Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Un orang-outan fabrique sa propre pommade, du jamais-vu

Les humains ne sont pas les seuls à savoir fabriquer des pansements. Des chercheurs allemands ont annoncé jeudi 2 mai, dans la revue Nature Scientific Reports, avoir observé un orang-outan s'appliquer une plante médicinale sur une plaie. Un comportement jusqu'ici encore jamais observé.
Primatologue à l'Institut Max-Planck de Constance (Allemagne), Isabelle Laumer détaille le récit de cette observation, survenue le 22 juin 2022, à Sumatra, en Indonésie. Baptisé Rakus, un spécimen présentait une blessure (...)

Lire la suite - En bref / ,

Panneaux solaires : pourquoi est-ce si difficile de les fabriquer en France ?

Faillites, délocalisations : les fabricants européens de panneaux photovoltaïques sont à la peine. La conséquence d'une farouche concurrence chinoise, mais aussi d'un manque de volonté politique.
D'un côté, le photovoltaïque s'étend et brille partout. En Europe, mais aussi en France, où l'on rattrape progressivement le retard accumulé depuis des années. De l'autre, l'entreprise Systovi, principal fabricant français de panneaux, a annoncé le 17 avril la cessation d'activité et le licenciement des 81 salariés (...)

Lire la suite - Info / ,

Pluies meurtrières : le changement climatique a encore frappé

De nombreuses régions du monde font face à des pluies diluviennes meurtrières. Des événements extrêmes qui s'expliquent en partie par le réchauffement climatique causé par l'humain.
Au moins 188 décès au Kenya, 155 en Tanzanie, 28 000 foyers déplacés en République démocratique du Congo, 2 000 au Burundi... Des pluies meurtrières frappent plusieurs régions du monde, en particulier l'Afrique de l'Est. Pour toute la zone Kenya, Tanzanie, Comores, la situation pourrait s'aggraver dans les prochaines heures avec (...)

Lire la suite - Info /

Avions et bateaux : comment l'hydrogène entretient le mythe de la croissance

[Enquête 2/2] Les secteurs aérien et maritime usent de l'argument de l'hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d'une « cannibalisation » de l'électricité disponible.
« D'ici 2030, tous nos avions et hélicoptères seront capables de voler avec 100 % de carburants durables », promet Airbus sur son site. L'avionneur européen annonce même la mise en service du premier avion commercial carburant à l'hydrogène dès 2035. Un volontarisme enthousiaste qui s'inscrit dans la droite ligne de (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Derrière l'euphorie pour l'hydrogène, la menace des énergies fossiles

[Enquête 1/2] L'engouement mondial autour de l'hydrogène est dopé par le lobbying massif de l'industrie des énergies fossiles. Objectif : nous rendre encore plus dépendants d'elle.
Les promesses mirobolantes de l'hydrogène n'étaient-elles qu'une illusion, sur le point d'être dissipées ? Un vent d'inquiétude flottait ces derniers temps sur le secteur, perceptible jusque dans la communication de l'Hydrogen Council, un groupe de lobbying représentant des industriels majeurs du domaine. « L'industrie de (...)

Lire la suite - Enquête /

Flambée de choléra : le changement climatique accélère la contamination

Trente-sept cas de choléra ont été enregistrés à Mayotte. Cette maladie potentiellement mortelle est favorisée par la précarité économique et sanitaire, mais aussi aggravée par le changement climatique.
Alors que les cas de choléra se multiplient à Mayotte, Guillaume Constantin de Magny, chercheur en écologie de la santé à l'Institut de recherche pour le développement, explique à Reporterre les conditions de la propagation de cette maladie infectieuse. Et notamment pourquoi les événements extrêmes — qui se (...)

Lire la suite - Entretien /
Hier — 2 mai 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Bien-être animal : l'Anses propose un étiquetage basé sur de vrais résultats

Peut-on attribuer à un produit d'origine animale — viande, fromage, œufs, etc. — une note qui évaluerait le bien-être de la vache ou la poule qui l'a fourni ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'est penchée sur la question, en publiant le 2 mai un rapport et une proposition d'étiquetage.
Alors que la Commission européenne envisageait de créer un étiquetage harmonisé pour tous les pays membres de l'Union, l'Anses s'est autosaisie en septembre (...)

Lire la suite - En bref / ,

David Abram, le philosophe qui mêle magie et écologie

Le philosophe David Abram, auteur de « Devenir animal », est un pionnier de la philosophie du vivant outre-Atlantique. Il utilise notamment la prestidigitation comme moyen de se reconnecter au « monde plus qu'humain ».
David Abram adore la tour Eiffel. Première surprise. On ne s'attendait pas à entendre le philosophe étasunien, figure importante de la pensée du vivant outre-Atlantique, s'extasier plus sur les « courbes incroyablement gracieuses » de la Dame de fer que sur les marronniers du Luxembourg où (...)

Lire la suite - Idée /

Greenwashing : la Commission européenne épingle 20 compagnies aériennes, dont Air France

Air France, Lufthansa et KLM ont été « invitées » avec dix-sept autres compagnies aériennes à cesser leur greenwashing. La Commission européenne a annoncé le 30 avril avoir adressé une lettre à ces vingt entreprises dans laquelle elle recense plusieurs types « d'allégations écologiques potentiellement trompeuses ». Cette enquête a été déclenchée à la suite d'une alerte du Bureau européen des unions de consommateurs.
La Commission reproche notamment aux compagnies de créer « l'impression erronée » auprès des (...)

Lire la suite - En bref / ,

Ces athlètes veulent réconcilier sport et écologie

Les athlètes Amélie, Mathéo et Younès viennent de créer les Climatosportifs. Première action du collectif : une « charte pour un sportif responsable ». Une gageure, vue l'inertie dans le sport de haut niveau.
« Je suis végétarien, j'ai acheté mes chaussures d'occasion et j'ai fait top 16 aux derniers championnats de France en salle, sur 200 mètres. » Mathéo Gabon, 27 ans, porte en étendard ses résultats d'athlète de haut niveau. « La preuve par la performance est plus efficace qu'un long discours écologiste. »
Le (...)

Lire la suite - Info / , ,

Un mois d'avril plus chaud que la normale, mais marqué par le gel

Les pluies et les températures des derniers jours nous l'auraient presque fait oublier : à l'instar des mois précédents, avril a été au-dessus des normales de saison, « avec une anomalie d'environ +0.7 °C par rapport à la normale 1991-2020 », note Météo-France dans son bilan mensuel.
[1/2] 📊 Bilan avril 2024
Un mois coupé en deux : des pics de chaleur précoces pendant les 2 premières semaines, suivis d'une nette baisse des températures et des perturbations récurrentes durant la seconde quinzaine.
Le mois finit (...)

Lire la suite - En bref /

Attention, trop de bébés animaux sont secourus par erreur !

Un centre de soins du Val-de-Marne recueille chaque printemps un grand nombre de jeunes animaux sauvages. Environ un tiers d'entre eux n'étaient pourtant pas en danger et n'auraient pas dû y être emmenés.
Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage
Un étonnant calme règne ce matin au Centre hospitalier universitaire vétérinaire pour la faune sauvage (CHUV-FS) de Faune Alfort, à Maisons-Alfort. Difficile d'imaginer que se trouvent là, tapis dans leur couveuse ou dans un box individuel, pas moins de 200 (...)

Lire la suite - Info /

Refuser l'expérimentation animale, un droit fondamental

La France devrait, comme d'autres pays, permettre aux étudiants et aux chercheurs d'objecter à l'expérimentation animale, défend l'auteur de cette tribune. Un premier pas sur le chemin de son abolition.
Victor Prandt est chargé de projet et référent de la Révolution écologique pour le vivant (REV) en Auvergne-Rhône-Alpes. En France, plus de 2,1 millions d'animaux sont instrumentalisés chaque année dans des expériences scientifiques ; dans l'Union européenne, ce sont 22 millions d'animaux qui sont (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À Lyon, les écologistes bataillent contre l'extrême droite écofasciste

Lyon est la cible d'une campagne écofasciste menée par des groupuscules d'extrême droite. Pour la désamorcer, des collectifs écologistes travaillent des contre-attaques intellectuelles et juridiques.
Villeurbanne (Rhône), reportage
« La campagne écofasciste prend de l'ampleur à Lyon, l'extrême droite y voit un potentiel pour recruter », observe Sam, membre du collectif antifasciste la Jeune garde Lyon. Face au jeune homme, la petite salle du centre culturel La Rayonne, à Villeurbanne, peine à contenir son (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Des scientifiques s'opposent à la réintroduction du grand tétras, un oiseau quasi éteint

Quatre d'après BFMTV, neuf selon TF1. Quelques grands tétras, capturés en Norvège, auraient été relâchés dans le Parc naturel des Ballons des Vosges entre le 26 et le 29 avril. Si les informations sont peu précises, voire contradictoires, c'est que ce programme de réintroduction du gallinacé, quasi éteint dans le massif vosgien, cristallise les tensions.
Le 20 avril, cinq associations écologistes ont déposé un recours en urgence devant le tribunal de Nancy, pour suspendre l'arrêté préfectoral autorisant ce (...)

Lire la suite - En bref /

« Unissez-vous ! » : travailleurs et écolos ensemble au 1er-Mai

À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, des milliers de personnes ont battu le pavé dans toute la France. À Paris, l'écologie s'est fait une place dans une manifestation très éclectique.
Paris, reportage
Ils étaient plus de 200 000, selon la CGT, et 121 000, selon le ministère de l'Intérieur, dans toute la France, le mercredi 1er mai. À Paris, entre traditionnels ballons des syndicats et chars des partis de gauche, le cortège s'est largement teinté de drapeaux palestiniens. Les (...)

Lire la suite - Reportage /

Expérimentation animale : la France doit accorder une « clause de conscience » aux chercheurs

La France devrait, comme d'autres pays, permettre aux étudiants et aux chercheurs d'objecter à l'expérimentation animale, défend l'auteur de cette tribune. Un premier pas sur le chemin de son abolition.
Victor Prandt est chargé de projet et référent de la Révolution écologique pour le vivant (REV) en Auvergne-Rhône-Alpes. En France, plus de 2,1 millions d'animaux restent instrumentalisés chaque année dans des expériences scientifiques ; dans l'Union européenne, ce sont 22 millions d'animaux qui sont (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À Lyon, les écolos bataillent contre l'extrême droite écofasciste

Lyon est la cible d'une campagne écofasciste menée par des groupuscules d'extrême droite. Pour la désamorcer, des collectifs écologistes travaillent des contre-attaques intellectuelles et juridiques.
Villeurbanne (Rhône), reportage
« La campagne écofasciste prend de l'ampleur à Lyon, l'extrême droite y voit un potentiel pour recruter », observe Sam, membre du collectif antifasciste la Jeune garde Lyon. Face au jeune homme, la petite salle du centre culturel La Rayonne, à Villeurbanne, peine à contenir son (...)

Lire la suite - Reportage /
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Claire Nouvian : « Les océans sont en danger »

Paradis fiscal, destruction de la vie marine, Sud spolié... La pêche industrielle, fortement subventionnée, est une catastrophe. Pour Claire Nouvian, inlassable défenseuse des océans, lutter est une « question de justice sociale ».
Claire Nouvian est porte-parole de l'association Bloom, qui lutte contre la surpêche et la protection des océans. Elle a œuvré à interdire le chalutage en eaux profondes en Europe en 2016 et la pêche électrique en 2019.
Lisez ci-dessous, ou écoutez ce grand entretien ici ou (...)

Lire la suite - Entretien / , , , , ,

Venise fait payer 5 euros aux touristes d'un jour

Depuis le 25 avril, et pendant presque tous les weekends jusqu'au 14 juillet, les touristes devront présenter un ticket pour entrer dans Venise. Les locaux jugent cette mesure inutile face au tourisme de masse.
Venise (Italie), reportage
« J'ai réussi à m'enregistrer mais ça bloque au moment du paiement », soupire Ségolène Morel, une ambulancière de 34 ans, en tapotant sur son smartphone. À son arrivée à Venise, vendredi 26 avril, la Bretonne n'a pas pu échapper aux soixante-dix contrôleurs en gilet fluo (...)

Lire la suite - Reportage / ,
❌
❌