Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 3 mai 2024Le bazar de mydjey

Pollution plastique : 56 industriels sont à l'origine de la moitié de ces déchets retrouvés dans la nature

3 mai 2024 à 18:17

Après l'analyse des noms et logos commerciaux encore visibles sur des milliers de débris plastiques ramassés par des bénévoles dans plus de 80 pays, il ressort que 56 entreprises seulement, sont à l'origine de la moitié de ces déchets retrouvés dans la nature. La moitié de la pollution par emballage plastique est donc le fait d’une minorité d'industriels, parmi lesquels Coca Cola à l'origine d'un déchet sur dix, puis Pepsico, Nestlé, Danone et Philip Morris.

Les producteurs de plastique et de pétrole, ingrédient de fabrication essentiel, défendent farouchement leurs intérêts économiques. Les ONG ont dénoncé la présence aux négociations d’Ottawa de 196 lobbyistes de la pétrochimie. Ils étaient ainsi plus nombreux que les 180 représentants de l'Union européenne.


Permalien
À partir d’avant-hierLe bazar de mydjey

« Hyperconnexion subie » des enfants: les préconisations de la commission écrans | Mediapart

30 avril 2024 à 12:43

Que faire face à « l’hyperconnexion subie » des enfants ? Un rapport remis mardi à Emmanuel Macron préconise d’interdire l’usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d’en limite…

Pour tenter de « reprendre le contrôle », les experts appellent à empêcher tout usage des écrans par des enfants de moins de trois ans, puis un accès « fortement limité » entre trois et six ans, « avec des contenus de qualité éducative, et accompagné par un adulte ».

Pour les téléphones portables, la commission préconise son interdiction jusqu’à 11 ans, et un téléphone sans internet jusqu’à 13 ans. A partir de cet âge, elle propose de donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux « éthiques », comme Mastodon ou Bluesky.

Il faut « limiter autant que possible » l’usage des téléphones portables et des téléviseurs dans les maternités, propose encore la commission, qui voudrait voir interdire les ordinateurs et téléviseurs dans les crèches et les classes maternelles. Elle appelle à des « actions renforcées » auprès des assistantes maternelles.

« Remettons l’outil numérique à sa place: jusqu’à au moins six ans, l’enfant n’a pas besoin d’écran pour se développer » a insisté Servane Mouton, neurologue et co-présidente de la commission, devant la presse à l’Elysée.

« Alors on fait quoi? Il faut réapprendre aux parents à jouer avec leurs enfants », a-t-elle ajouté. « L’enfant a besoin d’interaction, d’être à l’extérieur, de jouer avec ses pairs, de chanter, danser, courir. Il ne faut pas que l’écran écrase ces besoins-là ».

Mais avant même le rôle des parents et des professionnels de l’éducation, les auteurs du rapport insistent sur l’importance de celui joué par les industriels qui « développent des produits avec des composantes addictogènes ».

« Ce sont eux les premiers responsables, ils jouent sur la captation de l’attention, ce qui conduit à des usages inappropriés et excessifs »

Le rapport se penche également sur le concept de « technoférence » - l’impact de l’usage des écrans par les adultes en présence des enfants.

« Un parent qui est en train de jouer avec son enfant et qui regarde son téléphone, ou qui est en permanence interrompu, cela perturbe la mise en place de la relation parent-enfant, et peut avoir un retentissement sur le développement socio-émotionnel de l’enfant », déclare Servane Mouton.

le rapport se veut avant tout « un guide »


Permalien

Droits voisins: Mediapart annonce refuser l’argent de Google | Mediapart

28 avril 2024 à 19:43

Dans une démarche inédite, le site d’investigation Mediapart a annoncé dimanche qu’il refusait de toucher la somme « substantielle » due par Google pour l’utilisation de ses articles pour les droits voisins, faute de « transparence » sur le contrat avec le géant américain.

Article de Mediapart (accès libre) sur le sujet (le lien ci dessus est une dépêche AFP) :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/280424/droits-voisins-mediapart-lance-la-bataille-de-la-transparence-contre-google


Permalien

À l’époque préhistorique, impossible de survivre sans aider les autres

28 avril 2024 à 17:09

Les premières représentations d’hominidés préhistoriques au XIXe siècle n’étaient pas basées sur des données scientifiques. Les portraits les présentaient comme « bestialisés », vivant dans des endroits trop rudes pour leur permettre de survivre. Mais des études récentes montrent que la coopération était fondamentale pour leur survie, ce qui nous fait abandonner cette vision hostile de la vie à la préhistoire.

( via https://shaarli.plop.me/shaare/WO8erw)


Permalien

Sécheresse. Ces chiens qui "chassent" les fuites d'eau près de Perpignan | Actu Perpignan

28 avril 2024 à 09:04

Afin d'éviter de gaspiller de l'eau en période de sécheresse, Perpignan Méditerranée Métropole fait appel à des chiens dressés à détecter les fuites sur son réseau.

En milieu rural, certaines zones peuvent être difficiles d’accès. Quand la technologie montre ses limites, le meilleur ami de l’homme peut devenir un atout précieux.

C’est grâce au chlore, présent en infime quantité dans l’eau du réseau de PMM, que cette « Pat’Patrouille » parvient à détecter les fuites

Cette solution, qui vient en complément des outils de contrôle traditionnels, est très efficace en milieu rural où les sols sont perméables. « Il faut que l’odeur puisse remonter. Par exemple, à Amiens (Somme), Kyrie a réussi à détecter une petite fuite de 2 litres par heure à une profondeur de 3,70 mètres »


Permalien

S'ADAPTER À UN MONDE DEVENU FOU : la santé mentale, la politique et nous - Matthieu Bellahsen - YouTube

27 avril 2024 à 16:02

Mathieu BELLAHSEN est psychiatre. Il est l’auteur de « La Santé mentale : Vers un bonheur sous contrôle » (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel « La Révolte de la psychiatrie » (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte sur les traitements inhumains et abusifs qui existent dans la psychiatrie, ce qui lui a valu une répression dont il témoigne dans cet entretien. Mathieu Bellahsen propose une autre vision de la santé mentale, une vision qui impose de reconsidérer la cause de nos souffrances et la manière de les traiter. Il faut sortir de l'individualisation des problèmes, de la médication comme finalité, et comprendre l'impact qu'un monde devenu fou a sur notre psyché


Permalien

Apple broie des milliers d’iPhone fonctionnels plutôt que de les réparer ou les reconditionner - Les Numériques

26 avril 2024 à 08:03

Une longue enquête publiée par le média Bloomberg dévoile les coulisses des centres de recyclage d’iPhone.[...] , on découvre aussi qu’Apple broie des milliers de téléphones qui pourraient pourtant irriguer le marché du reconditionné...


Permalien

Boeing : la crise de confiance | Mediapart

18 avril 2024 à 18:36

Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.

« À moins qu’une action ne soit menée et que les dirigeants ne soient mis devant leurs responsabilités, chaque personne qui monte dans un Boeing court un risque. »

« En dépit de ce que les dirigeants de Boeing affirment, il n’y a aucun culture de sécurité chez Boeing et les salariés qui comme moi parlent des défauts de production et du manque de contrôle de qualité sont ignorés, marginalisés, menacés, voire pire »


Permalien

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël | Mediapart

18 avril 2024 à 17:34

Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part, mardi, à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’armée et le gouvernement israéliens

Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars, baptisé Project Nimbus, portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’armée et au gouvernement israéliens.

Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes civiles palestiniennes de l’offensive d’Israël à Gaza.

« Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une longue campagne menée par un groupe d’organisations et de personnes qui, pour la plupart, ne travaillent pas au sein de Google »


Permalien

Atos, anatomie d’une chute #1 : Breton & co, les mousquetaires du déclin - Choses vues, sur le web et ailleurs

15 avril 2024 à 16:06

" J'ai zappé la fin de l'article, trop déprimante. "

Ça m'arrive malheureusement de plus en plus souvent.

France Telecom, EDF, Alstom, maintenant Atos et sans doute d'autres.

Public, privée, agriculture, éducation, tech, santé, justice, chômage, forêts, ces gens cassent tout ce qu'ils touchent. Ils vont arriver à dézinguer toute compétence, tout savoir faire, tout bon sens, tout espace de nature, au final toute vrai richesse.

Pleurer, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste(ra).

Lien direct vers l'article : https://www.blast-info.fr/articles/2024/atos-anatomie-dune-chute-1-breton-co-les-mousquetaires-du-declin-x2agXbYJSaW5vmdLO3I4ZQ

Sur la page Wikipédia de Thierry Breton, principale responsable du naufrage d'Atos, on peut lire : " Classé à trois reprises [...] parmi les 100 patrons les plus performants au monde".

Performant pour s'enrichir personnellement probablement, pour le reste on repassera.
Pleurer, vraiment.


Permalien

Assurance chômage : une inépuisable source de taxation pour l'Etat | Alternatives Economiques

15 avril 2024 à 10:30

« En effet, en France, l’assurance chômage rapporte beaucoup, car elle est très chère pour les assurés (salariés et employeurs) : près d’un mois de salaire net de contributions, par an et par salarié, soit 35 mois de salaire sur une carrière complète, l’équivalent de 50 mois d’allocations… Or depuis 1982, les droits ont toujours été réduits, mais les contributions ont augmenté sans jamais diminuer. Au total si notre assurance chômage n’est pas la plus généreuse du monde, elle est de très loin la plus onéreuse.

La seule cohérence de ces rétrécissements de droits, ce sont les économies qu’ils engendrent, rapidement transformées en ressources budgétaires. Comme cela ne suffisait pas, l’Etat y a ajouté une ponction de 12 milliards, soit un impôt de 50 % sur les excédents prévus d’ici 2026. »

Donc l'état se sert dans les caisses de l'assurance chômage et en reverse de moins en moins aux ex-travailleurs qui l'ont remplie

(source : https://sebsauvage.net/links/?2T-CUA )


Permalien

Livres d’occasion : Macron veut une contribution pour « protéger le prix unique » du neuf - Le Parisien

13 avril 2024 à 08:17

Quand vous achetez une voiture occasion, un vélo occasion, un téléphone ou même un pantalon occasion, finalement c'est de la concurrence déloyale pour les industries concernées.

A l'heure ou le grand public se tourne massivement vers l'occasion.
Ne devrait-on pas taxer toute vente d'occasion afin de rendre la chose moins intéressante ?

Tant qu'à s'enfoncer dans l’absurde, je crois qu'on devrait aller plus loin. L'acte même de réparer un objet, c'est moins de vente d'objets neufs, on devrait taxer toute réparation d'objets.

Pour revenir sur les livres, si on y réfléchit un peu, ... une bibliothèque qui propose des livres récents, ce sont des ventes de livres en moins. Interdisons les livres de moins de 10 ans en bibliothèque.

Soutenir le livre / les librairies oui, pas en tombant dans l'absurde.


Permalien
❌
❌