Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes liens Du

Emmanuel Macron a « redressé » économiquement la France ? Vraiment ? | nouvelobs

14 septembre 2024 à 08:28

Il n’existe cependant absolument aucun « redressement » de l’économie française qui résulterait de la politique d’Emmanuel Macron. Au contraire, la compétitivité française a continué de se dégrader depuis sept ans.
[...]
La France est un des seuls pays européens à afficher ainsi durablement un déficit extérieur. Sur les sept dernières années, seuls 3 pays sur les 27 de l’UE ont affiché des déficits cumulés encore plus importants que nous, rapportés à leur PIB.
[...]
Bref, non seulement la politique d’Emmanuel Macron n’a entraîné aucun redressement productif perceptible mais elle a contribué au contraire à dégrader davantage les comptes extérieurs du pays tout en accroissant significativement son endettement public.

A vrai dire ce n’est guère surprenant. La baisse du coût du travail et la libéralisation de son marché n’ont jamais permis nulle part un quelconque « redressement économique ». Si la course au moins-disant social devait être une recette miracle, le Bangladesh serait devenu depuis longtemps la locomotive de l’économie mondiale.


Permalink
❌
❌