Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Invendus alimentaires donnés aux salariés : « C'est une économie de la misère et de la faim »

Le gouvernement entend faciliter le don d'invendus alimentaires aux salariés de la grande distribution et des commerces de bouche. Une initiative contre-productive et antisociale selon l'anthropologue Bénédicte Bonzi.
Le gouvernement est en discussion avec les acteurs du secteur de la grande distribution et des commerces de bouche pour faciliter les dons d'invendus alimentaires aux salariés de ces entreprises, apprenait-on le 30 janvier.
Jusqu'à présent, les salariés pouvaient récupérer (…)

Lire la suite - Entretien / Alimentation

Nucléaire : des manquements pointés dans le projet d'EPR2 à Penly

EDF devra revoir sa copie pour son projet de deux réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime), après un avis publié le 2 février par l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
L'autorité juge que le dossier transmis par EDF « ne permet pas de conclure à la suffisance de la conception et de la démarche de dimensionnement des ouvrages de génie civil ». Elle réclame des compléments d'information, notamment pour l'enceinte de confinement. Pour plusieurs ouvrages, l'analyse n'a (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

Coordination rurale : Bertrand Venteau, le patron adepte du trumpisme rural séduit par l'extrême droite

Poussé à la tête de la Coordination rurale par la frange radicale du syndicat, Bertrand Venteau veut « faire la peau » aux écolos. Adepte d'un trumpisme rural et symbole des dérives politiques, il entend imposer sa vision à tout prix.
Vous lisez la première enquête réalisée en partenariat avec StreetPress sur la Coordination rurale.
Limoges (Haute-Vienne), 26 janvier 2026 — Sous un ciel chargé de nuages, trois tracteurs et une quarantaine de bonnets jaunes sont devant les locaux de la (…)

Lire la suite - Enquête / Agriculture , Politique

Les régions tropicales pourraient se réchauffer deux fois plus vite que les océans

Des chercheurs étasuniens ont révélé dans une étude publiée le 2 février que si la trajectoire climatique actuelle se poursuit, les terres tropicales pourraient se réchauffer près de deux fois plus vite que les océans.
Cette étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences de l'université Boulder (Colorado), prend appui sur les températures modélisées à partir de sédiments récoltés dans des massifs montagneux en Colombie, datant du Pliocène — il y a environ 3 à (…)

Lire la suite - En bref / Climat

La « Caravane pour le Rojava » en soutien au peuple kurde arrêtée en Turquie

La « Caravane pour le Rojava » a été arrêtée vendredi 31 janvier à la suite d'une manifestation à la frontière turco-syrienne. Les participants devraient bientôt être emmenés à Istanbul afin d'être expulsés de Turquie.
Le 24 janvier, plus de 120 personnes issues de différents pays européens s'étaient rassemblées devant les locaux viennois du Parti démocratique kurde (DEM), expatrié en Autriche. Elles avaient ensuite pris la direction de la ville de Kobané, en Syrie, afin de soutenir les (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Loi Duplomb : le sénateur dépose un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride

Laurent Duplomb persiste et signe. Le sénateur Les Républicains, à l'origine de la très décriée loi éponyme, a déposé un nouveau texte pour réintroduire deux pesticides interdits. Cette proposition, enregistrée le 2 février au Sénat et dont le calendrier d'examen reste pour l'heure inconnu, concerne le flupyradifurone et l'acétamipride. Deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France.
« Le sénateur revient à la charge sur ce dossier, alors que la ré-autorisation de (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Loi Duplomb

Laits infantiles contaminés : la toxine en cause n'était pas réglementée

Jusqu'à présent, aucun seuil officiel n'était fixé pour la toxine céréulide, trouvée dans des laits infantiles. L'agence européenne Efsa a publié sa recommandation le 2 février, ce qui occasionne de nouveaux rappels en série.
En langage familier, on parle de trou dans la raquette. Plus l'affaire des laits infantiles contaminés se développe, plus elle révèle de failles dans le contrôle de leur qualité sanitaire par les fabricants, et dans une moindre mesure par les autorités. Des failles (…)

Lire la suite - Info / Santé

Les biocarburants, la grande hypocrisie du lobby aérien

Les compagnies aériennes promettent une décarbonation grâce aux carburants dits « durables ». Mais le prix à payer pour y parvenir et la croissance du secteur rendent cette hypothèse illusoire, selon plusieurs expertises.
Non, l'aviation ne pourra pas compter sur les biocarburants pour atteindre la « neutralité carbone ». Une nouvelle étude du Shift Project et de l'association Aéro Décarbo, collectif de salariés du secteur aérien, publiée le 3 février, apporte un nouveau verdict sans (…)

Lire la suite - Info / Transports

Douze ans sous l'extrême droite : Fréjus, la ville qui bétonne à tout-va

En douze ans à la tête de Fréjus, le maire d'extrême droite David Rachline n'a pas changé sa politique d'artificialisation des sols. Candidat à sa réélection, il poursuit ses grands projets urbains, toujours contestés.
Fréjus (Var), reportage
C'est une bicoque provençale de plain-pied, ternie par les années. Girouettes rouillées, cigale en fer forgé, nain de jardin délavé… Le 64 de l'avenue Victor Hugo à Fréjus est le symbole du temps qui passe, et le théâtre d'un drame silencieux. En (…)

Lire la suite - Reportage / Politique , Étalement urbain , Municipales 2026
Reçu hier — 2 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Sainte-Soline : les organisateurs de la manifestation de 2022 condamnés en appel

Lundi 2 février, la cour d'appel de Poitiers a condamné quatre militants contre les mégabassines à des peines d'amende. Leur tort, selon les juges ? Avoir organisé la manifestation interdite du 29 octobre 2022 à Sainte-Soline.
Dans le détail, David Bodin, secrétaire général de la CGT 79, Hervé Auguin, cosecrétaire de Solidaires des Deux-Sèvres, et Benoît Feuillu (pseudonyme), porte-parole des Soulèvements de la Terre, ont été condamnés à payer 800 euros. Le porte-parole du collectif (…)

Lire la suite - En bref / Justice , Mégabassines

Sur les trottoirs de Caen, on fait pousser des plantes et des liens de voisinage

Dans le Calvados, l'association Caen au pied du mur incite les habitants à faire pousser des plantes sur le trottoir de leur logement. Une végétalisation de la ville qui a déjà convaincu des centaines de personnes.
Caen (Calvados), reportage
« La glycine est montée à une vitesse fantastique et elle s'est entortillée dans le balcon de Laurence ! » Mi-janvier, dans le quartier résidentiel de Vaucelles, à Caen, Dominique et plusieurs voisins se sont réunis pour entretenir les plantes de (…)

Lire la suite - Reportage / Quotidien , Alternatives , Municipales 2026

Montée des eaux : comment l'Antarctique fait planer la menace du pire

Le niveau des mers augmente, et va encore s'intensifier avec la fonte des glaciers. À quel point ? La réponse à cette question dépend d'une source d'incertitude majeure, étudiée par les scientifiques : le cas de l'Antarctique.
Jusqu'à quelle hauteur la mer va-t-elle monter ? Et, surtout, à quel point le changement climatique va-t-il accélérer cette élévation du niveau des océans, qui a déjà commencé ? La question taraude les climatologues et glaciologues, dont les regards convergent vers (…)

Lire la suite - Info / Climat , Eau et rivières

« Victoire » : un fabricant de semi-conducteurs démonte son parking illégal près de Grenoble

Le fabricant de semi-conducteurs isérois Soitec est en train de démonter son parking illégal installé sur une parcelle agricole en zone humide à Bernin, près de Grenoble. Dans un communiqué de presse, le collectif STopMicro se réjouit d'une « victoire ».
Fin novembre 2025, ce collectif révélait que l'entreprise Soitec avait aménagé en 2021 un parking sur 7 000 m² de terres agricoles sans autorisation. Il dénonçait « une absence d'autorisation d'urbanisme ; le non-respect du règlement du (…)

Lire la suite - En bref / Étalement urbain

« Victoire » : un fabriquant de semi-conducteurs démonte son parking illégal près de Grenoble

Le fabricant de semi-conducteurs isérois Soitec est en train de démonter son parking illégal installé sur une parcelle agricole en zone humide à Bernin, près de Grenoble. Dans un communiqué de presse, le collectif STopMicro se réjouit d'une « victoire ».
Fin novembre 2025, ce collectif révélait que l'entreprise Soitec avait aménagé en 2021 un parking sur 7 000 m² de terres agricoles sans autorisation. Il dénonçait « une absence d'autorisation d'urbanisme ; le non-respect du règlement du (…)

Lire la suite - En bref / Étalement urbain

« Inadmissible ! » L'énorme incinérateur d'Ivry, très polluant, n'est toujours pas arrêté

La mise en service de l'incinérateur d'ordures ménagères, censé remplacer la vieillissante usine d'Ivry-Paris-13, a encore été retardée. Les riverains, qui dénoncent la pollution liée à cette infrastructure, ne décolèrent pas.
La nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) prévue pour remplacer le vieil incinérateur d'ordures ménagères d'Ivry-Paris 13 sera-t-elle un jour fonctionnelle ? À l'origine prévue pour 2023, puis pour 2024 et fin 2025, sa mise en service a (encore) pris du (…)

Lire la suite - Info / Pollutions

Dans le Grand Nord, 225 jours de zad et une mine de cuivre bloquée

En Norvège arctique, des activistes ont bloqué la mine de cuivre de Nussir, avant de mettre fin au camp climat qu'ils y avaient érigé depuis des mois. Ils dénoncent l'accaparement polluant de terres autochtones Sámies.
Hammerfest (Norvège), reportage
Clap de fin pour la zad la plus arctique du monde. Le camp climat du Repparfjord, à deux heures du cap Nord, vient de toucher à sa fin, après 225 jours d'existence. Établi par un mouvement de jeunesse écologiste norvégien pour protester (…)

Lire la suite - Reportage / Mines et métaux , Monde , Luttes

« Ici, c'est un trou à cancers » : contre la loi Duplomb et les pesticides, elles luttent à la campagne

Le collectif Cancer Colère, qui vise à politiser cette maladie, s'est implanté dans les campagnes, là où l'exposition aux pesticides est la plus forte. Pour Caroline et Fabienne, militer est devenu essentiel.
Moussac (Vienne), reportage
La télévision allumée sur France Info, un sapin de Noël orné de boules et de guirlandes lumineuses trône au milieu du salon, en cette journée de fin janvier. « On n'a pas eu le temps de s'en occuper, c'est pas vraiment la priorité », s'excuse presque (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Santé
Reçu — 31 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Ce qu'on a découvert est sidérant » : contre les géants de la chimie, elles défendent 200 citoyens intoxiqués aux PFAS

Depuis près quatre ans, Kaizen Avocat affronte Arkema et Daikin sur le terrain du droit. Il lance le 2 février le plus grand procès civil d'Europe contre les PFAS. La pollution est d'une « gravité exceptionnelle », affirment les avocates.
Villeurbanne (Rhône), reportage
Lundi 2 février sera un jour clé pour Kaizen Avocat. À Lyon, ce cabinet spécialisé en droit de l'environnement représente 192 citoyennes et citoyens et 4 associations dans une action collective au civil portée par Notre (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions , Santé , Justice

25 ans plus tard, l'épave de l'« Erika » polluerait encore

Des oiseaux avec des traces de mazout sur le plumage ont été retrouvés sur des plages bretonnes. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, des analyses ont révélé que ce fioul viendrait du pétrolier qui a coulé en 1999.
Ils ont été retrouvés échoués sur des plages du Finistère et du Morbihan avec un plumage tacheté de noir. Ce triste phénomène, les équipes du centre de soins de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Île-Grande, dans les Côtes-d'Armor, le connaissent bien. (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Pollutions

Des loups empoisonnés aux pesticides : « Il y a un vrai sentiment d'impunité »

En France, le poison est utilisé pour tuer illégalement des loups et fait des victimes collatérales dans la faune sauvage. Une pratique encore très peu condamnée.
« Ils ne pourront jamais prouver d'où ça vient ! » En mars 2022, Thomas D. fanfaronnait dans un SMS à Nathalie D., première adjointe de la commune de Crupies dans la Drôme, où l'éleveur habite. Lui aussi élu municipal, le jeune homme a annoncé à sa collègue qu'il a empoisonné un loup avant d'enterrer son corps. Elle s'en est (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Agriculture , Justice
❌