Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025 Sciences et Avenir

En Irlande, la bataille pour le climat se joue dans les champs

Par :AFP
11 novembre 2025 à 04:00
Dans une ferme du sud de l'Irlande, des colliers high-tech contrôlent la santé des vaches, la salle de traite fonctionne à l'énergie solaire et éolienne. Objectif: la neutralité carbone, dans un pays où 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur agricole. Les émissions de cette ferme battue par les vents ont chuté de 27% depuis le lancement du projet Farm Zero C en 2021, se félicite auprès de l'AFP Padraig Walsh, l'un des responsables de cette initiative unique en Irlande qui fait travailler ensemble des agriculteurs, la coopérative laitière Carbery regroupant plus de 1.100 producteurs, et des chercheurs du laboratoire BiOrbic.

Plus de risques et moins de solutions: l'angoisse des betteraviers français

Par :AFP
11 novembre 2025 à 04:00
Un océan de feuilles vertes et soudain, des taches ocre: la jaunisse de la betterave sucrière est arrivée dans les champs de Jean-Philippe Garnot, en Seine-et-Marne, où les planteurs attendent désespérément des solutions contre ce virus capable d'anéantir leur production. Début novembre, la campagne d'arrachage du tubercule blanc bat son plein en France, premier producteur européen de sucre. Les conditions météorologiques sont idéales et, au niveau national, les rendements s'annoncent meilleurs que l'an dernier, avec une production attendue à 34,2 millions de tonnes (+5%) en dépit d'une légère diminution des surfaces, selon les estimations du ministère de l'Agriculture.

En marge de la COP30, une favela de Belem étouffe

Par :AFP
11 novembre 2025 à 04:00
Devant l'entrée de sa maison délabrée, une petite fille se rafraîchit avec sa mère dans une grande bassine remplie d'eau. La chaleur humide est étouffante dans cette favela de Belem, ville d'Amazonie brésilienne qui accueille la COP30. Non loin de là, Rosineide Santos, manucure de 56 ans, estime que "le climat a beaucoup changé" depuis son arrivée il y a une vingtaine d'années à Vila da Barca, quartier pauvre bâti sur des pilotis qui surmontent une eau saumâtre et charriant des monceaux d'ordures.

Pérou: saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requins destinés à l'Asie

Par :AFP
11 novembre 2025 à 03:26
La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin qui devaient être exportés illégalement vers l'Asie. "Nous sommes en train de saisir plus de six tonnes d'ailerons de requin provenant de diverses espèces qu'il est strictement interdit de pêcher", a indiqué à l'AFP le général Manuel Lozada, chef de la brigade criminelle. Cette cargaison, valorisée à huit millions de dollars sur le marché asiatique, est l'une des plus importantes jamais découvertes, d'après les autorités.

Reçu hier — 10 novembre 2025 Sciences et Avenir

Deux cavités inconnues détectées dans la pyramide de Mykérinos

10 novembre 2025 à 18:56
Dans le cadre du projet de recherche ScanPyramids, des chercheurs ont identifié deux anomalies cachées remplies d'air dans la troisième plus grande pyramide de Gizeh. L'hypothèse d'une entrée possible à cet endroit, sur le côté est de la pyramide de Mykérinos, existait depuis un certain temps.

Face à l'épidémie persistante, le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole

Par :AFP
10 novembre 2025 à 18:20
Le Canada a perdu son statut de pays ayant éradiqué la rougeole en raison d'une épidémie persistante qui dure depuis un an et frappe fortement plusieurs régions et les populations non vaccinées. Le pays avait déclaré cette maladie grave éliminée en 1998. Mais il fait face aujourd'hui à sa plus forte recrudescence depuis cette date, notamment en raison de la montée du scepticisme à l'égard des vaccins dans une partie de sa population.

COP30: le président du Giec déclare désormais "presque inévitable" de dépasser 1,5°C de réchauffement

Par :AFP
10 novembre 2025 à 15:16
Le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a jugé "presque inévitable" de dépasser à court terme le seuil de 1,5°C de réchauffement, un objectif fixé par l'accord de Paris en 2015, tout en estimant qu'il est "peut-être encore possible" de le limiter. "Il est désormais presque inévitable que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C à court terme, et cela est clairement dû à l'insuffisance des mesures prises en faveur du climat au cours des dernières années et à l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre qui en a résulté", a déclaré Jim Skea, président du groupe de chercheurs établissant le consensus scientifique sur le climat, lors d'un message vidéo à l'ouverture de la COP30 à Belem au Brésil. "Mais il est peut-être encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici à la fin du siècle", a précisé M.

Les bilingues et multilingues vieillissent moins vite que les monolingues

10 novembre 2025 à 16:00
Les personnes parlant deux langues ou plus ont deux fois moins de risque que celles qui n'en parlent qu'une de vieillir de façon accélérée par rapport à leur âge biologique, conclut une étude réalisée sur 27 pays européens. Un bénéfice aussi important que l'activité physique et la qualité du sommeil.

Le microbiote du sol "mémorise" les sécheresses et aide les plantes à s'adapter

10 novembre 2025 à 15:04
Une étude américano-britannique publiée dans la revue Nature Microbiology a montré que les communautés microbiennes du sol avaient la capacité de s'adapter à la sécheresse et de "mémoriser" ces événements passés, aidant ainsi les plantes à résister au stress hydrique.

Des crapauds vivipares, lien entre eczéma et hygiène et taxation de l'hexane : l'actu des sciences

10 novembre 2025 à 15:00
Au sommaire des ultrabrèves du 10 novembre 2025 : des crapauds qui ne donneront jamais naissance à des têtards, la fréquence de lavage du corps n'a aucune incidence sur l'intensité de l'eczéma et la taxation prochaine de l'hexane. 

Renault pourrait faire son nouveau moteur sans terre rare avec un Chinois

Par :Reuters
10 novembre 2025 à 14:38
par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) - Renault Group pourrait finaliser le développement de son nouveau moteur électrique sans terre rare avec un fournisseur chinois à la place de l'équipementier français Valeo, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. Plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles européens planchent actuellement sur ce type de motorisation permettant de s'affranchir partiellement des tensions et risques récurrents sur les approvisionnements en provenance de Chine, qui assure la majeure partie de l'extraction et du raffinage mondial de terres rares. Le groupe au losange avait annoncé fin 2023 travailler avec Valeo sur une troisième génération de moteur électrique plus puissant et plus compact, décrite alors comme "une innovation made in France".

L’immigration est essentielle pour la recherche scientifique : la preuve avec les prix Nobel

10 novembre 2025 à 09:53
Environ un tiers de lauréats d’un prix Nobel scientifique (médecine, physique ou chimie) ne sont pas nés dans le pays où ils travaillaient au moment de recevoir cette distinction. Une immigration qui a principalement profité aux États-Unis.

Taxe sur l’hexane : Guillaume Coudray décrypte la polémique

10 novembre 2025 à 09:47
Les députés ont voté samedi une taxe sur la fabrication et la vente de l’hexane, solvant utilisé pour extraire les huiles végétales (colza, tournesol, soja), soupçonné d’être nocif pour la santé. Sciences et Avenir en discute avec Guillaume Coudray, auteur de De l’essence dans nos assiettes, pour expliquer les raisons de cette décision.

COP30: Lula reçoit le monde en Amazonie, bataille en vue entre pays

Par :AFP
10 novembre 2025 à 02:50
La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belém en Amazonie brésilienne, avec déjà une bataille en vue entre pays sur l'urgence et les moyens de contenir le réchauffement climatique. "Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva en entamant deux semaines de conférence, sans les Etats-Unis, par une vigoureuse défense de l'action multilatérale. Le président brésilien a répété qu'investir pour le climat - point éternel de dispute dans cette enceinte - coûtait "beaucoup moins cher" que les guerres.

Philipines: au moins 5 morts après le passage du "super typhon" Fung-wong, en route vers Taïwan

Par :AFP
10 novembre 2025 à 02:53
Des villages submergés et des dizaines de villes sans électricité : les Philippines commencent à évaluer lundi les dégâts après le passage du "super typhon" Fung-wong qui a fait au moins cinq morts et déplacé plus d'un million de personnes dans l'archipel, avant de prendre la direction de Taïwan. "De nombreuses maisons ont été endommagées et certaines de nos routes principales sont impraticables en raison des glissements de terrain", a décrit à l'AFP Geofry Parrocha, secouriste, depuis la ville de Dipaculao (nord-est) où l'électricité n'est toujours pas rétablie. Selon lui, les autorités n'ont pu arriver sur les lieux que le lundi matin car dimanche soir, "les pluies étaient fortes et le niveau de l'eau était haut".

❌