Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 janvier 2026 Sciences et Avenir

Incendies au Chili : les feux restent hors de contrôle malgré une accalmie

Par :AFP
19 janvier 2026 à 15:24
Les incendies dans le sud du Chili, qui ont fait au moins 19 morts, restaient hors de contrôle lundi malgré une relative accalmie, tandis que les températures devaient encore augmenter, ont averti les autorités. "Les incendies les plus importants ne sont pas maîtrisés", a déclaré la directrice du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), Alicia Cebrián. Les feux ont démarré samedi, en plein été austral avec des fortes températures et des vents puissants, dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de Santiago.

"Vagues sombres marines" : quand l'océan est plongé dans l'obscurité

19 janvier 2026 à 13:45
Certains évènements peuvent conduire ponctuellement à un assombrissement quasi-total des zones côtières, mettant à l'épreuve les espèces ayant besoin de la lumière du Soleil pour survivre. Une nouvelle étude propose de fournir un cadre commun pour évaluer ce phénomène.

Santé mentale : "Un chatbot ne doit pas faire semblant d’être un humain qui tient à vous"

19 janvier 2026 à 13:12
Utilisé seul en santé mentale, ChatGPT peut représenter un danger pour ses utilisateurs. Mais certains chatbots, pensés et élaborés à des fins thérapeutiques, ont fait leurs preuves en santé mentale. Entretien avec le Pr Jodi Halpern, psychiatre et professeure de bioéthique à l’université de Berkeley en Californie.

A la chasse au neutrino stérile, la particule fantôme

19 janvier 2026 à 10:55
Après avoir affiné en avril 2025 la masse maximale du neutrino, l’expérience KATRIN s’attaque à une hypothèse plus radicale : l’existence d’un quatrième neutrino, qualifié de "stérile". Une telle découverte élargirait notre compréhension du modèle standard de la physique des particules et éclairerait quelques énigmes cosmologiques. Entretien avec Thierry Lasserre, physicien de la collaboration KATRIN.

Un dysfonctionnement retarde le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

19 janvier 2026 à 09:34
Prévu de longue date, le redémarrage de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa est repoussé de quelques jours après la détection d’un dysfonctionnement d’alarme. Symbole du retour progressif du nucléaire au Japon, le site reste au cœur de vives controverses, quinze ans après Fukushima.

Fake news en santé : il faut s’éduquer "de l’école à l’Ehpad"

19 janvier 2026 à 09:43
Près d'un Français sur deux (47%) déclare avoir déjà été exposé à des fake news en santé. Face à la désinformation massive, plusieurs pistes existent. A la fois au niveau personnel et au niveau de l'Etat, explique dans un entretien accordé à Sciences et Avenir Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne.

Japon: un dysfonctionnement retarde le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

Par :AFP
19 janvier 2026 à 09:34
Un dysfonctionnement technique a retardé le redémarrage, initialement attendu mardi, de la plus grande centrale nucléaire du monde, située au Japon, a indiqué lundi la compagnie d'électricité qui l'exploite, confirmant des informations de presse. Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé qu'il lui faudra un ou deux jours supplémentaires pour vérifier les équipements de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, dont la remise en service était selon les médias prévue mardi. La centrale avait été mise hors service lorsque le Japon a fermé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre - séisme, tsunami et catastrophe nucléaire - de Fukushima en mars 2011, alors que la population exprimait son inquiétude face à cette source d'énergie.

Réseaux sociaux : faut-il les interdire aux enfants et adolescents ?

19 janvier 2026 à 04:00
L’Australie a interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure envisagée en France et au Royaume-Uni. Face aux risques pour la santé mentale des jeunes, les chercheurs s’accordent sur la toxicité de ces plateformes mais divergent sur l’efficacité d’une interdiction générale.

Reçu hier — 18 janvier 2026 Sciences et Avenir

La Réunion: le volcan du Piton de la Fournaise entre en éruption

Par :AFP
18 janvier 2026 à 17:22
Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon l’OVPF, "la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan". L’éruption est localisée dans une zone totalement inhabitée, sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.

Incendies au Chili: le bilan relevé à 19 morts, couvre-feu dans les localités les plus touchées

Par :AFP
18 janvier 2026 à 16:34
Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du pays, à 19 morts, et ont décrété un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées. Les feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale, Santiago. "Le nombre total des personnes décédées à ce jour est de 19", a déclaré le ministre de la Sécurité Luis Cordero, expliquant que 18 d'entre elles provenaient de la région de Biobio et la victime restante de la région de Ñuble.

Les opposants au projet de loi fin de vie manifestent à Paris

Par :AFP
18 janvier 2026 à 03:00
Plusieurs milliers d'opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la "marche pour la vie" pour "porter le message que la vie vaut d'être vécue". Cette manifestation, organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, a rassemblé quelque 10.000 personnes, selon ses organisateurs. La préfecture de police de Paris a dénombré 7.300 participants au plus fort de la manifestation, qui a débuté en début d'après-midi place Vauban (7e arrondissement).

Reçu — 17 janvier 2026 Sciences et Avenir

Sortie de la fusée lunaire de la Nasa en amont du lancement d'Artémis 2

Par :AFP
17 janvier 2026 à 19:24
La Nasa a acheminé samedi vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre a duré environ 12 heures et constitue l'une des dernières étapes avant le décollage de cette mission très attendue prévu entre début février et fin avril. L'immense engin orange et blanc a quitté à l'aube le bâtiment d'assemblage et lentement progressé vers le légendaire complexe de tir 39B du Centre spatial Kennedy en Floride, qu'il a atteint en début de soirée et où il doit à présent subir une batterie de tests.

❌