 1er tour des élections le 15 mars 2020 en lien avec une participation famélique (en cause La Covid), sans oublier deux procès judiciaires pour des élus et candidats putatifs aux élections municipales, un adjoint de Douchy-les-Mines, Eddy Brahma (présumé innocent), le 13 janvier 2026, et le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix (présumé innocent), le 19 février 2026.

« Je ne suis plus cartée à l’UDI », Sonia Benbarek

Originaire du célèbre quartier de Wazemmes à Lille,  Sonia Benbarek est arrivée sur le Valenciennois en 1983 où elle a exercé des activités professionnelles diverses, commerce alimentaire, prêt à porter, dans le service, voire ouvrière dans une entreprise du vestimentaire. « J’ai tenu également un proximarché sur Raismes en 97/98 durant trois ans rue Léopold Dusart », précise-t-elle. « Je me sens proche des gens sur cette commune avec leur simplicité et leur franchise », ajoute-t-elle. A la remarque sur ses origines lilloises, elle répond tout de go : « Nous n’avions pas la mine, mais la misère. Je suis orpheline de guerre (39-45), je me suis mariée très jeune et j’ai eu 5 enfants dont un en situation de handicap. »

Son engagement politique, elle le puise chez Jean-Louis Borloo dont le soutien pour « l’intégration de mon fils handicapé au sein du l’Université de Valenciennes a été déterminant. Ensuite, il m’a sollicité en 2011 pour adhérer à l’UDI. » Présent sur la liste de Charles Matéoli en 2014, élue d’opposition au sein du Conseil municipal durant 6 ans, puis elle est tête de liste en 2020, mais n’obtient pas les suffrages suffisants pour siéger après la victoire au 1er tour du maire sortant Aymeric Robin. « Je regrette le taux d’abstention de 58,98% en 2020 », mentionne la candidate.

Pour autant, Sonia Benbarek, aujourd’hui retraitée, a fait son chemin politique comme beaucoup de Françaises et de Français : « Je fais du porte à porte et les habitants ne veulent plus parler de politique du tout. La politique nationale est tellement décevante. » La candidate confirme sur le terrain « un rejet de la politique d’Emmanuel Macron ! D’ailleurs, Je ne suis plus cartée à l’UDI depuis 2025 », comme pour justifier son indépendance vis à vis d’un parti politique.

Estampillée de droite en 2014, elle balaie cet affichage qui ne lui correspond pas : «  Je construis une liste transpartisane, les étiquettes politiques restent à l’entrée » de sa permanence au 264 rue Henri Durre sur Raismes, officiellement investie ce samedi 03 janvier 2026.

« Je veux simplement servir notre ville », Sonia Benbarek

Forte d’une expérience comme conseillère d’opposition (2014-2020), mais surtout d’un suivi de la politique locale, elle est également présidente d’une association intergénérationnelle sur Valenciennes, elle revendique une expérience « des rouages d’une collectivité locale et des besoins des administrés.» A force de battre le pavé, elle comprend mieux « les différentes problématiques. J’ai appris et acquis de la richesse humaine. Moi, je veux simplement servir notre ville », explique-t-elle. Les grandes thématiques du programme de la liste «  pour vous et avec vous » sont dessinées avec un relief sur la sécurité, la mobilité pour tous, la solidarité et les services, et les politiques en faveur du handicap.

Sur la gouvernance locale, elle ne veut pas s’étendre : « Je ne suis pas dans la critique personnelle. Je ne veux pas attaquer le maire ni même tout autre candidat à cette élection locale. »

Plus d’infos sur le programme de Sonia Benbarek www.sonia2026.com, bsonia@gmail.com, et 06 79 25 88 39

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Sonia Benbarek, candidate sur Raismes, et de droite et de gauche ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Au Congo, ils replantent des arbres pour sauver leur île

Surnommée « l'île de la Paix » car préservée de la guerre qui ravage la République démocratique du Congo, Idjwi souffre de l'exploitation de son sable et de son bois. Loin de Kinshasa, la population tente de réhabiliter son île.
Île d'Idjwi (République démocratique du Congo), reportage
Une terre jaune et noir, carbonisée, s'effrite sous les sandales en cuir d'Honoratha Bitwenge. La vieille habitante de l'île d'Idjwi reconnaît immédiatement l'anomalie. « Encore ces éleveurs ! » s'emporte (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Écologies populaires

Changer de héros

3 janvier 2026 à 15:14
Au départ, il y a un classique de la littérature américaine, qui conte l'odyssée d'un jeune garçon sur le fleuve Mississippi. Le roman de Mark Twain Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) accompagnait la fuite de Huck, persécuté par un père ivrogne, et de l'esclave Jim. Percival Everett (…) / Esclavage, États-Unis, Identité culturelle

Pourquoi les États-Unis relancent le nucléaire civil

3 janvier 2026 à 14:24
L'intelligence artificielle va-t-elle conduire le secteur de l'énergie à la surchauffe ? Les essaims de microprocesseurs qui propulsent les robots conversationnels consomment en effet une quantité d'électricité faramineuse. Aux États-Unis, les investisseurs se ruent sur tout ce qui peut produire (…) / Énergie, Nucléaire civil, États-Unis, Technologie, Informatique

Pablo Servigne : « L'effondrement à craindre, c'est celui du lien social »

Renforcer nos liens pour lutter contre les crises climatiques et politiques, telle est l'idée du collapsologue et chercheur Pablo Servigne. De quoi permettre aussi, dit-il, de faire tomber le fascisme.
Comment se préparer au pire ? En renforçant nos liens, répond très simplement le collapsologue et chercheur Pablo Servigne. Tissons chacun un solide réseau, pour qu'il soit notre filet de sécurité en cas de crise. C'est ce qu'il propose dans son dernier ouvrage paru en octobre, Le réseau (…)

Lire la suite - Entretien / Idées

A69 : les raisons d'une lutte qui va perdurer

Si la justice administrative a décidé que le chantier de l'A69 pourrait se poursuivre en 2026, ses opposants ne baissent pas les bras. Reporterre rappelle leurs cinq principales raisons de lutter contre cette autoroute.
En 2026, le chantier de l'A69 va se poursuivre. Le 30 décembre, la cour administrative de Toulouse a rétabli les autorisations environnementales du projet autoroutier de 53 kilomètres qui doit relier Toulouse à Castres.
Ce projet est contesté depuis 2022 par de nombreux (…)

Lire la suite - Info / A69

« On y croit dur comme fer » : le plus grand réseau de transport gratuit de France est lancé

L'agglomération de Lens est désormais dotée du plus grand réseau de transports en commun gratuit en France. Une avancée pour ce territoire défavorisé, dont les opposants dénoncent toutefois plusieurs angles morts.
Lens et Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), reportage
Le Racing Club de Lens commence l'année 2026 en tête du championnat de France de football. Ça roule pour les « Sang et Or »... un peu moins bien pour les supporters désireux d'assister à leurs matches. Les files (…)

Lire la suite - Info / Transports

En Hongrie, l'élection se gagne au village

Solidement installé au pouvoir depuis 2010, le premier ministre hongrois Viktor Orbán se voit défié sur son terrain de prédilection : la ruralité. Son rival Péter Magyar, issu comme lui du Fidesz, représente désormais la droite libérale proeuropéenne et tente de briser l'hégémonie du camp (…) / Hongrie, Élections

L'année 2025 vue par… Clara Barge

2 janvier 2026 à 16:54
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture !

Notre Dry January : essayez un mois sans les médias des milliardaires

Et si, pour accompagner nos bonnes résolutions de janvier, on choisissait de passer ce premier mois de l'année en s'épargnant les discours des médias possédés par des groupes industriels ou des milliardaires d'extrême droite ?
Arrêtez tout, les scientifiques se sont trompés ! « Il y a un réchauffement climatique qui est dû à ce qu'on appelle les plurivers, les multivers, les interactions entre les univers. » C'est Michel Onfray qui révélait cette découverte sensationnelle sur CNews le 22 (…)

Lire la suite - Édito / Médias

Des chiens sans laisse ont mordu 3 jeunes phoques sur l'île de Ré

Depuis le début des vacances de Noël, trois jeunes phoques ont été mordus par des chiens non tenus en laisse sur l'île de Ré (Charente-Maritime), dont l'un sur une palmure, rapporte La Charente libre. Âgés de moins de 3 mois, ils ont dû être pris en charge par le Réseau national échouages (RNE), coordonné par l'observatoire Pelagis de l'université de La Rochelle. Les jeunes phoques ont été soignés et réhydratés.
« Ces jeunes [phoques] ont été allaités quinze jours par leur mère avant de se (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Océans

L'abeille sans dard, premier insecte à obtenir des droits juridiques

C'est une bonne nouvelle. Pour la première fois, un insecte a obtenu des droits juridiques. Deux villes péruviennes ont adopté en octobre des ordonnances reconnaissant les abeilles sans dard — les Meliponini —, très présentes en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette reconnaissance garantit à ces pollinisateurs le droit d'exister et de prospérer, et donc de vivre dans un habitat sain, exempt de pollution ainsi que dans de conditions climatiques stables. Cela leur permet d'être (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Le Dakar et sa caravane ultrapolluante reviennent dans le désert saoudien

Plus de 300 voitures, motos et camions vont passer la ligne de départ. La 48e édition du Rallye Dakar démarre le 3 janvier, organisée pour la septième fois de suite en Arabie saoudite. Un pays fréquemment pointé du doigt pour ses pratiques en matière de droits humains, de liberté des femmes et de respect de l'environnement. La course aura lieu jusqu'au 17 janvier.
Depuis 2021, les organisateurs promettent du « vert » pour rendre le rallye-raid plus écolo, avec sept motos électriques et des (…)

Lire la suite - En bref / Sports

Disparition de Francis Hallé, le botaniste qui nous a appris à lever les yeux vers les arbres

Le botaniste Francis Hallé, inlassable défenseur des forêts, est mort le 31 décembre à 87 ans. Celui qui voyait les arbres comme des êtres vivants à part entière laisse derrière lui une boussole : regardons plus haut, vers la canopée, pour enfin la respecter.
On le croyait éternel comme un chêne. Probablement parce qu'il parlait des arbres comme on parle du temps long. Parce qu'il arpentait la canopée quand nous marchions les pieds sur terre et la tête ailleurs. Parce qu'il rappelait, (…)

Lire la suite - Idée / Forêts

Les mégafermes à saumons, ou quand les « industriels se prennent pour des dieux »

Des immenses cuves, de l'eau en circuit fermé : en Gironde, une multinationale veut construire la première usine d'élevage de saumons. « En voulant recréer l'océan, les industriels se prennent pour des dieux », souffle un associatif.
Élèvera-t-on bientôt en France des saumons en cuves, comme on élève des poulets hors-sol ? C'est en tout cas le souhait de Pure Salmon, firme aquacole basée à Abou Dabi (Émirats arabes unis). D'ici 2030, la multinationale prévoit de mettre en fonctionnement (…)

Lire la suite - Info / Animaux

Verdun-en-Donbass

1 janvier 2026 à 14:54
Il n'est pas rare dans les conflits armés qu'un grand nombre de soldats meurent pour la prise de territoires dont l'importance stratégique est secondaire, comme ce fut le cas pendant la première guerre mondiale. Le contrôle de la région de Donetsk constitue une exigence non négociable pour la (…) / Russie, Ukraine, Conflit russo-ukrainien 2022-, Géopolitique

Inéluctable confrontation sino-américaine ?

31 décembre 2025 à 15:34
Une provocation de la première ministre japonaise au sujet de Taïwan a ravivé la perspective d'un conflit en Asie de l'Est. Aux exercices militaires sino-russes répondent les manœuvres de l'Archipel et de son allié américain. Même si les démonstrations de force ne valent pas déclaration de (…) / Chine, Droit international, Relations internationales, Géopolitique, États-Unis
❌