Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025

Revocation is broken

15 mai 2025 à 09:35
Lorsque votre certificat SSL est compromis (par exemple parce que sa clé privée a été volée), vous pouvez le révoquer, c'est-à-dire le signaler comme étant invalide et plus digne de confiance.

Mais comment le navigateur sait-il qu'un certificat est révoqué, car ce n'est pas une information que celui-ci contient ? Deux mécanismes existent : CRL et OCSP.

Cet article les présente ainsi que les problématiques liées.
(Permalink)

L’un des gangs de hackers les plus prolifiques a été piégé à son propre jeu

LockBit, l’un des groupes de hackers les plus prolifiques, a récemment subi un retour de karma après que son propre site vitrine a été piraté et sa base de données exposée. Un nouveau coup dur pour la réputation du groupe qui a vu son infrastructure démantelée par les forces de l’ordre l’année...

Proton dévoile son alternative à Google Photos

15 mai 2025 à 09:21

Proton déploie une nouvelle fonctionnalité d'albums pour concurrencer Google Photos tout en s'assurant de préserver votre vie privée.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Steam confirme l’absence de hack, mais des données sont bien dans la nature

15 mai 2025 à 07:59

Les comptes Steam n'ont pas récemment massivement compromis par une attaque. La plateforme renouvelle sa recommandation pour sécuriser un compte efficacement : passer par son application officielle.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Here's a statement from Valve on the reported Steam data breach

15 mai 2025 à 06:49
On entend que Steam s'est fait pirater, avec 89 millions de mots de passe dans la nature. Steam dément et annonce que ce qui a été piraté, ce sont des SMS de second facteur pour la connexion à Steam, un code qui n'est valable que 15 minutes et ne peut pas être réutilisé. Il n'y avait que le code et le numéro de téléphone, non associé au compte Steam correspondant. C'est le prestataire SMS de Steam, Twilio, qui aurait eu une fuite. Valve estime qu'il n'est pas nécessaire de changer son mot de passe Steam.
(Permalink)

Proton Drive lance une nouvelle fonctionnalité pour mieux sécuriser vos photos et vidéos

Proton, la fameuse entreprise suisse qui propose des services dans le Cloud, lance une nouvelle fonctionnalité baptisée Albums pour Proton Drive. Cette option permettra aux utilisateurs de mieux sécuriser leurs photos et vidéos. Créée en 2014, la société Proton ne...

NIS2 : Une avancée majeure pour la cybersécurité européenne ? Dominic Gueguen, Axis

15 mai 2025 à 06:30

Face à des cybermenaces croissantes, la transposition de NIS2 en France devient urgente pour garantir une sécurité numérique à la hauteur des enjeux européens. Alors que le Sénat a récemment examiné la transposition de la directive NIS2, une question centrale se pose : cette réglementation est-elle véritablement à la hauteur des enjeux actuels en matière […]

L’article NIS2 : Une avancée majeure pour la cybersécurité européenne ? <br/><em>Dominic Gueguen, Axis</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Branch Privilege Injection - La faille qui transforme votre processeur Intel en passoire

Par :Korben
15 mai 2025 à 05:38

Allez, ce matin, j’enchaine sur un second article lié aux vulnérabilités dans les processeurs. Et contrairement à tout à l’heure où il s’agissait d’AMD, maintenant c’est au tour d’Intel d’être sous les projecteurs. En effet, des chercheurs de l’ETH Zurich (PDF) ont découvert une faille majeure dans l’architecture même des processeurs Intel, baptisée “Branch Privilege Injection” (CVE-2024-45332). Cette vulnérabilité exploite les mécanismes de prédiction de branche (des composants essentiels à la vitesse d’exécution) pour contourner les protections matérielles contre Spectre-BTI en place depuis 2018.

Ransomware CPU - Cette menace qui prend en otage votre processeur AMD

Par :Korben
15 mai 2025 à 05:09

Si vous pensiez que formater votre disque dur pouvait résoudre TOUS vos problèmes, hé bah c’est raté, car voici un ransomware qui peut persister même quand vous changez votre disque dur ! Il s’agit d’un malware si profondément ancré dans votre machine qu’il faudrait littéralement jeter votre processeur à la poubelle pour vous en débarrasser.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un processeur AMD, je pense que ceci va donc vous intéresser. En effet, Google a révélé il y a quelques semaines une faille critique dans tous les processeurs AMD Zen (oui oui, tous les Ryzen et Epyc depuis 2017) qui permet d’injecter du microcode non autorisé directement dans le CPU. Pour vous la faire simple, ils ont pu modifier le comportement fondamental du processeur en lui faisant générer systématiquement le nombre “4” quand on lui demande un nombre aléatoire. Les connaisseurs reconnaîtront le clin d’œil à XKCD qui nous rappelle que quand on nous demande un nombre au hasard entre 1 et 10, “4” est statistiquement qu’on choisit le plus. Allez savoir pourquoi…

Reçu hier — 14 mai 2025

Utilisez-vous la double authentification par SMS ? Par e-mail ?

14 mai 2025 à 15:11

L'affaire de l'éventuel hack de Steam remet à jour une bonne pratique : il ne faut pas utiliser la double authentification par SMS ou par e-mail quand c'est possible.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

S’appuyer sur un SOC externe pour élever son niveau de cyberprotection

14 mai 2025 à 07:42

Le sujet de la protection de ses infrastructures IT n’a jamais été aussi important. Avec la multiplication du nombre d’attaques qui affectent les entreprises et structures publiques, ces dernières doivent repenser en profondeur leurs mécanismes de cyberdéfense et se doter de nouvelles approches. Sur ce point, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme […]

The post S’appuyer sur un SOC externe pour élever son niveau de cyberprotection first appeared on UnderNews.

GIMP - Quand une icône devient un cheval de Troie

Par :Korben
14 mai 2025 à 09:18

Ce serait con quand même qu’une simple icône, un fichier .ico, puisse totalement compromettre votre système, vous ne trouvez pas ?

Et pourtant, c’est exactement le cauchemar que sont en train de vivre les millions dizaines d’utilisateurs du logiciel graphique Gimp. En effet, des chercheurs en sécurité de chez Trend Micro ont identifié une vulnérabilité critique (score CVSS 7.8) qui permet l’exécution de code à distance via l’ouverture d’un fichier ICO malicieusement conçu.

TPE/PME : le risque routier laissé sur le bas-côté  

Avec 440 morts sur les routes en 2023, le risque routier professionnel est une des premières causes de mortalité au travail. Pourtant plus de 80 % des dirigeants de TPE et PME continuent d’ignorer le danger.

S’appuyer sur un SOC externe pour élever son niveau de cyberprotection

14 mai 2025 à 07:42

Le sujet de la protection de ses infrastructures IT n’a jamais été aussi important. Avec la multiplication du nombre d’attaques qui affectent les entreprises et structures publiques, ces dernières doivent repenser en profondeur leurs mécanismes de cyberdéfense et se doter de nouvelles approches. Sur ce point, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme […]

The post S’appuyer sur un SOC externe pour élever son niveau de cyberprotection first appeared on UnderNews.

Un piratage massif aurait compromis 89 millions de comptes Steam ? Ce qu’il faut savoir

14 mai 2025 à 08:27

Plusieurs sources affirment que Steam aurait été victime d'une intrusion compromettant les données de 89 millions d'utilisateurs. La vigilance est de mise.
 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

❌