Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Face à la montée de l'extrême droite, les jeunes prêts à monter au front

Discrimination, violence, climat... Pour la jeunesse qui a manifesté le 15 juin à Paris, le potentiel avènement du Rassemblement national pèse comme une menace supplémentaire sur leur avenir.
Paris, reportage
À la sortie du métro République à Paris, quelques gouttes se mélangent au fumet des saucisses braisées qui embaume la grande place parisienne. La bonne humeur des manifestants semble faire fuir la menace d'une grosse averse. Pourtant, c'est une semaine intense en rebondissements politiques qui (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

En terres RN, la gauche veut rallier les abstentionnistes

Après la victoire du RN à Alès, dans le Gard, les militants de gauche ne s'avouent pas vaincus. Lors d'une manifestation contre l'extrême droite le 15 juin, ils ont développé leur stratégie avant les législatives.
Alès (Gard), reportage
« L'Internationale » raisonne sous les platanes de l'avenue Louis Blanc, rue principale d'Alès. En cette matinée du samedi 15 juin, la capitale des Cévennes, et sous-préfecture gardoise, s'anime grâce à une sono syndicale. Sur le camion, un arc-en-ciel de drapeaux CGT, CFDT, Sud (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Cette algue qui donne la grippe et se répand sur les plages

Une microalgue toxique pour les humains s'est installée sur la côte basque et se répand avec le réchauffement des eaux. Elle pourrait pousser certaines villes à fermer des plages.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle est invisible à l'œil nu et occupe pourtant de l'espace dans les conversations au Pays basque. Elle, c'est une microalgue d'origine tropicale qui répond au nom d'Ostreopsis. Si elle attire autant l'attention à quelques semaines de l'été, c'est que cette microalgue produit des (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les dégâts causés par les moustiques coûtent de plus en plus cher

94,7 milliards de dollars. C'est le coût total estimé entre 1975 et 2020 des dommages et pertes liés aux virus de la dengue, du Zika et du chikungunya, transmis par les moustiques à travers 166 pays. Et le montant annuel augmente « massivement » chaque année depuis les années 2000, conclut cette étude communiquée le 13 juin 2024.
Sur la base de la littérature scientifique, un consortium de chercheurs, issus de l'Institut de recherche pour le développement, du CNRS et du Muséum national d'histoire (...)

Lire la suite - En bref /
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Les banlieues ne donnent pas de chèque en blanc au Front populaire

Pour s'organiser « concrètement contre l'extrême droite », la politologue et militante antiraciste Fatima Ouassak et le collectif Front de mères ont animé une rencontre le 13 juin à Paris.
Paris, reportage
Au Point éphémère, à Paris, quatre boules à facettes suspendues au plafond scintillent au-dessus d'un public venu en nombre. La période n'est pourtant guère à la fête : l'extrême droite a fait près de 37 % des voix aux élections européennes et, alors qu'Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale, la tenue (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Front populaire : les assos écolos entrent dans la danse

Les associations environnementales fourmillent d'activité depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. De réunion en réunion, elles se posent la question : faut-il ouvertement appeler à voter pour le Nouveau Front populaire ?
Tandis que les paroles défilent, on entend à travers le téléphone le bruit du clavier qui s'agite. Chloé Gerbier envoie des messages en tout sens. La militante de Terres de luttes, une association qui soutient les citoyens opposés aux autoroutes, fermes usines et autres (...)

Lire la suite - Info /

Cache-cache avec les marmottes dans le Vercors

Il est assez facile d'observer les marmottes l'été, saison des randonnées. La curiosité des touristes affecte pourtant la survie du petit animal.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Vercors (Drôme-Isère), reportage
Il est 6 h 30. Le réveil sonne. J'ouvre la porte latérale de mon van pour jeter un œil sur le décor environnant. L'air frais encore brumeux s'engouffre dans l'habitacle. Je m'habille rapidement en songeant aux prévisions météo qui annoncent une belle journée d'été. (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Le programme du Front populaire dessine un avenir écologique

Moratoire sur les mégabassines, hausse du Smic... Le Nouveau Front populaire a dévoilé le 14 juin son programme pour les élections législatives anticipées, en y plaçant au centre l'écologie et le social.
Paris, reportage
Sur l'estrade de la Maison de la chimie, à Paris, tout le monde se succède au micro pour affirmer que c'est un moment « historique ». La veille, dans la soirée du 13 juin, les quatre principaux partis de gauche français — Les Écologistes, La France insoumise (LFI), le Parti communiste (PC) (...)

Lire la suite - Info / ,

Un nouveau décret facilite la vie aux élevages intensifs

Pendant que le pays repart précipitamment en campagne, le gouvernement continue d'expédier les affaires courantes. Notamment le ministère de l'Agriculture. Ainsi le 10 juin dernier a bien été publié un décret, promis lors de la crise agricole, qui facilite la vie aux élevages intensifs.
Sa principale mesure relève les seuils à partir desquels une installation est obligée de passer par une évaluation environnementale. Celle-ci prévoit notamment un rapport sur les conséquences écologiques du projet et une (...)

Lire la suite - En bref / ,

« La consommation en métaux des Européens génère des massacres »

Le conflit au Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a tué des millions de personnes et décimé l'environnement. Les auteurs de cette tribune dénoncent le rôle des industries minières et de l'Union européenne.
Génération lumière est une association écologique et de solidarité internationale née il y a sept ans.
Du 22 juin au 16 juillet, nous marcherons de Besançon au Parlement européen, à Strasbourg, pour porter la voix de la République démocratique du Congo (RDC) et dénoncer les conséquences de la (...)

Lire la suite - Tribune /

Souris, rats... Les pièges à colle interdits de vente dans les Bricorama

C'est une première victoire pour les militants animalistes. L'enseigne de bricolage Bricorama s'est engagée à mettre fin à la vente de pièges à colle contre les rongeurs, d'ici à l'écoulement de ses stocks estimé à fin 2024. L'association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) a communiqué cette décision le 4 juin, marquant une avancée concrète dans sa campagne contre la commercialisation des pièges à colle initiée fin 2023. L'organisation animaliste avait sollicité plusieurs enseignes, exigeant qu'elles retirent ces (...)

Lire la suite - En bref /

Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles

Encore des potagers détruits dans les jardins d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis ? De nouveaux équipements utiles au Grand Paris Express menacent ce poumon vert. Les jardiniers et leurs soutiens se remobilisent.
Aubervilliers (Saine-Saint-Denis), reportage
Derrière la porte en bois de la parcelle numéro 6, la terre offre de l'origan de Syrie, du concombre arménien, des roses de Damas et du jasmin… Depuis quelques mois, elle donne aussi à Lila, son occupante de 57 ans, un mélange d'amertume et de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Non, l'écologie d'Emmanuel Macron n'a rien de scientifique

Emmanuel Macron s'est défini comme la voix centriste de la raison, qui « n'oppos[e] jamais science et écologie ». Une position étonnante, pour un président aux nombreuses politiques à l'opposé du consensus scientifique.
Lors de sa conférence de presse donnée mercredi 12 juin, premier acte de sa campagne pour les élections législatives, Emmanuel Macron n'a cessé de ramener dos à dos « les deux extrêmes ». En cherchant à ostraciser de la même manière l'extrême droite et l'alliance de gauche, qualifiée « (...)

Lire la suite - Info / , ,

Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

Alors qu'un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l'union sans s'écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l'échec de la Nupes.
Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d'âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un accord, mais c'est désormais chose faite : jeudi 13 juin dans la soirée, les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont annoncé avoir conclu un accord sur la création du « Nouveau (...)

Lire la suite - Idée / ,

Grippe aviaire : l'Europe commande des vaccins pour les humains

L'Union européenne a annoncé, le 11 juin, avoir conclu un contrat qui lui permettra d'acheter des vaccins du laboratoire britannique Seqirus censés prévenir la contamination des êtres humains par la grippe aviaire.
Quinze États membres, dont la France, participent à cet achat en commun (jusqu'à 665 000 doses). Le contrat leur permettra de « commander des vaccins en fonction de [leurs] besoins » afin de « prévenir la propagation ou l'apparition de foyers potentiels ». De premiers acheminements sont déjà « (...)

Lire la suite - En bref /

En deux ans, la guerre en Ukraine a émis 175 millions de tonnes de CO2

Deux ans de guerre russe en Ukraine ont émis autant de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qu'un pays industrialisé tel que les Pays-Bas en un an. Telle est la principale conclusion d'un rapport mené par l'Initiative sur la comptabilisation des gaz à effet de serre dans les guerres (Iggaw), un groupe de recherche fondé en partie par les gouvernements allemand et suédois ainsi que la Fondation européenne pour le climat.
Selon cette analyse — la plus exhaustive jamais conduite jusqu'à présent —, (...)

Lire la suite - En bref /

En deux ans, la guerre en Ukraine a émis 175 milliards de tonnes de CO2

Deux ans de guerre russe en Ukraine ont émis autant de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qu'un pays industrialisé tel que les Pays-Bas en un an. Telle est la principale conclusion d'un rapport mené par l'Initiative sur la comptabilisation des gaz à effet de serre dans les guerres (Iggaw), un groupe de recherche fondé en partie par les gouvernements allemand et suédois ainsi que la Fondation européenne pour le climat.
Selon cette analyse — la plus exhaustive jamais conduite jusqu'à présent —, (...)

Lire la suite - En bref /

Seuls 44 % des espèces menacées en France sont bien protégés

Moins de la moitié des espèces menacées en France sont couvertes par un arrêté de protection, le principal outil réglementaire permettant d'éviter leur destruction. C'est ce que révèle le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans une analyse publiée le 13 juin.
L'organisme a découvert ces immenses lacunes en croisant deux bases de données : la Liste rouge des espèces menacées en France (qui évalue le risque d'extinction de la faune et de la flore), et l'Inventaire (...)

Lire la suite - En bref /

Moins d'acheteurs, moins de surfaces : la bio toujours en crise

La bio n'est pas encore sortie de la crise, au regard des chiffres de l'année 2023 présentés par l'Agence bio le 13 juin. « Les dépenses [des consommateurs] sont passées de 6 à 5,6 % en 2023 », a lancé Laure Verdeau, directrice de l'agence.
Les magasins bio tirent leur épingle du jeu
Bien que l'inflation du prix dans le bio ait été moins forte que dans le conventionnel (8 % contre 12 %), les ventes ont continué de baisser dans les grandes surfaces (-3,8 %) — notamment celles de fruits, dont la présence en rayon (...)

Lire la suite - En bref / ,

Une immense ferme vendue pour faire du solaire : les dérives de l'agrivoltaïsme

Dans la Vienne, de riches investisseurs veulent acheter 630 ha de terres pour y installer deux agriculteurs tout en couvrant une partie des champs de panneaux solaires. Le maire comme la Confédération paysanne font grise mine.
Adriers (Vienne), reportage
Quand le maire de la petite commune d'Adriers a appris la vente de la plus grande ferme de son village du sud de la Vienne, il n'a pas été surpris. « Nous savions que le propriétaire était en difficulté, dit Thierry Rolle Milaguet. Pour moi, les (...)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌