Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 octobre 2025 Sciences et Avenir

Le soja, symbole d’une alimentation mondialisée en crise

30 octobre 2025 à 11:53
Sans le soja, pas de nuggets, pas de bacon, pas de burgers à bas prix. Originaire de Chine, cette graine discrète a conquis le monde et façonne aujourd’hui notre alimentation, nos économies et même nos conflits géopolitiques. Comment le soja est-il devenu l’ingrédient invisible de nos assiettes ? Décryptage avec Olivier Antoine, auteur de "Géopolitique du soja", paru chez Armand Colin en septembre. 

En 2030, les émissions de CO2 vont commencer à baisser mais pas assez

30 octobre 2025 à 10:03
La convention onusienne de lutte contre le changement climatique publie un premier état des lieux des engagements des Etats à réduire leurs gaz à effet de serre. Ce bilan, très incomplet, montre pour la première fois une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas suffisante pour limiter la hausse des températures à moins de 2°C.

Chine: pour la prochaine mission spatiale, un jeune astronaute et des rongeurs

30 octobre 2025 à 03:59
Un jeune astronaute de 32 ans et quatre souris embarquent ce vendredi à bord de la mission Shenzhou-21, à destination de la station spatiale chinoise Tiangong. Cette mission s’inscrit dans le programme ambitieux de Pékin, qui vise à poser des humains sur la Lune d’ici 2030.

"Nulle part où dormir": après l'ouragan Melissa, les Jamaïcains face aux destructions

Par :AFP
30 octobre 2025 à 04:19
Dans la paroisse de St. Ann, sur la côte nord de la Jamaïque, presque tous les habitants sont privés d'électricité et beaucoup se sont réveillés sans toit, après que l'ouragan Melissa a balayé le pays, abattant tout sur son passage. "Je n'ai nulle part où dormir.

Quatre habitants de la Terre racontent leur déclic climatique

Par :AFP
30 octobre 2025 à 04:00
Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à l'action.

Climat: le réchauffement a multiplié par quatre le risque d'un ouragan aussi puissant que Melissa

Par :AFP
30 octobre 2025 à 00:01
L'ouragan Melissa, le pire à toucher la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques, a été rendu quatre fois plus probable en raison du changement climatique causé par l'homme, selon une étude publiée mercredi. La tempête tropicale, évoluant entre les catégories 3 et 5, a provoqué des dégâts "catastrophiques" selon les autorités jamaïcaines. Melissa, qui se trouve au large des côtes est de Cuba et prend la direction des Bahamas, a ravagé les Caraïbes faisant au moins 30 morts, dont 20 à Haïti.

Malgré des revers, la production de l'éolien en mer pourrait tripler entre 2024 et 2030

Par :AFP
30 octobre 2025 à 00:01
La capacité installée des éoliennes en mer à l'échelle mondiale pourrait encore tripler entre 2024 et 2030, malgré des revers aux Etats-Unis et le fait que certains pays n'atteindront probablement pas leurs objectifs, selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember. D'après l'étude commandée par l'Alliance globale de l'éolien en mer (GOWA), la capacité mondiale d'éoliennes en mer pourrait passer de 83 gigawatts en 2024, de quoi alimenter au maximum 73 millions de foyers, à 238 gigawatts en 2030. L'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a estimé début octobre que la croissance des énergies renouvelables dans leur ensemble ralentissait et qu'il serait difficile d'atteindre l'objectif de tripler leur capacité de production à horizon 2030, fixé durant la COP28 à Dubaï.

Chine: pour la prochaine mission spatiale, un jeune astronaute et des rongeurs

Par :AFP
30 octobre 2025 à 03:59
La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu vendredi à 23H44 (15H44 GMT) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué Zhang Jingbo, porte-parole de l'Agence chinoise des vols spatiaux habitées (CMSA). La station spatiale Tiangong, qui comporte une équipe de trois astronautes en rotation tous les six mois, est le fleuron du programme spatial chinois.

Reçu hier — 29 octobre 2025 Sciences et Avenir

"Jamais rien vu de tel": au lendemain de Melissa, la Jamaïque stupéfiée par les dégâts

Par :AFP
29 octobre 2025 à 19:47
Maisons soufflées, toits envolés, routes coupées, inondées et jonchées de débris: au lendemain du passage de Melissa, la Jamaïque découvre avec stupéfaction mercredi l'ampleur des dégâts causés par l'un des plus puissants ouragans jamais recensés. Vingt-quatre heures après que Melissa a traversé l'île caribéenne avec ses vents dévastateurs autour de 300 km/h, le bilan humain est encore inconnu. Les dégâts matériels sont eux bien visibles, en particulier dans l'ouest du pays.

Manque de sommeil, changement climatique et rhinocéros disparu : l’actu des sciences en ultrabrèves

29 octobre 2025 à 15:58
Au sommaire des ultrabrèves du 29 octobre 2025 : le manque de sommeil produit un phénomène observé normalement lorsqu'on dort, le changement climatique fait de plus en plus de victimes et l'étude d'un rhinocéros disparu révèle la présence d'un ancien pont terrestre.

Climat: course contre la montre à Bruxelles avant la COP de Belem

Par :AFP
29 octobre 2025 à 04:00
Le temps presse. A une dizaine de jours de la grande conférence de l'ONU sur le climat à Belem, au Brésil, l'Union européenne espère encore obtenir un feu vert de ses États membres sur sa trajectoire climatique en 2035 et 2040. Une réunion décisive est prévue mardi prochain entre les ministres de l'Environnement des 27.

A Gaza, la malnutrition des femmes enceintes et des bébés aura des "effets générationnels"

29 octobre 2025 à 14:48
À Gaza, la malnutrition des femmes enceintes et des bébés menace d’affecter toute une génération. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) alerte : 70 % des nouveau-nés sont prématurés, les hôpitaux saturés, et une grossesse sur trois est à haut risque. La crise humanitaire aggrave aussi les violences sexistes, dans un territoire où l’aide reste insuffisante.

Nvidia franchit la barre des 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Par :Reuters
29 octobre 2025 à 13:51
(Reuters) - Nvidia a dépassé mercredi la barre de 5.000 milliards de dollars de valorisation boursière, devenant ainsi la première entreprise cotée au monde à franchir ce cap et illustrant l'augmentation continue de la demande de technologies d'intelligence artificielle. A New York, vers 13h31 GMT, le titre, qui a progressé d'environ 50% depuis le début de l'année, a ouvert en hausse de 3,85% à 208,77 dollars. Le directeur général Jensen Huang, a annoncé mardi lors d'une conférence pour développeurs que le géant des nouvelles technologies allait construire sept nouveaux superordinateurs pour le département américain de l'Énergie et avait enregistré 500 milliards de dollars (428,74 milliards d'euros) de commandes pour des puces avancées.

En manque de sommeil, votre cerveau dort debout, littéralement

29 octobre 2025 à 13:42
Les baisses d'attention observées lorsque nous manquons de sommeil sont liées à des flux de liquide céphalo-rachidien vers et hors du cerveau normalement observés pendant le sommeil, révèle une publication. Un phénomène accompagné de signes globaux d'un organisme mis temporairement au repos.

❌