Depuis le 29 mars 2025, la nouvelle exposition "Méditerranée 2050" du Musée océanographique de Monaco a ouvert ses portes. À travers quatre espaces, elle propose un véritable voyage immersif. Après avoir découvert ses enjeux actuels, les visiteurs plongent dans une mer Méditerranée protégée et florissante en 2050.
L'avocate Marie-Bénédicte Desvallon et l'expert international pour le commerce de carnivores domestiques Franck Verger appellent, dans une tribune, à une modification de la loi afin de garantir l’effectivité de l’interdiction de l’otectomie.
L'épidémiologiste et nutritionniste Serge Hercberg, dont les travaux sont à la base du Nutri-Score, sera en ligne mardi 8 avril à 18h30 sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir pour répondre à vos questions sur le nouveau Nutri-Score. Rendez-vous sur twitch.tv/sciencesetavenir !
Les Celtes du Yorkshire n’étaient probablement pas seulement de paisibles agriculteurs, sinon pourquoi auraient-ils eu des chariots richement décorés et des objets venus de la Méditerranée ?
Au sommaire des ultrabrèves du 1er avril 2025 : la question du devenir des millions de données ADN récoltées par 23andMe après sa faillite, la proposition de scientifiques sur l'exploitation minière des abysses et une découverte sur la thermorégulation du corps humain.
Alors que les abysses restent en grande partie inexplorés, un rapport scientifique commandé par Emmanuel Macron recommande un moratoire de 10 à 15 ans sur l’exploitation minière des grands fonds. En cause : des risques environnementaux majeurs et une rentabilité économique de plus en plus contestée.
François Bayrou s'est montré favorable mardi à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens.
"Il faut (.) sortir de l'enlisement et de l'impasse.
Après la faillite de 23andMe, de nombreux spécialistes appellent à supprimer les données ADN recueillies par l'entreprise de tests génétiques. Mais il n'existe aucune garantie quant à l'avenir des 15 millions de dossiers numériques stockés par l'entreprise.
"A quelle altitude faut-il grimper pour voir la courbure de la Terre ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre Question de lecteur de la semaine.
Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu'à la surdité, selon une étude publiée mardi par Santé publique France.
"L’exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En dessous de 80 décibels sur 8 heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes…) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires…).
Il a 12 ans mais sa petite taille n'en suggère guère plus de 8. Comme la plupart des enfants de son village, Junayed souffre d'empoisonnement au plomb, un mal aussi silencieux que redoutable qui inquiète les autorités du Bangladesh.
Assis sur une chaise en plastique, il promène son regard vide dans la cour de sa maison de Lalbari, à deux heures de route au nord de la capitale Dacca.
par Jaspreet Singh et Harshita Mary Varghese
(Reuters) - Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a déclaré lundi qu'il lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars (37,01 milliards d'euros) dans le cadre d'un nouveau tour de financement dirigé par SoftBank Group, le valorisant à 300 milliards de dollars, afin de faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle (IA), d'étendre l'infrastructure informatique et d'améliorer ses outils.
Dans un communiqué, Softbank a indiqué avoir accepté de financer OpenAI à hauteur de 10 milliards de dollars à la mi-avril et de 30 milliards de dollars supplémentaires en décembre, à condition que la société d'IA devienne une entreprise à but lucratif d'ici la fin de l'année.
SoftBank prévoit de syndiquer 10 milliards de dollars de son investissement total à d'autres co-investisseurs que le groupe n'a pas nommés.
Sous les pétales rose pâle ou blancs, touristes et locaux s'émerveillent depuis quelques jours à Tokyo de la beauté des cerisiers, dont la floraison symbolise pour les Japonais le renouveau et le caractère éphémère des choses.
Les foules affluent vers les principaux sites de la capitale pour immortaliser la floraison des cerisiers et pique-niquer sous les élégantes branches débordant de fleurs, aussi connues sous le nom de "sakura" en japonais.
"C'est une sensation extraordinaire.
Quand elles émergent de leur grotte par centaines, les chauve-souris devraient se rentrer dedans. Elles évitent pourtant les collisions grâce à une stratégie élucidée par des spécialistes du comportement animal.
Pour rester à 37°C, notre corps thermorégule par l'évaporation de la transpiration. Un système qui perd en efficacité à mesure que la température et l'humidité de l'air augmentent. Au-delà de 26 à 31°C à "thermomètre mouillé" (l'air saturé en humidité), notre température interne commence déjà à augmenter, et non 35°C comme précédemment établi.
Au sommaire des ultrabrèves du 31 mars 2025 : la découverte d’un fragment de manuscrit de la légende du roi Arthur, des images de l'éclipse de Soleil du 29 mars et des morceaux de la Tapisserie de Bayeux retrouvés en Allemagne.
Les appareils qui prétendent mesurer la glycémie sans piqûre, comme certaines montres connectées, sont trompeurs et peuvent menacer la santé des diabétiques en leur donnant des mesures erronées, ont prévenu le 31 mars 2025 les autorités françaises.
Le report de Siri boosté à l’IA fragilise l’image d’Apple, accusée d’avoir survendu des promesses non tenues. La marque à la pomme peine à suivre le rythme face à ses rivaux, malgré sa puissance financière et un passé d’innovateur.
Seul un passage des énergies fossiles à l’électricité permettra de résoudre une partie de la crise climatique. Un défi technologique mais aussi financier qui nécessite des politiques publiques stables dans le temps, prévient Andreas Rüdinger, spécialiste de la transition énergétique à l’Iddri.